mik ( 3 mars 2015) disait:
Je me posais une question: c'est quoi l'avantage d'une spatule avec des cotes qui se referment tres tot? (Ex le cd107, contrairement au sd115 qui lui a une spatule qui atteint sa largeur max tres en avant)
Merci
hum ça c'est des petites recettes de certaines marques couplées à des hauteurs de spat. Perso à mon sens la forme de la spat à peut-être moins d'incidence que celle du talon.
sur le 107 par exemple, le talon pintail décharge sensiblement ce dernier et rend le ski bien plus pivotant que le 115 (mais c'est la même chose pour la spatule d'ailleurs.)
En prenant l'exemple d'une spatule célèbre et insolite (celle du Ragnarok), on se rend compte que même sur le dur ce point d'appui "reculé" physiquement rend le ski beaucoup plus maniable. Si on imaginait un Rag, avec une spatule ronde de DP ou de titan, le Ragnarok serait sans doute nettement moins maniable, voir même ingérable... car l'appui serait étalé jusqu'au bout de la spat (mais c'est aussi lié au rocker sur le Rag évidemment)
Tu as sans doute remarqué qu'il y a un air de famille entre une spat de Rag et de CD6/CD2 (107/114)
Un autre exemple assez parlant: le comportement d'un squad 194 à spatule pointue et d'un squad 191 à spatule ronde... Il y en a un qui sort de la neige, et un autre qui sous-marine pas mal, mais c'est pas la différence de longueur ou le flex qui est en cause, c'est bien la forme de la spat...
Pour simplifier sur un rag: malgré le cambre sous le pied et le flex de neuneu ce point d'appui reculé ça marche, sur un cham ou un soul7 (allez savoir pourquoi je prends ces 2 exemples aussi navrants) ça ne marche pas malgré des flex de skis à écailles. Pourtant sur le papier c'est le même principe.
Pour le CD3 ou 115 il faut aussi ajouter que même si la spatule ressemble à une spatule "normale" (ronde...) tout l'avant du ski est quand même pratiquement droit... Je veux dire par là que c'est pas un Shiro quoi...
La spat du 115 plus traditionnelle est censée lui donner un comportement plus "freeride" (au sens "toute neige" ) que la spat orientée plus "poudre" que CD6 ou son grand frère CD2, mais dans les faits c'est quand même les hauteurs des extrémités qui rend le 2 et le 6 plus maniables et plus pivotants, (ces ski ancrent moins), et je pense que la forme pintail de leurs talons les rend moins directifs que le 3, ce qui parait logique.
Ca c'est ma manière de vulgariser le concept, je ne doute pas que Merlin nous fasse un topo nettement plus pointu techniquement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/03/2015
inscrit le 24/6/14
26K messages