Skieur expert (amateur), né à Grenoble, habite à Lyon, passe la plupart de ses weekends en montagne (en stations, et de plus en plus souvent en rando). J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.
Je précise que je suis tout de même un amateur, mon niveau de ski n’est pas celui d’un pro.
J’affectionne tout particulièrement le hors-piste et la randonnée, mais les jours de mauvaise poudre je me régale aussi sur piste avec la paie de ski adaptée.
Je possède une paire de ski par programme (ski de piste, ski de freeride, ski de randonnée). Mon avis ci-dessous ne s’applique donc qu’au programme dédié à ce ski.
Mon profil : Homme, 1m75, 69kg.
Ces Nordica SportMachine 110 sont mes chaussures de ski qui succèdent une précédente paire de Nordica Hot Rod Flex 85. J’ai porté ces Hot Rod durant 10 ans, c’était ma reprise du ski après de longues années en Snowboard, ce qui explique le faible flex. J’avais donc l’envie et le besoin de venir vers un flex plus adapté à mon niveau de ski et à mes envies. Avec mon gabarit assez léger et un flex de 110, ça donne une chaussure assez sportive, ce qui me convient parfaitement.
Précises et dynamiques, ces chaussures sont faites pour un skieur qui recherche des sensations et qui a des cuisses pour rentrer dedans !!!
Ses caractéristiques :Un flex de 110, un chausson confortable, un poids de 2kgs, 102mm de largeur métatarse (pour les pieds un peu large), pas de mode « marche/ski ».
Ses caractéristiques en font une chaussure agréable à porter, ni trop souple ni trop rigide. La largeur du métatarse la rend confortable et pas trop serré.
Ses programmes de prédilection : la piste et le freeride. Sur piste, avec des bons skis de piste, c’est dynamique et joueur. Le flex de 110 apporte une super précision, un léger appui sur le tibia transmet immédiatement l’énergie au ski, c’est top, il faut quand même avoir un ski assez rigide pour exploiter au mieux le potentiel des chaussures.
Sur piste, ou en freeride, ça fait le job !
La qualité de la chaussure est bonne. Mais à l’heure où j’écris ce test, je n’ai que quelques sorties de début de saison au pied.
Le look : sobre, noir vert et blanc.
Le prix : 349€ en plein tarif en magasin. Je les ai payé 279€ (20% en début de saison) au vieux campeur de Lyon. C'est tout à fait raisonnable pour une chaussure de cette qualité. Si je les garde 10 ans comme les précédente, c'est un bon rapport qualité/prix.
Aucun commentaire