RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'était quoi la question du début?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et donc Tayo, tu confirmes que le Memento n'a pas changé depuis mon époque?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Skiator (08 novembre 2006 09 h 28) disait:

Et donc Tayo, tu confirmes que le Memento n'a pas changé depuis mon époque?

si si il a changé enfin évolué il s'est adapté à la technqiue du ski moderne
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (08 novembre 2006 00 h 12) disait:

Super ta séquence photo.
Alors sur l'avalement oui en slalom, parce que les skis à ce moment là se "détendent" brutalement. L'avalement consiste à laisser remonter les genoux tout en gardant un équilibre parfois difficile à tenir, sans que les skis perdent le contact avec la neige.
Sur la position Avant/ arrière: Le skieur laisse glisser ses skis et en quelque sorte, les "pousse par les chaussures", ce qui a naturellement pour effet de le mettre légèrement à l'arrière, ce qui est immédiatement rattrapé grace aux mumuscles de ces gens là ;) ... comme dirait nono, c'est du bon jamboneau ;)
Tayo te l'expliquera mieux que moi, mais c'est un geste assez difficile: trop, tu perd le contrôle de tes skis , tu as du mal à "revenir" sur tes skis. Pas assez: tu glisse pas.
Heu...
Je reprécise que je sais pas faire hein ;)
Je suis un skieur amateur, qui regarde beaucoup de vidéos et entend beaucoup de commentaires...de gens qui me critiquent beaucoup sur les vidéos ;)

Pour l'avalement on se retrouve dans une position leger arriere, mais pas forcement besoin de gros mumuscles si on anticipe la reaction. Au moment ou tes skis partent devant tu peux anticipais et laisser partir ton haut du corp dans la pente pendant que tes ski poursuive dans la diagonale. En faite la difference entre le bon skieur et tres bon skieur il est la. Le tres bon skieur anticipe et ce sert de tous les mouvement d'elasticiter du corp ou du materiel. Facile a dire mais moins a faire je l'admais!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (08 novembre 2006 08 h 42) disait:

"La relance" est un truc que l'on travaille en slalom particulièrement. Bien évidemment le skieur le fait naturellement mais je ne saurais te dire comment parce que là, j'ai jamais réussi: donc je ne glisse pas.
Ce que je sais, c'est que perso je suis obligée de me concentrer sur mon équilibre au moment A, pour simplement lutter contre ce que j'appelle le "jetage"*: résultat visuellement un ski "appliqué, propre et parfaitement inefficace" Les slalomeurs je pense, mais je ne sais pas, arrivent à transformer "jetage" en "relance".
* lexique de PAG (qui n'a pas le memento ;) ): jetage: mauvaise gestion de l'effet ressort des skis qui a pour effet de te jeter hors du slalom ;)

Meme un decendeur travail ca relance, sauf que le geste est plus étalé donc moins evidant a voir.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
j'ai une video qui traine chez un pote j'irai la chercher je la mettrais mais faut attendre il n'est pas la pour le moment. Sinon j'en ai une sur un camescope mais qui n'est pas numerique si quelqu'un sait comment faire pour la mettre sur ordi dite le moi et j'essayerai de la mettre.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
fartiflette (07 novembre 2006 22 h 25) disait:

Bonsoir

Le début de ce post portait sur l'avalement et sa définition précise... j'ai eu un peu de mal à tout suivre :-(

J'ai trouvé cette séquence photo qui me "parle" plus : http://www.youcanski.com/photo/vogl_1a_lg.jpg

On voit sur la troisième photo (en partant de la fin) que le skieur effectue son changement de carres quasiment sans remontée du buste (i.e. sans extension) ... c'est bien ca l'avalement ?

Une autre question : on voit que sur cette 3ième photo le gars est très en arrière par rapport à ses skis alors qu'il ne l'est ni sur la 2ième ni sur la 4ième... comment expliquer ce phénomène étrange, que l'on retrouve sur beaucoup de séquences photo du même type ?

On pourrais dire que oui!! mais moi je dis que non!
Il a un bloquage en fin de courbes en faite il est un peu a la bour c'est plus un retour d'angulation forcé. Donc il s'ecrase sur ses jambes. Il bloque sont appuis pour ne pas se laisser decendre
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Excusez moi j'ai dis une petite connerie, je regarder ca premiere courbe!
Oui dans les derniere photo il crée un avalement. Il a une position un peu arriere, sur la fin, mais si tu regarde le tous debut il rentre vraiment en contact languette, donc sont ski rentre fort en spatule.

Tu regarde un bode miller tous le monde dis qu'il ski arriere, tu regarde ses tibia il sont toujours en contact languette, il vient vraiment ecraser fort devant.

Il y avait un francais qui avait gagné une medaille au championnat du monde de portillo (je sais ca remonte, c'est de 66) je ne me rappel plus sont nom. Il skiais derriere mais aller super vite, tous le monde en france voulaient limiter et ils skiaient tous arriere, mais ca n'allais pas plus vite, ensuite ils ont remarqué que c'etait morphologiquement. Ce mec avait les femur plus court que les autres skieur, dont son ski en arriere!! C'est dur de porter les bon jugement au bon moment

Son nom me reviens c'est patrick russel.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo t'as fini combien au skicross ce week end ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tayo, tu cours, tu entraînes, ou les 2...?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
il court pas il glisse ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Et toi, nono..?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bha moi je veux courir mais mon médecin il veut pas me faire un certifcat médical pour la compete il m'a dit non mais oué j'ai couru qd j'étais apte comme un malade mais pfiou ce que j'ai regressé depuis
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
nono31 (08 novembre 2006 10 h 51) disait:

bha moi je veux courir mais mon médecin il veut pas me faire un certifcat médical

Mouais.... il a peut-être ses raisons hein ? alors on est un gentil nounours, et on obéit OK ?
J'ai bien aimé ce que tu as dis sur tayo "il court pas il glisse" .
C'est pas donné à tout le monde de "glisser" :(
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter (08 novembre 2006 11 h 00) disait:

Mouais.... il a peut-être ses raisons hein ? alors on est un gentil nounours, et on obéit OK ?

oui mamai gulu et gna et gan et gna pk tout le monde me dit ca ... tu t'es allié avec ma mere et ma marmotte??
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Houlà si tu savais !
On a même décidé de faire une séance de shopping toutes les trois pour fêter ça ;) ;) ;) ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
riens que d'y penser j'en suis malade
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il me semble qu'il faut quand même se positionner légèrement en arrière pour effectuer un avalement. La conduite du virage est réalisée par une compensation par anticipation du corps.

Concernant le "jetage" dont parle PAG, j'appelle ça le "décarconnage" c'est à dire la réaction du ski à l'action du skieur sur le ski. Action = réaction. Plus ton action est forte sur le ski, plus la réaction du ski devra être maîtrisée. Plus ton ski est nerveux, et plus le risque est grand!

Dans un tracé , la différence se fait surtout au niveau de la glisse avant la trajectoire. Il faut savoir, dans les portions moins tortueuses, se repositionner pour aller chercher la glisse.

Je précise que mon mémento date de l'époque où je me prédisait une grande carrière dans le ski, c'est à dire il y a longtemps! ;-)

Concernant Joubert qui à longtemps officié au GUC, ses meilleurs conseils étaient : ne te prends pas la tête avec la technique, le ski est un sport de sensations! Ce qui est paradoxale quand on sait le technicien que c'était! ;-)
Le bons techniciens ne sont pas les meilleurs skieurs, la preuve avec Miller!

Je ne connais pas le niveau des pratiquants ici, mais en dehors des professionnels (moniteurs) je pense qu'un excès de technique nuit à la progression du skieur lambda!

Tayo, si tu pouvais faire un petit effort sur l'orthographe! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Topgun,

Je crois que PAG est mariée alors arrête avec tes remarques! ;-);-);-)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
skiator disait :
Je ne connais pas le niveau des pratiquants ici, mais en dehors des professionnels (moniteurs) je pense qu'un excès de technique nuit à la progression du skieur lambda!

Oui mais bon, sur le terrain ça donne:
"Laisses aller, fais glisser, te poses pas de question"
Puis après sur la vidéo c'est grosse rigolade tellement la gulu ne s'est posé aucune question ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi je suis un skieur "intellectuel" j'aime bien comprendre ce que je dois faire et le pourquoi de comment !

l'apprentissage par mimétisme ça va quand tu es jeune ensuite .....
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
tayo (08 novembre 2006 09 h 55) disait:
...Il y avait un francais qui avait gagné une medaille au championnat du monde de portillo (je sais ca remonte, c'est de 66) je ne me rappel plus sont nom. Il skiais derriere mais aller super vite, tous le monde en france voulaient limiter et ils skiaient tous arriere, mais ca n'allais pas plus vite, ensuite ils ont remarqué que c'etait morphologiquement. Ce mec avait les femur plus court que les autres skieur, dont son ski en arriere!! C'est dur de porter les bon jugement au bon moment. Son nom me reviens c'est patrick russel.
http://www.torino2006.org/ENG/OlympicGames/bin/news/C_3_news_eng_130427_paragraphs_paragrafo0_image.jpg
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Merci dualouf!!je l'avais accroché a la porte de ma chambre sous une photo de killy!!!!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je revien sur la personne de joubert dont parlé skiator.
Il disait de ne peut etre pas se prendre la tete pour skier. Tu a deja vu ses apparition dans l'afesa? Il etait drolement compliqué, en plus a donner des nom super compliqué a des technique simple. Apres rien a dire sur tous les educatif qu'il a pu amener. Je le comparerais a des Francois roux qui appelé une entrée de genou, une rotation du plan de la jambes. Je ne vois pas pourquoi chercher des expressions que personne ne comprend alors qu'il y a des designations beaucoup plus simple.

Et tu n'as toujours pas repondu a ma question...
Et relis ce que j'ai dis, je n'ai pas dis que suite a un avalement on ne finissait pas arriere. J'ai expliqué comment revenir d'une position arriere sans trop forcer. Qui est la technique aussi.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ouais ben Patrick "jack" Russel celui qui skiait en arrière là

Il avait aussi des problèmes de constipation. Son entraîneur lui disait toujours de boire beaucoup mais c'était pas trop son truc avant une compète. Il préférait bouffer à sec, et après la course, après une bonne douche dans son camping car, assoiffé il allait se poser au bar pour siffler des bières jusqu'a pas d'heure. Un skieur américain s'est d'ailleurs inspiré de cette technique...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (08 novembre 2006 15 h 05) disait:

Ben moi je suis un skieur "intellectuel" j'aime bien comprendre ce que je dois faire et le pourquoi de comment !

l'apprentissage par mimétisme ça va quand tu es jeune ensuite .....

Le mimetisme c'estl e plus gros moyen de ne pas progresser!!J'en parle en connaissance de cause!!
Quand tu es sur le glacier tu vois les mec de la fede skier, alors tu les regardes bien, tu arrives en haut et tu essais de ressembler a eux sur tes skis. Tu pars vers un ski bloqué, stereotypé, et pas du tous efficace.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (08 novembre 2006 10 h 21) disait:

tayo t'as fini combien au skicross ce week end ?

Il n'y a plus de crossmax au mondial. Petite gueguerre ross salomon. Ross etant le partenaire du mondial et trouvant que le cross max devenais un evenement important, ross a dit au 2alpes stop. Voila bravo au gros et vive le sport!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'ets bien vrai ca il faut à un moment skier à sa facon adapter la technique à son niveau à ses capacités à sa morphologie et surtout car on ne sera jamais des champions prendre tjs du plaisir
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Le Skiercross au mondial Rossignol voulait le faire mais fallait virer crossmax pour l'appeler Cross-fight... merde alors
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tayo disait:
Au moment ou tes skis partent devant tu peux anticipais et laisser partir ton haut du corp dans la pente pendant que tes ski poursuive dans la diagonale.
Faut que j'étudie cette phrase là :)
Si un jour j'arrive à comprendre le geste j'aurais plus besoin de mumuscle ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (08 novembre 2006 16 h 50) disait:

tayo disait:
Au moment ou tes skis partent devant tu peux anticipais et laisser partir ton haut du corp dans la pente pendant que tes ski poursuive dans la diagonale.

tu en auras toujours besoin!!! mais pourquoi se fatigué alors que tu as des ski qui peuvent t'aider?!!! Tu connais l'idée de "la non resistance"?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Oui, ça je le conçoit, mais lorsque je ne résiste pas à mes ski, en général...il me jetent en latéral. Et je n'arrive pas à le gérer sinon en verrouillant un maximum, donc en offrant beaucoup de résistance :(
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
La non resistance n'est pas un terme qui sort de la technique du sport. Ce terme est sorti pendant l'epoque feodal du japon, certain sportif, preparateur mental ou entraineur l'on adopter. En faite c'est en art martiaux qu'on en parle beaucoup. Si on te tire tu pousse, si on te pousse tu tire. C'est une facon d'economiser ca force et d'aller dans le sens du mouvement et pas contre.
Le rapport qu'il y a avec les skis donc vous le comprenais?
Si tu vien appuyais sur tes skis, il va se deformer, si tu relache il va te donner une acceleration et la plus par du temps une reaction d'appuis. Pourquoi une reaction d'appuis parce que te corp ne part pas ou le mouvement te mene.
Je ne sais pas si j'ai etait clair!!! Et si tu reste derriere alors que tes skis vont devant la tu force!
Pour apprendre a faire partir dans ta pente tu as un exercice sympa. Skier en royal, si tu ne laisse pas partir ton corp dans la pente tu n'arrives pas a faire rentré ton ski.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Excuser je reprend ma dernier phrase! c'est pour apprendre a faire partir ton corp dans la pente
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tayo (08 novembre 2006 17 h 35) disait:
Pour apprendre a faire partir dans ta pente tu as un exercice sympa. Skier en royal, si tu ne laisse pas partir ton corp dans la pente tu n'arrives pas a faire rentré ton ski.

Pas loin de la bascule là non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

tayo disait:

Ben il me semble que là le planté du baton, bien négligé par les jeunes, est bien utile pour cette anticipation non ?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Tayo, qu'est-ce que tu appelle skier "royal" ? Je ne connais pas ce terme ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nan
il ne faut pas confondre les 2. Comme je dis tu as une anticipation du haut du corp comme en gros en geant, tu voulais donner un coup de boule au piquer suivant. Mes tes epule doivent partir face a la pente sinon la tu es en bascule
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
carambole disait:
"Planté du baton"
En fait dans les piquets, les batons je m'en sert surtout pour ne pas me prendre les piquets dans la tête ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter (08 novembre 2006 17 h 45) disait:

tu ski sur le ski interieure a chaque transfert d'appuis tu te remet sur ta future jambes interieure
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (08 novembre 2006 17 h 44) disait:

tayo disait:

Ben il me semble que là le planté du baton, bien négligé par les jeunes, est bien utile pour cette anticipation non ?

Chez les jeunes c'est super important, ca leur apprend une coordination et a poser un rythme
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
sinon le planté du baton va etre utile dans un mur mais pares pour un tres bon skieur je ne trouve pas ca tres utile. Apres ca c'est moi, mon idée, faut voir
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tayo (08 novembre 2006 17 h 48) disait:

poilagratter (08 novembre 2006 17 h 45) disait:

tu ski sur le ski interieure a chaque transfert d'appuis tu te remet sur ta future jambes interieure

Okayyyyyyyy !
On le fait ça ! effectivement je brille pas à ce jeux là ! donc c'est ça qu'il faut que je travaille ! merci tayo
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Enfaite tu part devant mais pas face au ski, tu y vas face a la pente. Et la ta spatule va rentré en courbes et tu va etre equilibré. Si tu rentre droit ou face au ski ton ski ne va pas rentré donc tu va essayé de faire un effet de pivotement donc sur une jambes, tu va te vrillé et tu vas devoir poser l'autre ski!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Je commence à avoir des doutes très sérieux sur PAG !!!

elle ne sais pas ce qu'est un avalement, ce que c'est de faire une royale ...

tu as beaucoup séché tes entraînements et tes séquences vidéo ou ton entraîneur en est encore aux années 50 ? :) :) :)
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
carambole aime bien quand on lui fait des royales.

p'tit beurre des touyous à toi caramb'
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Puisque tu es un fin technicien, tu peux corriger mes défauts Tayo parce que l'apprentissage du ski sur les skis modernes, j'ai peu de conseils et j'aimerai bien en avoir.

Par exemple, je trouve que je ne suis pas assez en appui sur le ski exterieur.
Merci d'avance.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
carambole (08 novembre 2006 17 h 56) disait:
...ou ton entraîneur en est encore aux années 50 ? :) :) :)
Genre, un entraineur comme ça ? Pas impossible...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu es une fille ou un gars poilagratter? parce que les fille souvent on un autre probleme pour realiser le royal
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
tayo aussi t'm bien qu'on te fasse une royale?