Je cherchais un casque pour le ski de randonnée mais j’avais des critères bien définis sur ce que je souhaitais trouver. Cela fait 10 ans que je skis en randonnée sans casque et ma raison a pris le dessus. J’ai donc essayé de nombreux casques de ski de randonnée ou je recherchais légèreté, pas trop volumineux et tout de même pas trop moche…. Malheureusement ces critères n’ont pas été réuni dans mes recherches car les casques de ski de randonnée avec la certification Ski me semblaient trop lourd, trop gros. J’ai donc opté pour un casque plus léger mais non certifié pour le ski de randonnée. A vrai dire, mieux vaut un casque non certifié que pas de casque du tout…..
J’ai donc choisi le casque Black Diamond Vapor en gris qui est un casque d’escalade.
Look et composition :
Ce casque est extrêmement léger pour 186g et est considéré ultra fiable. Dans le magasin, on me l’a conseillé comme alternative pour un casque de ski de randonnée. Son look est sympa et est assez fit. On peut l’ajuster à l’arrière du crâne via un système par deux boutons poussoirs moulés. Le fabricant a inséré une feuille de Kevlar et une série de tiges de carbone entre la mousse en EPS co-moulée et la coque en polycarbonate pour alléger le poids au maximum tout en continuant de protéger efficacement. Il est très ventilé et je le porte avec un bonnet en dessous. Il a 2 crochets pour frontales amovibles et il est disponible en 2 tailles.
Il faut savoir que la différence entre casque de ski certifié et un casque d’escalade est que le casque de ski descend et protège beaucoup mieux la nuque. D’un point de vue robustesse, ces casques sont comparables.
Points positifs :
La légèreté ainsi que son design sont ses principaux points positifs.
J’ai aussi apprécié le fait qu’il ne soit pas trop volumineux et donc facilement rangeable dans le sac à dos lors de la montée. Il est totalement aéré donc il ne combat pas le froid mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Son poids est totalement épuré et son système de serrage et d’ajustement est très simple.
On ne le sent vraiment pas lorsqu’on le porte.
Points négatifs :
Il n’est pas certifié pour le ski de randonnée…. Mais ça je le savais en l’achetant. C’est un casque robuste mais qui marque assez facilement. Pour exemple, je l’avais rangé dans mon sac à coté de mes crampons et cela provoqué un léger enfoncement sur la coque du casque (voir photo).
Son réglage est simple mais pas si pratique et impossible à une main….
Enfin, comme il n’est pas adapté pour le ski, il n’a pas d’attache de masque à l’arrière du casque…. Petit détail qui a son importance pour le ski….
Conclusion :
Si je devais racheter un casque pour le ski de randonnée, il y a eu de belles évolutions surtout chez Black Diamond avec le Vision Helmet MIPS qui lui est adapté pour le ski et est un des seuls casque ultra léger avec la technologie MIPS. C’est un casque qui remplit parfaitement ses fonctions de protection et de robustesse mais surtout il m’a permis de passer le cap de porter un casque en ski de randonnée. Je n’ai (heureusement) aucun recul en cas de chute et de sa réelle protection mais il est tout même certifié pour l’escalade et les chutes de pierre. Ce qui en fait un excellent casque d’escalade mais finalement peu adapté au ski….
Aucun commentaire