Test Nordica Unlimited DYN 2024

1 test Nordica Unlimited DYN.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

Une vraie alpine qui peut aussi monter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Acheté : 699€ en ligne
Conditions du test : Fin de saison 2023 Toutes neiges
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Nordica Unlimited DYN 

Points forts

Fit
Serrage précis
Qualité du chausson
Polyvalence

Points faibles

Plastiques brillants qui marquent vite
Poids forcément un peu lourd pour une utilisation pure randonnée.

La nordica unlimited 130 est une très bonne chaussure. C'est une 130 sérieuse, précise mais néanmoins confortable avec 99mm de largeur de coque. Son utilisation en alpin, pistes ou hors piste est excellent. 

Son système de débrayage et son poids contenu  (1800g ici en coque 27.5) lui permettent de passer à la randonnée assez facilement, mais en gardant en tête que vous aurez plus du matos pour privilégier la descente que la vitesse de montée.

 Une vraie freerando donc, plus axée descente que montée.


Testeur : skieur régulier,72 kg, Assez sportif, axé majoritairement alpin.

Autres chaussures : K2 Recon 130 en alpin, Scott cosmos 3 randonnée

Skis / fixations utilisés : Fisher ranger 102 + attack 14 , Ross sender ti / volk shiro + pivot 14, salomon MTN 95 + atk crest, faction dictator 3.0+ atk fr 14

La qualité Italienne, le plastique gominé…


Que ce soit en skis ou en chaussures, je trouve que nordica propose des produits de qualités et bien conçus.

Cette chaussure suit la même veine . Le produit respire la qualité. La bouclerie allégée pour gagner du poids fait bien plus robuste que la Scott cosmos 3. Le système par câble semble robuste (même si au premier regard on est assez surpris) et est facile à manipuler. Contrairement à Mathilde je n’ai pas éprouvé de difficulté à manipuler l’ensemble.

Le chausson est vraiment d'une qualité supérieure aux Scott et à la K2 Recon 130.

Après, c'est un détail esthétique pour le moment (la chaussure doit avoir une dizaine de sortie) mais nordica a fait le choix d'un plastique grimalid brillant, effet gominé qui n'est pas du meilleur effet cosmétique à mon goût. Ensuite ce brillant a tendance à vite marquer. Donc il faudra voir dans la durée de cette chaussure. 

Le chaussant est facile. Je vous raconte ma vie mais j'ai une cheville bien moins souple que l'autre à cause de blessures passées ce qui complique parfois l'insertion dans les chaussures. Ici pas de problème en passant en mode rando. Par contre bizarrement le chemin inverse est un peu plus compliqué, et là je suis obligé d'enlever le chausson avec la chaussure.

J'ai le pied assez large. Pour mes randos j'ai une Scott cosmos 3 - une chaussure assez lourde mais c'est ce modele que mes pieds ont choisi lors des achats pour son confort. La K2 est une Low Volume à 98 mm. Disons le confort de cette nordica est très bon et le maintien de la cheville et du talon est excellent. Elle est annoncée pour un 99 mm de large.

Une vrai alpine.


Une fois au pied, cette chaussure est une vraie chaussure alpine.

J'ai pu la tester sur pistes gelée, de la bonne neige en HP, de la soupe qui colle et te font décoller les talons et bien le constat est sans appel (sur des skis assez larges) : c'est excellent.

La position est bonne, la languette remonte bien et prend bien le tibia et la cheville. Le large strap permet de bien se caller également. La conduite du ski se fait en "attaque", enfin je suis pas un racer mais vous voyez le concept.

La rigidité est annoncé à 130. Pour moi j'ai cela au pied - tout du moins c'est comme la K2

C'est une chaussure que vous pourrez utiliser sans soucis sur tout type de skis alpins, après si vous voulez faire de la compèt cela ne sera pas le programme et vous irez sûrement sur une autre gamme chez nordica. Mais avec des skis entre 90 à +++ au patin aucun soucis.

Vers l'unlimited et au delà


Cette chaussure met en avant un programme rando également. Alors est ce que le constat est aussi bon qu'en utilisation alpine?

Tout d'abord passer en mode rando est un jeu d'enfant et cela se fait en un éclair. Le débattement se fait surtout vers l'arrière mais cela reste correcte. La cosmos, qui est déjà plus une rando orientée descente, est plus agréable dans cette utilisation . Le poids de la chaussure est de 1800G pour mon modèle 27 (dans une coque 27.5) . C'est donc assez lourd pour la montée mais en prenant son temps et en ne visant pas de dénivelés extrêmes (sauf caisses/cuisses en conséquence) pas de problème particulier. Personnellement je ne viserai pas des randos à beaucoup plus de +/- 1000m de d+ avec.

Là où cette chaussure est super c'est qu'elle permet de charger comme une alpine à la descente. Elle trouve donc tout son sens avec un set freerando du type dictator 3.0 106 mm + atk fr 14 plus qu'avec un set du type mid 90 mm + fixe light. Par contre avec ce premier set je ne suis pas encore lancée dans des d+ vertigineux. Mais pour partir au sommet du grand mont depuis les pistes, où remonter quelques centaines de mètres c’est parfait.

Typiquement, la chaussure parfaite pour faire quelques centaines de mètres de d+ pour accéder à un beau HP à skier en pleine confiance.

Polyvalence?

La semelle est compatible avec toutes normes de fixations. Testé sur des pivots et des attack ras. J'ai pu la rentrer dans des griffons sans pb (pas encore skié les griffons avec).

En fixes de randos la comptabilité avec des atks ne pose aucun soucis.

J'ai lu le test de Mathilde qui fait une remarque sur la semelle et son accroche sur rocher. J'ai n'ai pas pu tester encore dans cette condition, mais oui le plastique semble moins accrocheur que le vibram de la cosmos.

Après reste le débat de la polyvalence d'une chaussure. Là où pour un ski je trouve que l'on va pouvoir avoir des compromis assez bons sur certains skis, la polyvalence alpin/rando d'une chaussure prend en compte le poids et le débattement moindre de la chaussure. Donc ce que l'on va gagner à la descente avec une vraie alpine on le perdra en confort et efficacité à la montée. Pour certains cela ne sera rien ( car grosse caisse, ou pas envie de monter vite) pour d'autres cela sera aberrant (car une chaussure de rando cela surtout permettre de monter vite et bien). A vous de voir où se situe votre priorité (et votre forme physique).

Pour ma part 1800g est vraiment la limite haute. Je ne conseillerai pas cette chaussure pour une utilisation majoritaire en randonnée.

Pour conclure :

Pour moi cette chaussure bien construite, precise et de qualité prend tout son sens pour une utilisation principalement alpine et des randos modestes (sur un set freerando avec des skis assez larges et relativement rigides) pour aller prendre des belles lignes. 


 C'est une alpine qui randonne plus qu'une randonnée qui descendra fort.


Ce n'est pas pour rien que nordica propose d'ailleurs dans sa gamme une unlimited LT plus légère .

Et peut être ne faut-il pas faire d’ombre aux cousines Zéro g tour (on est ici pile entre une cochise et une zéro g tour)….

Pour qui ?

Qui cherche une seule paire pour un peu de randonnée Skieur régulier qui cherche une paire lui permettant d'envoyer à la descente après une randonnée en complément d'une pure alpine et d'une vrai chaussure de rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire