Dans 3 jour c'est LE derby

Alors ton travail de modélisation à mon sens ne fait pas avancer la démarche d'un skieur, même d'un compétiteur. Pourquoi ? parce que ton compétiteur a appris les fondamentaux du ski dans son jeune age, mais surtout parce que tu ne peux prendre exemple pour ton travail que ce qui est déjà fait (photos, shéma sur la base de ces photos etc etc etc). Je ne dis pas qu'intellectuellement ce ne soit pas un travail interessant, mais par contre, il est inutilisable sur le terrain.
Prenons un exemple concret, simple et très classique :
Tu regardes descendre un skieur, et toi, avec ton oeil averti, tu notes par exemple un mauvais placement du bassin. En fait, c'est tellement faible, que ce n'est pas ce que tu vois, mais par contre, ses skis dans les virages sont en divergence. Comme tu es Magnifico, tu comprends que cette divergence révèle un appuis sur le ski intérieur. Si le skieur appuie plus sur le ski intérieur, c'est parce que son bassin a un angle trop ouvert par rapport à la courbe. Sa ligne d'épaules sera généralement en retrait aussi.
Tu ne vas pas expliquer à ce skieur que son calcanéum (c) n'est pas convenablement aligné d'accord ? Tu vas par contre chercher à lui faire "ressentir" ce qu'il ne connait pas, c'est à dire l'accelération que le ski extérieur apporte pendant le virage. Pour ce faire en fonction des capacités de ton cobaye heu .. de ton pote, ben, soit ce sera du 100% sur un ski extérieur, soit si le cas est plus grave, un travail de replacement du bassin par du chasse neige : Tu lui feras remarquer que par exemple son chasse neige sur la gauche est correct, mais que sur la droite, ses genoux se placent en Y pour compenser un mauvais placement du bassin. Il le verra, il le sentira. Après il y pensera, et connaîttra le plaisir d'un virage bien placé. Tu seras peut-être amené à lui apprendre à enclancher correctement son virage par un 100% sur le ski intérieur cette fois ... tout dépendra des réactions de ton cob.. heu pote .. sur le terrain

tu comprends ce que je veux dire ?
Un autre grand classique: le skieur à cul ! Celui là à l'arrêt tu le places dans la bonne position et tu lui demandes droit dans les yeux, s'il sent bien la douleur sur les tibias, et qu'il ose de répondre que lorsqu'il ski, son appuis tibial est toujours le même

... pom pom pom ... et tu conclues par "tu vois ma grande, il faut souffrir pour être belle"

... ton cobay .. heu .. ton pote appréciera

!
Tous ces exercices n'ont pas pour but de corriger une position : on ne voit personne skier naturellement sur un ski d'accord ? mais il ont pour but de "faire ressentir". "Voilà ce que tu dois "ressentir" maintenant que tu sais ce que tu cherches, trouves le

" Le chasse neige bien fait par exemple te fais ressentir tes pieds, et toute leur importance dans la conduite du virage. Il te montre le pouvoir de tes appuis sur tes skis.... etc etc etc.
inscrit le 29/1/03
8032 messages