Je possède la Shiver NTN depuis 5 saisons, chaussure toujours au catalogue ayant pas ou peu évolué.
C'est une version 'rando' de la EVO, la chaussure NTN phare de chez Crispi.
On retrouve 3 crochets (au lieu de 4 en evo) dont 1 'allégé' avec un simple câble. Poids de mon modèle en 26.5 : 1.7kg.
Le chausson est de type 'overlap' soit une construction portefeuille.
Spécificité rare de ce modèle (et qui m'a conduit à son choix) : il possède des inserts 'low tech ' à l'avant ET à l'arrière, voir plus bas.
Je l'utilise avec des NTN freedom et des télé tech toe. Chez Crispi, les tailles 23 à 26 correspondent aux fixations taille S. Les tailles 26,5 à 30,5 correspondent aux fixations taille L.
Compatibilité
La chaussure est compatible NTN classique, et aussi télé tech toe (insert+câble ou plaque, type Meidjo, lynx...). En plus, avec les inserts arrière, elle est aussi compatible avec une talonnière (option chez meidjo par exemple). En théorie ce n'est pas utilisable avec une fix Low tech classique de rando, la chaussure pouvant se plier au soufflet, risquant ainsi une sortie du talon.
Pour ceux qui se souviennent des vielles chaussures de rando scarpa F1 à soufflet, scarpa proposait une cale qui se mettait à la place des couteaux et soutenait la plante du pied pour éviter ce phénomène : on verra ci-dessous que c'est toujours possible.
Attention ! la forme avant de la chaussure n'est pas compatible avec mes crampons auto petzl. Pour les utiliser avec mes chaussures télémark, je dois repasser sur l'attache avant 'semi-auto'.
De même, J'ai rencontré des déchaussages intempestifs avec une (ancienne) butée avant Ski Trab, la coque empêchant les mâchoires de se fermer totalement : j'ai légèrement entaillé le plastique à l'arrière de l'insert pour régler définitivement le problème.
Tenue
Fini le garage-geek, direction la neige !
La Shiver NTN dispose d'une très bonne tenue latérale et d'une grande précision. Sortant du N75 avec des garamont, j'ai beaucoup gagné et pilotage du ski.
La rigidité me va très bien, avec une chaussure que j'arrive à fléchir (par rapport à une evo WC impossible pour mon petit niveau) et qui ne me pose aucun souci avec des skis de 90 à 110 au patin (plutôt souples).
Le talon est bien pincé et le pied ne bouge pas dans la chaussure.
Pour la progressivité, ça dépend surtout de la fixation, et je n'ai constaté aucun comportement gênant.
J'aimerais parfois serrer plus fort mais j'ai tous les crochets à fond, et pourtant la chaussure n'est pas trop grande (voir serrée !) > à vérifier pour vous en essayant en magasin :)
Confort & praticité
Ici c'est moins bien. L'approche 'allégé' de la chaussure y est possiblement pour quelque chose !
Le chausson est fin, la coque en Pebax pas déformable par mon shop favori... C'est loin d'être mes chaussures favorites, et pourtant ça devrait être un atout du télémark ! :( Noata : le chausson actuel est donné thermoformable, je devrais chercher dans cette direction...
Côté praticité, le crochet à câble est vraiment pas pratique avec des gros gants.
Montée
Les inserts, c'est top :) On retrouve le mouvement d'une chaussure de rando classique.
Le débattement est médiocre, surtout vu les standards actuels. Je fais de tout petits pas avec ces chaussures vs des rando alpines.
Le poids est très moyen : 1.75kg pour si peu de confort... en comparaison mes Zero G font 1.6kg, une scarpa F1 moderne 1.2kg !
Double inserts
Voilà un atout pour les télémarkeurs à faible cuissots, les prudents ou débutants : pouvoir verrouiller le talon. Je sens que je vais pas me faire que des copains...
J'ai utilisé régulièrement les Shiver NTN sur des itinéraires au dessus de mon niveau de télé (mais larges en alpin), et avec la fatigue de la rando, j'ai plusieurs fois apprécié la sécurité de verrouiller le talon pour un passage technique ou dangereux.
De même en station, après 15h, j'avoue avoir clippé l'arrière pour finir la journée ! :)
J'ai utilisé en mode Tele Tech toe ces chaussures avec des fixations maison (adapteur inspiré kreuzspitze et câbles), le support de câble étant à peu près sous le soufflet, je n'ai eu aucun soucis de déchaussage du talon > à vos risques et périls :)
Conclusion
Une chaussure qui sait tout faire ! station, rando, et même de l'alpin (chuuut...).
Oui, tout, mais pas très bien : manque de confort, poids et débattement pas optimisés. Je la conseille à tous ceux qui veulent faire 'de tout' mais qui ne passent pas leur vie en talon libre.
Pour qui ?
Télémarkeur débutant à confirmé voulant tout faire avec une seule paire de chaussures!
Aucun commentaire