merlinm ( 2 oct 2010) disait:
ou BE luge
un truc: vous etes sur que ça fait branché d,avoir des skis larges, parce que tous ce que je connais s'en foutent royalement, ils sont justes un peu obsédés par les prévisions météo.
carambole: fente et style a l'arrache depuis trés longtemps, pas besoin de videos! par contre il faut avoir la finesse d'un bon coach pour voir que la raison de tout cela est le manque de déclenchement par les genoux; je ne m'en rendais pas compte, désolé ( pourtant j'ai 2 potes monos )
penny et tcsa: encore merci (le fayot!) au programme, dérapages et attitude épurée, alternance virage en S / virages bananes avec des GS
pour le coupé on verra... l,année prochaine
bonne neige a tous
Si tu étais avec moi, voila en gros ce que je mettrais en place:
1 Je te ferais tenir un bâton à l'horizontal mains devant toi bras semi fléchis, paume vers le sol (pronation ). En faisant une évolution (série de virages ) ainsi il est certain que tu diminuerais les gestes parasites pour la partie haute du corps. Evolution de l'éducatif: même position de bras mais le bâton posé en équilibre sur le dessus des mains. Là si tu t'inclines à l'intérieur ton bâton vole.
2 La partie haute du corps commençant à se stabiliser, je te ferais skier les chaussures grande ouvertes pour que tu ressentes bien les effets de centage. Puis je ferais évluer l'éducatif en le mixant avec le premier.
3 Alors que tu auras déjà retrouvé de la sobriété je te ferais entâmer ce que tu appelle virages en S. Pour comprendre l'intérêt de l'exercice il faut avoir en tête que ton virage commence là où s'arrête le précédent. Cela veut dire que tu es skis perpendiculaires à la pente (virage bouclé ) jambes fléchies, en appui sur les carres. Là tu vas faire une extension pivotée. C'est la combinaison de trois choses simultanées: Extension (jeu vertical) du corps qui se fait en progressivité, anticipation de la ligne d'épaule (les épaules tournées vers ton ski aval), et mise à plat des skis (sans changement de carres. C'est un truc hyper important car celui qui sait faire ça saura faire du déclenchement par centrage qui est la base en racing. En faisant ça tu constates que tes skis partent tout seul face à la pente. Phase 2 tu es face à la pente. Tu n'as donc toujours pas besoin de t'incliner vers l'intérieur. Phase trois tu fais un arrondi en combinant une flexion (jeu vertical ) et une prise de carre qui se déclenche avec les pieds. comme tu fais ces virages à vitesse faible ou moyenne tu ne t'incline pas vers l'intérieur puisqu'aucune force ne te pousse vers l'extérieur.
L'intérêt de cet exercice est d'avoir le tiercé des mouvements dans l'ordre
.
4 Ce virage acquis, je te ferais travailler un feston pivoté classe expert. En travers de pente tu laches les carres (mise à plat des skis ) par un mouvement tibial (beurk c'est pas beau comme expression) puis reprise de carres par le même mouvement. Tes tibas ressemblent à des métronomes qui font tic tac. Il n'y a pas de jeu vertical. Et là ça provoque un effet j'y vais (mes skis partent dans la pente ) j'y vais pas (mes skis remontent). Dans la foulé je te fais mettre en application en travaillant juste l'arrondi (la fin du virage ) en te faisant de moins en moins déraper pour aller vers le coupé.
5 La je te ferais skier sans bâton en plaçant ta main extérieure sur le coté de ta chaussure et la main intérieure en l'air. C'est un mouvement qui provoque l'angulation qui doit être fait avec parsimonie.
Bon et puis là on irait manger parce qu'il serait déjà 12h30.
En tout cas je te remercie parce que je trouve un gros intérêt personnel à ton post. C'est celui de s'obliger à réfléchir des séances à des niveaux que je ne cotoie plus et surtout à les formaliser par écrit. Ce qui est beaucoup plus difficile que de dire tu te fais comme moi. Ou pire avec les loulous qui connaissent le lexique "tu me fais une série avec déclenchement par centrage et bouclage en royal". et boum il le font sans que tu ais besoin de réfléchir au mots que tu vas utiliser pour expliquer le mouvement son intérêt et ses moments forts.
Donc, merci.
Ah j'avais oublié, comme quoi l'exercice théorique est intéressant, le choix des pistes: tous ces exercices se font sur pistes peu pentues dégagées visuellement sans bosses, ni trop molle, ni trop gelée. Bref une piste verte ou bleu, un peu boulevard. Pour les festons, une piste légèrement déversante est facilitatrice.
Et l'après midi on skie méchant en restituant les acquisistions du matin mais à vitesse élevée.
inscrit le 27/10/05
1481 messages