Profil du testeur :
29 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Verzé Acheté :
350€ en magasin Conditions du test :
Principalement beau temps, températures froides
Points forts
Agilité du mode marche, Chausson Intuition
Points faibles
Manque de flex et de progressivité en mode ski
Après avoir skié des Salomon S LAB pendant trois ans tant en freeride qu’en rando, j’ai décidé de mettre à l’épreuve ces fameuses Maestral RS 2 tant plébiscitées par les différents sites et revues spécialisés. Le but étant d’avoir quelque chose de plus agréable à la montée pour les longues rando et essayer de conserver une bonne skiabilité à la descente. Je vais donc au magasin d’usine de Montebelluna et récupère une paire en 28,5/29 pour un très bon prix. Ce modèle est encore réalisé dans leurs locaux italiens.
Sur le papier :
Le modèle Maestral RS de Scarpa n’est plus à présenter. C’est une chaussure de ski de rando idéale pour le skieur avancé-expert qui souhaite avoir un des meilleurs rapports légèreté/performance du marché. Scarpa la considère adaptée pour des skis de 85-110 mm au patin et elle est compatible avec la plupart des fixations.
Le modèle ‘RS2’ est une évolution de l’ancien modèle. Elle est plus légère, a un débattement impressionnant de 60 degrés et possède un système marche/ski simplifié. Elle est censée fournir une super skiabilité grâce à son enveloppement et à un collier plus haut et plus rigide (flex indiqué de 120). Sa coque bi-injectée Grilamid + Carbone apporte rigidité et transmission optimale.
En main et aux pieds :
En taille 28.5/29, on est autour des 1500 gr/chaussure (chausson inclus). La légèreté par rapport au S LAB se fait directement sentir ! Le chaussage est néanmoins plus compliqué qu’une chaussure traditionnelle, il faut bien faire attention à bien placer au bon endroit toutes les pièces qui composent le collier. Le volume de la chaussure est plutôt grand et donc adapté aux pieds larges. Le chausson Intuition est surement un des meilleurs et des plus confortables que j’ai pu avoir jusque-là. On passe en mode marche facilement via le loquet et là on découvre un autre monde , le débattement permet un déroulé de pied très ample et des plus agréable. Le réglage de la chaussure est assuré par trois boucles bien placées, il faudra juste prendre ses marques pour optimiser le serrage. Une fois la chaussure ajustée et en mode ski on se sent bien tenu mais le flex ne semble néanmoins pas à la hauteur des 120 annoncés. Espérons que l’on aura un minimum de progressivité sur les skis. Le scrach fournit est de très bonne facture et permet de bien bloquer le mollet.
Sur le terrain :
J’ai utilisé les Maestral RS 2 avec mes Navis Fb + ATK Raider 12 sur une dizaine de sorties avant de décider de vite les revendre… Donc pas vraiment d’avis sur la durabilité mais plus sur la chaussure en générale.
Le chaussage n’est pas des plus faciles mais on prend l’habitude de bien tout vérifier. De même pour l’ajustement des boucles, j’ai tout de suite décidé de mettre un petit coup de marqueur au bon endroit pour simplifier la chose. Le passage en mode montée est simple et son débattement est clairement son point fort. Jamais eu autant d’agilité et de plaisir lors de longues randos, traversées ou sur les crêtes. J’ai néanmoins plusieurs fois senti une gêne au niveau du coup pieds à cause de la partie basse du collier qui vient s’insérer dans le chausson.
Prêt pour la descente ! On serre les boucles, le scratch et c’est le drame… mon pied n’est pas si bien tenu que ça (malgré le long essai au magasin) et le flex annoncé est clairement surestimé (je pencherai plus pour un 100). Pour ce qui est de la progressivité on a simplement l’impression que la chaussure se plie en deux. C’est bien là la limite du collier découpé en plusieurs parties. J’ai passé pas mal de sorties et de temps à améliorer la chose mais sans grand résultat pour ma part. Ce manque de rigidité sera néanmoins gérable du moment qu’on adapte son style de ski (moins phacochère). Venant de la S LAB, l’angle d’inclinaison un peu droit de la chaussure ne m’a pas trop gêné. Je mentionne aussi le loquet du système marche/ski qui peut être très galère à bloquer lorsque de la glace s’est formée dessus lors de la montée.
A l’usage, le truc qui m’a le plus gêné et qui m’a fait décider de les revendre, c’est que le confort du chausson va à contrario de cette coque ultra rigide, et ce malgré le fort volume. J’ai rarement ressentis autant d’inconfort après de longues sorties (principalement au niveau de ma voute plantaire. J’avais pourtant tenu les chaussures pendant un bon moment en magasin et je n’ai ressenti aucun point de pression douloureux lors de la thermo (faites par les gars de Montebelluna). J’en ai donc déduis que la chaussure ne convient pas à mes pieds lors de l’utilisation. Je me suis même demandé si les gars ne m’avaient pas conseillé une taille trop grande et je suis allé mettre les pieds dans un 27.5/28 pour voir, mais c’était vraiment trop serré pour moi. Je n’ai surement pas ce fameux pied Scarpa (mieux vaut le savoir tard que jamais :)). J’ai essayé de me renseigner sur des possibles modifs de la coque mais étant un mix carbone-grillamid jusqu’au-dessous de la voute plantaire, il est difficile de faire quelque chose de bien fait et durable (dans mon cas).
En conclusion :
Avis donc très mitigé sur ce modèle. Ce sera un très bon choix pour un randonneur qui veut mettre l’accent sur la montée et avoir des performances correctes à la descente. On a une chaussure légère et très agréable à utiliser pour de longue rando. La descente se fera en douceur, en conduite bien centrée pour ne pas surmener le manque de flex et de progressivité. La tenue de pied et le confort n’ont pas été au rendez-vous pour moi mais je mets cela sur le compte du bonhomme… donc essayez les un bon moment en magasin et de préférence recommandées pour les personnes ayant un pied plutôt moyen-large.
Aucun commentaire