alors là thermique, je crois que tu t'avance un peu trop sur l'histoire du snow blade. Meme si je trouve l'engin très ridicule, cela ne veut pas dire que ce soit plus dangeureux. si tu veux des preuves:
http://www.blms.freesurf.fr/php/entree.php Ces mecs là sont loin d'être fou et ont une connaissance de la montagne et de l'alpinisme (car la pente raide c'est de l'alpinisme)qui en calmerait plus d'un...
Je ne connais pas le couloir vallençant dans le détail, mais vallençant lui même n'a jamais mentionné une ligne dans la face nord de bellecote comme une des plus dure des alpes (ce qui ne veut pas dire qu' elle ne soit pas extrême). ce qu'il a fais de plus dur selon lui est le gravelotte à la meije.( cf. patrick vallençant, ski extreme, paris, flammarion, 1979. Mais bon, j'éviterai de m'avancer à la manière de thermique (sans rencune) sur ce point, car ce qui fait vraiment la difficulté à ce niveau, c'est la capacité de la face à s'enneiger. Pour certaines, tardivel à attendu 10 ans les conditions!!!
Cependant, je suis d'accord avec ce que vous dites en général vis à vis du raide.
Pour ceux qui veulent savoir ce que c'est le raide,rangez vos papiers, demandez à un pote qui fais de l'alpinisme de vous emmener (à pied)l'été dans un couloir glaciere assez long d'une cotation supérieure à AD.
Enfin, pour ceux qui ne sont pas bien au courant (j'ai pas dis tout le monde!), sachez que les itinéraires "extremes" sont souvent coté Difficile en alpinisme, et qu'une pratique conséquente de l'alpinisme est nécéssaire pour "seulement" les remonter en autonomie, sans guide. (ce qui suppose de gérer un nombre impréssionant de paramêtres...)
Si les guides n'emenent pas souvent des client dans des truc chaud en ski, ce n'est pas parce qu'ils se sentent en danger mais 1) les conditions n'y sont pas présentes souvent 2)il ne peuvent garantir une sécurité suffisante à leur client; en effet le ski de pente raide est une activité "solitaire", s'apparentant au solo intégral en escalade.
Cette dernière remarque explique que ce soit une activité "amateur" (c a d pratiquée sans guide). Ceux qui font du raide encadré par des guides ne font que de la "raidouille", indépendament de la difficulté de l'itinéraire. ce qui fait la richesse et la difficulté du raide se situe principalement dans ce qui est pris en charge par le guide dans ce cas. L'interet de prendre un guide dans le raide se situe seulement dans une démarche d'apprentissage, d'introduction, visant à voler de ses propres ailes à court ou moyen terme, n'en faire qu'avec un guide (je parle que du ski de pente raide) c'est en qque sorte ne jamais en faire...
Pour ma part, je suis en plein apprentissage, en prise d'expérience du raide, envisageant me frotter à l'extrême à plus ou moins court terme.
Pour finir, partir à 1h de l'après midi pour une descente de raide n'est définitivement pas irraisonnable, en tout cas dans le cas pré-cité, n'est pas la cause de l'accident. Systématiser de tels résonnement va à l'encontre des principes de gestion du risque nécessaire au montagnard.
(Casscroot@qui prépare minutieusement ses futurs enchainements avec Gégé et Nathanael...)
inscrit le 05/12/02
142 messages