Test Zag North Vario 2021

2 tests Zag North Vario.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
PAGET Tristan

Qualité prix au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | m | Avancé | Lamoura
Acheté : 115€ en ligne
Conditions du test : Tout types de terrains

Points forts

Poids, longueur du grip et rapport qualité prix

Points faibles

Système de serrage à vérifier de temps en temps
Taille minimale quand ils sont repliés

Batons Ski Rando Zag North Vario

Si vous êtes à la recherche d’une bonne paire de bâtons de skis de rando, ce test des bâtons Zag North Vario pourra vous aider.

J’ai pu utiliser ces bâtons depuis deux hivers de manière régulière et dans des conditions très variés.


Caractéristiques techniques :

- Poids 245 g par bâton

- Taille réglable 88-140 cm

- Poignée longue EVA anti-grip avec dragonnes détachables

- Rondelles larges et souples

- Tubes aluminium grade aero

- Pointes en Tungsten


Le test :

Première fois que je troquais des bâtons classiques pour un modèle à deux brins réglables et c’est une très bonne décision.

Pour aller en ski de rando, pouvoir régler ses bâtons n’est pas un luxe. Dans des pentes raides ou en cas de fortes neiges, ça peut tout changer.

Le système de réglage est très simple avec une petite manette et une vis de réglage. Je vous conseille tout de même de revoir le serrage de cette vis avant vos grandes sorties car le réglage bouge pas mal dans le temps. C’est d’ailleurs pour moi le point négatif. Le réglage est rapide mais peut être pas assez durable. Se retrouver avec des bâtons de 100 cm desserrés en montagne n'est pas le plus agréable.

Les bâtons sont donnés pour une amplitude de 88 à 140 cm. Un réglage largement suffisant pour toutes vos sorties de ski de rando.

Petit bémol tout de même par rapport à un trois brins, c’est la taille lorsqu’on les replie. Pour les mettre sur un sac à dos en haute-montagne, ça dépasse un peu trop. Surtout avec les rondelles qui sont très larges et qui peuvent parfois vous gêner.

La poignée offre un bon grip et possède un vrai plus. Le revêtement qui descend sur 40 cm et qui offre le grip nécessaire lorsque vous utilisé les bâtons sans dragonnes. C’est un détail qui offre un véritable confort supplémentaire lors de vos sorties.

Les dragonnes, quant à elle, offre une possibilité de réglage suffisante. Le vrai plus c’est le système qui permet de les détacher rapidement. Je pense que ça peut être un vrai plus si vous avez un accident et que votre bâton se retrouve bloqué.

Les bâtons ont un poids quasiment insignifiant. Pour avoir skié avec des bâtons alu monobrin pendant longtemps, ça change tout. C’est un vrai plus lorsque l’on fait de la rando ou qu’on doit les porter sur le sac.

Niveau tarif, vous trouverez la paire à environ 115€. C’est un bel investissement pour des bâtons. Mais si vous avez pour projet de faire des sorties régulières et deux passés à des bâtons réglable, ça vaut le coup.


Conclusion

En conclusion, une bonne paire de bâton qui peut rendre vos sorties de rando bien plus agréable. En plus, vous pourrez même les utiliser en ski alpin ou en randonnée à pied. C’est pour moi un bon investissement. 

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent investir dans un bâtons de ski de randonnée de qualité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire