Bubulefou ( 6 déc.) disait:
- mettre des Tyrolia Freeflex 14 sur des skis
Comme je m'étais déjà planté dans le perçage (sur des Kastle MX98)
Planté comment ?
j'ai fait le test hier soir sur un morceau de bois. J'ai pris les paper template de l'ours. En mettant 310 sur la feuille de devant, 310 derrière et la barrette centrale à 31 j'ai au mieux 3mm d'écart entre les trous et les vis.
Sur le gabarit Tyrolia, une freeflex se perce tous les 10mm, (310/320/330, etc..).
Sur le principe, tu bloques le gabarit à la position la plus proche de ta longueur de chaussure: sur 310 si la pompe mesure 313; sur 320 si elle mesure 317.
Tu as effectivement 6-7 mm de débattement "freeflex" sur le rail à l'arrière, en gros +3/-3 par rapport au perçage centré; après la talonnière autorise un réglage sur +15/-15mm.
Le plus simple sera d'assembler la fix et bloquer la vis de la barrette sur la position 310, de positionner les trous du rail AR au milieu de la course possible, et de vérifier ensuite sur le gabarit si son positionnement est correct.
Au mieux parce que la barrette coulisse dans la talonnière sur environ 5mm. En faisant un percage à 315 j'arrive à mettre la fix mais ca ne me semble pas bon non plus : la barrette est en butée et pas forcément du bon coté.
Deuxième problème : je ne sais pas comment régler la compression.
C'est normal.. et ce n'est pas sale
Je n'ai pas mesuré le gabarit papier de l'ours, mais la longueur affichée sur mes différents gabarits (Look/Shalom/Tyrolia..) pour une même chaussure en 315 varie de qq mm, c'est pas trop super précis.
Sur le gabarit Tyrolia bloqué en position 310mm, l'écartement des trous AR de la butée et des trous AV de la talonnière est de 280mm par rapport à l'axe longitudinale. Par rapport au repère de centrage, et ces mêmes perçages, la distance est de 141mm vers l'avant et 139 vers l'arrière.
Fais toi un premier montage à blanc sur une latte de bois ou un vieux ski pourri pour être sûr du positionnement.
La compression se règle en même temps que la longueur.
Je n'ai pas de FF14, donc soit avec une vis qui doit être à fleur du corps de la talonnière, soit avec une barrette (striée) et là l'extrémité de la talonnière doit être environ au milieu de la zone striée quand la fix est fermée avec la pompe en place.
inscrit le 25/01/08
2241 messages