Profil du testeur :
34 ans | 1,72m | 68kg | Expert | Rixheim Acheté :
70€ en magasin Conditions du test :
depuis 3 ans
en rando, en ski ou ski de rando
au soleil, sous la pluie ou dans la neige
Points forts
multi usages, réglage rapide et efficace
Points faibles
coutures des dragonnes
Voici mon retour d’expériences des bâtons BLACK DIAMOND Trail Trekking :
Ce sont des bâtons en aluminium de type 4 saisons et non des purs bâtons de ski ou de ski-rando. On ne peut pas avoir des bâtons pour chaque pratique !
Je recherchais un bâton me permettant de faire des trekk sur plusieurs jours mais aussi utilisables en ski de rando pour des sorties à la journée principalement. Pour du ski pur j’ai mes bâtons de skis.
Ils sont livrés avec des petites rondelles pour la rando et des rondelles larges pour la poudreuse facilement interchangeables. Pointes métal à peine usées malgré bon nombre d’impacts sur rochers au cours de mes multiples sorties.
Les 3 brins se justifient pleinement en rando pédestres quand on a besoin de se libérer les mains pour escalader ou désescalader un passage (type GR20 en Corse, Landmanalaugar en Islande, rando alpines…) et qu’on veut replier les bâtons pour les fixer sur le sac à dos. Le réglage est aussi utile en ski de randonnée en fonction de l’épaisseur de neige ou pour s’ajuster à la pente dans laquelle on se trouve (différence de hauteur de bâton nécessaire entre bâton amont et bâton aval). Repliés ils sont vraiment compacts et s’oublient facilement, sur le sac à dos ou même en mains.
En rando ils ont pris des coups, ont été maintes fois pliés/dépliés/repliés. Ils sont toujours d’attaque. Le système de serrage (Flicklock) est pratique, simple d’utilisation et fiable. Si vraiment ça se desserre on fait tourner le loquet sur lui-même un petit coup et c’est resserré ! Les indications des différentes longueurs sur les brins permettent un réglage rapide à la taille désirée.
Les dragonnes qui soutiennent les mains sont hyper agréables, pas de frottements, rien, nada même après 7 ou 8 jours consécutifs d’utilisation intensive . Par contre les années d’utilisation se font sentir et les coutures lâchent après 3 ans de bons et loyaux services. Ça ne m’empêche pas de les utiliser. Ça n’a pas non plus d’incidence en ski de rando avec les gants. Je ne sais pas si ça se remplace…
En ski de rando lorsqu’on les sollicite à la montée ils plient légèrement, petite souplesse du fait des 3 brins et du compromis poids/résistance. Ce ne sont pas les plus légers du marché mais pour des bâtons en alu ils se placent bien.
Les poignées sont prolongées par une mousse sur le haut du bâton. En rando pédestres ça passe, en ski de rando ce n’est pas d’une grande utilité : la mousse est sans relief et d’épaisseur trop fine pour pouvoir tenir fermement le bâton avec des gants. C’est là le principal défaut pour un usage en ski de rando encore que on peut très bien s’en sortir sans. Tout dépend de la pente. Pour mon usage ça suffit amplement pour l’instant.
A l’achat c’est pas donné (70€ la paire) mais quand on les utilise tout au long de l’année ils sont plutôt vite amortis ! Pas encore testé en trail par contre, mais vu mon niveau ça doit suffire également. Utilisables pour les sorties en raquettes également.
Au final j’en suis pleinement satisfait !!
Pour qui ?
Pour qui recherche un bâton réglable en hauteur utilisable aussi bien l'été que l'hiver
Aucun commentaire