rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
penny ( 1 oct 2010) disait:

C'est vrai rocky, par jour blanc on progresse énormément. Un petit conseil pour éviter le mal au coeur, ne pas forcer sur les yeux, ne pas vouloir voir à tous prix, et là plus de blèmes.

Je suis adoubé par l'ESF, ça y est je peux mourir en paix ! :) J'ai eu ma première étoile.

Mal au coeur ? Alors ça, je m'en serai pas douté. J'imagine que tu dois avoir des clients qui te disent ça.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
417 messages
Matos : 18 avis

Il y a larges et larges, jusqu'à 85 je ne crois pas qu'il y ait de problèmes, au dessus de 90 j'en suis presque sûr. l'équilibration latérales, le changement des carres, l'accroche, la nervosité ect.....peuvent alors freiner voir annuler les efforts entrepris durant le cours.

je prends note
et je te crois sur parole
faut que je me trouve une paire d'allumettes alors sans deconner
c'est vrai que je deviens plus tres objectif deppuis le temps queje skies large
encore que en rando j'ai 84 aux patins
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Il y a larges et larges, jusqu'à 85 je ne crois pas qu'il y ait de problèmes, au dessus de 90 j'en suis presque sûr. l'équilibration latérales, le changement des carres, l'accroche, la nervosité ect.....peuvent alors freiner voir annuler les efforts entrepris durant le cours.

Tu entends Carambole ? :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2215 messages
rocky444 ( 1 oct 2010) disait:

Tu entends Carambole ? :)

penny parle pour un cours sur PISTE et carambole parle de ski large pour un cours en POUDREUSE
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
penny ou enseignes tu?
seieusement?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je parle sur pistes rocky, pas en hp.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
2 Alpes.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Je parle sur pistes rocky, pas en hp.

Je sais mais à partir du moment où vous proposez à Merlinm de tout refaire de A à Z par passage sur la piste :)
Et puis c'était pour le plaisir de titiller Carambole.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
boulet69 ( 1 oct 2010) disait:

penny parle pour un cours sur PISTE et carambole parle de ski large pour un cours en POUDREUSE

Je sais mais alors moi je pose la question suivante à Penny à mon tour : tu dois donner des cours à qqun qui souhaite s'améliorer en poudreuse. Il skie déjà pas trop mal avec ses fats en peuf mais il veut vraiment progresser.

Selon toi, sur le plan de la pédagogie, est-ce que la meilleure manière de corriger ses défauts passe par des skis normaux ou bien penses-tu qu'il progressera autant voire plus en conservant ses fats ?

Je reprécise que le mec se démerde pas trop mal à la base, c'est pas un débutant quoi. Ton expérience m'intéresse et surtout l'approche pédagogique.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
rocky,
Je crois vraiment et de plus en plus qu'il n'y a pas une méthode, mais des méthodes d'enseignement, d'apprentissage. Tout va dépendre de l'enseignant et de l'apprenant. Certains prônent le coté progressif, la mise en confiance, la répétition de la gamme et tout s'empilera petit à petit jusqu'à être acquis. D'autres vont te mettre dans la difficulté, te faire douté et ensuite aller sur du plus facile et ça marche aussi.
Carambole n'a pas forcement tord dans son analyse, tout dépend de comment tu vas te placer et de tes attentes.
Le mec qui skie une semaine par an, veut en profiter, et il se fout de la technique donc les fats sont la solution à ce moment là mais pas la solution comme je l'entends, comme vous l'entendez mais c'est compréhensible aussi.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

rocky,
Je crois vraiment et de plus en plus qu'il n'y a pas une méthode, mais des méthodes d'enseignement, d'apprentissage. Tout va dépendre de l'enseignant et de l'apprenant. Certains prônent le coté progressif, la mise en confiance, la répétition de la gamme et tout s'empilera petit à petit jusqu'à être acquis. D'autres vont te mettre dans la difficulté, te faire douté et ensuite aller sur du plus facile et ça marche aussi.
Carambole n'a pas forcement tord dans son analyse, tout dépend de comment tu vas te placer et de tes attentes.
Le mec qui skie une semaine par an, veut en profiter, et il se fout de la technique donc les fats sont la solution à ce moment là mais pas la solution comme je l'entends, comme vous l'entendez mais c'est compréhensible aussi.

Bon en fait comme d'hab quoi, on est tous d'accord dans le fond :p
Merci pour la réponse.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
J"avais pas vu ton message rocky, là c'est un peu pareil, tout dépend du temps que tu as, de l'attente du client, si c'est sur la semaine ou pas, des conditions de neige.
Admettons que c'est pour la semaine, je fais faire simple, un travail de base doit être fait pour voir le niveau du client, apporter des correction, l'écouter pour voir son ressentit, faire des vidéos et rien n'empêche de faire une journée avec les fats et d'autres sans, pour qu'il perçoive d'autres sensations, qu'il cumule le maximum d'expériences et qu'il retire ses propres conclusions et surtout pour qu'il progresse. La variété du terrain, son choix, la pente, la vitesse..... sont très importants aussi. Je ne rentre pas trop dans les détails car ça risque d'être long.
Je pense que tu as compris, si ce n'est pas le cas, dis le moi.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

C'est vrai rocky, par jour blanc on progresse énormément. Un petit conseil pour éviter le mal au coeur, ne pas forcer sur les yeux, ne pas vouloir voir à tous prix, et là plus de blèmes.

Chuis d'accord avec Rocky, le temps que je préfère c'est gros nuage plafond pas trop bas avec gros flocon style pastille de chlore pour piscine et bc de poudre. généralement je reste en forêt et skier dans de la profonde jusqu'aux hanches même avec visibilitée réduite, ce n'est que du bonheur!
Et surtout, on a la paix!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On peut se demander si il est vraiment possible d'aller au dela d'un certain niveau en skiant une semaine par an. A mon avis non. Y a pas a chier comme dans tout sport sans entrainement intense la pratique est possible mais tendre vers "l'excellence" demande enormement d'heures de pratique.
Evidement les sports de glisse peuvent donner l'illusion que l'on maitrise le truc parce qu'on se fait plaisir mais ca ne reste qu'une illusion, d'ou sans doute le pourcentage important de mecs qui se la raconte. Qq chose de plus difficile à realiser en saut en hauteur ou tout est normalisé et mesuré ;)
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
iloan42 ( 1 oct 2010) disait:

Chuis d'accord avec Rocky, le temps que je préfère c'est gros nuage plafond pas trop bas avec gros flocon style pastille de chlore pour piscine et bc de poudre. généralement je reste en forêt et skier dans de la profonde jusqu'aux hanches même avec visibilitée réduite, ce n'est que du bonheur!

je rejoins ton point de vue....
on en viendrait presque a esperer les jours de mauvais temps quand on la possibilite d'aller en foret
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

J"avais pas vu ton message rocky, là c'est un peu pareil, tout dépend du temps que tu as, de l'attente du client, si c'est sur la semaine ou pas, des conditions de neige.
Admettons que c'est pour la semaine, je fais faire simple, un travail de base doit être fait pour voir le niveau du client, apporter des correction, l'écouter pour voir son ressentit, faire des vidéos et rien n'empêche de faire une journée avec les fats et d'autres sans, pour qu'il perçoive d'autres sensations, qu'il cumule le maximum d'expériences et qu'il retire ses propres conclusions et surtout pour qu'il progresse. La variété du terrain, son choix, la pente, la vitesse..... sont très importants aussi. Je ne rentre pas trop dans les détails car ça risque d'être long.
Je pense que tu as compris, si ce n'est pas le cas, dis le moi.

Si si j'ai bien compris et je partage ton opinion ! Et pour revenir sur Merlinm, je suppose qu'il skie le plus souvent en fat dans la peuf, qu'il a acumulé son expérience dedans, donc c'est pourquoi je dis qu'un petit passage en skis normaux peut être l'occasion de revoir 2 ou 3 trucs comme tu le dis. Après on compare, on apprécie encore plus le fat, blah blah blah...

Je pars tout de même du principe que beaucoup de skipasseurs utilisent les fats pratiquement tout le temps en peuf. Je reprécise que c'est très bien, que j'ai rien contre.

Ce n'est pas un débat pour savoir quel est le meilleur ski mais savoir quelle méthode proposer pour progresser.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Oui en fait c'est surtout ça !
Beau temps = souvent plein de monde.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
cela vient un peu de se calmer, mais c'est dommage de parler autant de matos alors que l'idée du post est de :
présenter son ski en video, écouter les conseils des skipasseurs pour progresser et se payer une bonne tranche de rigolade!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
merlinm ( 1 oct 2010) disait:

cela vient un peu de se calmer, mais c'est dommage de parler autant de matos alors que l'idée du post est de :
présenter son ski en video, écouter les conseils des skipasseurs pour progresser et se payer une bonne tranche de rigolade!

Pour revenir à nos moutons je dirais que tu manques d'attaque tu skis trop en dilettante, d'ou les bras en arrieres par exemple! Le ski demande un engagement physique et mentale ca ne consiste pas juste à aller ou les skis te menes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 01/10/2010 - 15:51
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

biensur chaque type de matos brille dans ses conditions et y facilite evolution et progression, mais il faut arréter les mythes:
les skis adaptés gomment un les defauts mais rien ne disparait dans le fonds, nous portons les erreurs en nous meme.
sur des photos de 1985, bascule , fente, et mauvais placement des bras étaient déjà présent alors que je skiais en 3G kevlar "pomme-frites".

un autre mythe:les fats prennent trop de vitesse et on godille mal avec. leur rebond est enorme et il suffit d'enchainer illico petits virages pour etre a l'aise, mais simplement on cherche autre chose alors on utilise peu cette aptitude!
par exemple dans la vidéo. m.zapiks.fr
je suis rebond/avalement mais j'ai choisi, DELIBEREMENT, d'allonger la foulée pour retrouver cette sensation de voler, quitte a etre un peu a l'arrache techniquement.

c'etait la première sortie de la saison, il neigeait depuis presque trois psemaines non-stop, et les derniers 70 cm etait ultralight ( style utah parait il)
20 kilos d'excédent pondéral, les jumelles en bas age et aucune préparation sportive, le lendemain je marchais avec peu de courbatures.
ce style de ski a l'allure désinvolte ne fatigue pas trop, comparé aux grandes courbes en position basse.
juste ne pas chercher a sortir a tout prix les spatules et faire un peu plus confiance au terrain.
vallorcin : oui c'est bien le colombier sur le coté Ouest de l'olympique vers le bas, 100 au dessus de la traversée.
straightdown : j'essaierai de discipliner mes bras entre autre, j'ai quelques idées a ce sujet
iloan42: pour ce qui est de la gestion du risque en forét, une grosse épaisseur
et la forêt ouverte comme il faut, la journée a été tranquille contrairement a ce que tu penses; et puis c'est quoi ce caca: un surfeur qui ne supporte pas l'esprit surf des fats!

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
bon je sens la neige, je pars affutés mes 152 slalom et 180 gs pour la reprise

ET POSTEZ VITE VOS VIDEOS!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Pour le mal de coeur ça peut arriver même après des dizaines d'années de ski en toutes conditions , ma soeur a été malade comme un chien un jour de visibilité 0 (pas jour blanc mais "skis posés sur les nuages" où on ne sait même pas dans quel sens est la montée ou la descente ) dans la noire des vallons de la Sache encore en poudreuse , malade avant d'arriver à la foret .
Il lui a fallu au moins 1h pour s'en remettre en bas . peut être un peu de fatigue ce jour là ?
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
en fait sans trop vouloir dire de conneries c'est une inadequation entre ce que l'on ressent au sein de l'oreille interne et ce que le cerveau analyse au travers des yeux
c'est le meme phenomene qui explique le mal de voiture le mal demer etc...
suis pas specialement sujet a ce trouble mais ca m'arrive d'etre un peu nauseeux les jours gros brouillard
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manski, 01/10/2010 - 17:19
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca c'est bien un truc qui m'est jamais arrivé. C'est meme la premiere fois que j'en entend parler. Vous ets sur que c'est pas en ski nautique que ca vous prend? ;)
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
c'est pêut etre specifique aux petites natures ;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis

ET POSTEZ VITE VOS VIDEOS!

youtube.com
ils se sont trompés pour le rider, c'est moi il y a qq années, mais depuis j'ai stoppé le base !... ;-)

bon, sérieusement, lui il en a taté du ski étroit, et pas qu'un peu, avant de (me) faire rever en fr...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

je suis rebond/avalement mais j'ai choisi, DELIBEREMENT, d'allonger la foulée pour retrouver cette sensation de voler, quitte a etre un peu a l'arrache techniquement.

Ca j'ai beaucoup de mal à le croire !

parce que si tu maîtrises le petit virage , que certains appeleront old school !!! ;) , comme tu dis tu dois être bien posé sur tes skis et aller plus vite doit instinctivement t'amener à aller encore plus sur l'avant.

Hors quand on voit la vidéo, où en plus les virages ne sont pas non plus particulièrement grands, ce pas du tout le cas puisque tu es plutôt à cul !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

iloan42: et puis c'est quoi ce caca: un surfeur qui ne supporte pas l'esprit surf des fats!

t'es vraiment ridicule!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
rocky444 ( 1 oct 2010) disait:

Oui en fait c'est surtout ça !
Beau temps = souvent plein de monde.

T'as mis dans le mille mais cela restera notre petit secret;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd en tant qu'ancien pisteur, tu m'étonnes un peu, car le mal au coeur les jours de brouillard, jour blanc c'est connu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

sd en tant qu'ancien pisteur, tu m'étonnes un peu, car le mal au coeur les jours de brouillard, jour blanc c'est connu.

Je t'assures que j'en n'ai jamais entendue parler et encore moins par un client! D'mon temps on etait dur au mal mon brave monsieur! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Comme la pub: sans métrise la puisance n'est rien:)
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
mdr
ca c'est sur!!!
pourtant je t'assure que c'est frequent
ma femme en souffre pas mal quoique peut etre est ce une feinte pour rejoindre la maison!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Un ami que je connais à pris un gros mais très gros mal de crâne à un point qu'il s'est fait redescendre en traîneau et 2jours pour sans remettre.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
je n'ose pas trop apporte une correction a la video
mais il me semble qu'il y ait un souci aussi au niveau des epaules qui ont tendances a vriller si je ne m'abuse il me semble de mettre les bras en avant permet de garder une ligne d'epaule parallele aux hanches et ainsi une plus grande sobriete au niveau du haut du corps
apres reprenez moi si je dis une connerie...
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages

Un ami que je connais à pris un gros mais très gros mal de crâne à un point qu'il s'est fait redescendre en traîneau et 2jours pour sans remettre.

ah oui,apres a quelle altitude ?
celapeut etre aussi un symptome du mal des montagnes (qui normalement s'attenue rapidement a la redescente) qui peut conduire a un oedeme cerebral dans la forme la plus grave
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down ( 1 oct 2010) disait:

Je t'assures que j'en n'ai jamais entendue parler et encore moins par un client! D'mon temps on etait dur au mal mon brave monsieur! ;)

mal au coeur je ne sais pas mais vertige incontestablement lorsque tu es en pleine peuf uniforme sans repère visuel dans le brouillard
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
la raison pour laquelle il faut se ruer dans les bois ....
remarque une rencontre avec un arbre peut donner aussi super mal au crane
la gerbe en moins....
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

c'etait la première sortie de la saison, il neigeait depuis presque trois psemaines non-stop, et les derniers 70 cm etait ultralight ( style utah parait il)
20 kilos d'excédent pondéral, les jumelles en bas age et aucune préparation sportive, le lendemain je marchais avec peu de courbatures.
ce style de ski a l'allure désinvolte ne fatigue pas trop, comparé aux grandes courbes en position basse.

Cela n'explique pas tout, si techniquement t'es à l'aise même sans bonne prépa et 20kg et bla, bla, tu t'en sors.
Tu vas moins vite c'est tout, juste pour éviter d'être dans la zone rouge.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
manski ( 1 oct 2010) disait:

ah oui,apres a quelle altitude ?
celapeut etre aussi un symptome du mal des montagnes (qui normalement s'attenue rapidement a la redescente) qui peut conduire a un oedeme cerebral dans la forme la plus grave

C'est possible aussi mais il ski souvent et c'est la première fois. Faut dire qu'il fait souvent de crise de mal de tête mais apparemment c'était insupportable et le jour blanc ne la pas aidé!
manski
manski
inscrit le 16/03/07
417 messages
c'est certain que ca aide pas...
par contre tout le monde peut etre sujet au mal des montagnes meme les personnes aguerries bien qu'ils aient moins de risques evidemment
certains alpinistes l'ont appris a leurs depens a des altitudes tres elevees certes
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
iloan42: si tu prends mes filles pour du blabla. a l'avenir fais un peu plus attention a ce que tu dis ou lis.
ça va pas aller là!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
manski ( 1 oct 2010) disait:

en fait sans trop vouloir dire de conneries c'est une inadequation entre ce que l'on ressent au sein de l'oreille interne et ce que le cerveau analyse au travers des yeux
c'est le meme phenomene qui explique le mal de voiture le mal demer etc...
suis pas specialement sujet a ce trouble mais ca m'arrive d'etre un peu nauseeux les jours gros brouillard

Si ça s'apparente au malde mer, c'est bien le dysfonctionnement de l'oreille interne. Que je sache, cela ne m'est jamais arrivé en montagne et si cela m'était arrivé, j'aurais pas pensé à cela. J'aurais mis cela sur le compte de froid / fatigue / altitude.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

iloan42: si tu prends mes filles pour du blabla. a l'avenir fais un peu plus attention a ce que tu dis ou lis.
ça va pas aller là!

Parlais de toi, je ne me permetrais pas de parler de tes jumelles.
Le blabla, c'est comme yannick noah quand il perdait, trop de blabla me dit cet homme là...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
je te chariai comme la remarque précédente
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est cool alors!
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
n'étant pas un grand fan de slalom, piste MAIS sachant que techniquement ça apporte grandement pour le hors-piste,freeride de la mort, je me prends 2-3h de cours durant la saison histoire de me recadrer. En général c'est des petits détails mais ça porte ses fruits assez vite.

Sinon pour le débat , il faudrait une paire de piste,une mid fat, et une ultra fat mais bon, budget budget.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mafiaverde ( 1 oct 2010) disait:

Sinon pour le débat , il faudrait une paire de piste,une mid fat, et une ultra fat mais bon, budget budget.

Plus une paire de slalom (et éventuellement de géant) plus une paire de rando voire deux !!!

Ca coute cher de ne pas savoir bien skier !!! :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole ( 2 oct 2010) disait:

Ca coute cher de ne pas savoir bien skier !!! :)

Et encore plus quand tu sais!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bonjour, je n'ai lu que le sujet et vu la vidéo de merlinm, on verra plus tard pour lire tt le post...
En tt cas, je pense que sur notre profil, on devrait tous mettre une video de soi... histoire de savoir à qui on parle... T'es l'exemple type de ce que dénonce tcsa dans son discourt général contre les fats... Ta technique est rudimentaire, vroire complètement shuntée... tout est à reprendre... tu ne sais pas déclancher un virage comme il se doit... Là, avec des fats en poudre, tu es graaaave à cul!!!! et tu tournes en bascule... pas de répartition d'appuis (avant / arrière), pas d'angulation...N'étant pas pro, je ne sais pas par quel bout commencer, je te conseille de prendre qq cours... ce serait dommage d'en rester là alors que la passion t'anime...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/10/2010 - 10:11