euskaladejo
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Bien dit jeune padawan.
east bear ( 2 oct.) disait:

J'ai commencé à bricoler un template multicalque réellement précis pour les fixs:

Gabarit

Une douzaine de fixs seulement pour le moment.
Pour les ATK et la Vist y'a des template officiels dispos donc c'est sûr que c'est juste.
Pour les autres j'ai essayé de recouper les différents template récupérables sur internet. En général ça coincide pas mal mais pas toujours.
Pour certaines j'ai corrigé des erreurs évidentes (G3 Ion par exemple), sans pour autant être certain que ce soit pile poil bon.
Pour d'autres les valeurs de plage de réglage par exemple me paraissent suspects.

Bref puisque qu'ici on est chez les bricolos, avant d'ouvrir un topic dédié vous pourriez jeter un oeil et me dire ce qui vous parait améliorable/suspect/carrément faux?
Marceaul
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Regarde aussi ici si tu veux estimer les conflits : https://skitemplate.github.io/

Bubulefou
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Marceaul (23 déc.) disait:

Regarde aussi ici si tu veux estimer les conflits : https://skitemplate.github.io/

Tiens j'étais passé à coté. C'est vachement bien ce truc!
Marceaul
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Bubulefou (10 déc. 2018) disait:

Marceaul (10 déc.) disait:

génial, merci !

T'es sur ? :D
Del Preston
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Merci.
Bubulefou
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Marceaul (23 déc.) disait:

Bubulefou (10 déc. 2018) disait:

Marceaul (10 déc.) disait:

génial, merci !

T'es sur ? :D

AHahahah, je vieillis :)
Bubulefou
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Un avis sur le point de montage des M5?
Il y a 3 lignes espacées d'un cm chaque. J'ai mesuré la plus reculée à 42.7%.
karamazofaucunlien
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Faut que je vérifie comment sont centrés les miens, je ne me souviens plus...
derdide
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Bubulefou (23 déc.) disait:

Un avis sur le point de montage des M5?
Il y a 3 lignes espacées d'un cm chaque. J'ai mesuré la plus reculée à 42.7%.
Sur Blister, ils étaient très contents avec le montage le plus reculé - qui est celui recommandé je pense
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Salut à tous,
J’aimerai avoir votre avis. J’ai acheté des Blizzard Zéro G 105 à vil prix qui étaient percés en G3 Zed (même perçage que les Ions). Je voulais installer ma paire de Vipec avec des inserts QK.
Pour être centré ou à -1 (reco de Matiouf), je suis assez proche des trous existants:


Les skis seraient avec du titanal, je ne me poserai pas la question. Mais là, c’est carbone (avec certes un perçage à 4.1).

D’après vous, sachant que je veux monter des inserts (donc perçage à 6.5):
1- ça passe sans problème
2- je revends mes Vipec et achète des G3

Merci pour votre aide et joyeux Noël à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 20-100, 24/12/2021 - 16:11
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
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Je pense que ca passe même avec tes inserts, par contre pour assurer le truc je sortirais les chevilles plastiques pour reboucher les anciens percages à l'epoxy
east bear
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J'aurais tendance à dire que ça passe.
JLO
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ça passe large..tu colles des chevilles et roule.
20-100
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Merci pour vos retours. Y a plus qu’à!!!
Je vais couler de l’époxy chargée en sciure de bois à la place des chevilles plastique.
Maxlm
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Ça passe LARGE.
La dernière fois que j’ai percé un ski carbone j’en ai plus chier que sur un titanal !
20-100
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Ça va être mon premier en carbone…
Des précautions particulières?
Tchak-Tchak
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20-100 (24 déc.) disait:

Ça va être mon premier en carbone…
Des précautions particulières?

Bien inspirer les poussières au moment où tu perces...
20-100
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On vit masqué de nos jours!!!
@TT, je vais re utiliser ton astuce du rail arrière de la Vipec/Tecton à la place de mettre des inserts QK: merci pour l’idée…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 20-100, 24/12/2021 - 18:55
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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'service !
Bah si tu as un 2eme jeu de rails, c'est parfait !
mar04
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Ya pas une plaque alu sur les 105? Sur les 85 et 95 je crois bien qu'il y en a une petite.
Tchak-Tchak
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Sur le 85 et le 95, oui c’est certain. Le 105 je ne sais pas.
François Péchou
François Péchou

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J’en profite pour demander quel écartement entre trous il est recommandé de laisser lorsqu’on reperce ?

J’imagine que c’est différent selon si il y a un renfort Ti ou pas
Tchak-Tchak
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1 cm est communément accepté pour les skis sans renfort, un peu moins pour les skis avec.
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On remarque qu'il est beaucoup plus aisé d'espacer les trous horizontalement que verticalement, peu importe la direction du ressort dans la fixation.
François Péchou
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D’acc merci

Du coup 1 cm d’écart c’est bord à bord ou centre à centre des trous ?
Du coup avec un renfort y a pas de limite tant qu’on ne touche pas l’autre trou ?
Nicolas Puylanguette
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Marceaul (28 déc.) disait:

On remarque qu'il est beaucoup plus aisé d'espacer les trous horizontalement que verticalement, peu importe la direction du ressort dans la fixation.

+1, technique pas assez répandue
Tchak-Tchak
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Perso je ne joue pas à moins de 1 cm bord à bord quel que soit le type de ski. Apres, y'en a qui ont essayé...
fabien.38
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Sur les Soul7 c'est plus simple, faut suivre les alvéoles...
ak
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et les talonnières en télémark peuvent être repercées très près des anciens trous :-) encore un avantage....
François Péchou
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Tchak-Tchak (28 déc.) disait:

Perso je ne joue pas à moins de 1 cm bord à bord quel que soit le type de ski. Apres, y'en a qui ont essayé...


Ha… ???? je crois j’ai fais du 0,7 sur un ski noyaux bois
Bon bah je vous dirais quand j’aurais déchaussé les fix… des skis !
Rider de Terre
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des fois c'est moins que 1 cm. Pour le moment pas de problèmes.

karamazofaucunlien
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Tchak-Tchak (28 déc.) disait:

Perso je ne joue pas à moins de 1 cm bord à bord quel que soit le type de ski. Apres, y'en a qui ont essayé...


C'est d'autant plus vrai sur les skis modernes ouais :D
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fabien.38 (28 déc.) disait:

Sur les Soul7 c'est plus simple, faut suivre les alvéoles...


Si tu montes des squire sur un soul7, tu arraches ou tu démembres la fixation en premier ? :D
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François Péchou (28 déc.) disait:

Tchak-Tchak (28 déc.) disait:

Perso je ne joue pas à moins de 1 cm bord à bord quel que soit le type de ski. Apres, y'en a qui ont essayé...


Ha… ???? je crois j’ai fais du 0,7 sur un ski noyaux bois
Bon bah je vous dirais quand j’aurais déchaussé les fix… des skis !
Pareil que toi. Mais surtout, le chiffre n'est pas absolu, ça va dépendre du ski (renfort ou pas, construction globale) et de son utilisation aussi.

Mais aussi, ça va pas mal dépendre du réglage de la fix par-rapport à la tenue des vis: si tu sers à 8 ou à 18, ça ne sera pas la même. Pareil si tu skies des low-tech en mode marche pour éviter les déclenchements intempestifs...
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derdide (28 déc.) disait:

Mais aussi, ça va pas mal dépendre du réglage de la fix par-rapport à la tenue des vis: si tu sers à 8 ou à 18, ça ne sera pas la même. Pareil si tu skies des low-tech en mode marche pour éviter les déclenchements intempestifs...

Disons que j'ai un historique de briseur de matériel assez fourni, donc je prends quelques précautions de base ;)
Apres ça passe sans doute avec moins de sécurité, c'est clair !
derdide
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Tchak-Tchak (28 déc.) disait:

derdide (28 déc.) disait:

Mais aussi, ça va pas mal dépendre du réglage de la fix par-rapport à la tenue des vis: si tu sers à 8 ou à 18, ça ne sera pas la même. Pareil si tu skies des low-tech en mode marche pour éviter les déclenchements intempestifs...

Disons que j'ai un historique de briseur de matériel assez fourni, donc je prends quelques précautions de base ;)
Apres ça passe sans doute avec moins de sécurité, c'est clair !
Oui, ça joue aussi - ton historique m'a traversé l'esprit avant de répondre :D mais là, ça devient difficile de donner des conseils pertinents sans bien connaître alors que la fix, bon, ça reste bien dans le sujet du fil
Sardineaioli05
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Ça dépend du ski certes mais aussi beaucoup de ton niveau et façon de skier.
J'ai des fix visées dans des trous qui se chevauchent, la moitié de la vis dans la plaque TI et le bois et l'autre dans la cheville plastique... 2 vis sur 4.
Pour un type comme moi et pour beeeeaucoup d'autres ça fait et ça fera le taf.
Pour un vrai chargeur en forme c'est plus risqué certes mais faut relativiser quand même :-)
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Certes, le style joue beaucoup, et justement, vu celui du bonhomme posait la question... Je rappelle que dans mes souvenirs, c'est la personne qui a résussi à décapsuler une pivot en morceaux en prenant une boite de l'espace suite à une droite sauvage à pas loin de 100km/h.
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Voilà on a les mêmes souvenirs... je doute que derdide et moi on risque grand chose à rapprocher les trous par contre ;-)
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Il n'avait pas aussi cassé un black bod du côté du Pic du Midi le garçon ? C'est une brute!
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Voilà, moi j'arrive même pas à casser une Marker, c'est dire :-)
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Bon j'ai fini mes deux opérations.
Voici les M5 montés :

Je suis surpris il n'y a pas de plaque de titanal sous les pieds.
Ils font 6700g montés

Et mon opération réparation des downskis YW8 102 est terminée. J'ai mis des talonnières de TLT Speed.
Je n'ai qu'une photo pour l'instant, en phase de perçage :
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Bien joué :-)

Mais bizarre ce que tu dis sur le m5.
En principe il n'y a pas une plaque de ti toute longueur, mais une plaque en plusieurs morceau (intérêt ? ? ) dont la partie centrale est fine...
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Hellsass ( 9 janv.) disait:

Bien joué :-)

Mais bizarre ce que tu dis sur le m5.
En principe il n'y a pas une plaque de ti toute longueur, mais une plaque en plusieurs morceau (intérêt ? ? ) dont la partie centrale est fine...

On voit bien les plaques épaisses sur les cotés à l'avant et l'arrière mais au centre il y a tout au plus une plaque très très fine. Suffisamment fine pour que je ne la ressente pas au perçage et que je ne vois pas de copeau.
Hellsass
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Nan, mais je pense que c'est bien le progrès...

C'est comme si tu coupes une poutre en 3 pour avoir une meilleure résistance mécanique de la charpente :D
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Hellsass ( 9 janv.) disait:

Nan, mais je pense que c'est bien le progrès...

C'est comme si tu coupes une poutre en 3 pour avoir une meilleure résistance mécanique de la charpente :D

Oui c'est assez étrange. Les plaques titanal avant et arrière sont en forme U, je ne comprends pas non plus cette forme pour la tenue en torsion. Après si ça marche tant mieux!
Rider de Terre
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Pas mal de skis modernes ont réduit la raideur en torsion (ruslter, mantra...). On entend moins parler de "boite de torsion" dans le discrous marketing.
Ca doit pas mal aider sur la tolérance et le confort.
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Rider de Terre ( 9 janv.) disait:

Pas mal de skis modernes ont réduit la raideur en torsion (ruslter, mantra...). On entend moins parler de "boite de torsion" dans le discrous marketing.
Ca doit pas mal aider sur la tolérance et le confort.

On est bien d'accord, la proposition a du sens ( et commercialement ça répond à la demande majoritaire) sauf que quand c'est la proposition "premium" destinée aux skieurs "expert" ça devient merde, non ?

Personne ne parle de tolérance, facilité, etc en racing (ou presque..). Alors imagine un jeune qui a fait 15 ans de club, une fois qu'il lâche l'affaire et se met au freeride, il choisit quoi ? Des skis de 15 ans d'âge ?
Et je ne parle pas du vieux qui pense encore avoir un physique de jeune premier (même s'il commence a être ruiné, faut pas se mentir..) ou qui a appris à skier sur autre chose que des skis compacts...
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Oui... Je suis d'accord mais il y a sûrement une question de volume de vente. A combien d'anciens compétiteurs les marques s'adressent ?
Et puis la façon de skier évolue aussi. J'ai souvent du mal avec des shape modernes, et quand tu vois le nombre de propositions de reculer les fixs, je dois pas être le seul.

Mais skier en pivot ou en slash, à défaut de pas être beau, ça fonctionne quand même pas mal pour beaucoup de skieurs, y compris sur le FWT ! . :)