Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages

salut!

je voulais faire un petit topic ou on mets des videos, de soit ou pas, qu'on "critique"; enfait je veut faire ça pour progresser moi, a partir de ce que je voi, de mieux voir a l'oeil les defauts, ce qui peut aider je pense.

donc voila, enfait j'ai trouvé une video sur youtube d'un bonhomme qui mets beaucoup de video de sl, et je suis tombé su rune descente de lui aparament.

youtube.com

qu'es que vous en dites? qu'es qu'on pourait lui reprocher? comme ça j'aurai di peut être pas assez en avant, et il s'enfonce juste avant de déclancher son virage. les virages pas vraiment finis aussi.

ciao ciao :)

fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Sur certain virage il est sur l'intérieure, sinon je le trouve beaucoups trop "violent" en entré de courbe on à l'impression qu'il est surt une piste noir toute gelé (j'ai le meme défaut) et la semelle glisse plus que la carre donc pas etre moins performant mais faire une entré en courbe plus douce plus progressive plutot que venir s'écrasé sur ses skis et forcé ....
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
C'est trop drole il à mes défauts, enfin dison nos défaut !
Ah oui pis en sortie de virage, surtout dans le début du murt il à tendance à lancer les skis et se retrouve en arriere à chaque sortie de virage et sa c'est assez embettant(et sa en tracé Sl sa te sort vite) ....
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ouais ça j'avais remarqué qu'il partait sur l'arrière aussi...

si vous avez des videos de ce genre ça peut être interressant non?
ciao
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
alors, skie tout a cul, pas de jeux longitudinal, skie tout en avalement, épaules parfois tombantes, skis parfois divergeants, coupé par parait vu le mauvais centrage sur les skis (ils chassent de l'arrière). Ils ne bouclent pas les virages.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
pour les épaules, c'est qu'on les voit tomber a l'intèrieur de la courbe c'est ça?

par contre dans ta phrase il manque quelquechose je croi...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est pas beau de se moquer des débutants! ;-)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
On se moque pas on corrige !!

Tiens, je sens que je vais pouvoir la ressorti l'hiver celle là ;)
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
on même temps le gars qui ski verra surement jamais ce post donc...

c'est plutot pour voir ce qu'on peut reprocher a tel ou tel skier coi..
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
youtube.com

et lui vous lui reprochez quoi?
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
de ne pas etre un skieur, comble pour un forum de ski ;-)
cork900
cork900

inscrit le 21/10/06
9 messages
c'est vraiment dégeut tes videos, t'aurais pus les garder pour toi
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
ah ça fait mal a voir!
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
dah ro0ts (28 octobre 2006 18 h 08) disait:

youtube.com

son coté SM!!
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour la vidéo de ski c'est la différence entre celui qui pense bien skier parce qu'il met des virage en libre et qui sera complètement à la rue dans un tracé ou les piquets choisiront pour lui !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
et donc celui qui effectivement sait faire un slalom ! (le titre de la bande étant slalom !!! ;))
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
je viens de regarder la série de vidéos des crash en rollers,euh c'est quand même archi violent la,les mecs se sont ruinés completement....
par contre dans la vidéo de crash de 2min les mecs ont un niveau de dingue,par contre bein ça craint pour eux pareceque j'ai déja vu pas mal de boites en roller,mais à ce point la...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi aussi j'ai mangé severe en rollo mais pas a ce stade la

impressionant
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
penny (28 octobre 2006 17 h 02) disait:

skie tout en avalement

La tu par sur un grand sujet Penny!!! je suis un adepte de l'avalement. Dans mon ecole, un moniteur amené ca pour des classes2!! et je te promet qu'il y avait de resultat. Moi j'ai essayer de l'amener en classe 2-3 mais j'ai encore du mal a vraiment faire passer le geste. Mais si tu arrive tu as vraiment un super resultat. Ensuite pour un gars de ce niveau moi je lui conseil de garder l'avalement si il arrive a aller plus loin dans c'est mouvement, comme tu disais longitudinal. Et d'aller chercher plus loin dans c'est angulation.

Apres tu tombe dans un ski un peu carving. Mais on voit parexemple un ted ligety en slalom qui est un carveur et qui aval comme un malade!!! Tu regardes , maintenant tu vois des jeunes en club, ils skient tous de plus en plus en avalement et vont chercher de plus en plus loin dans leur angulation.

Tu vois de plus en plus de skieur en coupe du monde qui vont chercher beaucoup plus loin dans leur angulation. L'avalement leur sert a etre plus rapide au transfert d'appuis, a avoir leur phase de glisse, et de relachement. Parcontre ca t'oblige a rentrer en courbes avec le nouveau ski exterieur legerement divergeant. Tu as un declanchement en deux temps.
Excuse ce n'est pas trop clair j'ai du mal derriere mon ordi!
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
d accord avec toi tayo.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tayo, je comprend ce que tu dis, mais l'avalement et uniquement l'avalement fait des skieurs stéréotypés, n'ayant pas un bagage technique complet. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes de ski club ne savent skier que comme cela sans aucune autres possibilités techniques.
Alors je pense que ce n'est pas forcement trés bon.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Je voudrais être sûr de bien comprendre : l'avalement dont parle tayo et que critique penny c'est l'absorption de la réaction des skis et la remontée des genoux au changement de direction ? si tu ne fais pas ça tu fais quoi Penny ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
L'avalement, c'est lorsque ton centre de gravité reste au même niveau, c'est à dire par exemple que ton nombre reste toujours au même niveau et que tu ne fais descendre et monter que ton jambes, genoux. En faisant uniquement cela, tu n'as pas de phases de flexion et d'extension qui de permettent entre autre d'avoir un phase d'avancé dans le déclanchment de la courbe.
Je ne critique pas l'avalement, c'est necessaire aussi dans ton bagage technique, je dis qu'il ne faut pas se contenter que d'une seul chose.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
nonbril ben entendu, pas nombre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon OK c'est bien ce que je pensais. Mais l'avantage de l'avalement n'est-il pas, au niveau de slalom, de permettre un meilleur contact ski-neige en limitant justement les pertes de contact ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
bien entendu, l'avalement permet de garder le contact ski neige, mais ne faire cela que du debut à la fin est réducteur, il n'y a pas de relance du skieur par un avancée etc etc....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
penny (29 octobre 2006 12 h 33) disait:

L'avalement, c'est lorsque ton centre de gravité reste au même niveau, c'est à dire par exemple que ton nombre reste toujours au même niveau et que tu ne fais descendre et monter que ton jambes, genoux. En faisant uniquement cela, tu n'as pas de phases de flexion et d'extension qui de permettent entre autre d'avoir un phase d'avancé dans le déclanchment de la courbe.
Je ne critique pas l'avalement, c'est necessaire aussi dans ton bagage technique, je dis qu'il ne faut pas se contenter que d'une seul chose.

Je suis d'accord avec toi par rapport a la correction du mec.
Mais avec l'avalement tu peux avoir une extension et flexion. Je ne sais pas trop comment expliquer le principe!!
Apres ton avalement, plus precisement pendant ton transfert d'appuis ton corp par devant(dans la pente), tu te retrouve a ce moment la avec une extension complete et a se moment tu vas venir mettre de la pression, ensuite tu va avoir une dissossation au bas assez rapide, la tu resiste a la force qui t'ecrase parce que si tu continue a descendre ca va faire lacher ta pression, et juste avant de quitter l'axe de pente tu relache, tu te sers de l'elasticité musculaire et du materiel, tu laisse tes ski partir ver ton autre virage. C'est a se moment la que tu crée ton avalement.
Ce n'est pas le memento!!! j'ai un peu du mal a l'ecrire ce serai plus simple face a face!!!
Mais maintenant on peut croire en plusieur technique, on le vois en coupe du monde
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tayo, je comprends ce que tu dis, je suis d'accord avec toi, neanmoins, cela s'adresse a de fort skieurs, ce qui n'est pas le cas de la personne sur le film. Alors vu que cette personne est tout a cul, la solution la plus facile pour ce skieur est d'adaopté une technique plus tarditionnelle.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben moi je ne comprends pas !

Sans vouloir sodomiser les diptères mais parce que j'aime bien comprendre : l'avalement tu ne le fais pas justement après avoir franchi l'axe de la pente ? tu n'es pas en pleine pression quand tu es dans l'axe ?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Deux methodes de déclanchement des virages (entre autre) dirais-je:
- slalom spécial: préparation en éducatif: Corps face à la pente bassin et haut du corps "bloqué", tu déclenche tes virages quasi exclusivement par les genoux: avalement.
- méthode "géant", éducatif: apprendre à étaler les pressions avant de déclanchement de la courbe jusqu'à la réaction du ski, qui peut même dans certain cas te ramener méchament les genoux dans le menton ;) : l'extention est le résultat de la flexion.

Maintenant il est vrai que quelque soit l'exercice, je n'imagine pas une méthode homogène pour tous les virages, puisque le terrain et les circonstances changent !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Quand je dis l'axe comprendre ligne ;)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Si je dis "avalement" : le haut du corps et immobile et des jambes vont chercher le plus loin possible la courbe ;
En opposition à flexion / extention où le but est de faire garder au ski le contact avec la neige ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Hum tu ne serais pas un tout petit peu à côté de la plaque la PAG ?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
carambole (29 octobre 2006 19 h 57) disait:

Hum tu ne serais pas un tout petit peu à côté de la plaque la PAG ?

Peut-être parce que je comprends pas ta question: ma théorie en ski se limite à ma pratique :) qui est elle même limitée.
Mais là tayo décrit parfaitement le ressenti en avalement:
tu te retrouves à ce moment là avec une extension complète, et à ce moment tu vas venir mettre de la pression, ensuite tu vas avoir une dissossation au bas assez rapide, là tu resistes à la force qui t'écrase parce que si tu continue à descendre ca va faire lacher ta pression, et juste avant de quitter l'axe de pente tu relache, tu te sers de l'elasticité musculaire et du materiel, tu laisses tes ski partir vers ton autre virage. C'est à se moment là que tu crées ton avalement.

Quoi: son ressenti, parce que perso, parler d'une force qui m'écraserait.... ce serait vraiment extrèmement prétencieux :) où disons qu'il ne me faut pas beaucoup de force pour me sentir écrasée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben je voudrais bien que tayo réponde parce que pour moi le changement de direction se fait après avoir franchi la ligne de pente au moment où tu laisses glisser tes skis et ou justement l'avalement te permet de les faire glisser. Moi généralement dans la ligne de pente je suis en pleine conduite du virage même si c'est très bref en slalom.

Bon je chipote je chipote mais je suis un peu curieux là !

Pour une fois qu'il y a des gens qui parlent d'une autre technique que le grab,le twist ou le cork !!!! ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il suffit de consultet le Mémento de l'enseignement du ski français pour mettre tout le monde d'accord.

Par contre mon modèle date de 92! Ca marche encore? ;-)

Je veux bien participer au débat mais je ne vaids pas encore me faire des amis!

Il me semble que la pédagogie d'apprentissage du ski doit s'adapter avant tout à l'élève! Et avant tout, skier et encore plus, apprendre à skier ne se limite pas à une technique!

Il me semble d'abord important d'avoir une équilibration latérale qui résulte de la maîtrise de l’inclinaison, du changement de carres (rapide) puis du placement correct du bassin.
Ensuite, il faut affiner l’équilibre latéral afin de maîtriser l’utilisation des effets directionnels tels que le placement du bassin, la dissociation haut-bas du corps.
Contrôler l’indépendance des jambes et l’équilibre latéral, les pressions, au cours de l’évolution, ainsi que les transferts d’appui en gardant les skis suffisamment écartés.

Il reste à maîtriser la réaction d’appui et affiner le contact ski-neige en dosant l’avalement, changer de carres rapidement et instantanément.

Rester les skis écartés durant la conduite sans déplacements latéraux, conserver le contact ski neige, avec appui principal sur le ski extérieur, etc...

L'avalement seul n'est absolument pas la seule technique à utiliser. Il doit être doser et il peut être parfois bon, voire obligatoire de perdre ce contact ski/neige!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole,

A mon avis, tu te poses trop de question. Le ski est avant tout une activité où tu progresses grâce à tes sensations. Une parfaite maîtrise technique n'est utile qui si tu veux remplacer Garcia! ;-)

Limite toit à préparation/déclenchement/conduite, et tu verras que sans t'en rendre compte tu appliques déjà pas mal de techniques!

Sans compter que skier en permanence avec un guide et un moniteur devrait quand même te permettre d'éviter de te poser tant de question!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ne prends pas mal ma remarque skiator, mais je voudrais avoir la réponse de tayo ! ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
De plus, rechercher la plus grande vitesse avec la meilleure rentabilité des efforts sur des courbes imposées ne sert que dans un tracé!

En ski libre, tu peux te permettre des fantaisies, notamment la perte de contact ski/neige!

Il ne faut pas confondre: un très bon skieur dans un tracé n'est pas forcément un très bon skieur partout et inversement!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole disait:
Ne prends pas mal ma remarque skiator, mais je voudrais avoir la réponse de tayo

Euh dis donc, j'ai aussi mon 1er degré "activité physique et sportive", mention ski alpin! Ensuite, je qsue je te dis, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le memento! ;-)

Et je te donne une médaille si tu arrives à déchiffrer ce qu'il écrit! J'ai pas compris grand chose personnellement mais c'est vrai que je suis loin d'être aussi intelligent que moi! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
mais c'est vrai que je suis loin d'être aussi intelligent que moi!

Que toi! ;-);-)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
J'attends aussi ce que vas dire Tayo parce qu'en spécial je dirais que je suis en extention lorsque mes skis sont parallèles à la ligne de pente, la phase d'étalement de pression se passe entre cette extention et avant que mes skis ne coupent la ligne de pente (ce qui est rapide), et le déclanchement du prochain virage se fait juste avant que mes skis ne coupent la ligne de pente. C'est là que la pression est la plus forte. Nouvelle extension en portant mes jambes loin dans la courbe et le maxi de l'extention se passe à nouveau au moment où les skis sont parallèles à la ligne de pente.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai pas tout compris PAG. Tu fais du slalom spécial?

Je ne connais pas ton niveau, mais si tu veux progresser dans les chronos, un seul conseil: travaille le passage des portes qui représente 80% du gain potentiel au chrono et ensuite affine ta techniqe et ton contact ski/neige et ta technique pour gagner les 20% restant
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mais oui Môssieur.
Et d'ailleurs, ça a été trés dur de m'y remettre, parce que j'avais eu une mauvais expérience dans ma jeunesse avec une porte. Apprendre à slalomer comme si les portes n'étaient pas là, n'a pas été simple ! remettre complètement à plat ma technique old school n'a pas été simple non plus, puisqu'à quelque chose prêt il s'est agit de faire l'inverse de ce que je pratiquais (CF photo de Stenmark c/ Bode) :)
Et je pense effectivement que la technique de l'avalement rend le slalom plus accessible à non pas de trés bons skieurs, mais des skieurs amateurs comme moi par exemple.
Le trés bon skieur lui, il met le paquet, et en fait à le regarder il va peut-être pas sortir deux virages identiques dans son slalom.
Môa, c'est du tranquille ;) de l'appliqué....

Et j'ai lu ce que tu postais plus haut: tu as raison en ski libre toutes ces questions ont peu de sens.
En libre on peut tout faire pour se faire plaisir, même faire décoller ses semelles de 20 cm sur du plat au jeu de la flexion/ extention :)

Ah petit correctif sur ce que j'ai dit au dessus: pression la plus forte juste avant de couper la ligne de pente, déclenchement du virage au moment où on coupe la ligne. Mais là je pense que chacun a son propre ressenti ;)

Voili voilou
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
dah ro0ts (28 octobre 2006 18 h 08) disait:

de s'étaler comme une grosse merde putin c'est moche popur lui mais tellement bon quand même
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Parenthèse inutile et non technique d'un presque plus skieur : ( qui n'a rien compris aux commmentaires suivants mais là pas la peine d'insister mon cas est désespéré;)
Même avec tous les défauts cités plus haut si j'arrivais à faire la même chose à ce rythme dans Chavanette ou un mur des paquerettes creusé, ça me conviendrais royalement .
( mais j'en suis très très loin)
Par contre sur une piste comme ça sur de la neige qui a l'air mollasse en plus ça me fait vraiment bizarre de voir descendre en virages aussi serrés .

Un peu de technique quand même, voici ce qui motive en réalité mon post :

J'espère que tout le monde s'accordera pour dire que pour une sortie thématique old school, ce type de ski sur piste est totalement OUT! à proscrire , la cata..... complète : où qu'il est le PLANTE DE BATON ??? pfff ! ça ressemble à rien çà ! :)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
jojoski (29 octobre 2006 21 h 54) disait:

(...) où qu'il est le PLANTE DE BATON ??? pfff ! ça ressemble à rien çà ! :)

Ahhhh ! nostalgie quand tu nous tient ;)
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
poilagratter le 29 octobre 2006 22h06

jojoski (29 octobre 2006 21 h 54) disait:

(...) où qu'il est le PLANTE DE BATON ??? pfff ! ça ressemble à rien çà !

Ahhhh ! nostalgie quand tu nous tient

un p'tit beurre des touyous pour les posts de poilarécurer
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
up pour tayo.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages

comme autre vidéo il y a :
youtube.com

Note pour les pros de la technique : avalement et autres déroulés du talon :)
ce serait intéressant de mettre des vidéo même très courte mais montrant la réalisation du geste presque parfait. Avec les bonnes explications qui iraient avec ça aiderait les skieurs souhaitant progresser.

Et ce serait bien pour la poudre aussi.