PAG disait: Bon sur la deuxième vidéo de skiator, sur piste, c'est trés largement teinté old school quand même: skieur haut, absence d'angulation et fente ! Mais c'est la faute aux skis c'est sûr.
Je tiens à préciser que je n'ai pas des skis de piste au pied, mais des freeride avec 84 au patin! Je fais donc ce que je peux avec ce que j'ai!
La position du skieur haut est lié à la faible pente pour accentuer la glisse ma chère!
PAG,
Je pense qu'il faut rétablir quelques vérités;
D'abord, le contact ski-neige resulte de 4 paramètres : l'angle de prise de carres, l'angle de pivotement, l'intensité et la direction de la poussée exercée sur le ski et l'emplacement de son point d'application.
Pour agir sur le contact ski-neige, le skieur doit intervenir sur ces paramètres que l'on définit en tant que fodamentaux :
- Le centrage
- Les manoeuvres de carres
- La charge
- L'amplitude de pivotement.
Or, le glissement, les effets directionnels, la pression, l'accroche et le freinage résultent toujours de la combinaison de ces 4 fondamentaux.
Or, je me permets de dire PAG qu'il faut arrêter de mal interprèter la technique!
Le skieur organise inconsciemment son équilibre dynamique. Il ajuste en permanence les inclinaions de son corps et sa hauteur aux reliefs et aux variations des forces s'exerçant sur les skis.
Dans un virage, il y a plusieurs phases : déclenchement et conduite. le déclenchement sert à initier un effet directionnel alors que la conduite sert à l'utiliser pour se diriger. On voit très bien sur cette vidéo à faible pente que l'attraction dela gravité joue un rôle différents dans ces deux phases. Dirigée vers l'aval, elle favorise l'entrée du skieur dans la pente et s'oppose à sa sortie de la pente. Dès lors, l'accorhce procurée par un effet directionnel est névessaire en deuxième partie alors qu'elle ne l'est pas en entrée de virage.
Pour déclencher un virage, il y a l'effet directionnel dès l'entrée en courbe et ceux qui l'utilisent que tardivement. UN changement de carre et d'inclinaison latérale est aujourd'hui suffisant pour produire un déclement rapide. C'est LA QU'ON VOIT L'INTERET DES SKIS PARRABOLIQUES!
Quand ils sont insuffisants, d'autres mécanismes les complètent, comme l'effet de pivotement, un allègement, un transfert d'appui ou un planté de baton!
Dans le cas d'un changement de carre et d'une inclinaison plus progressive (comme sur la vidéo 2, dictée par la faible pente et la nature même des skis par leur largeur au patin) le lâchage de carre et la mise à plat des skis, associés au centrage amènent un dérapage vers le futur virage, phase qui se termine dès que l'effet directionnel devient dominant sur l'attraction de la pente! Cette réalisation est recherchée pour favoriser le glissement
inscrit le 25/06/06
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