LesArcsUnderground (24 avril 2014) disait:
snowfun (24 avril 2014) disait:
Sacré Lau...
Comme si j'avais dit que c'était toujours le cas.
Pourtant on voit des initiatives sur le même sujet qui ressortent après.
Heu non
....c'est anti constitutionnel en fait....c'est impossible sur l'exact même sujet....mais il peut y avoir un referendum sur la loi d'application suite à une initiative acceptée....d'où ma question sur la différence.
Mais bref, ton propos initial disant que la démocratie directe à la sauce suisse n'est pas vraiment "binding" et que les "élus" peuvent le mettre sous le paillaisson m'a pour le moins surpris.....car ça me semble particulièrement loin de la réalité
....tout comme l'histoire du référendum populaire en France relève quand même du fantasme dans sa mise en application....d'ailleurs si tel était le cas....je te laisse imaginer le sort de la France dans l'UE.....
...............
Tu ne peux pas reposer la MEME question, effectivement!!! Mais rien n'empêche qu'il y ait quelque chose de similaire! Avec d'autres solutions!
Il peut y avoir des referendums sur TOUT.
Mais oui, les élus peuvent retarder, prendre beaucoup de temps, et il peut y avoir entre temps une autre initiative. La traversée de la rade en est un exemple, puisqu'il y a eu encore une autre initiative ensuite. Ca fait 2. Avec rien au bout , à ce que je sache.
Oui, des questions similaires peuvent revenir, et à l'initiative de partis, masqués ou non.
Ta réalité wiki ?
Il n'y a pas que les initiatives au niveau fédéral, il y en a ausiis au niveau cantonal. ( d'ailleurs, c'est peut-être à ce niveau que le bât blesse le plus, en y repensant...? )
La mise en application du referendum en France... Ca, il est sûr que ça a moins "pris" que la question d’anti constitutionnalité...!
Mais c'est une première possibilité, qui existe.
inscrit le 19/03/03
14K messages