Test Crispi Evo NTN WC 2024

1 Test matos Crispi Evo NTN WC.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Dahu_En_Fente

Pour moi, une vrai rEVOlution !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Toulouse
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes les neiges, même quelques centimètres de poudreuse, mais surtout de la neige transformée ou gelée

Points forts

- Le chausson est très confortable.
- La rigidité latérale est un plaisir.
- 90% des boucles de serrage sont d'une facilité déconcertante.
- Possibilité de thermoformage
- Les insert low tech pour plus de compatibilité (mais avec ce poids...)

Points faibles

- Le crochet du coup de pied est impossible à enlever avec des gants.
C'est frustrant sur une chaussure de cette qualité d'être passé à coté de ce détail !
- Pas de crochet liche de série sur la chaussure (il faut bricoler)

Je fais 1m84 et pèse 80 kg. J'ai un très bon niveau de ski/télémark. Je télémarke depuis une quinzaine d'années (de masochisme). "KILL"! Je passe partout dans toutes les conditions - technique un peu agressive, j'ai du mal a être tranquille. Je pratique maintenant une quinzaine de sorties par an contre tous les WE par le passé.

J'ai testé les chaussures pendant toute la saison 2024. Ce sont mes premières chaussures NTN. Elles sont utilsées avec des K2 backlash (https://www.skipass.com/tests/ski/k2_backlash/2011_12818.html) / 22Design outlaw X (https://www.skipass.com/tests/fixation-ski/22-designs_outlaw-x/2024_32233.html), excellent couple freerando qui s'adapte très bien à la pratique du télémark.

En remarque générale, ce sont mes premieres NTN. Il m'aura fallu 2 journées pour prendre mes marques et retrouver une véritable génuflexion. Je retrouve une conduite proche du ski de piste avec une chaussure plus rigide que mes précédentes (Garmont Syner-g). Je voulais me faire un montage plus "sportif" et orienté piste/freeride que mon précédent (Gamont, Red apple, Rottefella N75). Le trio répond parfaitement à mes attentes.

Néanmoins, parlons des petits détails qui chiffonnent quand même:

- Les crochets du coup de pied sont un calvaire à desserrer. Impossible de glisser les doigts entre le crochet et la chaussure!!! Il faut systématiquement enlever les gants --> perte de temps, froid, il faut se baisser...

- Pas de système de sécurité anti perte de ski. A ce prix, c'est quand même étonnant.

- Le mode marche n'offre qu'un faible débattement et son blocage est perfectible si on n'y prête pas attention. Il est important, une fois le système mit en mode ski, de bouger la chaussure pour sécuriser le "clic" de verrouillage, au risque de partir et basculer en mode marche au bout de quelques virages.

Attention je parle de détails, je suis très satisfait de ces chaussures mais on passe à côté du parfait, dommage.

Les conditions / Le retour:

- Randonnée: Les chaussures ne sont clairement pas faites pour ça (en même temps on le sait). On ne va pas s'étendre, mais le débattement est ridicule, le poids, à l'inverse est excessif. A la journée et seulement de temps en temps sauf si vous appartenez à la catégorie cuisses et cœur bioniques. Celà dit c'est très pratique pour faire une approche de couloir sans trop de fatigue.

- Pistes: Très bonne conduite du ski. Je trouve que j'ai une très bonne transmission des efforts latéraux et une excellente maîtrise de la trajectoire du ski. la flexion est progressive. La tenue est irréprochable. Le carving est un plaisir, les appuis sont saints et je n'ai aucune perte de guidage lors des changements de cars. La rigidité du système est sécurisante. Même lors d'une session agressive, le talon ne se décolle jamais.

- Hors piste: Pas de remarques particulières, les sensations sont bonnes. On ressent encore plus que sur piste le confort de la chaussure, avec un côté enveloppant que j'adore.

Conclusion: Je ne regrette absolument plus le décès de mes chaussures N75. Le chaussage des crispi est un vrai régal. Elles comblent parfaitement toutes mes envies (Piste, Freeride et rando 2 fois dans l'année). Elles sont de parfaites chaussures de piste (que le ski soit cool ou agressif) qui s'adaptent très bien au freeride.

Je voulais une chaussure technique mais qui ne sacrifie pas au confort, ce changement est une réussite, une belle EVOlution.

Bonne glisse.

P.S: Avec des 22 Design outlaw X vous aurez la classe, des fix assorties aux chaussures ;-)

Pour qui ?

Pour un télémarkeur expérimenté qui recherche une chaussure rigide. Les pieds larges et avec une voute plantaire peu prononcée sont le bienvenue. Idéale sur piste et en freeride, les randonneurs passeront leur chemin.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire