Hello,
Pour apprécier et donner un avis sur une station, il faudrait, je pense plusieurs ingrédients dont un des premiers est de s 'y retrouver; prendre le temps de s' y retrouver pleinement que se soit en terme de sensation, de repère, de glisse , de refuge, de ....."secret spot" comme dit si bien Samuel Anthamatten.
Aussi, les caractéristiques techniques que pourrait recracher n 'importe quel tour opérateur n'ont plus de sens à mes yeux....Moi, je parle d'une station où certes il y a une certaine évolution en terme d'infrastructure et d'aménagement mais qui est restée authentique comme la première fois que j y ai déposé mes yeux , et c’était le siècle dernier....
Comme chaque hiver et chaque été que nous traversons la France pour rentrer chez nous comme me dit si bien mon fils, lui qui à fait ses armes dans cette village depuis son premier "schuss" inconscient à 36 mois jusqu'à ses breloques fièrement gagnées au fil des années.
Montalbert c'est avant tout un village pour la "famille", un camp de base où on se sent bien, en sécurité, comme un vrai nid douillet. Et comme il faut prendre son temps là haut, j'ai appris à découvrir ses ressources autant par ses balades estivales avec ces escapades le long du bief Bovet ou le chemin du Mongesin et par la suite sa rando vers le mont Jovet ou le becoin (été ou hiver).
Je pourrai parler des heures de ce village, mais si je devais le résumé , je prendrai une anecdote de mon grand ( et oui il est déjà ado), à qui un jour, pendant les vacances scolaires sur un télésiège, un moniteur de ski, lui avait demandé si c'était son premier séjour et s'il était content d’être là?
Au delà d'être au ski, je me rappelle d'avoir vu son visage s'illuminer en pointant son doigt fièrement pour montrer son sticker " Montalbert" collé sur un coin de son casque... le moniteur m ' avait regardé tout en présentant un large sourire !!!!
J'ai traîné mes lattes dans pas mal de stations en France et ailleurs... Mais rien ne vaut, un vrai sentiment d'appartenance.... "un vrai chez soi montagnard" que l'on façonne avec le temps et ses propres histoires... et même si c'est d'adoption".
PS : Un peu chauvin sur les notes mais quand on aime.....
Pas encore de commentaire