Un bon skieur ? Le chrono est un moyen comme un autre d’évaluer. Et la particularité du chrono, c’est qu’il ne s’encombre pas de détail métaphysique. La définition de Straight-Down me plaît bien, même si malgré tout, tu as des mecs qui sont faciles tout en étant techniquement cradingues.
Pour moi un bon skieur, c’est de la sobriété gestuelle, des appuis efficaces, des skis posés, des variations de pressions permanentes… Les jeunes qui réussissent l’Eurotest (une centaine de coureurs par cession pour 4 ou 5 réussites) savent gérer cette contradiction qui consiste à skier à vitesse élevée en étant patient, en prenant le temps de poser les skis à plat, etc… Perso, j’adore regarder la phase de mise à plat des skis lors d’un changement de carres. C’est là que tu vois si un mec a compris quelque chose au ski. Toutes les photos de coureurs sont faites à la porte sur des appuis puissants. C’est beau et impressionnant mais ce qui fait gagner c’est les phases de relâchement entre les appuis…
C’est vrai que le niveau minimum requis en club est plutôt élevé. Enfin ça varie quand même entre les clubs citadins et les clubs de stations. Mais en gros, le préclub (6 à 8 ans) c’est flèche d’argent pour rentrer, et si en benjamins (10 à 12 ans) tu n’es pas ski d’or (flèche, chamois et une troisième épreuve en or), ce n’est pas trop la peine d’insister.
Ceci dit, et je vais me faire quelques ennemis, ont voit beaucoup de gamins en club hyper stéréotypés coureurs. Résultat, ça patauge un peu dans un champs de bosses, ou en peuf (enfin, je souhaite à tout le monde de pouvoir patauger comme eux
). C’est sans doute pour cela que les choses évoluent tout doucement, que les enfants font de plus en plus du TNT (toutes neiges et tout terrains), de park, en gardant bien entendu une dominante « race ».
Quant à la désaffection pour les cours, je suis d’accord avec Carambole et Snowfun. Je crois qu’il y a une aussi une dichotomie entre les obligations du moniteur (sécurité et progression) et l’envie de l’enfant (rêve, délires, émotions), entre ce que le moniteur aimerait faire et ce que les parents attendent du moniteurs. Que veux tu faire face à des parents qui te disent que c’est bien que leur gamin apprenne à skier sur des vieilles planches droites parce que eux ont commencé comme ça ? (Je précise : c’est du vécu&hellip
. Bref un manque de communication me semble t-il nuit à la continuité de l’enseignement.
Bon à savoir : 80% des cours, sont des cours collectifs de classe 2 et inférieures. Avec ce niveau vous pouvez accéder en moyenne à 80% d’un domaine skiable. 80% des accidents sont le fait de skieurs d’un niveau égal ou inférieur à la classe 2, avec de fortes variations pour les accidents les plus traumatisants (polyhandicape et décès).
Le ski de haut niveau est donc un gage de sécurité
…La démonstration est osée, mais il faut savoir défendre sa paroisse
inscrit le 04/01/04
29K messages