Demande à Buberto c'est lui le spécialiste !
tcsa (31 mars 2009 15 h 35) disait:
poilagratter (31 mars 2009 14 h 32) disait:
Magnifico (31 mars 2009 14 h 15) disait:
Et puis penny, je ne pense pas que ma vie de 'petit' glisseur puisse intéresser grand monde
Ben penny pense comme moi que lire il sait, il n'est pas obligé de passer par ta compréhention toute personnelle pour se faire un avis sur un bouquin ou un dvd.
Il te fait remarquer que oui, ton ressenti est plus intéressant que ta réécriture du bouquin d'un ou plusieurs autres.
Je ne comprend pas comment on peut prétendre faire évoluer quelqu'un, si soi-même on est imperméable à ladite évolution.
Lire est une chose, faire est une autre. "Faire faire" passe par faire soi-même.
Vous me comprenez bien dans les explications explicatives que je tente de faire saisir ?
Le ski, ce n'est pas une "esthétique" à trouver, le ski, c'est avant tout des sensations. Et contrairement à ce que tu as dit plus haut, il n'y a pas à cliver "compétition" et "loisir". Si en ski loisir, tu ne trouves pas les sensations naturellement, en compétition ben ... tu seras une tache !
Et oui Magnifico tes sensations sont intéressantes. J'avais sur ce même poste répondu à Endorphin par une liste de "sensations", et je crois que ça avait été plus utile que l'alignement du calcanéum avec les pieds (c) ... Alignement que je tenterais bien sûr de respecter pour ne pas décevoir mon fan club dans .... YES ....trois jours maintenant
Je me permettrais de rajouter quelques petites choses Pag.
D’abord, enseigner ou entraîner, ça n’est pas transmettre un savoir rationnel. Le coach n’est pas là pour apporter ce qu’il sait ou ce que le livre dit. Il n’est pas l’interface entre le coureur et la théorie du livre. Le coach est un jardinier qui essaie de fertiliser un terrain, de faire qu’une fleur s’épanouisse, s’ouvre le plus largement possible. Et il n’y a pas de recette scientifique pour ça. Il faut capter les impressions, les sentiments de chaque instant.
Les sensations sont très personnelles. La façon de les exprimer aussi. Un même exercice réussi par deux personnes différentes peut être ressenti de manière identique et traduit de façon différente. Un exercice réussit par l’un raté par l’autre peut provoquer les mêmes sensations. Etc.
On sait que tel exercice à telle conséquence biomécanique et peut permettre de travailler ceci ou cela. Mais on ne sait jamais quelle est la conséquence psychologique et sociétale de l’exercice. Je pense notamment à la difficulté de faire faire certains éducatifs à des filles de douze ou treize ans dont le corps est en pleine mutation. Il y a des choses que leur corps mais aussi leur cerveau refuse. Le coach doit savoir écouter et accepter ce refus et même le devancer, le pressentir… Tout ça n’est pas dans le DVD ou le mémento, mais l’expérience et la passion.
L’arithmétique ou la géométrie du ski que propose Magnifico, n’a que peu d’intérêt sur le plan de l’entraînement. J’aime des skieurs comme Ted Ligety. Et Tayo me dit toujours ce mec n’a pas un super niveau technique (à titre personnel ça me suffirait hein ). C’est vrai mais il a tellement d’autres choses qui compensent et en font un des meilleurs skieurs du moment. Ces choses ne sont dans aucun livre, aucun DVD… Et pourtant c’est sur celles-ci que ces coachs travaillent.
Les meilleurs coureurs sont ceux qui parlent avec leur corps. Le discours de Magnifico est pour moi rigide et empêche le corps de parler. Si j’osais (d’ailleurs j’ose ) je dirais que c’est un excellent travail de catho intégriste dans le plus pur refus de l’existence du corps charnel. Un discours sur le corps aseptisé, biologisé, désexualisé, etc, mais surtout mécanisé, industrialisé. Et, est-ce un hasard ( ? ) les très rares coachs que je connais qui ont ce type d’approche sont des gens démagos, violents et irrespectueux, dans leur relation aux coureurs. Le plus "drôle" (façon de dire ), un gourou-coach qui était un peu dans cette optique à totalement changé, le jour où il c'est fait plaqué par sa femme qui est partie avec un autre... Attention, je n’a pas dit que c’était le cas de Magnifico…
penny (31 mars 2009 15 h 24) disait:
magnifico, une question me vient, sur quel type de pente angule t-on forte, faible moyenne, tout le temps......? angule t-on de partout ou bien d'un des conditions précises?
poilagratter (31 mars 2009 15 h 47) disait:
Dans 3 jour c'est LE derby
Alors ton travail de modélisation à mon sens ne fait pas avancer la démarche d'un skieur, même d'un compétiteur. Pourquoi ? parce que ton compétiteur a appris les fondamentaux du ski dans son jeune age, mais surtout parce que tu ne peux prendre exemple pour ton travail que ce qui est déjà fait (photos, shéma sur la base de ces photos etc etc etc). Je ne dis pas qu'intellectuellement ce ne soit pas un travail interessant, mais par contre, il est inutilisable sur le terrain.
Prenons un exemple concret, simple et très classique :
Tu regardes descendre un skieur, et toi, avec ton oeil averti, tu notes par exemple un mauvais placement du bassin. En fait, c'est tellement faible, que ce n'est pas ce que tu vois, mais par contre, ses skis dans les virages sont en divergence. Comme tu es Magnifico, tu comprends que cette divergence révèle un appuis sur le ski intérieur. Si le skieur appuie plus sur le ski intérieur, c'est parce que son bassin a un angle trop ouvert par rapport à la courbe. Sa ligne d'épaules sera généralement en retrait aussi.
Tu ne vas pas expliquer à ce skieur que son calcanéum (c) n'est pas convenablement aligné d'accord ? Tu vas par contre chercher à lui faire "ressentir" ce qu'il ne connait pas, c'est à dire l'accelération que le ski extérieur apporte pendant le virage. Pour ce faire en fonction des capacités de ton cobaye heu .. de ton pote, ben, soit ce sera du 100% sur un ski extérieur, soit si le cas est plus grave, un travail de replacement du bassin par du chasse neige : Tu lui feras remarquer que par exemple son chasse neige sur la gauche est correct, mais que sur la droite, ses genoux se placent en Y pour compenser un mauvais placement du bassin. Il le verra, il le sentira. Après il y pensera, et connaîttra le plaisir d'un virage bien placé. Tu seras peut-être amené à lui apprendre à enclancher correctement son virage par un 100% sur le ski intérieur cette fois ... tout dépendra des réactions de ton cob.. heu pote .. sur le terrain tu comprends ce que je veux dire ?
Un autre grand classique: le skieur à cul ! Celui là à l'arrêt tu le places dans la bonne position et tu lui demandes droit dans les yeux, s'il sent bien la douleur sur les tibias, et qu'il ose de répondre que lorsqu'il ski, son appuis tibial est toujours le même ... pom pom pom ... et tu conclues par "tu vois ma grande, il faut souffrir pour être belle" ... ton cobay .. heu .. ton pote appréciera !
Tous ces exercices n'ont pas pour but de corriger une position : on ne voit personne skier naturellement sur un ski d'accord ? mais il ont pour but de "faire ressentir". "Voilà ce que tu dois "ressentir" maintenant que tu sais ce que tu cherches, trouves le " Le chasse neige bien fait par exemple te fais ressentir tes pieds, et toute leur importance dans la conduite du virage. Il te montre le pouvoir de tes appuis sur tes skis.... etc etc etc.
Magnifico (31 mars 2009 16 h 46) disait:
poilagratter,
bonne 'chance' pour le derby
certains compétiteurs ont appris...d'autres fondamentaux que ceux d'aujourd'hui. Tous les compétiteurs ne sortent pas du "club des sports"...
c'ert amusant tes 2 exemples correspondent exactement à 2 cas typiques qui me sont proches
Bon je crois que je suis un âne : je refoule mes sensations et je ne fais pas la différence entre pratique et théorie...
Magnifico (31 mars 2009 16 h 46) disait:
certains compétiteurs ont appris...d'autres fondamentaux que ceux d'aujourd'hui. Tous les compétiteurs ne sortent pas du "club des sports"...
c'ert amusant tes 2 exemples correspondent exactement à 2 cas typiques qui me sont proches
Bon je crois que je suis un âne : je refoule mes sensations et je ne fais pas la différence entre pratique et théorie...
tcsa (31 mars 2009 17 h 30) disait:
Magnifico (31 mars 2009 16 h 46) disait:
certains compétiteurs ont appris...d'autres fondamentaux que ceux d'aujourd'hui. Tous les compétiteurs ne sortent pas du "club des sports"...
c'ert amusant tes 2 exemples correspondent exactement à 2 cas typiques qui me sont proches
Bon je crois que je suis un âne : je refoule mes sensations et je ne fais pas la différence entre pratique et théorie...
Je continue à penser que tu confonds les fondamentaux et les mécanismes… Si les moniteurs et entraîneurs quadras arrivent à enseigner les techniques modernes du ski alpin, c’est parce qu’ils sont à l’aise avec les fondamentaux et arrivent donc à évoluer d’une typologie de mécanismes vers une autre typologie. Et plus on avance, plus les fondamentaux se réduisent à l’essentiel : 6 fondamentaux sur le mémento 2000, 4 sur le 2006.
Par rapport à ma remarque sur le corps, je viens d’avoir l’un des plus beaux compliments de ma vie : une maman vient de me téléphoner pour me parler de sa fille que j’ai un peu entraîné dans des conditions psychologiques difficiles et un environnement familiale dramatique. Comme je lui faisais part de ma déception de ne pas avoir atteint les objectifs (chrono ) que je m’étais fixé, elle m’a répondu « vous avez fait plus. Vous lui avait donné l’émotion du ski ». Ben voilà, j’ai réussi ma saison, même si j’avoue que l’émotion du ski me laisse un tantinet perplexe…
Les rares images que j’ai vu de toi, c’est un skieur guindé, bloqué (mentalement ) sur une attitude stéréotypée, figée. Ton corps ne parle pas, n’exprime aucun plaisir, aucune sensation, aucune liberté. Ton corps (ça se voie ) est asservi par ton mental qui le pilote qui le contrôle. Une partie de ton cerveau berne l’autre. Elle te fait croire que tu as du plaisir physique alors que tu as du contrôle mental. Le processus est similaire à celui des anorexiques qui ont plaisir à contrôler mentalement leur corps, même (surtout ) s’il en souffre. En t’imposant les alignements machin truc, tu t’interdis des tas de sensations.
Tu serais avec moi, je te ferai skier les chaussures ouvertes, déclencher les virages avec quatre orteils, skier les bâtons coincées dans les butées avant et les aisselles calées sur les poignées des bâtons… Et là si tu n’accepte pas de tout lâcher mentalement et laisser le corps dominer l’esprit, tu te prends des vols de chez vol… mais ton corps vibre, tu prends un plaisir physique vrai et fort.
penny (31 mars 2009 17 h 48) disait:
Donc magnifico, si je te comprends bien dans tous les virages on angule de façon systématique dans le 3ème 1/3 du virage? c'est ça?
tcsa disait:Si les moniteurs et entraîneurs quadras arrivent à enseigner les techniques modernes du ski alpin, c’est parce qu’ils sont à l’aise avec les fondamentaux et arrivent donc à évoluer d’une typologie de mécanismes vers une autre typologie
Magnifico disait:les fondamentaux ont changés: ce sont maintenant la ligne de course, l'appui et le glissement.
penny (31 mars 2009 19 h 24) disait:
Magnifico, est-il possible d'anguler dans le 1er tier? si non pourquoi? si oui pourquoi?
penny (31 mars 2009 23 h 10) disait:
Bon magnifico, je suis désolé de te dire que tu n'y connais pas grand chose en ski. De simples questions basiques et tu te trompes. Par exemple pour toi anguler veut dire bloquage, ce qui est faux.( ne pas confondre anguler et poussé de bassin vers l'intérieur de la courbe hein)
penny (31 mars 2009 23 h 10) disait:
Tu dis qu'il faut anguler en fin de virage, et cela de façon systématique donc pour toi sur un piste bleu, il faut anguler. Une poussée de genoux peut être suffisante. Bon je n'entre pas dans les détails vu l'importance de tes lacunes en technique de ski.
penny (31 mars 2009 23 h 10) disait:
Mais bon, en position de shuss, il est possible de tourner n'est pas? ou est l'angulation la dedans, comment fais-tu pour anguler? impossible, c'est la poussée de genoux qui entre en jeu à ce moment là (et non l'angulation de genoux). Il n'y a pas qu'une façon de tourner, il y a des façons de tourner.
penny (31 mars 2009 23 h 10) disait:
Suivant l'inclinaison de la piste , la vitesse, la qualité de neige, les ruptures de pente....
On peut tourner par inclinaison et seulement par inclinaison, par poussée de genoux et seulement, par angulation et seulement et puis on peut associer les trois ensemble, deux ensemble et cela en fonction des circonstances mais cela on ne l'apprend pas dans des dvd ou dans des bouquins.
penny (31 mars 2009 23 h 31) disait:
magnifico, je précise, je ne veux pas me foutre de toi, tu as des lacunes, tu penses connaitre moultes choses car tu as lu des livres, vu des dvd, mais ça ne fais pas tout.
Mon collègue tayo t'as fait des remarques pertinentes, tu n'as jamais l'air de vouloir accepter de tes tromper. Vouloir amener des idées nouvelles c'est bien encore faut-il déjà maitriser celles existantes et surtout les comprendre.
tcsa disait:
poilagratter disait:(31 mars 2009 17 h 37) disait:
Je me demande si on va pas arriver à le guerrir
Non si il n'en a pas envie...
Matiouf (01 avril 2009 06 h 01) disait:
tcsa disait:
poilagratter disait:(31 mars 2009 17 h 37) disait:
Je me demande si on va pas arriver à le guerrir
Non si il n'en a pas envie...
Bah, là je crois que c'est peine perdue...
En tt cas, Magnifico, je ne plaisantais pas quand je t'invitais à faire de la rando. Si tu passes sur l'ouest des Pyrénées et que ton esprit se libère un poil, fais signe... Mais si tu nous bassine avec le mémento, on te noie dans un torrent....
penny (01 avril 2009 08 h 53) disait:
Bon magnifico, ma discussion avec toi s'arrête à cette intervention, tu me sors encore des phrases qui prouve que tu n'y connais pas grand chose. Ce n'est que du récitage, tu n'as pas l'expérience du terrain et ça se voit. Bref, on pourra te prouver par a+b que tu n'as pas raison, tu réussiras par des phrases à dire que si. Reste dans des théorie, des certitudes si cela te fait plaisir. En tous les cas, moi je te laisse dans tout cela des maintenant.
Pour les autres, n'écoutez pas tout ce qu'il dit, venez voir des pros, eux seuls pourrons vraiment vous aider. Lorsque vous êtes malades, vous n'allez pas chez le marabou mais chez le medecin donc marabou magnifico ne peut pas grand chose pour vous à part vous ambrouiller.
penny (01 avril 2009 08 h 53) disait:
Bon magnifico, ma discussion avec toi s'arrête à cette intervention, tu me sors encore des phrases qui prouve que tu n'y connais pas grand chose. Ce n'est que du récitage, tu n'as pas l'expérience du terrain et ça se voit. Bref, on pourra te prouver par a+b que tu n'as pas raison, tu réussiras par des phrases à dire que si. Reste dans des théorie, des certitudes si cela te fait plaisir. En tous les cas, moi je te laisse dans tout cela des maintenant.
Pour les autres, n'écoutez pas tout ce qu'il dit, venez voir des pros, eux seuls pourrons vraiment vous aider. Lorsque vous êtes malades, vous n'allez pas chez le marabou mais chez le medecin donc marabou magnifico ne peut pas grand chose pour vous à part vous ambrouiller.
Magnifico (01 avril 2009 10 h 43) disait:
penny (01 avril 2009 08 h 53) disait:
Bon magnifico, ma discussion avec toi s'arrête à cette intervention, tu me sors encore des phrases qui prouve que tu n'y connais pas grand chose. Ce n'est que du récitage, tu n'as pas l'expérience du terrain et ça se voit. Bref, on pourra te prouver par a+b que tu n'as pas raison, tu réussiras par des phrases à dire que si. Reste dans des théorie, des certitudes si cela te fait plaisir. En tous les cas, moi je te laisse dans tout cela des maintenant.
Pour les autres, n'écoutez pas tout ce qu'il dit, venez voir des pros, eux seuls pourrons vraiment vous aider. Lorsque vous êtes malades, vous n'allez pas chez le marabou mais chez le medecin donc marabou magnifico ne peut pas grand chose pour vous à part vous ambrouiller.
penny,
tu sais, il y a 2 façons d'aborder les choses. La première, en surface en se laissant guider par les contraintes qui vont te définir tes représentations. Et il n'y a rien de péjoratif là dedans.
La seconde en profondeur, en recherchant certains invariants fonctionnels, sans rien ajouter d'inutile.
Notre incompréhension (que je ne pourrais pas qualifier de réciproque, car je comprends parfaitement ce que tu dis) provient essentiellement du fait que nous ne nous situons pas sur le même plan.
poilagratter (31 mars 2009 16 h 04) disait:Le calcanéum est l'os du talon, qui donc en fait est l'image de l'angle de carre du ski sur les photos que nous voyons.Demande à Buberto c'est lui le spécialiste !
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
... la technique du ski n'est pas l'objet de ce topic en cours, il s'agit en fait d'une thérapie de groupe à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
tcsa (01 avril 2009 11 h 11) disait:
Magnifico (01 avril 2009 10 h 43) disait:
penny (01 avril 2009 08 h 53) disait:
Bon magnifico, ma discussion avec toi s'arrête à cette intervention, tu me sors encore des phrases qui prouve que tu n'y connais pas grand chose. Ce n'est que du récitage, tu n'as pas l'expérience du terrain et ça se voit. Bref, on pourra te prouver par a+b que tu n'as pas raison, tu réussiras par des phrases à dire que si. Reste dans des théorie, des certitudes si cela te fait plaisir. En tous les cas, moi je te laisse dans tout cela des maintenant.
Pour les autres, n'écoutez pas tout ce qu'il dit, venez voir des pros, eux seuls pourrons vraiment vous aider. Lorsque vous êtes malades, vous n'allez pas chez le marabou mais chez le medecin donc marabou magnifico ne peut pas grand chose pour vous à part vous ambrouiller.
penny,
tu sais, il y a 2 façons d'aborder les choses. La première, en surface en se laissant guider par les contraintes qui vont te définir tes représentations. Et il n'y a rien de péjoratif là dedans.
La seconde en profondeur, en recherchant certains invariants fonctionnels, sans rien ajouter d'inutile.
Notre incompréhension (que je ne pourrais pas qualifier de réciproque, car je comprends parfaitement ce que tu dis) provient essentiellement du fait que nous ne nous situons pas sur le même plan.
Et si tout simplement l’incompréhension vient du fait qu’en face de toi il y a des anciens coureurs de haut niveau, des moniteurs expérimentés (parfois formateurs préfo ), des entraîneurs et que ces gens ont tous fait leur preuve à leur place et à leur niveau.
Et que tu le veuilles ou non, chacune de leur expérience leur permet de constater que tu ne possèdes pas les bases.
Qu’as tu à opposer à leurs expériences, leurs diplômes, leurs formations permanentes, les résultats obtenus dans leurs missions ? Juste des divagations.
- As-tu un diplôme LEGAL de moniteurs ? Non
- As-tu un diplôme LEGAL t’autorisant à former des moniteurs ? Non
- As-tu enseigné LEGALEMENT dans une structure type école ou club ? Non
- As-tu LEGALEMENT entraîné des coureurs quel que soit leur niveau ? Non
- As-tu été coureur Fis ? Non
Penny t’as posé des questions avec beaucoup de finesse. Ces questions je les ai entendu posées soit à des préfos, soit à des MF en « question de rattrapage ». Lorsque l’on a des incertitudes sur un « élève moniteur » on lui pose ces questions simples pour voir son niveau de compréhension des mécanismes. Tu n’as même pas su répondre à ses questions simples…
Ta théorie est château construite sur du sable et dont les pierres fondatrices sont non seulement branlantes et fissurées mais jointées avec du vent… Bref un modeste édifice bien branlant…
tcsa (01 avril 2009 11 h 22) disait:
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
... la technique du ski n'est pas l'objet de ce topic en cours, il s'agit en fait d'une thérapie de groupe à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
+++++ 10000000
Magnifico (01 avril 2009 11 h 32) disait:
tcsa,
toute cette hiérarchie est fort impressionnante.
Je préfère tout de même parler plutôt de la technique du ski plutôt que de l'aspect "maginot" de l'armée des hommes en rouges...
Peux tu m'indiquer tcsa ou puis-je trouver de la documentation technique de la FFS sur internet parlant de ski de compétition?
Magnifico (01 avril 2009 11 h 35) disait:
tcsa (01 avril 2009 11 h 22) disait:
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
... la technique du ski n'est pas l'objet de ce topic en cours, il s'agit en fait d'une thérapie de groupe à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
+++++ 10000000
tcsa,
tu ne comprends rien, c'est toi qui fais partie du groupe
nono31 (01 avril 2009 11 h 23) disait:
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
...à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
si si on manque de coca à force et Pag à mangé ttes les chips allégées...
nono31 (01 avril 2009 11 h 23) disait:
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
...à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
si si on manque de coca à force et Pag à mangé ttes les chips allégées...
tcsa (01 avril 2009 15 h 26) disait:
nono31 (01 avril 2009 11 h 23) disait:
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
...à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
si si on manque de coca à force et Pag à mangé ttes les chips allégées...
Euuhhhh si j’amène quelques tartines de pain grillé avec du bleu du Vercors fondu dessus et quelques tartine de Saint Marcellin fondu et une bouteille de Roussette (de Seyssel ), vous me faîtes une petite place sur le canapé ?
Finalement ça doit être coté de l’autre coté du miroir. Mouaaarrrrrfffffff…
nono31 (01 avril 2009 15 h 38) disait:
tcsa (01 avril 2009 15 h 26) disait:
nono31 (01 avril 2009 11 h 23) disait:
Buberto (01 avril 2009 11 h 20) disait:
...à laquelle ni toi ni moi ne pouvons apporter quelque chose !!!
si si on manque de coca à force et Pag à mangé ttes les chips allégées...
Euuhhhh si j’amène quelques tartines de pain grillé avec du bleu du Vercors fondu dessus et quelques tartine de Saint Marcellin fondu et une bouteille de Roussette (de Seyssel ), vous me faîtes une petite place sur le canapé ?
Finalement ça doit être coté de l’autre coté du miroir. Mouaaarrrrrfffffff…
moué heu... je sais pas le bleu de vercors fondu c'est pas bon pour la diet de PAG...enfin surtt pour sa c....dc faut qu'elle soit d'accord
tu sais les femmes elles gouvernent le monde ca se sait bien...
poilagratter (01 avril 2009 16 h 56) disait:
Je crois que je vais faire une petite exception à mon régime ...... Puis c'est pas quelques tartines qui me feront grossir:
tayo (03 avril 2009 19 h 38) disait:
Magnifico, sur l'angulation, penny à totalement raison.
Quand tu demandes à quelqu'un d'anguler, tu vas avoir aussi comme consigne, de garder un travail languette, justement pour ne pas tous verrouiller.
Une angulation ne provoque pas un calage, c'est l'inversion du bassin qui la provoque.
Donc effectivement tu cherches à anguler des le premier tiers, dans le 3eme tier tu seras plus en dissocation haut bas.
Tu confonds beaucoup de chose!!!
Magnifico (03 avril 2009 22 h 20) disait:
tayo (03 avril 2009 19 h 38) disait:
Magnifico, sur l'angulation, penny à totalement raison.
Quand tu demandes à quelqu'un d'anguler, tu vas avoir aussi comme consigne, de garder un travail languette, justement pour ne pas tous verrouiller.
Une angulation ne provoque pas un calage, c'est l'inversion du bassin qui la provoque.
Donc effectivement tu cherches à anguler des le premier tiers, dans le 3eme tier tu seras plus en dissocation haut bas.
Tu confonds beaucoup de chose!!!
tayo,
je re-précise ma pensée: quand un skieur angule (au lieu d'incliner) dans le 1ier 1/3 de courbe, en général il prend un angle de carre trop grand, top tôt. Il va par la suite forcer son angulation (rentrer sa hanche trop à l'intérieur du virage) qui va devenir un blocage articulaire : un calage de hanche. C'est pourquoi en général on n'angule pas dans le 1ier 1/3 de courbe.
Je décrivais un type de faute commun. un peu comme celle filmée par LaChauffe.
Je précise de plus ici, que je n'associe pas le niveau de ski de LaChauffe à sa seule vidéo.
inscrit le 12/01/06
8597 messages