Après quelques saisons de bons et loyaux services mon casque smith montre des vrais signes de faiblesse, et puis je suis pas mal tombé avec, bref le temps est venu de changer.
Le design épuré de POC et les bons retours que j’ai pu avoir sur leurs produits m’orientent vers cette marque. C’est cher, c’est vrai mais pas tellement plus que autres marques comme Giro, Smith etc (je ne parle pas des entrées de gamme genre Wed’ze et Cairn qui sont sans doute un meilleur rapport qualité prix). L’envie de me faire plaisir et une promo en ligne (125 euros+ port) finissent de me décider.
A la réception je ne suis pas déçu, le casque choisi en bleu et xl est vraiment bien fini.
- belle couleur mate, à la fois sobre et originale avec juste un logo discret sur le côté
- sur le sommet du crâne, des aérations que l’on peut fermer, intégrées à une plaque de la même couleur que le reste du casque mais en plastique brillant (vs mat pour le reste)
- système de serrage efficace par molette
- mousses intérieures noires et bleues. Les bleues sont spécifique à la marque, c’est le système “spin” qui semble reprendre les promesses de la norme MIPS: en gros amortir plus efficacement les chocs en rotation en bougeant légèrement
- bonne jugulaire facile à régler et qui ne se desserre pas.
- attache masque elastique
A l’usage le casque est exceptionnellement confortable, très léger il donne l’impression d’etre près de la tête contrairement à d’autres modèles qui te font une tête à la Mars Attack.
Il ne bouge pas, tient suffisamment chaud (j’ajoute quand même une cagoule très fine pour le confort). Les aérations fonctionnent pas mal, il y a une vraie différence entre la position ouverte et fermée. A confirmer quand même au printemps, et en tout cas c’est vraiment un casque de ski, pas de ski alpi où il serait trop chaud sans aucun doute
Pourquoi ne pas lui mettre 10 alors ? Deux bémols :
- l’attache masque est facile à mettre, mais la sangle est alors dans une position un peu trop haute pour que le masque tienne bien relevé sur le front. Il a tendance à glisser et passer derrière le casque où il pend retenu par l’attache masque. Pas de risque de le perdre donc mais c’est moins pratique lorsqu’on veut garder le masque sur le front en étant prêt à le remettre : dans les remontées, dans les passage à l’ombre en fin de journée, etc...
- deuxième bémol, une petite rayure mais avec quand même un léger enfoncement superficiel après un passage dans les sapins. Difficile de juger objectivement mais le choc m’avait paru minime.
Pour qui ?
Skieur piste et hors piste, sans doute trop chaud pour la rando au printemps
Aucun commentaire