gab ( 4 mars 2015) disait:
Winston> peux tu donner ton avis entre un SD115 (ex cd3) et le ragnarok XII ? car tu as skié les 2 il me semble...
Oui j'ai skié et je skie encore le 1er Rag et le CD3.
Difficile de comparer ces 2 skis qui sont à l'opposé l'un de l'autre en terme de conception et de philosophie...
concrètement je sors peu le Ragnarok XII -> quand les conditions sont là je skie systématiquement sur un reverse, que ce soit en station ou en peaux.
En poudre le Ragnarok laboure la neige, le CD3 la découpe, tu n'as aucune dérive, tu évolues dans le manteau avec le Rag alors que tu es dessus avec le Down.
Le Down accélère plus, et il me semble qu'il est plus stable en bonne neige, et puis surtout le Down est un des rare ski que je possède (avec le 4FRNT peut-être) qui tire vraiment droit, il est très sain, tu n'éprouves pas le besoin de te mettre sur la carre.
De plus (et ça c'est un peu spécifique à cette forme) je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une régulation de vitesse possible sur le CD3 (ou le Renegade d'ailleurs), en tous cas je n'ai jamais ne serait-ce touché du doigt un début de régulation (mais ça c'est parce que je suis un gros lâche...), c'est dû aussi au fait que ces cambres inversés raides fatiguent moins qu'un cambre normal, tu peux assez vite taper dans la languette quand tu es lancé et tu n'as qu'à soigner ton équilibration, tu te crames moins physiquement et ça te permet de resté à l'attaque et de pas subir.
Bon faut pas déconner non plus le Rag en terrain dégagé c'est un bon missile hein, qui se conduit aussi en tapant fort dans la languette, mais clairement tu es moins haut dans le manteau et ça crée plus de frottement, c'est moins maniable, moins intuitif, tes trajectoires sont moins libres, moins audacieuses, tu peux ralentir mais tu repars moins vite qu'avec le 3.
En forêt ou dans n'importe quel endroit ou il faut le brasser le Rag c'est la punition, il est lourd et replonge direct à basse vitesse, il faut vraiment s'employer physiquement si t'as pas de pente. En fait le Rag, en bonne vieille barre il est quasi inexploitable sans vitesse et sans engagement. Le CD3 est plus ludique, et plus surprenant aussi: plus tu le pousses plus tu es en confiance et plus le ski devient vivant, alors que lors des 1ers run que tu fais avec tu penses que tu peux lui trouver des limites (c'est surement lié au poids aussi), alors que je pense sincèrement que pour en faire le tour techniquement il faut se lever de bonne heure...
Le Rag, plus tu le pousses, plus tu te crâmes et plus tu es dans le rouge, pour en faire le tour, là il faudrait avoir mis le réveil la veille
Mais dans les faits il est peut-être moins efficace que le 3 car beaucoup plus exigeant à tous les niveaux.
Ce qui rapproche ces 2 skis c'est que dans leurs genres c'est des protos, avec des concepts assez extrémistes.
Surtout le Ragnarok d'ailleurs qui s'apparente à un gros craquage en terme de conception... Le ski est trop large c'est indéniable, ils ont pété un câble, et il faut être une espèce de mulet de l'espace pour plier un truc pareil et l'exploiter, et encore je suis pas sûr que ça suffise, il faut vraiment un gros cœur pour l'emmener fort longtemps (moi ça se compte en heures mon autonomie avant de le subir vraiment.. Je dirais qu'au bout de 4 heures mon cerveaux me commande d'arrêter, et une heure plus tôt mes genoux ont prévenu mon cerveau qu'il serait bien de calmer le jeu...)
Mais il est intéressant comme ski, à 110 sous le pied (voir 105) ce serait le meilleur ski freeride jamais commercialisé c'est clair et net. Le flex est ultra vivant quand tu es dans les tours, c'est pas qu'un gros bout de frêne inerte, il y a une âme là dessous..
inscrit le 24/06/14
25K messages