Ouh bon choix...
Passer des Slap à ça ça va faire drôle au début...
J'ai eu les 3, je vais pourvoir te renseigner (je viens de me séparer de mon 196...)
Le Renegade 186 est un ski magique et sans limites surtout dans sa première version 2011. Accélération de folie, capacité à changer de direction sans perdre de vitesse incroyable, stabilité effrayante, ski hyper vivant hyper instinctif, hyper puissant, hyper exigeant aussi et très correctif si tu n'es pas placé comme il faut. Et totalement ingérable sur le dur.
(Je ne suis pas du tout objectif par rapport à ce ski je préfère préciser direct.)
Le CD3 (maintenant SD115): même style de shape que le 4FRNT mais moins abouti si on s'attache à la fluidité et au touché (le cambre ne correspond pas exactement au sidecut comme sur le Renegade) mais plus "performant" si s'attache au résultat: 41m de rayon théorique sur le dur (35 pour le Renegade), même répartition du flex (extrémités bétons, flex sous le pied uniquement), extrémités moins hautes mais tout aussi progressives que le Renegade.
Skis aux pieds. Il est moins joueur que le Ren, mais un peu plus maniable à basse vitesse, par contre il est toujours possible comme sur Ren:
- de changer de direction sans perdre de vitesse (en jettant les skis de côté pour anguler très fort d'un coup tout en écrasant la spatule) -> ça c'est un truc de malade que tu ne peux faire qu'avec ces 2 skis.
- de décélérer énormément sur une faible distance
Sa capacité à accélérer est aussi bonne que sur le Renegade mais il te backseate un peu - (montage plus reculé ), je dis bien "un peu" -... la stabilité kif kif, il est globalement - exigeant.
Sa capacité à tirer droit est peut être encore meilleure que le Renegade, mais c'est très difficile à dire, en tous cas impossible de toucher la limite du ski si tu as un cerveau. Il est plus gérable sur le dur que le Renegade.
Ces 2 skis sont pareil dans l'esprit: ça ne déjauge pas à basse vitesse (c'est trop raide et monté trop avancé pour ça), ça n'est pas tolérant du tout, c'est inskiable sur le dur.
Mais dés que tu es dans de la fraiche et que c'est un peu dégagé, ce sont des catapultes, ça reste utilisable en forêt dense, mais il convient de s'employer un peu s'il n'y a pas de pente.
Difficile de départager les 2: le Ren est un ski un peu extrême mais terriblement attachant (mais les versions à partir de 2012 sont plus sages), le CD3 est un peu plus polyvalent mais plus "austère" aussi, et moins démonstratif, mais pas forcément moins efficace...
Mais ça évolue à des niveaux de performance qui sont à des années lumières de ce que fait la concurrence.
Le CD0 de l'année dernière se rapprochait plus du Renegade, sans son côté joueur.
Apparemment à l'heure actuelle le nouveau Blizzard Spur serait un très sérieux concurrent... A suivre.
inscrit le 07/06/12
836 messages