BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
salut freerideurs!
quelques commentaires perso sur north-face bellecote,voir sujet"le meilleur hp".
possible de rider avec vous le 26/2 mais juste le CAIRN ou CANADIEN ou couloirs derrière le friolin?because gr face nord trop chargé de snow et le vallençant trop souflé.
nous sommes 3 rideurs,2mecs/1nana;1skieur(moi-mème)et 2snowboardeurs.
good ride!
BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
ps:grd courbes dans le vallençant uniquement pour MORRISON et PLAKE!
UNE FOIS EN HAUT DU COULOIR TU OUBLIS VITE LES COURBES,hooooh!!! du coup sa sera petits virages sauté.
(chute sans (s) INTERDITE).
GOOD RIDE!
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
No problem, on s'organise ça.

Mon e-mail: mitch00000@hotmail.com

BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
OK!ont se check par mail le 24/2 .
et mème si la météo n'est pas cool ont peut rider ensemble,ya plein d'autres spots.
my e-mail:golfdelapochenoire@wanadoo.fr
je suis sur les coches!
good ride
squal
squal

inscrit le 20/10/01
52 messages
salut tous le monde

Moi qui suis temporairement au canada et qui suis curieux, est ce que quelqu'un sait pkoi un des HP sur bellecotes s'appellent les canadiens ??

>BOBICHA, tu y es souvent aux coches ? Moi ca fait a peu près 20 ans que j'y vais trois semaines par ans alors s'y t'as des coins que je connais pas, faudrait voir ca un de ces jours ...

BOBICHA
BOBICHA

inscrit le 05/12/02
142 messages
aucun blem!
perso je suis au coches decembre/janvier et 2 à 3 jours par semaine le reste de la saison.
et bien sur 1 semaine en mars pour la "family of friends".
good ride
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Je viens de faire le couloir des canadiens avec un groupe de Tignes encadré par Evolution 2.La neige était dure et nous avons du y rentrer un peu plus bas que l'entrée normale .
A la fin du couloir proprement dit et apres s'etre dirigé vers la droite et au dessous des barres rocheuses, nous sommes arrivés sur un accident.
Un israelien qui avait pris l' entree normale avait devissé de tout la haut soit 700 m et cela 10mn avant notre arrivée.Il était déja certainement mort. Aucun secours n'était prevenu(pas de ligne pour les portables) C' est notre guide avec sa radio qui a prévenu les secours. Ensuite il a pratiqué la respiration artificielle, mais c' était trop tard.
Alors les mecs il faut faire gaffe dans ces couloirs.
Quand c'est aussi engagé que ça il faut prévoir le pépin (les portables ne marchent pas partout)
Il faut penser aussi aux casques.
Pour notre part, on a fini notre rando( tignes - villaroger) en faisant hyper attention.
Le ski doit rester un plaisir mais pas question de prendre des risques inconsidéres
pour prouver que l'on peut descendre du 40°, 45° ou 50° .
Pour ma part je viens de faire 4 faces nord à 45°, ce sont les derniéres ou alors il faut de la bonne peuf, pas de rochers et un bon pro avec soi.
C' était quand même un sacré bon couloir.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est clair que ça doit calmer...
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Et voilà qui rappelle qu'une pente raide ne peut pas se comparer seulement avec une feuille et un angle dessiné...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bonsoir,
Je suis quelques peu sidéré:
- Je lis que des skieurs se disent freerider et parlent de téléphone portable. Comment peut on gueuler contre l'aseptisation de la Vanoise et utiliser un téléphone en montagne ? Ce sont deux facettes d'une même société industrialisée.
- La pente raide. Se lancer dans la face nord de Bellecote en étant pas vraiment conscient des pentes qu'on est capable de passer (la feuille me semble inutilisable) relève du danger majeur (voir le japonais). 50° tout le monde peut le passer sur 10m. Sur de grand dénivelé c'est plus problématique et dangeureux. Je vous rapelle que l'erreur est généralement mortelle. Pour la qualité de la neige si on ne sait pas skier de la neige crade on reste sur la petite face (et encore...).

De toute façon on ne parle plus de freeride mais d'alpinisme. Je ne cherche pas à décourager mais il faut prendre conscience des choses. Il faut commencer par pratiquer beaucoup de pentes plus modérément raides. Apprendre à monter à pied pour étudier la neige. Apprendre des tas de choses...

La montagne demande à être apprivoisée.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
bon alors je vois que l'utilisation du papier déplait a certains (pourtant je vous assure c'est du recyclé) cependant, je persiste a penser que ca reste une bonne facon de se rendre compte ce qu'un rider(vertical) donne dans une pente a 45° ou pire 50°, car comme je l'ai dit plus haut une photo ne rend pas ca, je pense qu'on ne s'engage pas ds une pente a 45-50° sans savoir ce que c'est vraiment que 45-50° la feuille permet peut etre pas de voir, mais elle permet de se dire 'oula en étant debout je touche sans probleme la pente en tendant mon bras donc c'est peut etre plus chaud que je le pensais', ceci n'est qu'un appercu de l'inclinaison ensuite reste tous les problémes itinerants a la neige et a ses états, la il est clair que la feuille de papier ne sert a rien et il est sur que c'est pas parceque l'on est passé une fois sur une pente a 45° avec des conditions idéales qu'on auras pas des problémes sur une pente a 40° avec une neige toute mouillée ou croutée/glacée : le devissage deja que ca peut ne pas pardonner sur une pente a 35° (surtout quand on voit de qu'il ya a la reception) mais alors sur du 50° il vaut mieux ne pas y penser. Des avertissement de prudence et des témoignage du genre on en voit sur skipass et surtout en ce moment (voir quelques post du vieuxPyrenéens ou le topic "[J'ai testé pour vous] L'hélicoptère du PGHM et les urgences de Chamonix " rubrique blah blah) ou meme les grands freerider, que l'on voit renoncer meme face a une camera a une face qu'ils estiment trop dangereuse a ce moment!
De toute maniere il est clair que pour vraiment ce rendre compte il faut avoir la pente sous les yeux et les skis (surf) au pied pour tater le terrain !
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,
pour information les canadiens ne font à peine 41° et pourtant la faute n'est pas pardonnable, la preuve pour ce pauvre israelien. Alors je ne sais pas qui, va te cacher avec ta feuille de papier. Fais l'essai avec un petit 45° sur ta feuille et mets toi sur l'arrête au sommet du cairn. Là tu verra une grande diffèrence. Moi le premier sur une feuille de papier, je ski 80°. Rien à voir avec la réalité. Des couloirs comme ceux de la face nord de Bellecote ne se prênent pas à la légère. L'inclinaison est une chose mais la longueur de ces couloirs est une donnée à prendre en compte. De plus la présence de barres sur le bas rend impossible les fautes. Cet accident ne m'étonne pas du tout. J'entendais parler que certains "connards" fesaient des courbes de géant dans du 50°. Je demande toujours à voir et qu'ils me démontrent le contraire dans le Valençant. J'ai fais plusieurs couloirs de la face nord cette dernière semaine et j'ai pu constater de la stupidité des gens et ce qui me fais peur même les guides s'y mettent. J'ai pu voir un guide avec des clients qui utilisaient bientôt le chasse neige dans les canadiens. De plus sans matos (sacs trops petits pour mettre une pelle ........) J'avais peur de m'en prendre un sur la tête. Pour info Pierre Tardivel a dû réaliser le valençant et lui n'était pas à dire qu'il allait faire des courbes de géant dans du 50°. Il n'avait pas l'air d'aller se faire une pente sans danger (bodards et autres en étaient la preuve). De plus même lui se renseigne auprès des otoctones sur les conditions. Il faut rester un peu simple devant la montagne. Nous ne sommes rien. Alors les gas fermer un peu vos geules et parler de choses que vous connaissez. Je suis d'origine sympathique mais vous m'énervez vous les rois des pentes raides. Vos conseils gardé les pour vous, n'envoyez personne à la mort. Des pentes de plus de 40° sur plus d'un km ne sont pas à la porté de tous. Tout le monde peut le réaliser une fois. Bravo mais les risques sont là et un jour ça ne passe plus. De plus cette personne s'est tué à 1 heure de l'après midi, un peu tard à mon gout pour se tenter des couloirs comme celui-là. Même si ces faces ne sont pas trop exposé au soleil. Il faut toujours se laisser de la marge. Pour en finir la montagne ne s'improvise pas. Ces mots s'adressent à tous ceux qui croyent être haut dessus du lot sans l'être vraiment, de gros "branleurs de mouches" avec des cuisses de faisants. Pour les autres bon ski et à plus dans la magie de la montagne. BYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,
pour information les canadiens ne font à peine 41° et pourtant la faute n'est pas pardonnable, la preuve pour ce pauvre israelien. Alors je ne sais pas qui, va te cacher avec ta feuille de papier. Fais l'essai avec un petit 45° sur ta feuille et mets toi sur l'arrête au sommet du cairn. Là tu verra une grande diffèrence. Moi le premier sur une feuille de papier, je ski 80°. Rien à voir avec la réalité. Des couloirs comme ceux de la face nord de Bellecote ne se prênent pas à la légère. L'inclinaison est une chose mais la longueur de ces couloirs est une donnée à prendre en compte. De plus la présence de barres sur le bas rend impossible les fautes. Cet accident ne m'étonne pas du tout. J'entendais parler que certains "connards" fesaient des courbes de géant dans du 50°. Je demande toujours à voir et qu'ils me démontrent le contraire dans le Valençant. J'ai fais plusieurs couloirs de la face nord cette dernière semaine et j'ai pu constater de la stupidité des gens et ce qui me fais peur même les guides s'y mettent. J'ai pu voir un guide avec des clients qui utilisaient bientôt le chasse neige dans les canadiens. De plus sans matos (sacs trops petits pour mettre une pelle ........) J'avais peur de m'en prendre un sur la tête. Pour info Pierre Tardivel a dû réaliser le valençant et lui n'était pas à dire qu'il allait faire des courbes de géant dans du 50°. Il n'avait pas l'air d'aller se faire une pente sans danger (bodards et autres en étaient la preuve). De plus même lui se renseigne auprès des otoctones sur les conditions. Il faut rester un peu simple devant la montagne. Nous ne sommes rien. Alors les gas fermer un peu vos geules et parler de choses que vous connaissez. Je suis d'origine sympathique mais vous m'énervez vous les rois des pentes raides. Vos conseils gardé les pour vous, n'envoyez personne à la mort. Des pentes de plus de 40° sur plus d'un km ne sont pas à la porté de tous. Tout le monde peut le réaliser une fois. Bravo mais les risques sont là et un jour ça ne passe plus. De plus cette personne s'est tué à 1 heure de l'après midi, un peu tard à mon gout pour se tenter des couloirs comme celui-là. Même si ces faces ne sont pas trop exposé au soleil. Il faut toujours se laisser de la marge. Pour en finir la montagne ne s'improvise pas. Ces mots s'adressent à tous ceux qui croyent être haut dessus du lot sans l'être vraiment, de gros "branleurs de mouches" avec des cuisses de faisants. Pour les autres bon ski et à plus dans la magie de la montagne. BYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
ALors la je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire on ne rigole pas avec ces choses la, je partais du meme principe, je ne suis pas un casse cou loin de la mon niveau est d'ailleurs trés modeste, alors oui je vais la ranger ma feuille de papier mais je ne me cacherais pas, parceque d'un meme si on ne se comprend pas totalement mon message se voulait aller dans le meme sens !
Voila tout
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,
pour information les canadiens ne font à peine 41° et pourtant la faute n'est pas pardonnable, la preuve pour ce pauvre israelien. Alors je ne sais pas qui, va te cacher avec ta feuille de papier. Fais l'essai avec un petit 45° sur ta feuille et mets toi sur l'arrête au sommet du cairn. Là tu verra une grande diffèrence. Moi le premier sur une feuille de papier, je ski 80°. Rien à voir avec la réalité. Des couloirs comme ceux de la face nord de Bellecote ne se prênent pas à la légère. L'inclinaison est une chose mais la longueur de ces couloirs est une donnée à prendre en compte. De plus la présence de barres sur le bas rend impossible les fautes. Cet accident ne m'étonne pas du tout. J'entendais parler que certains "connards" fesaient des courbes de géant dans du 50°. Je demande toujours à voir et qu'ils me démontrent le contraire dans le Valençant. J'ai fais plusieurs couloirs de la face nord cette dernière semaine et j'ai pu constater de la stupidité des gens et ce qui me fais peur même les guides s'y mettent. J'ai pu voir un guide avec des clients qui utilisaient bientôt le chasse neige dans les canadiens. De plus sans matos (sacs trops petits pour mettre une pelle ........) J'avais peur de m'en prendre un sur la tête. Pour info Pierre Tardivel a dû réaliser le valençant et lui n'était pas à dire qu'il allait faire des courbes de géant dans du 50°. Il n'avait pas l'air d'aller se faire une pente sans danger (bodards et autres en étaient la preuve). De plus même lui se renseigne auprès des otoctones sur les conditions. Il faut rester un peu simple devant la montagne. Nous ne sommes rien. Alors les gas fermer un peu vos geules et parler de choses que vous connaissez. Je suis d'origine sympathique mais vous m'énervez vous les rois des pentes raides. Vos conseils gardé les pour vous, n'envoyez personne à la mort
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Des pentes de plus de 40° sur plus d'un km ne sont pas à la porté de tous. Tout le monde peut le réaliser une fois. Bravo mais les risques sont là et un jour ça ne passe plus. De plus cette personne s'est tué à 1 heure de l'après midi, un peu tard à mon gout pour se tenter des couloirs comme celui-là. Même si ces faces ne sont pas trop exposé au soleil. Il faut toujours se laisser de la marge. Pour en finir la montagne ne s'improvise pas. Ces mots s'adressent à tous ceux qui croyent être haut dessus du lot sans l'être vraiment, de gros "branleurs de mouches" avec des cuisses de faisants. Pour les autres bon ski et à plus dans la magie de la montagne. BYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
ssssss
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Mouais, et bien il faut se détendre un peu pour faire en sorte que le sujet continue.
Conseil de Moderator ...

Un montagnard, ça doit aussi avoir de la patience ...

-jeb-

Assault
Assault

inscrit le 16/02/03
16 messages
Salut. Je viens un peu appuyer les dires de Thermique. Quand au moderateur j'aimerai qu'il intervienne un peu plus tot pour "stoper" les "fajio" du ski extreme. Allez donc vous acheter un clinometre et placez vous au sommet de la face nord de Bellecote.........(Mieux qu'un long discourt)Je pense en toute modestie que la plupart des guides et leurs clients n'ont rien a "foutre" dans des couloirs aussi exposée (manque de niveau technique et physique pour les deux categories). La mort risque malheureusement d'etre au bout.......Sur ce bon ski a tous
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
J'ai le droit d'être un peu énervé. Je n'aime pas skier sur des taches de sang ou me faire embarquer par un skieur qui a dévissé en dessus de moi. Je ne fais pas prendre de risque aux autres. Je veux bien me tuer mais seulemet si c'est de ma faute (mais je ne souhaite pas tout de même). Il parait que je ne suis pas constructif. Au contraire j'essaye de rétablir les choses. Des couloirs comme ceux de la face nord nécessitent un niveau technique et un physique en conséquence. Le freeride est un phénomème de mode. Mais cela fait bien d'en faire alors tout le monde en fait. N'importe comment pourvu que ça passe. Je suis plutot ouvert d'esprit en général mais ce qui me fout les boules c'est d'entendre dire que les couloirs de la face nord sont de la balade. La petite face nord est raide mais pas trop de risque. Par contre les autres ce n'est pas la même chose. Je pourais citer des personnes mais quels intérêts. Alors citons, toi alextrem tu envois des images où un mec envoie des courbes de géant. Encore prononcé pour des courbes de géant mais pas grâve. Ce couloir en photo n'a rien à voir avec la face nord, aucune barre, assez court ....... Pour ce qui es de la personne qui parle de feuille. Il parlait peut etre dans mon sens mais quand tu es au sommet de l'arrête du cairn, tu ne vois pas la pente dessous tellement c'est raide. Pourtemps que du 45°. Chacun son niveau, les personnes ne l'ayant pas n'ont rien à faire la dedant. Je ne me crois pas au dessus des autres et je suis assez ouvert d'esprit. A vous...........
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
J'entendais parler que certains "connards" fesaient des courbes de géant dans du 50°

quote:
Quand au moderateur j'aimerai qu'il intervienne un peu plus tot pour "stoper" les "fajio" du ski extreme. Allez donc vous acheter un clinometre et placez vous au sommet de la face nord de Bellecote...

Vous juger les gens sans les connaître... très décevant comme comportement, ça montre toute votre ouverture d'esprit... mais c'est beaucoup plus facile de critiquer et parler dans le vague que de contre-argumenter point par point en citant les pseudos et les phrases...

En plus vous êtes limite "agressifs"... surtout que les "connards" et autres "fajio" dont vous parlez connaissent peut-être mieux la montagne que vous... dans le doute autant être plus nuancé dans ces propos.

C'est dommage parce qu'à part vos comportements "bornés" qui rendent le sujet totalement inintéressant, je partage vos avis sur bien des points et sûrement plus que vous ne le pensez...

aleXtrem qui souhaiterait un débat plus constructif basé sur des arguments vérifiables... mais vous en faites ce que vous voulez...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
thermique74: je suis entièrement d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dis; mais je nuancerais encore sur deux points:

quote:
Alors citons, toi alextrem tu envois des images où un mec envoie des courbes de géant. Encore prononcé pour des courbes de géant mais pas grâve.

Oui, j'ai mis cette photo pour montrer que c'était possible de faire des "grands tournants non sautés" (que l'on peut qualifier de courbe... mais ça dépend, il est vrai, d'à partir d'où on considère qu'un tournant devient une courbe) dans du 50/55°. "Possible" ne veut en aucun cas dire que c'est "généralisable". Je t'invite d'ailleurs à relire ce fameux post pour revoir toutes les réserves que j'y ai mis...

quote:
Ce couloir en photo n'a rien à voir avec la face nord, aucune barre, assez court .......

Il est certes peut-être moins exposé (je ne connais pas les expositions au niveau de l'échelle de E1 à E4 des ces deux couloirs pour comparer) car il est moins long que le Vallencant; en revanche, il est bien plus raide, et il est aussi "tournant" (en diagonale vers la droite) même si ça ne se voit pas bien sur la photo et les 150 premiers mètres sont très très exposés au-dessus des barres rocheuses... de plus, il n'y a malheureusement pas besoin de barre rocheuse (c'est un facteur aggravant il est vrai... ) pour que la chute soit mortelle... içi, même dans la partie du bas moins exposée, la seule présence de la rimaye et de crevasses juste après suffit largement...
En outre quasiment tous les accidents qui ont eu lieu içi ont été mortels sauf de très rares exceptions... mais ils sont alors très mal en point: comma prolongé, multiples fractures...
La chute y est INTERDITE !!!

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas besoin de 50° pour se tuer... du 30/40° en neige dure suffit très largement... le plus important est la qualité de la neige, puis viennent de nombreux autres facteurs: tournant ou non, barres/ falaises, exposition aux avalanches, étroit ou non, rappel dedans ou non, etc... et chaque facteur est à prendre en compte...

Et c'est vrai que du 40/45° en neige dure sur une grande hauteur c'est déjà très impressionant... le plus important c'est ne ne faire que ce qu'on a le niveau de faire, rester humble et ne pas se surestimer... ça ne pardonne pas...

Je suis entièrement d'accord sur le reste aussi...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Alex, ton exemple est sympa. Je ne connais pas l'endroit mais le problème n'est pas là. Si on lit plus haut on voit que certaines personnes demandaient des conseils sur la face nord et certains ont répondu que c'était du gateau. De plus toi tu mets une photo très expo où un pro envoie du paté. Mais les personnes ne connaissant pas grand chose à la glisse peuvent vite se retrouver dans des situations très incorfortables. De plus quand je vois des soit disant professionnels de la montagne qui emmène des personnes niveau troisième étoile, je trouve cela très déplorable. Les médias (télé, magasin ....) parleraient un peu moins de freeride, beaucoup d'accident serrait éviter. Cela fait bien de faire du freeride. Cela a toujours exister mais les pioniers n'étaient pas n'importe qui et savaient où ils mettaient les pieds. A la différence de beaucoup de personne qui font n'importe quoi. Je n'ai rien contre personne en particulier mais il est des fois nécessaire de remettre les pendulles à l'heure. Il ne faut pas raconter n'importe quoi et autre. La montagne tue et continuera de plus en plus. Il est nécessaire d'informer au mieux les personnes qui se renseignent. C'est simplement ça mon but sans aucune prétention. Sur ce bon ski et à plusssssssss.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui c'est vrai que ca n'a été qu'effleurer mais dans les guides comme celui de jeannot le niveau de difficulté des couloirs de la face nord de bellecote est de 4/4, et deja il faut voir ce qui est noté 2/4 .... alors c'est vrai que la il faut serieusement y penser.... y repenser ..... et y rerepenser !!
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Bon, vu que c'est moi qui ai lancé le sujet, je vais quand même dire deux mots...

En ce qui me concerne, je n'affirme pas connaître la montagne sur le bout des doigts, mais je pense me connaître et connaître mes limites. Et ce n'est pas parce que je demande des renseignements sur la face nord que c'est la première fois que je ride dans un couloir pentu...

On parlait avant des conditions de neige dans les couloirs. Et ben dans du 45-50°, si les conditions ne sont pas top je n'y vais tout simplement pas, car je pense que dans la pratique du freeride, il faut avant tout se faire plaisir et non faire tel ou tel couloir à tout prix. D'après moi, quand on se retrouve sur une neige dégueulasse dans du 50°, on ne prend pas du plaisir à descendre. Ce serait plutot du genre "pourvu que j'arrive en bas en un seul morceau"

En ce qui concerne la face nord, je suis allé regarder le début de la petite face, histoire de voir à quoi ça ressemblait. Et ça m'a paru tout à fait faisable, mais comme j'étais tout seul et que la neige était bien durcie par le vent j'ai laissé tomber, tout simplement.

Puissent certains skipasseurs avoir l'obligeance d'arrêter de porter un jugement trop hatif à mon gout envers les autres.

En attendant, continuez de vous faire plaisir.
Et comme dit RR: keep riding.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Shung si c'est de moi que tu parles pour un jugement attif. Je veux juste faire comprendre qu'il faut arrêter de dire que des couloirs comme la face nord de bellecote sont simples et accessibles à tous. Je ne juge personne mais il nécessaire de faire comprendre que des couloirs comme ceux là ne sont pas à la porté de tous. Ils se réalisent bien sur, pour dire même moi j'ai réussi à en faire certains. Mais ça reste de la haute montagne engagée et il ne faut pas faire n'importe quoi. De plus oui la petite face nord est assez accessible et pas très dangereuse mais les autres sont vraiment le cran au dessus. Sur ce bon ski à tous.
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Thermique74, si tu regardes un petit peu en arrière sur ce post, tu verras que je n'ai jamais dit que la face nord était facile. Moi, j'ai juste demandé des renseignements...

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas tenter des personnes non initiées à la pratique du freeride en haute montagne. Il faut savoir rester humble devant la montagne pour qu'elle soit toujours un plaisir...

Sur ce bon ride.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je n'ai jamais dis que tu avais posté ça mais sur ce site j'ai pu voir de telled propos alors c'est ça qui me fou les boules et comme tu dis cela tente des personnes qui n'ont rien à faire là bas. C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. BY
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Là ça me plait ...

-jeb-

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Eh J !
Tu veux dire qu'il est indispensable de se retenir de souffler sur les braises ?

Je voulais juste demander si la vie est forcément intenable lorsque le ton monte un peu ?
Pour moi avoir un peu de caractère est fort sympathique.
Ne pas tomber dans le système du politiquement correct me parait indispensable. Sinon nous n'éviterons pas l'uniformité.
Je m'excuse d'être hors sujet par rapport au post.
Pour la face nord de Bellecote je pense qu'avec d'énormes fats hyper rigides de 2m22 n'importe qui peut aller y envoyer d'immenses courbes de oufs pourvu qu'il ait des fix dyn 14 mini !
Plus sérieusement le ski est industriel. Vu le nombre de personnes qui pourrait potentiellement accéder à la face nord je trouve qu'il y a peu d'accident. Je pense que pas mal doivent rebrousser chemin une fois au bord du gouffre. Entrenons la peur. C'est un système de protection efficace et naturel.
Au fait: à quand le valençant en snowblade ?

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Souffle, souffle, ...
C'était juste un petit rappel pour éviter que ça parte en vrac, pas de quoi en faire un reblochon.
J'en profite au passage pour rappeler que tout est là : /ubbvf/Forum8/HTML/004563.html

-jeb-

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour le Vallençant en Snowblade,certains ont déjà fait pire...
le tubulaire au Mt Aiguille,le Mayer-Dibona aux Ecrins (je ne suis plus sur mais il me semble)...
comme quoi les snowblades peuvent être des bons engins!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Le valançant est l'un des plus dures couloirs de toutes les Alpes. Alors oui ça doit se faire en snowmerde, mince je me suis tromper. Mais bon là c'est engagé je pense. Il y a plusieurs années ( plus de 20 ans) un gas à bien tirer une droite en mono dans le mont turia. Pour faire ce genre de truc il faut s'alléger au maximun (partir sans son cerveau). Mais bon, chacun son truc mais chapeaux à des gens comme cela mais souvent ils ne vivent pas vieux. A plus
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
alors là thermique, je crois que tu t'avance un peu trop sur l'histoire du snow blade. Meme si je trouve l'engin très ridicule, cela ne veut pas dire que ce soit plus dangeureux. si tu veux des preuves: http://www.blms.freesurf.fr/php/entree.php
Ces mecs là sont loin d'être fou et ont une connaissance de la montagne et de l'alpinisme (car la pente raide c'est de l'alpinisme)qui en calmerait plus d'un...
Je ne connais pas le couloir vallençant dans le détail, mais vallençant lui même n'a jamais mentionné une ligne dans la face nord de bellecote comme une des plus dure des alpes (ce qui ne veut pas dire qu' elle ne soit pas extrême). ce qu'il a fais de plus dur selon lui est le gravelotte à la meije.( cf. patrick vallençant, ski extreme, paris, flammarion, 1979. Mais bon, j'éviterai de m'avancer à la manière de thermique (sans rencune) sur ce point, car ce qui fait vraiment la difficulté à ce niveau, c'est la capacité de la face à s'enneiger. Pour certaines, tardivel à attendu 10 ans les conditions!!!
Cependant, je suis d'accord avec ce que vous dites en général vis à vis du raide.
Pour ceux qui veulent savoir ce que c'est le raide,rangez vos papiers, demandez à un pote qui fais de l'alpinisme de vous emmener (à pied)l'été dans un couloir glaciere assez long d'une cotation supérieure à AD.
Enfin, pour ceux qui ne sont pas bien au courant (j'ai pas dis tout le monde!), sachez que les itinéraires "extremes" sont souvent coté Difficile en alpinisme, et qu'une pratique conséquente de l'alpinisme est nécéssaire pour "seulement" les remonter en autonomie, sans guide. (ce qui suppose de gérer un nombre impréssionant de paramêtres...)
Si les guides n'emenent pas souvent des client dans des truc chaud en ski, ce n'est pas parce qu'ils se sentent en danger mais 1) les conditions n'y sont pas présentes souvent 2)il ne peuvent garantir une sécurité suffisante à leur client; en effet le ski de pente raide est une activité "solitaire", s'apparentant au solo intégral en escalade.
Cette dernière remarque explique que ce soit une activité "amateur" (c a d pratiquée sans guide). Ceux qui font du raide encadré par des guides ne font que de la "raidouille", indépendament de la difficulté de l'itinéraire. ce qui fait la richesse et la difficulté du raide se situe principalement dans ce qui est pris en charge par le guide dans ce cas. L'interet de prendre un guide dans le raide se situe seulement dans une démarche d'apprentissage, d'introduction, visant à voler de ses propres ailes à court ou moyen terme, n'en faire qu'avec un guide (je parle que du ski de pente raide) c'est en qque sorte ne jamais en faire...
Pour ma part, je suis en plein apprentissage, en prise d'expérience du raide, envisageant me frotter à l'extrême à plus ou moins court terme.
Pour finir, partir à 1h de l'après midi pour une descente de raide n'est définitivement pas irraisonnable, en tout cas dans le cas pré-cité, n'est pas la cause de l'accident. Systématiser de tels résonnement va à l'encontre des principes de gestion du risque nécessaire au montagnard.
(Casscroot@qui prépare minutieusement ses futurs enchainements avec Gégé et Nathanael...)
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
100% d'accord avec casscroot... absolument rien à redire...

quote:
Casscroot@qui prépare minutieusement ses futurs enchainements avec Gégé et Nathanael...

Je sens que je vais encore être dégouté (cf glacier long et vaccinier... ); en plus gégé m'a dit qu'il voulait faire le Pélas que je lui ai conseillé parce qu'il me fait vraiment rêver...
Profitez en bien...
Vraiment dur-dur ne ne pas avoir une caisse suffisante pour envisager la descente en sécurité après une montée épuisante... c'est ça aussi la pente raide...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
ouai, sauf que ces enculés ils y sont allés sans moi au glacier long et au vaccivier! (enfin, disons plutôt que j'étais bloqué à paris... :-( ) Ma vengeance sera térrrrrrrrribbbbbblllllleeeeuuuuuuuuuu!
(ah au fait, triste nouvelle pour les gros dénivellés et autres enchainements, plus de répit pour eux, Gégé débarque à grenoble définitivement, il va y travailler... je sens que ça va chier!!!!)
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Alors ça va devenir très dur pour mes nerfs...

On n'arrête plus gégé... la machine à bouffer de la dénivellée est lancée... chaud devant !!!

Ca va devenir dur pour toi de suivre...

alex,

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Il faut quand même reconnaitre que le snowblade n'est pas l'arme absolu mais chacun son engin. Sans vouloir vexer casscroot le valençant n'est pas des plus enneigé en général (pierre ou glace). Donc nous somme bien dans ton cas. De plus très long et un peu de marche d'approche sur arrête. Pour ce qui est de l'accident, je pense que partir à une heure de l'après midi n'est pas des plus sécurisant mais sur des faces comme celle là, pas trop d'exposition au soleil. Personnelement j'y vais toujours assez tot. De plus partir seul n'est pas des plus responsable je pense. Casscroot; je possède des livres aussi où est marqué le valençant comme un des plus dures. Ce n'est pas moi qui le dis. D'ailleur je ne suis pas trop rancunier. Bon ski à tous.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Il faut quand même reconnaitre que le snowblade n'est pas l'arme absolu mais chacun son engin. Sans vouloir vexer casscroot le valençant n'est pas des plus enneigé en général (pierre ou glace). Donc nous somme bien dans ton cas. De plus très long et un peu de marche d'approche sur arrête. Pour ce qui est de l'accident, je pense que partir à une heure de l'après midi n'est pas des plus sécurisant mais sur des faces comme celle là, pas trop d'exposition au soleil. Personnelement j'y vais toujours assez tot. De plus partir seul n'est pas des plus responsable je pense. Casscroot; je possède des livres aussi où est marqué le valençant comme un des plus dures. Ce n'est pas moi qui le dis. D'ailleur je ne suis pas trop rancunier. Bon ski à tous.
freud_1
freud_1

inscrit le 16/04/02
123 messages
enfin si tu veu faire vallançant c'est difficile de descendre avant &H si tu nest pas sur place pour prendre les premiere remontés et comme tu le dis, la face ne prend pas beaucoup le soleil...
ensuite a mon avis vallançant est loin d'etre le run le plus engagé ( il le fut sans doute), mais je t'assure que je connais au moins deux autre run qui ne se faisait pas il y a quelques années et qui sont beaucoup plus violents que le beau couloir que tout le monde connait.
mais il est clair que quelque soit ton run dans cette face, l'erreur na pa lieu d'exister. si tu tombe le resultat n'est jamais tres beau en sortie de couloir
en tout k moi je la trouve vraiment symap cette face mais je comprend pas pourkoi des mec qui nont pas le niveau ce jette dedans, finalement ya vraiment peu daccident je trouve
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je sais que ce n'est peut etre pas le plus dure, ce n'est pas une course à la plus dure pente. Je donne simplement des infos, c'est tout. Je parle de l'horaire. Je viens toujours de l'autre coté de la station en ski et je n'arrive jamais à plus de midi. Je parle pour moi, je préfère faire une face tot, ce qui permet de garder de la marge, on ne sait jamais. Chacun fait ce qu'il veut. By
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
" De plus partir seul n'est pas des plus responsable je pense."???????
1)je parle d'activité "Solo", pas de partir seul...nuance. Si tu aimes les livres de montagne, tu peux lire les reflexions de W.Bonatti à ce sujet (montagnes d'une vie, ed guérin) et R.Mesner (le 7eme Degrès... malheuresment difficilement trouvable, voir bibliotèque de l'ENSA).
2)de plus je ne comprend pas ce que fout ici la notion de responsabilité. Peut être entend tu par le mot responsable "s'efforcer de réduire les risques au maximum dans la mesure du possible", dans ce cas il est encore moins responsable de descendre la face à vue ("De plus très long et un peu de marche d'approche sur arrête" si j'ai bien compris c'est du à vue?) que de descendreà 1h ou être seul (dans le cas de descentes extrêmes ou très raides). Ceux-ci dit, je me garderai d'évoquer la notion de responsabilité dans ces cas là, elle est bien trop complexe et diverge un peu de la reflexion qui nous intéresse.
A+, p'tet un jour dans le vallençant
PS: c'est bien le couloir NNE de la face nord de bellecote, ouvert le 27 avril 1973 par vallençant avec sa femme marie-jo et robert blanc?
Deuxième question: et celui-ci c'est quoi? "Première descente directe en ski de la face nord de Bellecote (passages à 60°) par antoine cayrol"

tiresias
tiresias

inscrit le 09/02/03
12 messages
quote:
voir bibliotèque de l'ENSA

L'École Nationale Supérieure des Alpes ? Pffff, pourquoi on ne m'a pas dit plus tôt que ça existait

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Presque trouvé!

Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, c'est là que sont formés les moniteurs de ski mais surtout les guide de haute montagne.

Comme quoi tout existe...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour mesurer l'inclinaiason il y à une combine très simple.

Tu plantes un baton à l'horizontale, l'autre a la verticale. Si les 2 batons touchent la neige et se croisent pil poil en leur milieu, alors la pente est à 45°. C'est simple on vient de construire une equerre avec 2 batons et la pente.

Sinon pour infos un clinomètre ca coute environ 12 euros et ca prend pas de place, donc si vous voulez mettre une inclinaison précise sur ce que vous skiez, achetez en un.

Je pense aussi qu'une pente ne se cote pas seulement en fonction de l'inclinaison, mais aussi en fonction du type de neige, 50 de poudre ou de la glace ca change complétement la donne, la dénivelée, la présence de rochers, de barres rocheuses, de rimayes, etc.

freud_1
freud_1

inscrit le 16/04/02
123 messages
Heu le truc a 60 je vois pas trop ce que ça peut etre mais a mon avis c'est des mytho, il ny a pas de run aussi raide la bas, en plus en direct il ny a que vallançant qui soit vraiment sous le sommet alors je pige pas trop
freud_1
freud_1

inscrit le 16/04/02
123 messages
Heu le truc a 60 je vois pas trop ce que ça peut etre mais a mon avis c'est des mytho, il ny a pas de run aussi raide la bas, en plus en direct il ny a que vallançant qui soit vraiment sous le sommet alors je pige pas trop
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour ce qui est de la difficultée du Vallencant, il est évident qu'il y a, dans les alpes, un bon gros paquet de lignes qui sont bien plus difficiles... à vue d'oeil (et aussi d'après le cotomètre) ça le met à 5.2 en cotation shashahani. Quand on sait que ça monte jusqu'à 5.6, ça laisse de la marge...

Mais cela n'enlève rien de la difficulté du vallencant qui reste un couloir engagé (qui relève de l'extrème) et raide où la chute est interdite... faut pas se surestimer et rester humble... 5.2 suffit très largement pour se tuer à coup sûr en cas de chute...

J'ai le fameux clinomètre à 12 euros Orthovox et c'est vrai que c'est un bon moyen pour ne pas raconter de bétises... le seul problème c'est que quand on prend un couloir "par derrière" (je sais... c'est pas bien... ) en station plus particulièrement, on ne peut souvent pas s'arrêter pour mesurer la pente aux endroits les plus raides et les plus techniques... normalement la mesure se fait à la montée...

Pour ça: "Première descente directe en ski de la face nord de Bellecote (passages à 60°) par antoine cayrol"
Jamais entendu parler mais je vais rechercher... t'es sûr que c'est pas qu'une légère variante du Vallencant ???

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Effectivement, le mec semble avoir fait ça...
http://www.cantalpassion.com/cayrol_realisations_alpines.htm

J'y retourne...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
"Descente à ski du couloir Gervasutti au Tacul
Descente à ski de la face Nord du col du Plan"

En tout cas, il semble avoir le niveau en ski qui correspond...