Oui, oui Jojoski, c'est devenu tellement plat que je suis passé au pied du couloir mi avril cette année, ça m'en a encorre fait froid dans le dos.!
Concernant la face nord de Bellecote, j'ai déjà mis mes spatules plusieurs fois là bas :
- Le couloir Nord qui a été ouvert par Vallençant et Blanc dans les années 70 reste "abordable" A part le départ un peu chaud où une corde peut être nécessaire, le reste est à environ 45° soutenu. Ca ressemble à un toboggan géant, c'est ce qui donne de suite cette impression sévère parce que l'itinéraire est dans l'axe principal du couloir!
- Le couloir en Y dont vous parlez est celui qui part du Col du Midi de Bellecote? Si on parle du même, le départ est à 45/50 maxi et reste également très réalisable (la preuve, je l'ai fait, et je ne suis pas Tardivel!
) Par contre, de mémoire, l'itinéraire d'accès est un peu complexe et long et nécessite quelques notions d'alpinisme (piolet, corde)
- Le couloir N et l'itinéraire de Pépin sont également assez accessibles!
Il faut reconnaitre que pour avoir un peu fréquenté cette mytique face il y a plusieurs années, elle offre parmi les meilleurs possibilités de grands itinéraires des Alpes de part son ampleur.
Par contre, je peux vous confirmer que le couloir en Y, la grande face nord et le Y à la Grave sont des sorties de toursites par rapport aux Italiens à la Grande Casse. Cet itinéraire n'a été skié qu'une dizaine de fois à tout casser!
J'ai eu la chance, par des conditions exceptionnelles de pouvoir skier la deuxième moitié avec quasiment de la poudre jusqu'au genoux, ce qui atténue l'effet de la pente et surtout ce qui est très rare (autant de poudreuse dans une pente comme ça relève de la chance, en général la gravité purge le tout en quelques jours!)
Le départ du couloir a nécessité de creuser un tunnel dans une corniche monstrueuse, on adescendre les 200 premières mètres et même à l'époque ou je n'avais pas trop de cerveau, je ne m'imaginais pas chausser les skis la dedans (62° au départ, c'est la limite skiable avant que la gravité ne t'envoie dans le vide!
) Mon collègue, aujourd'hui guide à l'EMHM a retenté plusieurs fois ce couloir, en vain! Je vous invite à monter par l'itinéraire classique des Grands couloirs et à jeter un oeil dans ce truc de malade, et vous comprendrez qu'on est plus dans des notions d'alpinisme que de freeride! En tous cas, si à l'époque je ne me sentais pas, j'imagine même pas maintenant que je suis devenu un gros trouillard!
La photo écrasse les perspectives!
inscrit le 09/09/03
7797 messages