Profil du testeur :
30 ans | 1,75m | 75kg | Avancé Acheté :
430€ en magasin Conditions du test :
Test de 3 mois par toutes conditions avec des fix low tech et des alpines.
Points forts
Confort, performance, look ravageur
Points faibles
Semelle épaisse qui ne sera pas compatible avec toutes les fixs
Les boucles basses qui s'ouvrent toute seules
J'ai acheté ces chaussures au début de la saison pour remplacer mes Dalbelo vieillissantes et pour avoir une paire compatible low tech mais utilisable tous les jours. Après quelques essais magasin et après avoir lu des tests en ligne, c'est ce modèle que j'ai choisi pour le confort avant tout.
Je les ai faites thermoformer après une vingtaine de sorties pour éliminer un point dur sur le côté du pied droit, le fit général qui me plaisait beaucoup est encore meilleur maintenant. Je les utilise même avec les semelles d'origines, je n'ai pas eu besoin d'y mettre les Sidas que j'utilisais avant, elles ne tapent pas dans les talons et le pied est bien calé. La languette parait ajourée et respire donc très bien, il n'y a pas cette sensation de chausson éponge, mouillé par la transpiration.
Une fois sur les skis, les flex de 120 est parfait pour mon niveau, étant donné que les chaussures sont débrayables, ce n'est pas trop extrême et ça reste suffisamment tolérant. Mais je pense qu'il faut partir sur du 130 pour les skieurs qui appuient fort.
En position montée, le confort est là, le maintient aussi, ça marche très bien. Ce n'est pas aussi léger que des vraies bottes de rando, mais pour de l'approche et des montées d'une heure, avec les skis aux pieds ou sur le dos, ça fait très bien le job et c'est un régal à la descente. Par contre, en marchant avec les boucles desserrées, le strap à tendance à glisser vers le haut et à ne plus maintenir la languette, il faut juste penser à le remettre avant de descendre. La semelle est très adhérente et confortable, mais l'épaisseur supplémentaire peut coincer à l'avant sur des fix alpines, même réglables en hauteur, à vérifier avant l'achat.
Toutes les boucles et le débrayage sont surdimensionnés, solides, et sont facilement manipulables avec des gants. Par contre les boucles les plus basse que je ne serre pas énormément ont tendance à s'ouvrir dans la grosse neige lourde.
Coté finition, le vert mat souffre un peu des coups de carres, mais les chaussures sont faites pour être utilisées donc on fera avec, ça reste cosmétique.
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent une paire de bottes à tout faire : montée, descente, approche, piste, freeride...
Aucun commentaire