Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
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Petite remarque sur le planté de baton dans la deuxième vidéo:
il plante trop longtemps le baton, du coup son bras part vers l'arrière et ca le ramàne face aux skis, ce qui n'est pas bon. De plus sur certain virage il fait chasser l'arrière du ski extérieur. C'est qu'il est trop sur l'arrière et trop sur l'intérieur.
Le planté est utile pour ce repositionner en avant et se mettre face a la pente. Mais pour cela il faut qu'il ne dure qu'une fraction de seconde. Le bras ne bouge pas c'est le poignet qui se "casse". Le haut du corps doit rester immobile.

Merci pour le topic c'est sympa de pourvoir parler un peu technique
poilagratter
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Bon sur la deuxième vidéo de skiator, sur piste, c'est trés largement teinté old school quand même: skieur haut, absence d'angulation et fente ! Mais c'est la faute aux skis c'est sûr. :) Puis c'est sympas la vidéo parce que si à l'oeil tu es pas capable de voir les coups de patins, la fumée derrière est révélatrice ! :)
Puis bon, faut savoir s'amuser et se reposer aussi non ?
carambole
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hum sur ce coup je te trouve sévère PAG !
poilagratter
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Sévère mais juste.
Skiator le dit lui même d'ailleurs.
Ma devise est que l'ennemi est presque vaincu lorsqu'on le connait bien:
Je lutte assez moi-même contre mon côté old school (qui chez moi est assez dramatique), pour savoir le repérer à quelques kilomètres ;)
poilagratter
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Mon souci c'est que j'ai pas du tout vaincu l'ennemi :(
nono31
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poilagratter (06 novembre 2006 15 h 46) disait:

Mon souci c'est que j'ai pas du tout vaincu l'ennemi :(


bah si tu viens ds les pyrénées je suis sur qu'avec ma méthode je te fais perdre tout ton coté old school en 2jours j'ai une pédagodie infaillible par l'usage de fouet, de bate de base ball ou de omeglass 64 à 87°... ;);););)
Endorphin
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poilagratter (06 novembre 2006 15 h 45) disait:

Je lutte assez moi-même contre mon côté old school (qui chez moi est assez dramatique),


Fait du switch sur la moitie de tes descentes.. Il partira vite ;)
poilagratter
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nono31 (06 novembre 2006 16 h 22) disait:

bah si tu viens ds les pyrénées je suis sur qu'avec ma méthode je te fais perdre tout ton coté old school en 2jours j'ai une pédagodie infaillible par l'usage de fouet, de bate de base ball ou de omeglass 64 à 87°... ;);););)


Vouaiye génial comme ça je pourrais aller faire du shopping à Andorres avec Miss Nono :) :) :) :)
nono31
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poilagratter (06 novembre 2006 16 h 37) disait:


Vouaiye génial comme ça je pourrais aller faire du shopping à Andorres avec Miss Nono :) :) :) :)




oué heu les magasins elle les fait avant car pdt la saison le soir elle a plus la force de marcher apres avoir travailler sa mobilité verticale et latérale toute la journée
poilagratter
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Ne la sous-estime pas cette petite ! Je suis sûre qu'elle trouvera le courage de venir avec moi faire un peu de shopping :)
Par contre si tu veux venir prendre une leçon sur "l'Histoire du ski à travers la pratique du old school" c'est le WE du 25/ 26 novembre à Val Tho...
carambole
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Ben je ne sais pas ce que c'est moi le style old school !!!

parce que petits virages avec un écartement correct et une bonne conduite des skis même si c'est principalement sur un ski pour moi c'est toujours d'actualité !

Nous ne sommes pas dans un slalom là !
carambole
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Et justement si tu compares avec la vidéo de départ dans laquelle les virages étaient de fait beaucoup plus larges et uniquement faits sur la corbure du ski sans vraiment d'appuis ça n'a rien à voir !
nono31
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ah oué mais ds un slalom c'est impossible de faire les 55 piquets sans à un moment faire un dérapage meme les 50 meilleurs mondiaux n'y arrivent pas
carambole
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ben je n'ai jamais dit le contraire si ? ;)
nono31
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carambole (06 novembre 2006 17 h 08) disait:

ben je n'ai jamais dit le contraire si ? ;)


c'ets vrai autant pour moi j'avais mal lu
Lauthib
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carambole,

regarde le mémento (godille) et tu véras non seulement que les skis sont plus écartés mais les genoux aussi.
Moi franchement, la godille new school c'est fait pour faire parler............... et c'est pas plus estétique contrairement à certain dire.
carambole
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Oui m'enfin le memento ........ :) :) :)
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Carambole, j'ai pas dit que c'était old school ! J'ai dit "teinté".
Slalom ou pas, si tu conduits ton ski, je dis bien "si", tu ne derappes pas.
Je ne pense pas que la volonté de Skiator lorsqu'il a fait ce film était de nous donner une leçon "new school" parce que j'ai dans l'idée qu'il sait faire ;) :)
En plus lorsque tu n'as pas un rayon assez court sur ton ski, je vois mal comment tu peux fermer plus, même si comme Skiator tu es un skieur trés entrainé et trés puissant :)
Par ailleurs, Môssieur Skiator se laisse aller à ouvrir sur "certains" virages une légère fente ;). Et je dirais même qu'il le fait plus volontier d'un côté de que l'autre (si ma mémoire est bonne c'est lorsqu'il tourne à gauche)...

Enfin: Le old school, je trouves que c'est pas mal non plus ;)
Maintenant, si tu me demandes si j'aimerais skier comme lui, la réponse et oui !
J'attends avec impatience Val Tho pour voir si je peux espérer voir le bout du tunel :)
carambole
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Euh tu peux m'expliquer ce que tu appelles la fente PAG que je sois sûr de te comprendre : c'est l'écartement (latéral) entre les deux skis ou c'est l"écart d'avancé" d'un ski sur l'autre (donc sens longitudinal) ?
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carambole (06 novembre 2006 17 h 58) disait:

Euh tu peux m'expliquer ce que tu appelles la fente PAG que je sois sûr de te comprendre : c'est l'écartement (latéral) entre les deux skis ou c'est l"écart d'avancé" d'un ski sur l'autre (donc sens longitudinal) ?

L'écart "d'avancé" d'un ski sur l'autre. Cette fameuse fente, qui peut aller jusqu'à trahir un ski en "opposition" (trés old school celui-là :) ) là je taquine...
JLO
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Bon il glisse pas mal notre président Skiator !

Allez la suite Carambole maintenant !

si on peut éviter le bruit de l hélico qui le suit ça serait mieux !
RIP1
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Je me suis acheté un casque aujourd'hui, j'avais juré qu'on m'y prendrait pas mais je suis passé chez mon fournisseur habituel ;-) (Peak) et j'ai craqué sur un joli ensemble casque/masque.

Donc, là, je vais pouvoir aller beaucoup plus vite! ;-)

Et j'ai eu le temps de faire un aller retour sur la Mer de Glace cet après midi pendant que vous dissertiez sur ma technique. Mais bon, je voudrais corriger quelques petites erreurs d'appréciation de certains et je ne suis pourtant pas un technicien hors paire! ;-)
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Lauthib
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C'est la photo de ton nouveau casque.
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inscrit le 09/09/03
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PAG disait:
Bon sur la deuxième vidéo de skiator, sur piste, c'est trés largement teinté old school quand même: skieur haut, absence d'angulation et fente ! Mais c'est la faute aux skis c'est sûr.


Je tiens à préciser que je n'ai pas des skis de piste au pied, mais des freeride avec 84 au patin! Je fais donc ce que je peux avec ce que j'ai! ;-) La position du skieur haut est lié à la faible pente pour accentuer la glisse ma chère!

PAG,

Je pense qu'il faut rétablir quelques vérités;

D'abord, le contact ski-neige resulte de 4 paramètres : l'angle de prise de carres, l'angle de pivotement, l'intensité et la direction de la poussée exercée sur le ski et l'emplacement de son point d'application.

Pour agir sur le contact ski-neige, le skieur doit intervenir sur ces paramètres que l'on définit en tant que fodamentaux :

- Le centrage
- Les manoeuvres de carres
- La charge
- L'amplitude de pivotement.

Or, le glissement, les effets directionnels, la pression, l'accroche et le freinage résultent toujours de la combinaison de ces 4 fondamentaux.

Or, je me permets de dire PAG qu'il faut arrêter de mal interprèter la technique! ;-) Le skieur organise inconsciemment son équilibre dynamique. Il ajuste en permanence les inclinaions de son corps et sa hauteur aux reliefs et aux variations des forces s'exerçant sur les skis.

Dans un virage, il y a plusieurs phases : déclenchement et conduite. le déclenchement sert à initier un effet directionnel alors que la conduite sert à l'utiliser pour se diriger. On voit très bien sur cette vidéo à faible pente que l'attraction dela gravité joue un rôle différents dans ces deux phases. Dirigée vers l'aval, elle favorise l'entrée du skieur dans la pente et s'oppose à sa sortie de la pente. Dès lors, l'accorhce procurée par un effet directionnel est névessaire en deuxième partie alors qu'elle ne l'est pas en entrée de virage.

Pour déclencher un virage, il y a l'effet directionnel dès l'entrée en courbe et ceux qui l'utilisent que tardivement. UN changement de carre et d'inclinaison latérale est aujourd'hui suffisant pour produire un déclement rapide. C'est LA QU'ON VOIT L'INTERET DES SKIS PARRABOLIQUES!

Quand ils sont insuffisants, d'autres mécanismes les complètent, comme l'effet de pivotement, un allègement, un transfert d'appui ou un planté de baton! ;-)

Dans le cas d'un changement de carre et d'une inclinaison plus progressive (comme sur la vidéo 2, dictée par la faible pente et la nature même des skis par leur largeur au patin) le lâchage de carre et la mise à plat des skis, associés au centrage amènent un dérapage vers le futur virage, phase qui se termine dès que l'effet directionnel devient dominant sur l'attraction de la pente! Cette réalisation est recherchée pour favoriser le glissement
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inscrit le 09/09/03
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La première chose que tu apprends au ski, c'est la gestuelle liée au centrage et à la charge!

Par exemple, le skieur agit sur la charge par toutes les actions motrices qui affectent le mouvement vertical :

Avec déplacement du centre de gravité (le nombril) (flexion, extension)
Sans déplacement du centre de gravité (flexion, repli, déploiement, avalement)

Les actions verticales influencant la charge visent à réaliser correctement le virage souhaité (mécanisme de déclement, effet directionnel et choix de la trajectoire) en s'adaptant à la consistance de la neige et à la présence de reliefs

Il faut aussi rappeler que tout skieur évoluant en terrain libre adapte tous ces paramètres en fonction d'une chose qu'on ne peut analyser: ses sentations. La technique parfaite n'existe donc pas, chaque skieur pouvant optimiser sa glisse par tout une batterie de modification des paramètres de base!
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Je précise une dernière chose :

Aujourd'hui, une faible prise de carres suffit à produire un effet. Le skis modernes ont donc une grande facilité à décrire des trajectoires courbes, d'où les progres spéctaculaires du skieur lambda!

Les moniteurs en activité te confirmeront que puisque l'aptitude de ces skis à déraper de manière linéaire n'est pas naturelle, il faut favoriser l'apprentissage des dérapages. Il conservent toute leur importance dans le contrôle de la direction et de la vitesse! Il faut arrêter de croire que le dérapage induit l'inéficacité! C'est ce que pensent tous les pseudo-techniciens du ski moderne au ligne de côtes taillées! ;-)
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Je précise une dernière chose :

Aujourd'hui, une faible prise de carres suffit à produire un effet. Le skis modernes ont donc une grande facilité à décrire des trajectoires courbes, d'où les progres spéctaculaires du skieur lambda!

Les moniteurs en activité te confirmeront que puisque l'aptitude de ces skis à déraper de manière linéaire n'est pas naturelle, il faut favoriser l'apprentissage des dérapages. Il conservent toute leur importance dans le contrôle de la direction et de la vitesse! Il faut arrêter de croire que le dérapage induit l'inéficacité! C'est ce que pensent tous les pseudo-techniciens du ski moderne au ligne de côtes taillées! ;-)
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Pfffffffffffffe skiator tu as acheté un bouquin sur la technique de ski et tu as fait un copié collé ?

PAG : pour la fente nous sommes d'accord sur la définition mais je ne la vois pas sur la video ! bon c'est vrai je n'ai pas encore mes verres progressifs !!! ;)
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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disait:
Pfffffffffffffe skiator tu as acheté un bouquin sur la technique de ski et tu as fait un copié collé ?


Non, j'ai pris le temps d'écrire pour répondre à PAG.

Concernant la fente, c'est juste le faity d'avoir un pied en arrière par rapport à l'autre!
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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PAG disait:
Slalom ou pas, si tu conduits ton ski, je dis bien "si", tu ne derappes pas.


Je ne suis pas d'accord avec ça, du moins pas totalement. Bien sur que la conduite du ski, au sens strict du terme n'implique pas le dérapage. Mais inversement, celui ci est nécessaire dans la bonne maîtrise de la trajectoire, ou tu dois alterner feston et conduite coupée. A l'époque, le feston pivoté expert faisait parti de l'enseignement classe 4compét!

Mais peut être que ce que j'ai appris il y a 12 ans n'est plus d'actualité!
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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J'ai tout lu :)
Et je suis parfaitement d'accord.
Mais quelque part tu confirmes aussi ce que j'ai dit en quelques mots, sinon que tu détailles ce que je ne saurais faire.
Reconnais que sur cette vidéo tu n'as pas le style "robotisé" des jeunes skieurs de club (j'entends compétition slalom/ géant), lesquels d'ailleurs, s'ils ont toute mon admiration dans les parcours, sont parfois un peu moins "admirables" dans la poudreuse ou dans les bosses.
Sinon à ma trés vieille époque, c'était feston et déclanchement en opposition du virage sur une pente.... pentue. Mais je te parles d'un temps, que les moins de vingt ans.... :) :) :)
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Attends qu j'ai les bons skis adaptés au terrain. ;-)
Je prends des skis de compét pour le 25/26 à Val Tho, et on va envoyer du gros. Ca t'apprendra à te moquer! ;-)

Et le Carambole aussi! Ca va être sa fête! ;-)
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
8597 messages
Hey ! j'aurais pas reçu mes skis... Je n'aurais que des exclusive 11 !
Puis faudra avoir un peu pitié non ?
Et qui sait.... peut-être que mes skis seront mal réglés....
Et carambole, il voudrait pas me communiquer les coordonnées d'Albert :) :) :) comme ça on ski tous derrière lui ;)
RIP1
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inscrit le 09/09/03
7797 messages
PAG disait:
Et carambole, il voudrait pas me communiquer les coordonnées d'Albert


Ne rêve pas, ce Monsieur skie exclusivement pour le compte d'un seul client, Carambole. ;-)

Et attention, parce que lui il est entraîné, il faudrait pas qu'il lui prenne l'envie d'accèlerer parce que je pense que physiquement on aurait un peu beaucoup de mal à le suivre! ;-) En même temps, Carambole le nourrit exclusivement de pates, et les sucres lents expliquent sa forme physique! ;-)
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Arrrrgggghhh. J'aurais bien convaincu Albert pour qu'il me ménage, mais bon c'est pas possible.
Bon... Il ne me reste plus qu'à dire que mes skis seront fatidiquement déréglés alors :)
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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carambole (06 novembre 2006 20 h 48) disait:

PAG : pour la fente nous sommes d'accord sur la définition mais je ne la vois pas sur la video ! bon c'est vrai je n'ai pas encore mes verres progressifs !!! ;)

repère l'un des rares moments où il prend de l'inclinaison et regarde ses jambes ;)
Parce que comme le dit si justement Monsieur Skiator, l'équilibre en ski c'est un tout. Donc s'il y a une légère carabistouille, elle laisse plusieurs indices ;) gnarf gnarf gnarf :)
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Môa je ne suis qu'un skieur amateur.
Donc je n'ai pas le niveau professionnel de Skiator et certainement de carambole.
Mais à force de regarder, et re-regarder les vidéos des bêtises que je fait avec arrêt sur chaque image du "comment ça part" au "comment ça arrive", je fini quand même par savoir admirer les beaux skieurs comme skiator par exemple. Même si

















beauté n'est pas synonyme de perfection :) :) :) :) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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poilagratter (06 novembre 2006 16 h 56) disait:


Par contre si tu veux venir prendre une leçon sur "l'Histoire du ski à travers la pratique du old school" c'est le WE du 25/ 26 novembre à Val Tho...


je peux pas viendre
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Tout juste, Poilagratter... ;) Tu peux rajouter que son centre de gravité a tendance à rester sur son ski intérieur, l'extérieur s'écarte (écart non constant), en léger dérapage-freinage. J'ajoute que la base est d'adapter son ski au terrain, donc si "faible pente", l'intérêt d'une godille-freinage est nul... :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pourrais skier un jour avec vous pour me perfectionner?

J'ai besoin qu'on me conseille avec ces nouveaux skis parraboliques, c'est la merde! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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J'ai une vidéo de moi en slalom en 91 pour uncourse du comité de la Ligue Dauphiné Savoie! Si j'arrive à la poster, j'attends vos conseils de prof sur mes défaut surtout que ce jour là, j'avais termnié deuxième!

Bon c'était un accident, mais deuxième quand même! ;-)

PLus sérieusement, je tiens à rappeler que cela ne sert à rien d'analyser mes moindres gestes dans la vidéo n°2 parce qu'avec des skis de 84 mm au patin et avec un rayon de plusieurs dizaines de mètres, je trouve que c'est déjà bien de les faire tourner aussi court! ;-)

Je propose à PAG qu'elle prenne une caméra pour la sortie du 25, j'aurais des skis de slalom! Comme ça on pourra corriger mes défauts!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Tu n'acceptes pas les corrections, skiator ?! Alors pourquoi demander des commentaires ? Perso, je me fous de la manière dont tu skies, mais PAG avait tout-à-fait raison.
Une course de quoi..? Quel niveau? Ca ne veut pas dire grand chose !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Snowfun disait:
Tu n'acceptes pas les corrections, skiator ?! Alors pourquoi demander des commentaires ? Perso, je me fous de la manière dont tu skies, mais PAG avait tout-à-fait raison.


Oualalala, calme toi, tu t'es levé du mauvais pied ce matin? C'était ironique! Au contraire, je bois vos commentaires pour me perfectionner! ;-)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec tous, mais c'est un autre débat! ;-)

Et ça serait bien que je ne sois pas le seul à poster mes viédos!
Concernant la première vidéos, à mon avis il y a plus de chose à corriger! Faire des grands virages à vitesse élevée en poudreuse n'a rien de très difficile, (la preuve j'y arrive) surtout avec des fats! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Snowfun disait:
J'ajoute que la base est d'adapter son ski au terrain, donc si "faible pente", l'intérêt d'une godille-freinage est nul...


Et le plaisir mon cher, tu en fais quoi? Le ski reste un plaisir pour moi! ;-)

Et là, on voulait faire des huit avec mon collègue derrière! ;-)

J'ai la même chose en poudreuse, mais j'ai cru comprendre que les petits virages en poudreuse étaient mal vu ici! ;-);-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Ho mais je suis très calme... Je dirais même, froid... Tu fais bien ce que tu veux...(Mais PAG a raison ! ;) ) Le plaisir est un argument tout-à-fait valable, pour moi... Mais dans ce cas, tu pourrais oublier les arguments "pente faible" et "patin de 84" ...
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Oulà ne vous disputez pas :) :) :)
J'ai aussi dit ça:
Je ne pense pas que la volonté de Skiator lorsqu'il a fait ce film était de nous donner une leçon "new school" parce que j'ai dans l'idée qu'il sait faire
En plus lorsque tu n'as pas un rayon assez court sur ton ski, je vois mal comment tu peux fermer plus, même si comme Skiator tu es un skieur trés entrainé et trés puissant


Tiens à me relire je trouve quand même que des fois j'en fais trop ;)

En tout cas, merci Snowfun de prendre ma défense :) :)
Carambole et Skiator contre moi...qui ne suis qu'une faible femme ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Mouarf! C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai dit kekchoz..! ;)
Tchô !
JLO
JLO
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inscrit le 01/02/04
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des minables ma pauvre dame !
nono31
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inscrit le 01/08/05
3586 messages
JLO (07 novembre 2006 10 h 24) disait:

des minables ma pauvre dame !


tres constructif ta remarque!!!

bon gulu arrete d'embéter skiator sinon je sors mon polochon tu vas voir ca va barder !!! tu ferais mieux d'essayer de trouver des dorsales pour ratapoil et rataplume ;);););)