LaChauffe (25 mars 2009 17 h 14) disait:
Bien bien.. y'a encore du boulot ! cool.
Je confirme, la neige était béton de chez béton, avec 2cm de transformée (et raclée) dessus. Mais c'est pas une excuse.
Tcsa, si ca te dis de balancer les conseils & exos sur le forum ca me va aussi.. on n'a qu'a dire que tt le monde restera constructif et que ca partira pas en vrille !
J'ai bien conscience que j'ai un soucis de transfert de poids exterieur/interieur dans le virage, je me retrouve parfois en faute d'interieur assez violente parfois en sortie de virage quand je fais des changements de carre trop rapide a hte vitesse. Je saurais pas vous dire combien je mets de % de charge sur chaque ski, mais y'a surement moyen de faire mieux.. J'aimerai bien comprendre cette histoire de placement du bassin: en gros il faut que je tourne les épaules/les anches plus vers l'intérieur du virage.. that's it ?
Est-ce que le probleme de vitesse dont parle Magnifico correspond au fait qu'avec + de vitesse j'aurais + d'appui ? J'ai l'impression de parfois 'forcer' le mouvement (angulation, mobilité verticale) pour arriver a tourner court alors qu'effectivement je suis a 2 a l'heure sur une bleue...
LaChauffe,
tout ce que t'a dit tcsa est pertinent.
Le gros point noir c'est que tu passes d'une position angulee a une autre position angulee.Ceci trop tôt. Et la conclusion, dans ta phase directionnelle c'est un blocage articulaire. Et comme tu cherches a tourner court (ce qui est louable) tu continues a incliner a l'intérieur jusqu'à la faute.
Plus de vitesse te donnera plus de force centrifuge, donc plus d'appui sur l'extérieur. Tu tomberas moins souvent, mais plus violemment
Mais cela ne change rien a la gestuelle qui doit etre plus précise.
Une courbe cela se construit:
1ier 1/3 de virage: prise d'inclinaison, projection du bassin vers l'aval et amont (qui a débute en fin du virage précédent), activite sur le ski extérieur (flexion cheville, extension hanche)
2ieme 1/3: recherche d'un alignement des segments dans la phase directionnelle tout en étant actif sur ses pieds.
3ieme 1/3: temps fort tonique: recherche d'une position angulee. Le genou intérieur est hyper fléchi et part avec la fesse intérieure a l'intérieur du virage.
En gros tu développe une force centrifuge de plus en plus forte.
Plus cette force est grande, plus tu cintres le ski.
Plus tu cintres le ski, plus le rayon de courbure de la courbe est petit et plus la force centrifuge est grande.
Tu vois le truc?
Après les 3 1/3 de la courbe c'est toi part un tempo qui dose tout cela pour obtenir ce que tu désires.
Dans ton cas, sur ta vidéo c'est 'jeu vertical' et tourner court.
Sur ta vidéo tu cherches a tourner court par le mécanisme d'angulation du dernier tiers uniquement en zappant plus ou moins les 2 premiers 1/3. Tu te bloques...
Il faut comprendre que les 2 premiers 1/3 se font avec un relâchement corporel, ce qui permet de bien incliner (globalement) et de bien projeter son bassin.
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