gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
Par le passé le fat n'existait pas donc comment faisait les débutant pas très technique pour apprendre a skier ?
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 sep 2010) disait:

Concernant la voiture, à mon moindre niveau, qu'il s'agissent de ma berline du break de ma femme, de ma vieille A 110, du smart roadster de mon papa, je n'ai jamais réussi à tourner à gauche en tournant le volant à droite. J'hésite à essayer avec bientôt 50% de bonus, je ne voudrais pas gâcher tant d'années d'attention routière ;).

un petit coup de frein à main et ça passe !!!...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gatt ( 1 oct 2010) disait:

Par le passé le fat n'existait pas donc comment faisait les débutant pas très technique pour apprendre a skier ?

ben ils ramaient !

comme ils ramaient mais vraiment un max pour apprendre à couper un virage avec les skis de rayon 45 mètres alors que maintenant ils apprennent beaucoup plus vite !

si le matériel facilite l'apprentissage pourquoi être maso et s'en passer ?

Simplement l'utilisation du nouveau matériel ne doit pas correspondre à une baisse d'exigence technique : ce n'est pas parce que tu passes partout, ce qui es maintenant beaucoup plus facile, que tu maîtrises la technique du ski.

de nouveau ça te viendrait à l'esprit de commencer le slalom avec des fats ou même des skis de géant ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole ( 1 oct 2010) disait:

Je pense que Merlim, dont effectivement comme dit jeanksiski il faut reconnaître le "courage de mettre une video", ne s'attendait pas à être aussi critiqué et pensait son niveau meilleur, pas forcément très bon, mais au moins très correct puisque capable de passer dans les arbres etc etc

et moi comme je connais mon niveau de nullité et mes défauts je ne suis pas près de mettre une video de mes exploits !!! :) :) :)

Je pense que le soucis avec les fat justement, c'est la vitesse!!!
Grand nombre se font embarquer et ne maitrise plus rien du tout, ce qui est le cas de merlin en forêt.
Pour l'apprentissage en fat, chuis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui tu peux apprendre avec des fat mais je pense que ce n'est pas la bonne solution, sans parler de tomber dans du ski fin mais un ski plus étroit lui permettra de sentir la portance et s'engagera surtout bc moins vite.
Ce que je repproche avec ces skis, c'est justement que tu apprends super mal. Ok pour une personne sachant skier, ça va lui permettre de faire des choses qu'il ne peut arriver avec des skis plus étroit, ça tout le monde le sait. Mais met toi à la place d'un novice qui ski peu et majoritairement sur piste et tu lui colles des fats aux pieds en le lachant en H.piste.
Oui c'est claire, il va avoir la banane et bc plaisir mais ça va ressembler à merlin.
Donc pas terrible du tout et je doute qu'il se perfectionne avec du 110 sous les pieds, là faut reprendre les bases du début, comme dit Penny, prendre deux trois cours de perfectionnenment (et ça ne fait de mal à personne, hein;))
Mon avis, c'est de skier plus fin sans tomber dans l'excès qu'on soit bien tous d'accord:)
Consolider les bases sur piste et surtout, surtout les gars allez moins vite, le Mach12 c'est sur les vidéos et se sont des pros, pas nous:)
On ne fait pas le même sport!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben pour moi tout faux !

Pour ce qui est de Merlin si il ne maîtrisait pas un poil il se paierait un sapin sur deux !!!

ensuite il y a un truc qui est sûr : tu n'apprends pas à bien skier tout seul ! simplement tu te construis un ski qui t'est propre, qui au bout d'un temps peut même être solide simplement il sera limité (en vitesse, en type de neige en pente etc etc).

Si tu donnes des skis étroits à un gars pour aller dans la peuf sans lui donner de cours il va finir pas se débrouiller parce que de nouveau il va se construire un ski mais techniquement il serait très surprenant que ce soit techniquement très bon. Il y a 9 chances sur 10 qu'il skie à cul qu'il vire en steam etc etc et pourtant éventuellement il passera partout mais il en aura simplement chié 10 fois plus que le gars avec ses fats pour quasiment le même résultat !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
rocky444 ( 1 oct 2010) disait:

Avant qu'on tourne en boucle, je précise que j'ai bien compris ce que tu dis et je le nie pas. Je vois bien que la majorité des skieurs se mettent en arrière dans la peuf. Y'en a même qui s'en sortent bien (sauf quand ça devient vraiment difficile).

Vraiment en arrière pour finir par déclencher du Straight Down, je n’en vois quasiment aucun. Par contre se mettre en arrière juste suffisamment pour mettre les spatules dans le champ visuel, ils sont légion. Et ça c’est typiquement du à l’impossibilité de skier à l’aveugle uniquement sur le proprioceptif.

J'avance simplement la chose suivante : si tu te mets dans de la peuf un peu hard, skis étroits, y'a un moment où te mettre en arrière ne suffit plus, et alors si tu te forces à te mettre en avant (au départ faut se faire violence), à force, il se passera quelque chose. J'en avais parlé dans un précédent post : le rebond, les petits virages, vitesse contrôlée...

Tout à fait, mais tout ça est inaccessible si tu ne fais pas preuve d’une grande sobriété gestuelle. Le haut du corps doit être quasiment immobile et seul le bas travaille. Pour y parvenir Merlin devrait déjà faire un énorme travail de sobriété et acquérir des petits trucs pour arrêter de tourner en jetant le haut de son corps à gauche à droite.

Aux antipodes de Merlin, Marc Garcia par exemple fait preuve d’une grande sobriété au niveau du tronc et ses déclenchements viennent bien du pied :
youtube.com
youtube.com
Entendons nous, je ne défends pas la le style petite godille, c’est juste pour montrer ce qu’est la sobriété.

… d'autres avec qui j'ai appris à skier encadré par un mono pendant des années…

C’est souvent la manière la plus efficace de progresser

Si je dis tout cela, c'est pour la raison suivante : pourquoi rétropédalage ?

Un cocktail de raison au rétropédalage. En regardant bien, tu peux voir chez certains des bouts de rétropédalage en trace directe à vitesse faible à moyenne. C’est juste un problème de proprioception. Certaines personnes dès le premier millimètre d’enfoncement d’un ski vont le ressentir. D’autres ne sentiront rien avant un centimètre. Et plus tu le sens tôt mieux tu réagis en douceur. Les génies touchés par la grâce vont même l’anticiper. Mais comme ce n’est pas mon cas, impossible d’en parler
Ensuite il y a un problème de manque d’indépendances de pieds que l’on retrouve chez beaucoup de skieur.
Il y a un mec qui est hors norme au niveau de l’indépendance des pieds c’est lui :
youtube.com
(impressionnant la capacité seconde 30 à mettre le ski à plat pour se stabiliser puis aller chercher la royale pour repasser la ski gauche et repartir )
Et grâce à cette indépendance de pied tu peux aisément faire ça (à plus de 80 km/H sur de la glace béton dans le cas présent ) :
youtube.com
L’indépendance des pieds permet de supprimer le rétropédalage parce que tu ne cherches pas (inconsciemment ) en permanence à être en équilibre sur tes deux pieds. D’ailleurs le ski moderne ne consiste plus à passer d’un équilibre à un autre mais d’un déséquilibre à un autre.

Avec des fats, on a la possibilité de gommer ces aspects et de s'en tirer à bon compte.

En poudreuse c’est certain que lorsque l’on ose mettre les pieds au fonds il est très facile de tourner. Mais cette position créé un blocage plutôt d’ordre psychologique par la disparition des spatules du champ visuel. L’avantage du fat c’est de ne justement jamais perdre les spatules du champ visuel. C’est rassurant. Et en cela le fat est un outil hyper important parce qu’on n’est pas là pour ce faire peur ou se faire mal.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
J'ai cru reconnaître la forêt du Colombier à Auron sur la vidéo de Merlin.
Je ferais remarquer qu'il a quand même attrapé le rebond deux fois sur ce court passage, ce qui est bon signe.
Je l'ai descendue cette forêt dans les mêmes conditions de peuf, avec des ski de rando étroits et rigides. Et bien je ne me suis pas fait autant plaisir que Merlin, même avec un bagage technique plus important. Il fallait faire tous les virages en avalement et encore sans avoir l'assurance de ne pas enfourner à la prochaine bosse un peu cachée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Ben pour moi tout faux !

Pour ce qui est de Merlin si il ne maîtrisait pas un poil il se paierait un sapin sur deux !!!
...

Ben il me semble que merlin à une maîtrise physique du ski. En gros doit y avoir un peu de gabbarit derrière pour s'arracher comme ça. Et comme le dit Penny je croit, c'est un ski plutôt subit. Mais encore une fois, on décèle une certaine puissance qui permet de passer. Mais, et c'est bien là le truc, avec plus de maîtrise technique il s'économiserait physiquement et le même passage nécessiterait deux fois moins d'effort. Et qui dit deux fois moins d'efforts dit que tu peux en envoyer deux fois plus dans la journée...:)
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages

gatt ( 1 oct 2010) disait:

ben ils ramaient !

comme ils ramaient mais vraiment un max pour apprendre à couper un virage avec les skis de rayon 45 mètres alors que maintenant ils apprennent beaucoup plus vite !

si le matériel facilite l'apprentissage pourquoi être maso et s'en passer ?

Simplement l'utilisation du nouveau matériel ne doit pas correspondre à une baisse d'exigence technique : ce n'est pas parce que tu passes partout, ce qui es maintenant beaucoup plus facile, que tu maîtrises la technique du ski.

de nouveau ça te viendrait à l'esprit de commencer le slalom avec des fats ou même des skis de géant ?

Justement, le FAT ne date pas de 20 ans, c'est tout jeune et les paraboliques existaient déjà.
Avant de se dégouter dans la poudreuse je pense qu'il faudrait apprendre les bases sur pistes.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Ben pour moi tout faux !

ensuite il y a un truc qui est sûr : tu n'apprends pas à bien skier tout seul ! simplement tu te construis un ski qui t'est propre, qui au bout d'un temps peut même être solide simplement il sera limité (en vitesse, en type de neige en pente etc etc).

Si tu donnes des skis étroits à un gars pour aller dans la peuf sans lui donner de cours il va finir pas se débrouiller parce que de nouveau il va se construire un ski mais techniquement il serait très surprenant que ce soit techniquement très bon. Il y a 9 chances sur 10 qu'il skie à cul qu'il vire en steam etc etc et pourtant éventuellement il passera partout mais il en aura simplement chié 10 fois plus que le gars avec ses fats pour quasiment le même résultat !!!

Ben pour moi aussi tout faux!

Pour Merlin, le conseil que je peux lui donner, c'est justement d'éviter la forêt, franchement chuis persuadé qu'un jour ça va mal ce finir. Il ne maitrise rien encore une fois de plus à cause de la vitesse, si toi tu appeles ça maitriser un poil...
Heureusement que tu n'apprends pas seul, autrement c'est carnaval:)
De toute façon fat ou pas fat, fin ou pas, si t'es as cul avec l'un tu seras avec l'autre forcement.
Qu'il reste sur piste, qu'il se perfectionne techniquement et le jour de grosse neige et ben qu'il chope un ski plus étroit(et je me répète sans tomber dans l'excès) qu'il fasse un peu de sous marin avec et surtout prendre des heures de cours, les BE sont là pour ça.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
417 messages
Matos : 18 avis
tout a fait d'accord avec tcsa
l'avantage de la maitrise technique est aussi celui la l'economie...
du coup qui dit economie dit rallongement du temps de ski
marrant mais avec un discours plus serein on comprend mieux
meme si je l'avais compris je n'avais pas formuler cette idee de l'apprehension d'avoir les spatules en dessous obligeant les gens a se mettre a cul
il est evident que de n'avoir qu'un apprentissage empirique n'aide pas a reformuler les sensations ,les elements techniques
merci
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
je pense aussi qu'en foret il peut essayer de ralentir tout simplement
je ne sais pas mais ca se ressent tout de meme quand on est a l'arrache
la solution ralentir et essayer de rester sobre
la vitesse ne vient qu'avec l'aisance
pas tres clair????
je veux dire qu'on accelere en fonction de son aisance et pas on accelere et on essaye d'etre a l'aise
la vitesse ne doit pas etre un but en lui meme elle n'est que la consequence d'une fluidite
en privilegiant la fluidite la sobriete on avance et si on se booste a vouloir la conserver en tout temps toute neige on progresse la vitesse vient dans un second temps
je me doute que mon discours base sur les sensations doit etre un peuobscur ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
penny ( 1 oct 2010) disait:

rocky, je te corrige juste un peu car en peuf, même si tu te mets en avant, tu ne plieras pas tes skis, là on n'est pas sur de la neige damée donc les contrainte sur les skis ne sont pas du tout les même. Si tu n'arrives pas à tourner, ce n'est pas à cause des skis mais à cause du manque de coordination et de technique.

OK ! Faut pas que je me lance dans les explications techniques du pourquoi, c'est là où je suis souvent mauvais (c'est pas faute de l'avoir dit souvent...).

Alors je reformule pour la profonde :
- en avant : je dis en avant car la majorité se mettent trop en arrière, mais en fait c'est un bon équilibre avant / arrière, mais je préfère dire en avant pour insister
- appuis bien répartis sur les 2 skis sinon rétropédalage (enfin un ski s'enfonce l'autre non et bing)
- "appuis languette" comme qu'il dit Tcsa + appuis plats dans la chaussure !
- genoux fléchis
- après pourquoi le rebond ? C'est là que je couille pour expliquer et en plus j'arriverai pas à décrire bien le virage mais tu rebondis, je l'invente pas crénom d'une pipe !!! Alors si tu déformes pas le ski comme dit précédemment, tu fais une flexion / extension pour tourner. Bon si c'est pas correct dans les termes sur ce dernier point, je sais pas l'expliquer :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
manski ( 1 oct 2010) disait:

je ne sais pas mais ca se ressent tout de meme quand on est a l'arrache
la solution ralentir et essayer de rester sobre
la vitesse ne vient qu'avec l'aisance
pas tres clair????
je veux dire qu'on accelere en fonction de son aisance et pas on accelere et on essaye d'etre a l'aise
la vitesse ne doit pas etre un but en lui meme elle n'est que la consequence d'une fluidite
en privilegiant la fluidite la sobriete on avance et si on se booste a vouloir la conserver en tout temps toute neige on progresse la vitesse vient dans un second temps
je me doute que mon discours base sur les sensations doit etre un peuobscur ;)

Manski,
Chacun perçoit les choses différemment et les plaisirs s'expriment aussi différemment. Chez certaines personnes le surpassement musculaire provoque une sorte d'extase, de bien être, je ne sais pas comment il faut dire. Peut être que Merlin en étant à l'arrache et donc en devant compenser musculairement trouve une sorte de plaisir jubilatoire. En passant à la même vitesse, mais en technique, à l'économie (physique ) il n'aurait peut être pas le même plaisir?
De même certaines personnes trouvent un plaisir physique dans la trace directe à haute vitesse (accélération) tandis que d'autre trouve leur plaisir sensoriel dans un enchainement de virage court et rythmé dans lequel il y a des inversions de force importantes et permanentes.
Quelle que soit la glisse les skieurs recherchent des plaisirs. Du plaisir social qui consiste à partager un momemnt avec ses potes. Un plaisir (une émotion ? ) physiologique, sensoriel. Un plaisir onirique devant un panorama exceptionnel ou une petite marmotte qui pointe le bout de son nez au mois d'avril...
En ces domaines, nous n'avons pas les mêmes références. Peut être que quand tu es à l'arrache tu te dis "merde j'suis mal, j'suis mal, j'suis mal. Et Merlin se dit "je domine, je domine, je domine... aïe merde j'ai pas dominé :)".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
non tu ne fais pas une flexion extension pour tourner tu fais un avalement c'est à dire que tu remontes les skis pour les alléger en ramenant les jambes au lieu de "monter" le corps et de détendre les jambes comme tu le fais dans une flexion extension.

Le rebond n'est que la réaction de la neige sur le ski après la surpression que tu as mise.

L'avalement allège le ski et te permet de tourner quand tu redescends les skis tu remets une surpression sur la neige d'oû rebond etc etc

Et en fait quand tu commences un virage court tu commences par faire une surpression sur le ski pour enclancher le rebond qui va te permettre de tourner par avalement (enfin c'est ce que moi je fais ! :) )

ensuite pour des rayons plus long perso je n'applique pas la même technique et compte tenu de la vitesse je suis plus en inclinaison mais là aussi les pros diront la vérité ! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
iloan42 ( 1 oct 2010) disait:

Pour Merlin, le conseil que je peux lui donner, c'est justement d'éviter la forêt, franchement chuis persuadé qu'un jour ça va mal ce finir. Il ne maitrise rien encore une fois de plus à cause de la vitesse, si toi tu appeles ça maitriser un poil...
Heureusement que tu n'apprends pas seul, autrement c'est carnaval:)
De toute façon fat ou pas fat, fin ou pas, si t'es as cul avec l'un tu seras avec l'autre forcement.
Qu'il reste sur piste, qu'il se perfectionne techniquement et le jour de grosse neige et ben qu'il chope un ski plus étroit(et je me répète sans tomber dans l'excès) qu'il fasse un peu de sous marin avec et surtout prendre des heures de cours, les BE sont là pour ça.
l'exemple du laborieux et du mec qui aime se faire mal...
et puis faut pas exagérer : la vitesse n'est pas non plus insoutenable dans la vidéo : c'est plutôt tranquille je trouve d'ailleurs.

et puis je suis sûr qu'il a la banane quand il y est dans la forêt : pourquoi se priver ?

après, qu'il travaille sa technique, c'est sûr, ça aiderait à moins fatiguer, à mieux passer, surtout si la neige est plus lourde, ce qui arrive avec de la vieille poudreuse en forêt.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
tcsa ( 1 oct 2010) disait:

Par contre se mettre en arrière juste suffisamment pour mettre les spatules dans le champ visuel, ils sont légion. Et ça c’est typiquement du à l’impossibilité de skier à l’aveugle uniquement sur le proprioceptif.

Bien dit

D’ailleurs le ski moderne ne consiste plus à passer d’un équilibre à un autre mais d’un déséquilibre à un autre.

Trop conceptuel pour moi ! :) Mais bon à force de rôder sur skipass, je comprendrai le sens métaphysique du truc un jour :)
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
encore d'accord avec toi tcsa
comme quoi tout arrive
la recherche du plaisir nous guide souvent et pas qu'au ski....
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Parce qu'il est en arrière, il accelère ! Donc en avant, les skis bien cachés sous la peuf... :) Et proprioception comme qu'il dit le Tcsa :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
penny (30 sep 2010) disait:

Tu te trompes sur moi, je ne suis pas comme tu le penses, je suis toujours un passionné de ski qui ne se prend pas pour un dieux du ski, c'est pourquoi, je suis toujours à essayer de m'améliorer que ce soit en technique, physiquement, dans mon enseignement, et surtout avant tout me faire plaisir en voyant les gens progresser. Maintenant le ski est un sport de frime, et voir tout le temps des mecs se dire bons skieur et être des luges ça me fait rire c'est tout. L'humilité je veux bien en avoir mais réviser de façon correct votre niveau car la langue bien pendante n'a jamais fait un bon skieur, mais de beaux parleur. Maintenant penses ce que tu veux de moi, c'est pas bien grave au final.

Meme si en tant que "vieux" je suis relativement d'accord, il faut aussi se mefier d'un truc: etre trop dans ses certitudes.
La technique evolue, la verité d'un jour n'est pas forcement celle de demain.
Quand bode Miller est arrivé, on riait de son style, quand il a gagné, on a moins rigolé ...

Quand les parabolique sont arrivé, y'a quelques "papys" qui ont eu l'air bien tartouille (je n'etais pas papy a l'epoque mais moi aussi j'ai fait partie de ceux qui disait que les paraboliques c'etait pour les gars qui savent pas skier) quand les carvers ont gagné le combat

Donc l'humilité, tout le monde doit l'avoir, le quidam comme le "pro". J'ai déjà vu des gars de club des sport se faire eclater en HP par des quidams ayant une technique de marmotte constipée ...

Au final, un bon skieur, c'est pour moi un skieur qui se fait plaisir en sécurité. Apres, c'est au choix de certains, faire du freeride en etant plus free que ride, ou avoir une rigueur technique c'est au choix.

Ce qui m'arrange bien finalement en disant que tout le monde a raison!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

non tu ne fais pas une flexion extension pour tourner tu fais un avalement c'est à dire que tu remontes les skis pour les alléger en ramenant les jambes au lieu de "monter" le corps et de détendre les jambes comme tu le fais dans une flexion extension.

Le rebond n'est que la réaction de la neige sur le ski après la surpression que tu as mise.

L'avalement allège le ski et te permet de tourner quand tu redescends les skis tu remets une surpression sur la neige d'oû rebond etc etc

Ah merci bon ben voilà ce que j'essaie de raconter depuis le début !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Stug ( 1 oct 2010) disait:

Au final, un bon skieur, c'est pour moi un skieur qui se fait plaisir en sécurité.

Donc un skieur débutant qui se fait plez encadré en toute sécurité par un mono, c'est un bon skieur ! Bon, c'est ironique :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
jeankiski ( 1 oct 2010) disait:

l'exemple du laborieux et du mec qui aime se faire mal...
et puis faut pas exagérer : la vitesse n'est pas non plus insoutenable dans la vidéo : c'est plutôt tranquille je trouve d'ailleurs.

et puis je suis sûr qu'il a la banane quand il y est dans la forêt : pourquoi se priver ?

après, qu'il travaille sa technique, c'est sûr, ça aiderait à moins fatiguer, à mieux passer, surtout si la neige est plus lourde, ce qui arrive avec de la vieille poudreuse en forêt.

Quand j'e dis d'éviter la forêt, j'exagère comme d'hab;) mais simplement si il doit faire un arrêt d'urgence, il n'est pas du tout en position pour le faire et c'est ce que l'on voit fréquemment sur les pistes quand les skieurs peu scrupuleux zig-zag à haute vitesse vers des gamins par exemple.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
le truc c'est qu'on peut pas toujours etre encadre par un mono...
ca coute....
et puis encore faut il trouver le mono qui va bien...
il faut aussi que les skieurs prennent sur eux pour essayer d'avancer seuls enfin s'ils ont envie...
parce que ne pas oublier que beaucoup de personnes aiment se contenter de ce qu'ils savent faire sans chercher a s'ameliorer
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Merlin se dit "je domine, je domine, je domine... aïe merde j'ai pas dominé :)".

Et paf le sapin:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

parce que ne pas oublier que beaucoup de personnes aiment se contenter de ce qu'ils savent faire sans chercher a s'ameliorer

Et le fat dans certain domaine aide pas, enfin c'est se que je pense.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
je te trouve assez terrible
fat ou pas fat celui qui ne veut pas avancer n'avance pas
il y a des skieurs aux skis fins a l'arrache en hors piste qui s'en contente
heureux qu'ils sont d'avoir ete en poudreuse meme s'ils ont ete a l'arrache complet
il y a des fateux qui se remette en question tout le temps et cherche progresser
c'est chiant a la fin cette intolerance
moi j'aime les fats je te demande pas d'en prendre
desole mais les petits virages sur pistes ne me plaisent pas je t'interdis pas d'en faire
t'as vraiment un probleme avec les fats...
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Y a t-il un sujet ou chaque membre poste une vidéo ?
Pour estimer l'écart en discours et sur le terrain.
Ça m'a laire de beaucoup parler ici
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tiens, salut, comment tu vas ?
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
G.Abitbol ( 1 oct 2010) disait:

Y a t-il un sujet ou chaque membre poste une vidéo ?
Pour estimer l'écart en discours et sur le terrain.
Ça m'a laire de beaucoup parler ici

T'es, salut ???
N'hesite pas à mettre les tiennes, ici.
Pour moi pas de camera, pas de neige, donc pas de video ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jdouilles, 01/10/2010 - 12:38
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Je vous présente mes cordiales salutations.
Faut que je fasse un point avec moi même pour voir si mes vidéos sont postables.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Au final, un bon skieur, c'est pour moi un skieur qui se fait plaisir en sécurité.

Donc un skieur débutant qui se fait plez encadré en toute sécurité par un mono, c'est un bon skieur ! Bon, c'est ironique :)

bah ... dans un sens oui!

En fait, un jour j'ai vu eric tabarly skier dans la peuf .... et franchement j'ai été calmé!
Technique pitoyable mais un physique de bucheron, il ne skiait pas il dechirait la neige, passait partout en force, en vitesse, pas de technique mais un tel physique qu'il maitrisait parfaitement.

Franchement, si voir un marcel hirscher est impressionant, voir ca l'est aussi
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

je te trouve assez terrible
fat ou pas fat celui qui ne veut pas avancer n'avance pas
il y a des skieurs aux skis fins a l'arrache en hors piste qui s'en contente
heureux qu'ils sont d'avoir ete en poudreuse meme s'ils ont ete a l'arrache complet
il y a des fateux qui se remette en question tout le temps et cherche progresser
c'est chiant a la fin cette intolerance
moi j'aime les fats je te demande pas d'en prendre
desole mais les petits virages sur pistes ne me plaisent pas je t'interdis pas d'en faire
t'as vraiment un probleme avec les fats...

Euh, on parle de Merlin là je crois non?
Je n'ai aucun blême avec les fat, ça c'est toi qui le dit!!
Que ce soit ski piste, fat, mono surf, patinette et j'en passe, tu auras tjrs des lacunes dans n'importe qu'elle glisse moi le premier.
Après, j'essaye d'aborder un problème sur justement des skieurs en fat qui mise à part que ça leurs procure du plaisir, ne progresse pas voir même l'inverse.
(si toi tu progresses avec, tant mieux mais je doute que ce soit le cas de tout le monde)
Je me demande si pour certain novice, le fat en ski de tout les "jours"est une bonne solution?
ça commence vraiment à me gonfler des réaction comme la tienne, j'interdit personne d'être en fat et heureusement, chuis qui pour dire ça??
Mais j'aimerai qu'on aborde ce sujet, les "BE" penny, tayo ou autre peuvent donner leurs avis d'expert sur l'apprentissage du ski de tout les jour en fat.
Et arrêtez de me les briser avec mon intolérance sur ce sujet, ce n'est pas du tout se que vous pensez.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

bah ... dans un sens oui!

En fait, un jour j'ai vu eric tabarly skier dans la peuf .... et franchement j'ai été calmé!
Technique pitoyable mais un physique de bucheron, il ne skiait pas il dechirait la neige, passait partout en force, en vitesse, pas de technique mais un tel physique qu'il maitrisait parfaitement.

Franchement, si voir un marcel hirscher est impressionant, voir ca l'est aussi

Putain mais Tabarly quoi !!! Le plus grand, l'immense, le génial Rico, le mec qui représente la voile française à lui tout seul, qui a bouté les anglais. Un physique de monstre, des avants-bras comme des pinces de crabe, ce mec il winchait avec ses doigts dans le trou :p
Y'a des anecdotes folles sur lui, notamment son expertise indéniable mais aussi sa force surhumaine. Beaucoup d'anciens coéquipiers en ont témoigné (en fait tous les champions d'aujourd'hui puisqu'ils ont tous été formés par lui) de sa force incroyable.
youtube.com
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Et arrêtez de me les briser avec mon intolérance sur ce sujet, ce n'est pas du tout se que vous pensez.

Je le pense pas et l'ai jamais pensé pour ma part. Et rien de ce que tu dis ne laisse penser que tu fais partie d'une "ligue anti-fat". Bcp de commentaires postés ne sont que des intentions qui te sont prêtées, au prix de sempiternelles digressions. Voilà, c'était un hug virtuel pour te remettre un peu de jus :)

On le sait que généralement c'est celui qui dégaine le premier sur l'argument de l'intolérance qui est lui-même ce qu'il condamne.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
c'est celui qui dit qu'il l'est....
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Je le pense pas et l'ai jamais pensé pour ma part. Et rien de ce que tu dis ne laisse penser que tu fais partie d'une "ligue anti-fat". Bcp de commentaires postés ne sont que des intentions qui te sont prêtées, au prix de sempiternelles digressions. Voilà, c'était un hug virtuel pour te remettre un peu de jus :)

On le sait que généralement c'est celui qui dégaine le premier sur l'argument de l'intolérance qui est lui-même ce qu'il condamne.

Merci ça me rassure, très difficile de partager des points de vu avec des skieurs qui on que fatés:)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

c'est celui qui dit qu'il l'est....

:)
Chat bite !
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
Euh, on parle de Merlin là je crois non?
Je n'ai aucun blême avec les fat, ça c'est toi qui le dit!!
Que ce soit ski piste, fat, mono surf, patinette et j'en passe, tu auras tjrs des lacunes dans n'importe qu'elle glisse moi le premier.
Après, j'essaye d'aborder un problème sur justement des skieurs en fat qui mise à part que ça leurs procure du plaisir, ne progresse pas voir même l'inverse.
(si toi tu progresses avec, tant mieux mais je doute que ce soit le cas de tout le monde)
Je me demande si pour certain novice, le fat en ski de tout les "jours"est une bonne solution?
ça commence vraiment à me gonfler des réaction comme la tienne, j'interdit personne d'être en fat et heureusement, chuis qui pour dire ça??
Mais j'aimerai qu'on aborde ce sujet, les "BE" penny, tayo ou autre peuvent donner leurs avis d'expert sur l'apprentissage du ski de tout les jour en fat.
[/quote]
je n'ai jamais dit que le fat etait la solution pour tout le monde
heureusment que tu n'interdis rien manquerait plus que ca
tu es quand meme dans les premiers a faire des remarques desobligeantes envers les fateux
qui seme le vent recolte la tempete
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
manski, tu foires tes quote à chaque fois...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Merci ça me rassure, très difficile de partager des points de vu avec des skieurs qui on que fatés:)

Tu veux parler de la secte des bi-snowboardés ? :p
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour répondre à iloann, si j'ai un client qui prend un cours avec moi sur la semaine ou sur quelques jours, qui veut perfectionner sa technique, ressentir le ski, découvrir le coupé ou l'améliorer, travailler sa silouhette, son équilibration ou je ne sais quoi encore, et qu'il arrive en fat, je lui dit d'aller louer des skis de pistes pour le lendemain. Il aura ainsi une comparaison d'un jour sur l'autre, ou de venir avec ses 2 paires et de voir le ressentit. Et là, il va vite comprendre. Un petit travail vidéo avec le rendu immédiat renforce le discours et ne laisse plus de place au doute. Maintenant si c'est pour un cours ponctuel, je ne dis rien, ou mieux, je lui prête mes skis pour qu'il est un meilleur feeling de ce que je lui dis et fais voir. Bien entendu, vous me direz que c'est en fonction de la neige, oui mais là je parles pour la piste damée correctement, pas des jours exceptionnels.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
[quote=jeankiski ( 1 oct 2010)]
manski, tu foires tes quote à chaque fois...
[/quoteben oui desole je usis pas doue la dessus non plus ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Vraiment en arrière pour finir par déclencher du Straight Down, je n’en vois quasiment aucun. Par contre se mettre en arrière juste suffisamment pour mettre les spatules dans le champ visuel, ils sont légion. Et ça c’est typiquement du à l’impossibilité de skier à l’aveugle uniquement sur le proprioceptif.

Tiens pour travailler le proprioceptif comme qu'on dit chez les messieurs à la tunique rouge, je donne un conseil qui est vachement bien pour progresser : skier dans la purée de pois.
Un jour de brouillard, surtout ne pas rester chez soi, il faut skier à l'aveuglette, il y a rien de mieux pour travailler les sensations. On est vraiment centré sur son corps. On apprend à sentir le terrain sous les pieds à défaut de vision.

On glose dans tous les sens sur la définition du bon skieur mais moi y'en a une qui me plaît pas mal : le mec qui assure dans la purée de pois.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
penny petite question sans aucune malice
est il vraiment impossible de ressentir ce que tu peux vouloir enseigner des lors que les skis sont larges?
c'est une vraie question qui ne cherche pas creer dela polemique
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est vrai rocky, par jour blanc on progresse énormément. Un petit conseil pour éviter le mal au coeur, ne pas forcer sur les yeux, ne pas vouloir voir à tous prix, et là plus de blèmes.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
ah oui la puree de pois tres bonne exercice
vraiment
j'ai souvenir d'un exercice encore plus trash skier les yeux fermes avec un guide
j'aime autant te dire qu'au bout de deux virages l'instinct de survie te fait les ouvrir...
mais pour l'avoir pratique lors d'un stage il y a fort longtemps ca fait prendre conscience de ce a quoi il faut etre attentif en terme de sensation
le fait de regarder loin devant soi et non ses spatules participe aussi a ca non?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Il y a larges et larges, jusqu'à 85 je ne crois pas qu'il y ait de problèmes, au dessus de 90 j'en suis presque sûr. l'équilibration latérales, le changement des carres, l'accroche, la nervosité ect.....peuvent alors freiner voir annuler les efforts entrepris durant le cours.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
petite anecdote
un jour de puree depois magistral a chamrousse (coutumier de la station pour ceux qui connaissent)
je me suis vautre comme une grosse merde en engageant un virage alors que j'etais quasiment a l'arret mais je ne m'en etais pas rendu compte
pour ma decharge on ne voyait vriament rien j'aimeme faillime perdre alors queje frequentais la station depuis deux hivers intensement
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2215 messages
Dommage que le post soit parti en live , il serait bien de faire revivre le thread qui était uniquement axé sur l'analyse vidéo l'année dernière...
Sinon le premier truc pour Merlin est à mon avis de pas skier à cul (surtout avec des chopstick, ça sort tout seul) donc de plus s'engager dans la pente mais le problème c'est qu'avec de tels fats (chopsticks) tu dois prendre une grosse vitesse donc plus difficile pour se concentrer sur la technique

Tcsa t parlais d'indépendance de jambe mais pour un "débutant" en poudre vaut mieux pas lui dire au départ de skier "monobloc" au niveau des pieds (genre monoski) pour eviter le pedalage ou le stem et exagerer le jeu vertical???
Car parler indépendance de jambe à un débutant en poudreuse c'est comme parler de fractal pendant un cours de math de 6eme....

Dans tous les cas merci merlin de relancer l'analyse video car pour tous ceux qui n'ont jamais testé, comme dans tous les sports ça fait souvent mal, on a peu conscience de ses (vieux) défauts :)