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disait:
3courbes tu deviens homosexuel?
ca se tante non? je ne vois pas lequelle cest le couloir dont tu parles, il y a un peu de largeur ou c'est etroit?


Je ne crois pas que le couloir des italiens se fasse en trois courbes! A part si tu veux te tuer! Départ à 62° puis ensuite pente soutenu sur 800 m à 50/55°

Face nord de la Grande Casse, Vanoise, le couloir des italiens n'a pas été très souvent skié!
tayo
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je ne connais pas je ne peux pas te dire, j'irai voir cette hiver j'habite a 20min de la grave
carambole
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Bah boude pas snowfun ;)

Tayo le Y c'est juste sous la traversée sur la gauche quand tu vas chercher le pan du rideau depuis la brèche c'est un bon 50 pas extrêmement large.

Skiator : pour l'entraîneur ben naturellement :) :) :), pour le kart oui c'est un 125 et je suis juste au poids !!!
Barron
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Tiens à propos Carambole, je croyais que le couloir en Y était quasiment inskiable. Par rapport au col de la Girose, cela donne donne quoi?
maxx31
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dsl pour le manque de réactivité mais ça va vite sur ce post !!
(merci pour les conseils)

carambole=> tu parlais d'intérieur je suppose que c'est des appuis dont tu parles mais j'ai pas trop compris comment remédier à mon soucis ....

PAG (oui c'est long poilagratter :)) disait : "ton attention sur les intérieurs: plus faciles à faire qu'on ne crois ;)"

haaa! si j'ai bien compris je dois juste faire gaffe à ne pas être sur mon ski intérieur ??

tayo=> j'ai pas trop compris le "vrillage" mais c'est plustôt dans le début du virage que j'ai des soucis et plus précisément au moment du passage de carre à carre

je ne peux l'effectuer face à la pente car c'est raide mais plustôt quand je suis encore bien en travers de la pente de façon à maîtriser le rayon tout au long du virage (et pas initier sur un long rayon pour réduire après ce qui amenerais trop de vitesse...)

mon problème tient plustôt à un manque de stabilité (équilibre en fait) qu'à autre chose car le ski ne dérape pas pour autant.

maxime
Mamar
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snowfun (10 novembre 2006 12 h 08) disait:

Je fais le championnat de paret !

Ah!Bah on as dut se croiser, j'ai fait les 3 dernieres saisons...mais cet hiver je pourais pas :(
carambole
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Barron (10 novembre 2006 15 h 25) disait:

Tiens à propos Carambole, je croyais que le couloir en Y était quasiment inskiable. Par rapport au col de la Girose, cela donne donne quoi?


Ben je ne sais pas je ne suis pas un pro de la grave moi !
j'y suis allé 2 jours pour la première fois k'année dernière !!

A ce moment là pour nous le Y était trop sec mais il doit certainement être régulièrement faisable !

Ce n'est pas moi qui ait repéré le Y donc je ne peux pas comparer avec le col de la girose ça a l'air plus large mais plus rocailleux.

Le col de la girose c'est relativement droit si tu te loupes tu dois pouvoir limiter la casse !!!

en pente ça doit faire un bon 45 (parce que quand nous sommes passés c'était assez béton mais pas plus impressionnant que ça alors que je ne ferais pas du 50 sur de la neige gelée !!!) le y est plus soutenu !
carambole
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maxx31 (10 novembre 2006 19 h 10) disait:

dsl pour le manque de réactivité mais ça va vite sur ce post !!
(merci pour les conseils)

carambole=> tu parlais d'intérieur je suppose que c'est des appuis dont tu parles mais j'ai pas trop compris comment remédier à mon soucis ....

PAG (oui c'est long poilagratter :)) disait : "ton attention sur les intérieurs: plus faciles à faire qu'on ne crois ;)"

haaa! si j'ai bien compris je dois juste faire gaffe à ne pas être sur mon ski intérieur ??

tayo=> j'ai pas trop compris le "vrillage" mais c'est plustôt dans le début du virage que j'ai des soucis et plus précisément au moment du passage de carre à carre

je ne peux l'effectuer face à la pente car c'est raide mais plustôt quand je suis encore bien en travers de la pente de façon à maîtriser le rayon tout au long du virage (et pas initier sur un long rayon pour réduire après ce qui amenerais trop de vitesse...)

mon problème tient plustôt à un manque de stabilité (équilibre en fait) qu'à autre chose car le ski ne dérape pas pour autant.

maxime


Ben si tu es sur l'intérieur à la fois tu ne vas pas tourner parce que tu ne mets pas de pression sur le ski et à la fois si tu arrives malgré tout à amorcer ton virage tu ne tiendras pas bien parce que de nouveau tu n'auras pas suffisamment de pression sur le ski pour bien accrocher avec le ski extérieur. Faire un intérieur ce n'est par forcément avoir tout son poids sur le ski intérieur c'est avoir son bassin mal positionné qui provoque un transfert du moids majoritairement sur le ski amont

Ensuite pour la position du buste je pense (si je comprends bien ;)) que ce que dis tayo c'est que tu pars en rotation vers la montagne du buste avec ton bras amont en retrait en arrière ce qui là aussi empêche un appui correct sur ton ski aval, doit normalement déclencher un dérapage du talon et empêcher un bon déclenchement aval.
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maxx31, ce serait sympas si tu avais une petite vidéo dans un mur justement ;)
tayo
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maxx31 (10 novembre 2006 19 h 10) disait:

dsl pour le manque de réactivité mais ça va vite sur ce post !!
(merci pour les conseils)

carambole=> tu parlais d'intérieur je suppose que c'est des appuis dont tu parles mais j'ai pas trop compris comment remédier à mon soucis ....

PAG (oui c'est long poilagratter :)) disait : "ton attention sur les intérieurs: plus faciles à faire qu'on ne crois ;)"

haaa! si j'ai bien compris je dois juste faire gaffe à ne pas être sur mon ski intérieur ??

tayo=> j'ai pas trop compris le "vrillage" mais c'est plustôt dans le début du virage que j'ai des soucis et plus précisément au moment du passage de carre à carre

je ne peux l'effectuer face à la pente car c'est raide mais plustôt quand je suis encore bien en travers de la pente de façon à maîtriser le rayon tout au long du virage (et pas initier sur un long rayon pour réduire après ce qui amenerais trop de vitesse...)

mon problème tient plustôt à un manque de stabilité (équilibre en fait) qu'à autre chose car le ski ne dérape pas pour autant.

maxime

Est ce que tu sais comment marche un ski? quelle action a ton skis pour pouvoir dessiner une courbe?
Je te demande cela, parce que si tu comprends cela j'arriverai plus facilement a t'expliquer comment faire.
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Coucou Tayo.
Tu as réussi à voir les vidéo de Skiator ?
tayo
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je n'arrive pas a voir les videos!!
jojoski
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comme ça manque d'image cette page , une parenthèse couloir en y
et en 4 virages en snow c'est là : un topic de 4 pages qui n'attendait que l'avis de carambole ;)

Mais surtout: Gare à tes fesses Skiator !
Tu as parlé sans savoir que le couloir des italiens est devenu tout plat !! ;)
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merci jojoski.
Ce serait domage que ce topic descende il est interessant. Belle photos.
Certains hommes font des choses qu'il est même difficile d'imaginer.
jojoski
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Dans ce post mythique dès la page 1, on entend causer les hommes : 11 février 2003 17 h 48)
Le reste ( cairn, canadien, petite face nord...) c'est de la balade

Balade ? Faut comprendre qu'il faut plutôt prendre les skis de fond pour les faire ? On dira que c'est pour ça que j'ai jamais pris le Canadien par exemple tout seul en fin d'AM, pour rentrer aux Arcs ;)

Sinon certains posteurs réguliers du "en direct" de l'époque qui figurent là se sont plutôt eclipsés de skipass . Dommage .
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Oui, oui Jojoski, c'est devenu tellement plat que je suis passé au pied du couloir mi avril cette année, ça m'en a encorre fait froid dans le dos.! ;-)

Concernant la face nord de Bellecote, j'ai déjà mis mes spatules plusieurs fois là bas :

- Le couloir Nord qui a été ouvert par Vallençant et Blanc dans les années 70 reste "abordable" A part le départ un peu chaud où une corde peut être nécessaire, le reste est à environ 45° soutenu. Ca ressemble à un toboggan géant, c'est ce qui donne de suite cette impression sévère parce que l'itinéraire est dans l'axe principal du couloir!

- Le couloir en Y dont vous parlez est celui qui part du Col du Midi de Bellecote? Si on parle du même, le départ est à 45/50 maxi et reste également très réalisable (la preuve, je l'ai fait, et je ne suis pas Tardivel! ;-) ) Par contre, de mémoire, l'itinéraire d'accès est un peu complexe et long et nécessite quelques notions d'alpinisme (piolet, corde)

- Le couloir N et l'itinéraire de Pépin sont également assez accessibles!

Il faut reconnaitre que pour avoir un peu fréquenté cette mytique face il y a plusieurs années, elle offre parmi les meilleurs possibilités de grands itinéraires des Alpes de part son ampleur.

Par contre, je peux vous confirmer que le couloir en Y, la grande face nord et le Y à la Grave sont des sorties de toursites par rapport aux Italiens à la Grande Casse. Cet itinéraire n'a été skié qu'une dizaine de fois à tout casser!
J'ai eu la chance, par des conditions exceptionnelles de pouvoir skier la deuxième moitié avec quasiment de la poudre jusqu'au genoux, ce qui atténue l'effet de la pente et surtout ce qui est très rare (autant de poudreuse dans une pente comme ça relève de la chance, en général la gravité purge le tout en quelques jours!)

Le départ du couloir a nécessité de creuser un tunnel dans une corniche monstrueuse, on adescendre les 200 premières mètres et même à l'époque ou je n'avais pas trop de cerveau, je ne m'imaginais pas chausser les skis la dedans (62° au départ, c'est la limite skiable avant que la gravité ne t'envoie dans le vide! ;-) ) Mon collègue, aujourd'hui guide à l'EMHM a retenté plusieurs fois ce couloir, en vain! Je vous invite à monter par l'itinéraire classique des Grands couloirs et à jeter un oeil dans ce truc de malade, et vous comprendrez qu'on est plus dans des notions d'alpinisme que de freeride! En tous cas, si à l'époque je ne me sentais pas, j'imagine même pas maintenant que je suis devenu un gros trouillard!

La photo écrasse les perspectives! ;-)
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A la Grave, je n'ai jamais fait le Y, je ne vois d'ailleurs pas trop dans quel secteur il se trouve? Quelqu'un peut m'éclairer?

Par contre, concernant l'Epaule, le grand couloir des Trifides, le couloir Médian et le couloir en S, ca reste des classiques pas trop difficiles! Après, il faut aussi reconnaître que certains descendent ça en trois virages quand tu en fais 50! ;-) ;-)

Prendre de la vitesse dans du très raide, c'est pas mon truc! ;-) Je suis assez oldshcool pour ça, vu mon age avancé. Si j'étais jeune aujourd'hui, peut être! ;-)
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inscrit le 09/09/03
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Tiens, regarde là si c'est devenu plat les Italiens! Imagine maintenant 800 mètres de face comme ça où il faut descendre à ski!

fcorpet.free.fr

RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Déjà la petite face nord, c'est une joli course de ski-alpinisme, mais ce n'est qu'à 45° sur 750mètres, avec de longs passages à 50°! Tu as déjà une bonne ambiance! ;-)







carambole
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Tse tse ça dérape ce sujet, ça dérape !
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Pour recentrer le sujet, je prendrais les petits skis pour le 25/26 et demanderait à PAG de filmer! Comme ça, on pourra fair de la correction vidéo dans de bonnes conditions!

RIP1
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Ceux là :

jojoski
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Skiator (12 novembre 2006 09 h 08) disait:

Tiens, regarde là si c'est devenu plat les Italiens! Imagine maintenant 800 mètres de face comme ça où il faut descendre à ski!

fcorpet.free.fr

je l'avais vu hier ce lien ( Google image) mais trop proche de la réalité, cela n'allait pas dans le sens de ce que je cherchais, pas comme la photo que j'ai mis ;)

Le y en 4 virages c'est à La Grave, juste sous la traversée du Pan . Désolé pour la prolongation du hors sujet.
carambole
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non non jojoski la photo du Y est celle que j'avais vu ;)

c'est juste skiator qui ne peut pas s'empêcher d'en faire un peu trop comme d'hab :)
jojoski
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carambole (12 novembre 2006 13 h 10) disait:

non non jojoski la photo du Y est celle que j'avais vu ;)

Moi pas compris ce que toi dire
Macry
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inscrit le 09/03/06
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bon, je fais ce que je peux pour recentrer le débat!:
youtube.com

Macry
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inscrit le 09/03/06
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je dirai qu'on peut lui reprocher:
mauvais centrage
haut du corps un peu n'importe où
et puis un mauvais entrainement physique et peut etre des skis trop durs pour lui

:)
carambole
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Je répondais simplement à ta remarque :

jojoski (12 novembre 2006 12 h 51) disait:
Désolé pour la prolongation du hors sujet.
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Merci Macri de relancer le sujet.
Le coureur est trop bas sur les portes dès le départ. On vois même certaines portes où il tourne carrément sur la porte. Pourquoi ?
On constate ce défaut de trajectoire surtout dans les passages un peu raides: il ne tiens pas.
A mon sens ce peut être dû à un mauvais étalement de la pression: il n'utilise pas assez la réaction de ses ski parce que son étalement est incorrect: résultat pour tourner il exagère l'extension, et on le voit même décoller quasiment sur tous les virages "pentus". Il perd la piste. Pour reprendre la piste il donne un coup de patin qui le ralenti, et malgrès ce, il reste trop bas.
Il fait aussi un superbe intérieur en deuxième partie.
Mais là j'aimerais vraiment l'avis de tayo, pour savoir ce qu'il en pense :)
maxx31
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tayo>
il me semble en gros que ouais je vois à peu près comment ça marche :)
(rayon théorique puis action sur le ski pour le réduire en vulgarisant beaucoup :))

PAG> dsl pas de vidéo :( mais j'essaierai de me faire filmer cette saison
maxx31
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inscrit le 18/04/04
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j'aimerais bien arriver à skier comme lui quand même...!!

parce que desfois il rattrape des situations bien tendues où moi je me serais dit: c'est la fin :)
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Pourtant tu vois il dérappe dans la pente lui aussi :)
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gros dossard neige coupe du monde je voudrais t'y voir !!!

moi je le trouve pas si mal que ça sur quelques portes même si clairement il est en retard, de temps en temps en rotation avec le buste. Mais là moi j'ai dépassé mes limites pour commenter ça serait plus que présomptueux de ma part :) :) :)

juste yn petit commentaires maintenant à haut niveau ils "escamotent" la mise en trajectoire en pivotant rapidement les skis pour les mettre tout de suite en direction avec une reprise d'adhérence et une grosse accélération derrière mais il faut un physique d'enfer pour faire ça !!!
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[quote=carambole (12 novembre 2006 21 h 59)]

moi je le trouve pas si mal que ça sur quelques portes même si clairement il est en retard, de temps en temps en rotation avec le buste. Mais là moi j'ai dépassé mes limites pour commenter ça serait plus que présomptueux de ma part :) :) :)

Pas de fausse modestie carambole.
Je ne prétends pas arriver à la chemise de ce monsieur mais ça n'empèche qu'il est trop bas sur toutes les zones "raides" et ça des le départ. Ensuite, il se révèle en deuxième partie: ayant rattrapé son retard sur le plat, il n'aurait pas du être trop bas sur les portes en deuxième parties, si au départ ça avait été un accident.

Maintenant moi perso, j'aurais pas tenu non plus je veux bien le croire, ou alors pas à cette vitesse.

juste yn petit commentaires maintenant à haut niveau ils "escamotent" la mise en trajectoire en pivotant rapidement les skis pour les mettre tout de suite en direction avec une reprise d'adhérence et une grosse accélération derrière mais il faut un physique d'enfer pour faire ça !!!
Vrai mais ce n'est pas le cas de ce Monsieur: on vois qu'il exagère véritablement son extention, et qu'il n'utilise pas ses skis, là j'en suis quasi certaine: je sais ce que sais que te mettre la pression sur un ski en géant pour qu'il décolle litteralement en changement de cares, et je sais ce que sais que je faire semblant. Visuellement c'est trés différent
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ses skis ont l'air de casseurs de genoux.... :(

assez extrême les prises de carre, quand ça mord c'est brutal
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Et puis carambole, les meilleurs ont le droit de faire des erreurs, et les mauvais peuvent avoir les yeux pour les voir !
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Bon Tayo il a enlevé ses moufles pour pouvoir lire les vidéos?
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Il va y arriver tayo t'inquiète! je suis sûre qu'il va y arriver. mais tu noteras qu'il n'y a pas que tayo qui met des mouffles pour visionner les vidéos ;)
regarde:
Carambole disait:
gros dossard neige coupe du monde je voudrais t'y voir !!!
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yves434 (14 novembre 2006 10 h 41) disait:

Aaaargh.... je m'étouffe...


bah va t'étouffer ailleurs va hein!!
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yves434 (14 novembre 2006 10 h 50) disait:

Waaaarffff! Nono... t'est trop bon!

Juste pour votre info... en course, le fait de ne pas tenir ou d'être trop bas ne sont pas des fautes...
MAIS DES CONSEQUENCES! Les fautes se trouvent ailleurs...


oué on le sait déjà!!!
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dsl de ne pas etre à ton niveau d'expérience ainsi que de connaissance on fait ce qu'on peut c'ets déjà pas mal...;)
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Et ayant bien volontiers reconnu mon niveau d'incompétence je suis toujours curieux d'avoir tes commentaires avisés !
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carambole (14 novembre 2006 16 h 33) disait:

Et ayant bien volontiers reconnu mon niveau d'incompétence je suis toujours curieux d'avoir tes commentaires avisés !


moi aussi j'attends pour me culturer un peu plus;)
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Ben oui c'est clair! J'aimerai bien aussi avoir ton avis !
tayo
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yves434 (14 novembre 2006 10 h 50) disait:

Waaaarffff! Nono... t'est trop bon!

Juste pour votre info... en course, le fait de ne pas tenir ou d'être trop bas ne sont pas des fautes...
MAIS DES CONSEQUENCES! Les fautes se trouvent ailleurs...



toute faute est consequence de quelque chose alors non? toute action entraine quelque chose, on peut debattre un moment, mais je ne suis pas d'accord avec se que tu dis.
tayo
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yves434 (14 novembre 2006 12 h 31) disait:

Et ben désolé! Pourtant on dirait pas avec toutes les salades que j'ai lue dans ce post de 8 pages!

Je t'avais poser une question, tu l'avais passer comment ton diplome de skicross? ca n'existe pas. J'aimerai bien voir se que tu vaux avant de critiquer se qui est dis dans se post. Je pense que des nono, PDG, ou encore carambole, comprenne tres bien le ski et sa technique. Excuse j'ai peur de ne pas etre assez bon pour pouvoir parler avec toi a cause de tes grandes conaissance technique,
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yves434 (14 novembre 2006 12 h 31) disait:

Et ben désolé! Pourtant on dirait pas avec toutes les salades que j'ai lue dans ce post de 8 pages!

tu avais aussi ton diplome d'entraineur je crois? on peut en parler. J'aimerais bien apprendre de toi, peu tu me faire une description du mouvement, d'un transfert d'appuis. Mais attention, je veux avec les plan de rotation, avec les plan sagital et tous et tous. T u as du le faire et repeter pour avoir ton diplome et ton memoire tu la fais sur quoi?
STP fais moi rever Yves 434. En ce moment tous les entraineurs parle de derive aussi, c'est le grand sujet du moment peu tu me dire se que tu en penses aussi. Moi j'ai encore du mal a me faire une idée en ce moment. Je regarde regulierement les cassetes de adelboden ou encore alta badia pour me faire une vraie idée technique la dessus, tu pourrais m'aider je pense?
Je veux connaitre ta science, on peut en parler si tu veux