C'était quoi la question du début?
poilagratter (08 novembre 2006 00 h 12) disait:
Super ta séquence photo.
Alors sur l'avalement oui en slalom, parce que les skis à ce moment là se "détendent" brutalement. L'avalement consiste à laisser remonter les genoux tout en gardant un équilibre parfois difficile à tenir, sans que les skis perdent le contact avec la neige.
Sur la position Avant/ arrière: Le skieur laisse glisser ses skis et en quelque sorte, les "pousse par les chaussures", ce qui a naturellement pour effet de le mettre légèrement à l'arrière, ce qui est immédiatement rattrapé grace aux mumuscles de ces gens là ... comme dirait nono, c'est du bon jamboneau
Tayo te l'expliquera mieux que moi, mais c'est un geste assez difficile: trop, tu perd le contrôle de tes skis , tu as du mal à "revenir" sur tes skis. Pas assez: tu glisse pas.
Heu...
Je reprécise que je sais pas faire hein
Je suis un skieur amateur, qui regarde beaucoup de vidéos et entend beaucoup de commentaires...de gens qui me critiquent beaucoup sur les vidéos
poilagratter (08 novembre 2006 08 h 42) disait:
"La relance" est un truc que l'on travaille en slalom particulièrement. Bien évidemment le skieur le fait naturellement mais je ne saurais te dire comment parce que là, j'ai jamais réussi: donc je ne glisse pas.
Ce que je sais, c'est que perso je suis obligée de me concentrer sur mon équilibre au moment A, pour simplement lutter contre ce que j'appelle le "jetage"*: résultat visuellement un ski "appliqué, propre et parfaitement inefficace" Les slalomeurs je pense, mais je ne sais pas, arrivent à transformer "jetage" en "relance".
* lexique de PAG (qui n'a pas le memento ): jetage: mauvaise gestion de l'effet ressort des skis qui a pour effet de te jeter hors du slalom
fartiflette (07 novembre 2006 22 h 25) disait:
Bonsoir
Le début de ce post portait sur l'avalement et sa définition précise... j'ai eu un peu de mal à tout suivre
J'ai trouvé cette séquence photo qui me "parle" plus : http://www.youcanski.com/photo/vogl_1a_lg.jpg
On voit sur la troisième photo (en partant de la fin) que le skieur effectue son changement de carres quasiment sans remontée du buste (i.e. sans extension) ... c'est bien ca l'avalement ?
Une autre question : on voit que sur cette 3ième photo le gars est très en arrière par rapport à ses skis alors qu'il ne l'est ni sur la 2ième ni sur la 4ième... comment expliquer ce phénomène étrange, que l'on retrouve sur beaucoup de séquences photo du même type ?
nono31 (08 novembre 2006 10 h 51) disait:
bha moi je veux courir mais mon médecin il veut pas me faire un certifcat médical
poilagratter (08 novembre 2006 11 h 00) disait:
Mouais.... il a peut-être ses raisons hein ? alors on est un gentil nounours, et on obéit OK ?
tayo (08 novembre 2006 09 h 55) disait:http://www.torino2006.org/ENG/OlympicGames/bin/news/C_3_news_eng_130427_paragraphs_paragrafo0_image.jpg...Il y avait un francais qui avait gagné une medaille au championnat du monde de portillo (je sais ca remonte, c'est de 66) je ne me rappel plus sont nom. Il skiais derriere mais aller super vite, tous le monde en france voulaient limiter et ils skiaient tous arriere, mais ca n'allais pas plus vite, ensuite ils ont remarqué que c'etait morphologiquement. Ce mec avait les femur plus court que les autres skieur, dont son ski en arriere!! C'est dur de porter les bon jugement au bon moment. Son nom me reviens c'est patrick russel.
carambole (08 novembre 2006 15 h 05) disait:
Ben moi je suis un skieur "intellectuel" j'aime bien comprendre ce que je dois faire et le pourquoi de comment !
l'apprentissage par mimétisme ça va quand tu es jeune ensuite .....
nono31 (08 novembre 2006 10 h 21) disait:
tayo t'as fini combien au skicross ce week end ?
poilagratter (08 novembre 2006 16 h 50) disait:
tayo disait:
Au moment ou tes skis partent devant tu peux anticipais et laisser partir ton haut du corp dans la pente pendant que tes ski poursuive dans la diagonale.
Faut que j'étudie cette phrase là
Si un jour j'arrive à comprendre le geste j'aurais plus besoin de mumuscle ?
tayo (08 novembre 2006 17 h 35) disait:Pour apprendre a faire partir dans ta pente tu as un exercice sympa. Skier en royal, si tu ne laisse pas partir ton corp dans la pente tu n'arrives pas a faire rentré ton ski.
tayo disait:
Au moment ou tes skis partent devant tu peux anticipais et laisser partir ton haut du corp dans la pente pendant que tes ski poursuive dans la diagonale.
carambole (08 novembre 2006 17 h 44) disait:
tayo disait:
Ben il me semble que là le planté du baton, bien négligé par les jeunes, est bien utile pour cette anticipation non ?
tayo (08 novembre 2006 17 h 48) disait:
poilagratter (08 novembre 2006 17 h 45) disait:tu ski sur le ski interieure a chaque transfert d'appuis tu te remet sur ta future jambes interieure
Tayo, qu'est-ce que tu appelle skier "royal" ? Je ne connais pas ce terme ?
inscrit le 09/09/03
7797 messages