runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
casscroot-> oui.

Le Glacier Long est vraiment une superbe course !

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
En tout cas c'est un gros porc en alpinisme, lui!!!
Il doit l'avoir remonté en courant le salaud sa ligne à la face nord de Bellecôte!!!
Merci pour les info cotation du vallençant, je me disait bien que c'était pas un5.4 ,il faisait pas ça avec sa femme. ceci dit, 5.2 c'est du sérieux quelque soit le niveau du skieur...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
attention ce n'est pas pour relancer la polémique ...
juste pour info ...

j'ai trouvé un gars qui a fait le couloir Y (52° de moyenne sur 400m) en 4 courbes ... qui plus est en snowboard ... ca calme ...

et la c'est vraiment de la courbe

ce mec s'appelle Philippe Bataille ...
par ailleurs il saute aussi la barre de sortie du triffide3 en posant des figures ...
bref un bon ptit niveau

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca c'est d'la brutasse !!!

PS: sur la 1ère photo il a du accéder au couloir par un rappel... l'entrée est vraiment déneigée...
(c'est marrant comme la photo écrase le couloir... )

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
héhé j'ai posté ca en pensant a toi alex, j'attendais ta reaction

c'est clair que le couloir en entier meme est completement deneigé !!!
ce qui rajoute beaucoup a l'exposition !!!
notamment la taille de la rimaye qui maintenant est presque inexistante ...
j'opte aussi pour le rappel en haut ...
on dirait qu'il a fait ca aux premieres chutes de neige de l'automne !

(et c'est vrai en plus que la photo ecrase enormement le couloir ...)

bref d'la brutasse comme tu dis !

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
héhé j'ai posté ca en pensant a toi alex, j'attendais ta reaction

Merci... avec ce genre de photos tu gagnes à tous les coups...

Peut-être un jour irais-je moi aussi faire ma trace dans l'Y... si tu veux tu prendras les photos... mais c'est pas encore pour tout de suite... arrfff !!!
En revanche, juste à côté, on en a un à descendre ensemble un de ces 4...

quote:
on dirait qu'il a fait ca aux premieres chutes de neige de l'automne !

Pour la saison, c'est vrai que l'automne est possible... mais y'a aussi début juillet... en effet vu l'altitude, en juillet, les petites chutes de l'été plâtrent bien sur la glace même si le couloir est déjà bien bien déneigé...

PS: si t'as d'autres photos (ou pages web), j'suis preneur par email...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Que veux tu faire alex sur cette face?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
La face qu'on voit en haut à gauche sur la photo (de d'la_fraiche... et oui, il faut rendre à César ce qui est à César... ) que j'ai posté page 1...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Alors ça doit etre le Pépin, si c'est ça, je dois le faire ce week end normalement, by
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Euuuhh... pô vraiment...
Je parle bien de la photo du couloir que j'ai posté page 1 de ce sujet; nous on veut faire la pente qui est derrière, en haut à gauche sur la photo... le Pan...

PS: le Pépin c'est à Bellecote il me semble... ça donne quoi niveau difficultée ???

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Pardon car il existe aussi l'Y sur le Bellecote. Le Pépin je ne l'ai pas encore fait mais il existe deux couloirs pour descendre, le droit est moins raide. Mais il y a plus dure à en croire les topos mais ça reste quand même assez engagé. Mais pas de barre sur le bas mais il ne faut quand même pas tomber dedant. A plus...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Existe-t-il des topos sur cette face voir sur la plagne/les arcs ??? si oui, lesquels ???

Merci...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
J'ai un ancien numéro de skieur, numéro 25 janvier 2000, qui parle de cette face. De plus des topos sont dispo dans un livre "la poudreuse les plus beaux hors piste, savoie et oisans, de philipe bonano" publié par Glément. Mais ce n'est pas de bon topo à mon gout, pas assez détaillé mais ça peut servir de base. By
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'ai déjà le Nerva et le fameux numéro de skieur... mais merci pour la nouvelle référence...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Explique pour Nerva
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Jean Nerva a fait le bouquin: "les plus beaux hors-pistes en snowboard" aux éditions Glénat.

Un beau bouquin... qui fait un tour rapide des alpes mais qui reprend les grands classiques...

PS: tu devrais faire ta page perso et ton profil ça serait bien pour te connaitre un peu...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
pas besoin il suffit de m'envoyer un email sur thermique74@aol.com
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mais les pages persos sont un peu la pour ca quand meme
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je sais même pas comment faire, je ne suis pas un junior par exemple mais je m'en fou un peu. Ceux qui veulent savoir des choses sur moi, qu'ils le demandent. Je ne mord pas et je suis sympa je pense.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
c'est vrai que les pages peso c'est bien sympa!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je suis bien d'accord qu'on peut te connaitre par email (merci pour l'adresse ) voir en skiant ensemble... pourquoi pas à bellecôte...

L'avantage, c'est que ton profil et ta page perso est accessible à tout le monde tout le temps...

Pour voir ton profil, il faut cliquer là:

Pour le modifier, il faut cliquer sur profil en haut à droite de n'importe quelle page de sujet... là-dessus:
Pour faire ta page perso, il faut aller là: /members/ (en haut à droite)

L'adresse de ta page perso se mettra toute seule dans ton profil...

Voilà,

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Merci mais j'aime pas trop raconter ma vie sans savoir à qui je parle et dire quoi que je suis le meilleur skieur au monde. Je préfère que les gens me demande. Pour ce qui est de skier avec toi, peut etre, il faut voir pour la face nord, je suis sur la plagne tous les week ends, fait moi signe si tu le désire
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Merci mais j'aime pas trop raconter ma vie sans savoir à qui je parle et dire quoi que je suis le meilleur skieur au monde. Je préfère que les gens me demande. Pour ce qui est de skier avec toi, peut etre, il faut voir pour la face nord, je suis sur la plagne tous les week ends, fait moi signe si tu le désire
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Au risque de heurter sa modestie et son humilité, Thermique est un grand Monsieur du ski,qui fait partager la neige, avec un soupçon de pédagogie, et une grande patience. Et en plus, c'est beau... De grands moments de bonheur. Je redécouvre La Plagne!
Mais non j'suis pas une groupie!!!!! J'apprends à skier!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Natali c'est sympa mais on se calme.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
En tout cas c'est un modeste...

Pour skier, y'a quoi en condition dans bellecote en ce moment ??? j'imagine que la neige doit-être bien dure ??? reste-il encore un peu de poudre tassée ???

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui alex, en ce moment la face nord de bellecote est bonne à faire mais il faut aimer un peu le dure. Moi j'y suis assez tot (si on veut 10h30) et le sommet des couloirs ne prennent pas beaucoup le soleil alors c'est souvent dure sur le début mais moi j'aime bien ça. Mais le bas est souvent un peu tranformé mais c'était un peu piègieux, dure puis moux en deux mêtres. Mais très bon quand même et le cadre grandiose. Comme vous l'aurez deviné je ne suis pas tellement objectif vu que je suis de la bas. Non sans rire très très belle face pour ceux qui ne connaissent pas. De plus il y en a pour presque tous les niveaux. Attention il faut quand même savoir skier car le moins pentu c'est quand même 38° sur plusieurs centaines de mètres.................. J'en rêve....................
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
élo,

comme on parle du Vallençant (d'en face, celui évident direct à droite du sommet, il paraît que ça a été skié à gauche mais? pour le départ clairement mixte quand j'y étais)
je l'ai fait l'année dernière en mi-avril. Il est superbe mais clairement moins soutenu que la NE des Courtes ou le Chevalier, plus technique en haut (+longueur et engagement car cheminement piégeux en bas et conditions de neige variées sur 1800m de denivellée!!). Je dirais 5.1-5.2 comme cotation. Plus dur clairement que le glacier Rond.

Montée en longeant la crête versant N (depuis le haut de la petite face N - 1h de marche) sortie pour le plaisir au sommet par 20m face O (délicat à skis, car crouté et pierres affleurantes, on voit bien ce passage depuis le sommet des oeufs). Ce n'est raide que sur 50m expos au départ, avec une sortie un peu à gauche sur 15m: goulet 2-3m de large avec pierres affleurantes, puis immense couloir tranquille et large qui se couche. Je suis sorti par la gauche au dessus de la barre du bas, suite à mon repérage du jour précédent (nécessaire ce repérage je pense...).
Il y avait 20-30cm de poudre jusqu'à 2000m, et les coulées (très importantes!!) ont tout balayé jusque sous la barre... les conditions étaient relativement stables... à éviter les jours de grosses chaleurs ou après de grosses chutes de neige!!!!

sinon les coulées permettent sans pb de skier jusqu'à 100m de la route tard en saison. Il faut un peu marcher car le stop est rare, et l'arrêt de bus est à 500m.

à tout',

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Alors alex dis moi sur ta photo en télémark, bonne boite après non.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
alors tu vois c'est sympa de pouvoir regarder les pages persos
et t'es pas obligé de raconter ta vie tu mets ce que tu veux tu sais
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour ce qui est de la face Nord, ça me dis bien; mais je préfère ne pas passer 45° quand la neige est dure... je commencerais bien par un truc genre 40/45°...
dlf: ça te brancherait aussi une jolie descente par là-bas ???

quote:
Alors alex dis moi sur ta photo en télémark, bonne boite après non.

Ben non... j'arrivais bien lancé et j'ai pas eu de mal à me relever, c'est passé tout seul...
Si il faut j'ai un témoin... qui peut témoigner...

quote:
alors tu vois c'est sympa de pouvoir regarder les pages persos
et t'es pas obligé de raconter ta vie tu mets ce que tu veux tu sais

Tout à fait d'accord Mr dlf...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Moi en télé et si je descend comme toi je casse tout chaussure, fix et le mec aussi. Pour ce qui est des pages persos, je n'ai pas grand chose à dire et mettre des photos c'est bien ok, mais le fait un peu trop pour moi. Pour ce qui est du 40/45, petite face nord, canadien, tous les autres en dessus.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Moi en télé et si je descend comme toi je casse tout chaussure, fix et le mec aussi.

Mes chaussures: scarpa T1
Mes fixes: Black Diamond Riva Z
Mes skis: Dynastar Vertical

Pour l'instant ça tient... pour le hors-piste, j'envisage de monter des fats parce que je trouve les Vertical trop légers et pas assez stables... mais c'est pas la priorité du moment...

quote:
Pour ce qui est du 40/45, petite face nord, canadien, tous les autres en dessus.

J'ai entendu du bien des Canadiens... il paraît que c'est une belle ligne...
Sinon,y'a cas attendre la prochaine chute de neige pour tenter plus gros...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Pour les télémark, moi garmont 4 crochets et g3 targa cartouches race et je ne peux pas descendre comme toi. Pour les canadiens, oui beaux couloirs à 41° de moyenne sur près de 900 mètres de dénivellé sans échapatoire. Super couloirs assez long mais très très sympa.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
je ne peux pas descendre comme toi

C'est le matos qui plie pas ??? ou tu le sens pas ???

Perso, je pense que mes 95 kg aident à plier le tout... en revanche, c'est aussi pour ça que je trouve les Vertical trop limités en hors-piste...
J'adore faire des grands virages coupés en télé sur piste parce qu'à partir d'un certain degré d'inclinaison, la face externe du genoux plié touche la neige... grisant !!! un must !!!

quote:
Pour les canadiens, oui beaux couloirs à 41° de moyenne sur près de 900 mètres de dénivellé sans échapatoire. Super couloirs assez long mais très très sympa.

C'est vrai que ça fait très envie...

En meilleurs conditions de neige, le Gros Glacier me tente bien... mais commencer par les Canadiens permet de "jauger" la face avant de s'engager dans du plus dur...

alors, dlf tenté ???

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
la face externe du genoux amont plié
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Pour le télé en effet, je fais 25 kgs de moins que toi. Pour le gros galcier, il est nécessaire de faire un peu de peaux et de marche d'approche (bodard et autres).
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
attention au degoutage par gégé et casscroot dimanche soir alors
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Argh !!! m'en parle pas, je sens déjà venir le dégoutage... les deux compères nous préparent sûrement un menu "pente raide" à faire pâlir un Tardivel en herbe...

Je sens qu'y a de la première dans l'air... et tout du moins, un enchaînement de grande classe... mais chuuuuuuuuuut !!! sinon ça va leur mettre la pression, t'imagines que ça leur coupe les jambes... ils ne pourraient plus faire que 1500 mètres par jour nos deux super mutants...

alex qui va pleurer Dimanche,

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai une belle zimage de la face....
Sniff j'ai pas de moyen de les editer sur internetj'attends un compte free....

Y a pas un bon bougre (genre dlf ) pour le faire??

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai une belle zimage de la face....
Sniff j'ai pas de moyen de les editer sur internetj'attends un compte free....

Y a pas un bon bougre (genre dlf ) pour le faire??

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je suis allé regarder un peu cette face ...

la petite face nord et les canadiens ont l'air bien sympa mais bon pour l'instant je le sens moyen pour mon niveau avec cette neige durcie et mes pieds qui touchent (oui ils ont pas retréci entre temps malheureusement )

quote:
alors, dlf tenté ???

bah pkoi pas mais pour moi ca sera une petite face nord ou au mieux les canadiens si c'est effectivement à 41° de moyenne ...

par contre le gros Glacier ca a l'air magnifique mais quand meme une autre histoire ...
d'apres Nerva sans s'arreter ni trainer il faut quand meme 3 bonnes heures (remontées mecaniques + montées a pied + traversées + descentes sur main courante) pour atteindre le depart de la descente proprement dite ...
bon encore ca c'est pas le probleme ...
ce qui me bloque c'est les passages aeriens en mixte ...

et puis niveau risque d'avalanche c'est pas mal non plus (ceci dit ca peut etre pareil sur les autres itinéraires ...)
"vu que vous avez une corde, envoyez donc un premier appat, encordé et assuré depuis le col"

je te previens alex je ferai pas l'appat !

par contre c'est vrai que la grande pente du milieu apres le couloir j'ose meme pas imaginer les courbes a faire !!!
c'est sur que ca doit etre un itinéraire tres complet (approche, couloir, combe ...) et super beau !
mais bon je sais pas si c'est a ma portée ... (manip de corde etc ...)

faudrait deja aller voir une fois dans la face comment ca se presente en vrai ...
pourquoi pas en faisant les canadiens ou la petite face nord ...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bon bougre ??? merci pour cette appelation ...
ceci dit balance la moi par mail (xfly@ifrance.com) et je la poste ici ...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
dlf:
Ouep, je vois bien ton problème de pied surtout sur neige dure...
Je suis moi aussi tenté par les canadiens pour un début... mais rien n'empêche d'attendre que la neige soit plus molle pour faire ça aussi...

Pour le gros Glacier, ce sera peut-être par la suite si on le sent bien... c'est vrai que ça a l'air monstre beau !!!

quote:
je te previens alex je ferai pas l'appat !

Comment ça tu veux pas !!! après le couloir des 7 Laux, t'es blindé...

quote:
par contre c'est vrai que la grande pente du milieu apres le couloir j'ose meme pas imaginer les courbes a faire !!!

Avec un poil de poudre là-dedans, ça doit être monstre bon...

quote:
c'est sur que ca doit etre un itinéraire tres complet (approche, couloir, combe ...) et super beau !
mais bon je sais pas si c'est a ma portée ... (manip de corde etc ...)

A mon avis, ça ressemble à certains itinéraires que je ne citerais pas... (cf opus VI et les autres... )
On doit s'en rappeler longtemps d'une telle descente...

quote:
faudrait deja aller voir une fois dans la face comment ca se presente en vrai ...
pourquoi pas en faisant les canadiens ou la petite face nord ...

Bien d'accord...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
La photo !!! la photo !!!

dlf: dans tes recherches d'hier t'aurais pas trouvé des pages web avec photos ou topos du secteur ???

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
euh pas cherché sur le net encore ... juste dans mes bouquins ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
après le couloir des 7 Laux, t'es blindé...

hein ? mais de quoi tu parles ?

pas tout a fait la meme dimension quand meme

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est envoyé...

'tention c'est pas magnifique non plus c'est pris de loin...
Y en a qui vont peut etre etre déçu.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pourtant j'suis sûr que t'en as gardé un souvenir inoubliable...

quote:
pas tout a fait la meme dimension quand meme

C'est clair...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouaip vais pas oublier de si tot ...