Profil du testeur :
47 ans | 1,82m | 69kg | Expert Acheté :
257€ en magasin Conditions du test :
Toutes neiges et tous temps
Points forts
Confortable
Réactive
Polyvalente
Points faibles
chaussage
J'ai acheté ces chaussures en fin de saison 2016/2017 pour remplacer mes Salomon qui avaient déjà 4 saisons (150 jours de ski environ) et commençaient à se ramollir et à me faire mal au pied.
J'avais déjà eu des Nordica il y a 20 ans et j'en avait gardé un bon souvenir. Je cherchais une chaussure polyvalente mais assez technique pour me permettre de skier un peu plus agressive quand j'en ai envie. Il fallait aussi prendre en compte que je skie 40 jours environ saison et que je ne voulais pas avoir mal aux pieds ou ailleurs.
Après plusieurs essaies de confort en magasin sur différentes chaussures, je me suis tourné vers les Nordica 4pro NRJ sur les conseils du vendeur.
Chaussage:
C'est le point noir je trouve. Difficile à chausser et à déchausser. Difficulté accentuée après un session de ski par grand froid.
Sérrage
Nickel. 4 vis micrométriques très précises. La bande de serrage velcro au tibia est large et efficace. J'ai des mollets fins et aucun problème de mouvement ou de serrage trop lâche. Je suis bien tenu. Ni le pied ni le tibia/mollet ne bouge.
Réglage Canting
Je suis perplexe. Je règle en général le canting en Genu Valgum (jambe en X), même si mes jambes sont parfaitement droites pour augmenter, la prise de carre. Je n'ai pas ressenti de changements perceptibles dans l'inclinaison de la chaussure ni d'effet sur la prise de carre sur neige dure. J'ai testé les 2 autres inclinaisons (jambes droites et jambes arquées) pas mieux...
Réglage spoiler
Efficace. Ce spoiler arrière se règle avec une petite clé à haleine. 3 positions possibles: basse pour la poudre. intermédiaire, et haute pour la piste. L'effet ressenti est net. En position basse/puff, le mouvement du tibia est plus ample et permet plus de liberté dans son mouvement avant/arrière. En position piste, on est vraiment obligé de bien appuyer sur l'avant de la chaussure. Ça ne permet pas une position un peu à "l'arrière". Cette position haute pure piste (que j'adore) est donc à réserver au très bons skieurs qui veulent skier agressifs sur piste. Un skieur de niveau moyen, va se tuer les mollets et avoir la marque du spoiler incruster dans le muscle ;o)
Confort
Rien à redire. Pas froid au pied même par -15°C. Une petite douleur peut se faire ressentir sur la malléole quand je suis en vrac et que je suis "assis" sur les skis.
Sur piste
Très très satisfait. Réactive. Le pied ne bouge pas d'un millimètre. Le tibia et le mollet non plus. Elle répond bien au changement de direction. Bonne prise de carre aussi. Le flex de 100 est largement suffisant pour mon poids (69kg). J'ai encore une marge de 10kg pour les écraser complètement :o)
En champ de bosses
Même constat. Elle répond bien et tient bien le pied.
En puff (spoiler en position basse)
Très agréable et permette de bien contrôler le ski. Je suis passé dans 15cm comme dans 50 cm. Cool.
CONCLUSION
Je suis très satisfait de cette achat. Une bonne chaussure polyvalente et technique à la fois.
Je la conseille aux bon et très bons skieurs. Un peu trop technique et rigide pour les moins aguerris.
Mise à jour du 27 mars 2018
Après une saison (40 jours) j'ai eu un souci avec le velcro de la bande serrage tibiale sur les 2 chaussures. Elle s'est décousue/décollée et toute déchirée. Impossible de l'utiliser...je suis retourné au magasin où je les avais achetées (Lentelme à la Foux d'Allos). Nordica a pris le problème en garantie et deux nouvelles bandes de serrage gratuites montées par le magasin. Merci Nordica et Lantelme. Très Pro.
Pour qui ?
Tous skieurs ayant envie d'avoir une chaussure polyvalente et technique
Aucun commentaire