Test Scarpa F1 Evo Manual 2018

4 Tests Scarpa F1 Evo Manual.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
meremicheleprod

Chaussures à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : toutes conditions ou presque : poudreuse, traffolée, neige dure, randonnée sur plusieurs jours, randonnée classique, randonnée en crampons

Points forts

Système BOA, débattement, rigidité de la coque, polyvalence, confort

Points faibles

Système BOA

mise en contexte: il s'agit pour ma part de mes premières chaussures de randonné. J'ai décidé de franchir le pas de la randonnée pour aller skier des pentes vierges et pouvoir engager un minimum. Je recherchais donc un produit plus orienté pour la descente.
Voici mon retour après 2 années d'utilisation (environ 40 sorties) : 


A la montée : les chaussures ne sont pas exceptionnellement légères mais suffisamment pour pouvoir faire des randonnées de plus de 1500m de dénivelé sans créer de points de douleur ou une sensation d'enclumes aux pieds.
Le débattement est important, il permet donc une très bonne articulation de la cheville.
Je n'ai jamais eu d'ampoule avec ces chaussures, ce qui était ma plus grande crainte à la montée. Elles sont donc parfaitement adaptées à mon pied.
Le BOA (système de serrage du coup de pied) permet de serrer légèrement et facilement le coup de pied pour éviter de soulever le talon, très intéressant.
Ces chaussures sont également très intéressantes pour des marches d'approche ou des randonnées en crampons. Je me sens vraiment comme dans des chaussures de randonnée de marche. 

Le passage du mode marche au mode ski se fait simplement en rabaissant le petit levier derrière le tibia. Seul bémol, de la neige dur ou de la glace peut se coincer à ce niveau mais le bâton suffit pour l'enlever. 


A la descente : une fois le loquet mis en mode descente, on sert la chaussure à son maximum et c'est pour moi le seul petit point faible de ces chaussures : le BOA ne permet pas un serrage optimal du coup de pied. La prise du bouton du BOA est difficile avec de gros gants. Par conséquent, on ne peut pas verrouiller le coup de pied au max pour se sentir comme dans un étau, ce qui est le cas avec des crochets. Cependant, la tenue reste bonne car elle est bien repartie sur tout le coup de pied.  
Le serrage tibial est bon et facile. 
une fois engager dans la descente, c'est un pur régal, on oublierai presque que l'on porte des chaussures de randonnée. la rigidité de la chaussure permet de bien engager sans avoir peur, la coque se déforme peu. 
Le plaisir est donc assuré pour du ski en grande courbe dans des champs de poudreuse, de la neige trafolée ou encore en virage sauté dans de la pente raide.


Autres : les chaussons s’enlèvent très facilement, cela permet de les faire sécher après chaque sortie.
Je n'ai jamais eu froid aux pieds sauf conditions de température extrêmes : -15 / -20°C.  


En conclusion : je trouve ces chaussures parfaitement adaptées à mon utilisation : priorité à la descente avec une bonne rigidité et permettant d'engager tout en garantissant un certain confort à la montée. Il s'agit donc de très bonnes chaussures polyvalentes qui s’adaptent à beaucoup de conditions. 

Pour qui ?

tout randonneur, débutant ou expert

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire