Il suffit de consultet le Mémento de l'enseignement du ski français pour mettre tout le monde d'accord.
Par contre mon modèle date de 92! Ca marche encore?
Je veux bien participer au débat mais je ne vaids pas encore me faire des amis!
Il me semble que la pédagogie d'apprentissage du ski doit s'adapter avant tout à l'élève! Et avant tout, skier et encore plus, apprendre à skier ne se limite pas à une technique!
Il me semble d'abord important d'avoir une équilibration latérale qui résulte de la maîtrise de l’inclinaison, du changement de carres (rapide) puis du placement correct du bassin.
Ensuite, il faut affiner l’équilibre latéral afin de maîtriser l’utilisation des effets directionnels tels que le placement du bassin, la dissociation haut-bas du corps.
Contrôler l’indépendance des jambes et l’équilibre latéral, les pressions, au cours de l’évolution, ainsi que les transferts d’appui en gardant les skis suffisamment écartés.
Il reste à maîtriser la réaction d’appui et affiner le contact ski-neige en dosant l’avalement, changer de carres rapidement et instantanément.
Rester les skis écartés durant la conduite sans déplacements latéraux, conserver le contact ski neige, avec appui principal sur le ski extérieur, etc...
L'avalement seul n'est absolument pas la seule technique à utiliser. Il doit être doser et il peut être parfois bon, voire obligatoire de perdre ce contact ski/neige!
inscrit le 09/03/06
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