Bon, un premier retour sur les CD102 (montée en plum yak). à savoir : je me suis fait une cheville il y a peu donc je suis encore en vrac et j'ai pas pu tout lâcher, c'était un peu douloureux..
Je les ai testé en station 2 après-midi dans le Queyras la deuxième semaine des vacances, donc une chute de neige limité (~10-15cm) 3-4 jours avant et un semblant de sous couche. Sur la piste, de la neige pas toute fraîche voir glacé par endroit et de la neige à canon.
Première descente sur la piste, c'est très maniable en virage dérapé, le déclenchement est rapide et ça tourne sans effort, bonne accroche, pas de souci pour ça. En essayant de le mettre sur la carre, petit souci au début, en entrée de courbe l'avant ne prend pas, ça fait bizarre et la spatule oscille du haut vers le bas dans la pente en entrée de courbe. Après quelques descentes, problème résolu faut se mettre bien en appui languette et ça prend, plus d'effet oscillation latérale de la spatule par la suite. Ça reste pas la folie pour carver, on sent bien le rayon de 41m, obligé de prendre beaucoup de vitesse pour carver et faut pas trop compter sur un renvoi su ski en milieu/sortie de courbe. Ça ressemble assez à mes Head Monster 102 sur ce coté là donc je pense que c'est dû à la taille du rayon de courbe (37.5 sur les HM102 et 41 sur les CD102). Au niveau des rockers, j'ai pas senti le rocker arrière qui est très peu prononcé (contrairement à un Nocta ou un Rocker 2 122 par exemple, que j'avais pas aimé à cause du rocker arrière trop fuyant). Pour le rocker avant, en trace direct ça tape mais c'est pas excessivement gênant le comportement du ski reste sain (on a pas du tout l'impression d'avoir une patinette), à voir dans des conditions un peu plus pourri (genre trace droite dans les bosses/la tole) et à vitesse plus élevé.
Au niveau de l'accroche sur la neige béton/glacé, ça passe bien, en appuyant ça accroche bien, satisfait de ce coté là.
Pour la suite, folie : un peu de hors piste =) (la cheville commence à tirer plus !) condition pas folle par contre: un semblant de sous couche, des pierres à éviter et de la neige peu tracé, douce sous le vent et légèrement croûté sur les crêtes.
Au niveau de la prise en main, ça a été direct, assez instinctif, le ski passe très bien, au changement de neige, c'est sans aucun problème, on sent rien ça avale le terrain et ça donne envie d'aller vite. Peut être que c'est aussi dû à la faible épaisseur de neige mais le ski accélérait bien, j'étais obligé de ralentir pas mal parce que le terrain était quand même miné (cailloux) + la cheville. Première bonne impression en tout cas, à confirmer dans des conditions où je pourrai lâcher les chevaux.
Pour les low tech (une première pour moi), j'ai honnêtement pas senti de différence de ressenti par rapport à des fixs classique. Par contre j'ai fait une montée en peaux d'environ 1h lentement, et j'ai trouvé les skis particulièrement léger à emmener, à confirmer sur du long !
Pour le comportement du ski, j'ai eu l'occasion de comparer le même jour avec des dynastar altitrail powder 170 monté en low tech. J'ai pas senti de différence flagrante d'accroche. En revanche, le rayon des dynastar est plus court (~20m) du coup c'était plus facile pour carver. J'ai senti aussi une bonne différence d'inertie au passage de carre à carre (logique : 80 au patin contre 102). J'ai pas testé ces skis en hors piste, donc pas de comparaison de ce côté là.
Bon, voilà pour un premier retour, c'est beaucoup basé sur mon ressenti, pas dans les meilleurs condition mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible. Je posterai un retour plus complet quand j'aurai une vrai cheville, que j'aurai bien les skis en main et que je les aurai testé dans diverses conditions !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raph.m, 07/01/2015 - 19:24
inscrit le 24/06/14
25K messages