lessismore
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Tu as quelle chaussure?

Dans certaines neiges, surtout après un portage, la glace dans les inserts peut altérer le chaussage.

Mettre les butées en mode marche quand on porte ou quand les skis traînent un moment dans la neige pour éviter la formation de glace.

J'ai eu des Crest, un accident avec, causé par un mauvais alignement (des inserts entre 2 chaussures....). Perso je ne peux pas skier avec ça, mais c'est de l'ordre de la psychose. Mr Winston me les avait rachetées. Lui ou la personne qui skie avec ne doivent pas être des branques en ski....
winstonsmith
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C'est ma femme qui skie avec ces crest actuellement. J'ai fait le montage, les butées sont parfaitement alignées. Elle a skié jusque dans du 5.1 avec, jamais eu de souci.
Je pense que ça dépend fortement du montage et du réglage. Comme sur pas mal de lt au final (même si certaines marques y sont moins sensibles qu'atk)
Thoams
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stuntmanbo ( 6 févr.) disait:

Marceaul ( 6 févr.) disait:

Perso je ne fais pas cette manip de mettre en mode montée, par contre je chausse les pin à l'avant et je fais en sorte que les pins tournent dans les inserts de la chaussure en pliant la jambe (un peu comme une conversion), une ou deux fois, systématiquement. Ensuite je chausse la talonnière.
Moi je fais des sortes de petits mouvements latéraux. Et si descente sérieuse je fais la manip mode marche avant mais sinon non.

Si on y va tous de nos descriptions de p'tits mouvements :
Perso, je fais aussi quelques petits mouvements d'avant en arrière, de haut en bas. Dès que je sens que c'est bon, j'enclenche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoams, 06/02/2025
ak
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Titre!
lessismore
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winstonsmith ( 6 févr.) disait:

C'est ma femme qui skie avec ces crest actuellement. J'ai fait le montage, les butées sont parfaitement alignées. Elle a skié jusque dans du 5.1 avec, jamais eu de souci.
Je pense que ça dépend fortement du montage et du réglage. Comme sur pas mal de lt au final (même si certaines marques y sont moins sensibles qu'atk)


Cresht test validé ! Merci pour les infos. Vu la fiabilité de des Raider 12 ou Freeraider 14, même sur des neiges pourries et sans forcément verrouiller, on peut avoir confiance à la série Crest il me semble.
Yeahdemen
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Ouaip, la crest c'est franchement du costaud si bien montée. J'ai la même butée avant sur les Kuluar et ça marche top aussi.
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Alors perso j'ai un petit désalignement de 1 ou 2 mm sur mes crest, et pour autant j'ai jamais eu de soucis de déchaussage...
Ajt67
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Je ski depuis cette saison avec crest et bc orb, ça tiens bien en effet. Pourtant il m'est arrivé de déchausser les 2 skis en même temps à deux reprises( pas le même jour). La 1er les skis ont fait les sous marins et se sont bloqués dans la végétation, arrêt net et plongeon en avant en déchaussant. La je pense qu'il valait mieux déchausser donc OK. Par contre la 2eme c'était pas trop normal. Entrée de mur piste noir, virage sur petite bosse pas vu car mauvaise visi et la bin j'ai laissé les 2 skis sur la bosse et fais superman.
Ca a a l'air pas trop mal monté, par contre mes pompes sont usés.
Marceaul
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J'ai fait pas mal de volume sur 2 paires de crest et sur une paire de kuluar (même butée), aucun soucis. Notamment quelques runs en station à vitesse "alpine" plutôt que "rando". Par contre j'ai fait vraiment gaffe en les montant et je fais la petite manip expliquée plus haut à chaque fois.
Lionel7331
Lionel7331

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Merci pour ces différentes réponses.
Je vais peut-être jouer la sécu avec les FR15, même si un peu overkill. pour moi.
Ou alors regarder les trucs style tecton 13
Marceaul
Marceaul
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Si tu veux, tu t'achètes des FR15 puis je te les trade contre des tecton 13. Win-win, enfin surtout pour moi :)
Lionel7331
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Merci pour cette proposition malhonnête ;)
Poulaient
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Fait s'en méfier de Marceaul...
Shoei
Shoei
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prendre une FR15 quand tu peux avoir une digne trofeo 10+, quelle idée saugrenue !
Poulaient
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Voire une dynafit p49
mar04
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Un peu de reverse engineering, ça va intéresser les curieux! Bon j'ai fait sauter la garantie par contre...



Mes axes de cames ont pris du jeu dans le logement du carter en alu jaune, face pins. Du coup ça bougeait, et on voyait que ça avait tendance à agrandir les trous de plus en plus, en poussant les rivets pour les faire sortir. Bon il faut dire que le rivetage est un peu light, l'axe a juste été poinçonné ça semble ne pas suffire dans les temps.
J'ai donc tout démonté, percé les logement d'axes de 4 à 5mmH7, fait un petit lamage diamètre 6 sur 0.5 de profond. Ca m'a permit de loger des petits paliers en acier trempé que j'ai tourné, extérieur p6, ça rentre en force dans le logement, ça ne devrait plus bouger. et j'ai refait des axes, rivetés un peu plus sérieusement. Là ça à l'air parfait, plus aucun jeu!
les lamages et les deux petits paliers

remontés, on voit le rivetage qui forme un chapeau aux axes.


Il me reste à acheter quelques petits aimants de diamètre 3 et les loger dans la cale jaune, qui se clippait entre les pins mais ne tenais plus en rasions de l'usure. Ils on fait ça sur les récente j'ai vu.

Bilan de tout ça, je conseil de plutôt tourner la fixe et monter sur les cales directement, que d'utiliser les cales fixe à l'endroit appuyée sur les pins. C'est ce mouvement là qui a provoqué l'usure sur les mienne, l'effort répété de chaque pas venant mater les trous des axes de cames.
Maxlm
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Merci beaucoup pour ce petit reportage c'est magnifique ! Par contre il faut tout de même un tour et un peu d'or dans les mains pour reproduire la manip :)
Shoei
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Poulaient ( 9 févr.) disait:

Voire une dynafit p49


la malhonnêteté du type
stuntmanbo
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Mar disait:
Bilan de tout ça, je conseil de plutôt tourner la fixe et monter sur les cales directement, que d'utiliser les cales fixe à l'endroit appuyée sur les pins. C'est ce mouvement là qui a provoqué l'usure sur les mienne, l'effort répété de chaque pas venant mater les trous des axes de cames.
Intéressant, merci !
mar04
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Marceaul ( 7 févr.) disait:

vitesse "alpine" plutôt que "rando".

Ya une différence ??
Poulaient
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mar04 ( 9 févr.) disait:

Un peu de reverse engineering, ça va intéresser les curieux! Bon j'ai fait sauter la garantie par contre...



Mes axes de cames ont pris du jeu dans le logement du carter en alu jaune, face pins. Du coup ça bougeait, et on voyait que ça avait tendance à agrandir les trous de plus en plus, en poussant les rivets pour les faire sortir. Bon il faut dire que le rivetage est un peu light, l'axe a juste été poinçonné ça semble ne pas suffire dans les temps.
J'ai donc tout démonté, percé les logement d'axes de 4 à 5mmH7, fait un petit lamage diamètre 6 sur 0.5 de profond. Ca m'a permit de loger des petits paliers en acier trempé que j'ai tourné, extérieur p6, ça rentre en force dans le logement, ça ne devrait plus bouger. et j'ai refait des axes, rivetés un peu plus sérieusement. Là ça à l'air parfait, plus aucun jeu!
les lamages et les deux petits paliers

remontés, on voit le rivetage qui forme un chapeau aux axes.


Il me reste à acheter quelques petits aimants de diamètre 3 et les loger dans la cale jaune, qui se clippait entre les pins mais ne tenais plus en rasions de l'usure. Ils on fait ça sur les récente j'ai vu.

Bilan de tout ça, je conseil de plutôt tourner la fixe et monter sur les cales directement, que d'utiliser les cales fixe à l'endroit appuyée sur les pins. C'est ce mouvement là qui a provoqué l'usure sur les mienne, l'effort répété de chaque pas venant mater les trous des axes de cames.

Chapeau
FunRider31
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Je reviens vers vous au sujet de mes R11 EVO. Pour rappel, DIN avant/arrière réglé à 5 (je fais 52 kg), ça tenait bien en toutes neiges (sauf neige dure) en y allant fort, par contre ça déchaussait en moins de 2 sur neige dure taulée. Je suis passé en DIN arrière 6, même résultat puis DIN 7 avt/arrière, ce qui est énorme pour mon gabarit. Résultat, j'ai failli me flinguer un genoux après que mon ski ait heurté un rocher tapis sous la neige: la fix n'a bien évidemment pas déclenché. C'est vraiment de la merde, je n'ai aucune confiance en ces fix.
Je n'ai pas le problème avec mes c-raider 12 réglée sur DIN 5 (elles ne déchaussent pas intempestivement sur neige dure).

Un autre pb aussi: quand je déchausse mes skis, les stop-skis ne se redressent pas dans 3 cas sur 4 (visiblement à cause de la neige dans la fixation). On peut vite perdre un ski dans une pente si on ne fait pas ultra-gaffe.
Maxlm
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Belle galère pour toi... tu aurais une photo du montage par hasard ?
Yeahdemen
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Ca va faire mille fois qu'on l'écrit sur le topic, c'est pas normé DIN. Je fais 68kg et mets à 9... Donc 7 ca me semble bien pour ton gabarit. Tu sais si ça a déchaussé par l'avant ou arrière ?
Tu devrais déjà être content de pas avoir déchaussé avec la c raider à 5 :)

Vous pouvez utiliser cet outil atk pour calculer la valeur de déclenchement pour leurs fixs. atkbindings.com

Tchak-Tchak
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Perso, je fais 70 kg et je règle mes crest à la méthode suédoise : tout à fond moins un demi tour. Ca marche hyper bien !!!
winstonsmith
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Oui mais toi t'es gros à l'intérieur...
Maxlm
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Alors l'outils ATK donne strictement les même info que tous les autres calculateur de DIN...
Whipperman
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Je trouve que ATK c'est un très bon exemple de less is more. Les Crest et Kuluar sont hyper costaudes et fiables, à l'inverse les modèles ultra high tech avec la butée avant réglable ont pas mal de problèmes (enfin on en entend plus parler ici).
east bear
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Quelqu'un troquerait des freins de Raider Evo 91 contre des 97?
FunRider31
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Yeahdemen (10 févr.) disait:

Ca va faire mille fois qu'on l'écrit sur le topic, c'est pas normé DIN. Je fais 68kg et mets à 9... Donc 7 ca me semble bien pour ton gabarit. Tu sais si ça a déchaussé par l'avant ou arrière ?
Tu devrais déjà être content de pas avoir déchaussé avec la c raider à 5 :)

Vous pouvez utiliser cet outil atk pour calculer la valeur de déclenchement pour leurs fixs. atkbindings.com

Sauf qu'à 7 j'ai failli perdre un genoux hein donc bon... Tu parles de valeur 9 sur des Evo? De ce que je lis un peu partout sur le net, en général les valeurs de "DIN" atk sont très voisines de celles des fixes Alpines.
Moi déjà ce que je ne pige pas c'est que la résistance en rotation latérale de ma talonnière arrière soit environ 2x moins importante à DIN égal (réglé à 5) que pour celle de ma fixe c-raider. Même quand ma EVO est réglée à 7, souvent la talonnière arrière est de biais (par rapport à la longueur du ski) lorsque je skie, ce n'est pas normal. Du coup c'est la misère pour trouver le bon réglage si tant est qu'il en existe un. Ma fixe serait-elle défectueuse?
Je vais devoir aller en magasin, mais je vais me faire incendier, bah oui, "fallait pas acheter sur le net", alors qu'ils n'auraient pas fait mieux...
Poulaient
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Alors le sav atk m'avais changé une butée cassée neuve sans rien dire alors que j'avais acheté ça d'occase à un skipasseur.
Ensuite est ce que quand tu dechausse en neige taulée c'est pas plutôt le dechaussage latéral que vertical? Rien t'empeche de régler le vertical à 5 et le latéral à 7, ou l'inverse.
L'alignement de la chaussure et de la fourchette arrière est bon? Sur les atk désaxé de 3mm j'en ai fait les frais, ça déchausse tout seul dans un sens, et ça déchausse pas dans l'autre. Bon j'avais monté ça avec une rache de derrière les fagots à 23h un samedi en sortant de l'apéro, j'ai repris le montage et plus de problèmes
Thoams
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Poulaient (11 févr.) disait:

Bon j'avais monté ça avec une rache de derrière les fagots à 23h un samedi en sortant de l'apéro

What else?
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Maxlm (10 févr.) disait:

Alors l'outils ATK donne strictement les même info que tous les autres calculateur de DIN...

C'est un peu au dessus pour ma part, je suis souvent à 8 sur du DIN. Mais il n’empêche qu'on est pas sensé faire une analogie directe entre le deux.

Pour le souci de Funrider, la grosse différence entre la c-raider/crest et les raider reste la butée avant qui ne fonctionne pas de la meme maniere. Ressorts pour c-raider et crest puis mécanique pour les autres. Pour le coup je trouve que le systeme ressort est plus élastique et va mieux encaisser les chocs contrairement à la butée mécanique des raider qui nécessite une réglage un peu plus au poil, de bien verifier ses inserts avant chaussage (ou au moins de bloquer puis debloquer) et dépend du type de shoes/type de ski. Du coup il n'est vraiment pas rare que le déchaussage se fasse par l'avant si ce n'est pas bien réglé. Tu as quoi comme pompes/ski sur tes montages Funrider ? Puis ca reste une low tech, il est possible que cela ne déchausse pas en fonction de la contrainte appliquée et de son axe peu importe le réglage. Ca m'est arrivé avec les kuluar. Mais j'ai jamais eu de soucis sur mes raider 12 avec cette butée mécanique.

Et j'ai aussi des différence de force dans la butée en fonction des différentes fixations, ça n'a jamais posé problème. Le graissage peu aussi y être pour quelque chose.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 11/02/2025
mar04
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La crest et la raideur, c'est pareil le mécanisme à l'arrière. Donc normalement à réglage équivalent, déchaussage équivalent. Tu as testé à la main? Aussi dur à tourner qur les deux? Moi je paris que oui, et que ton problème vient d'ailleurs. ( Mauvais montage, mauvais chaussage)
Ensuite sur la neige Taulé il faut faire hyper gaffe, ça dechausse très très facilement même réglé fort.
Si tu veux des fixes sécu tourne toi vers des tecton, des kingpin, ou dynafit radical st. Enfin quelques choses avec de la course élastique.
Les low tech light c'est une fausse promesse, c'est pas parce que ya des chiffres écrits que tu peux te protéger pour de vrai les genoux. Pour ça il faut de la course élastique, des gros ressort et donc c'est fondamentalement pas possible d'avoir une fixe sous 500g environ. un ressort de fixation alpine pèse déjà pas loin de 100g, et yen a deux....
stuntmanbo
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Whipperman (10 févr.) disait:

Je trouve que ATK c'est un très bon exemple de less is more. Les Crest et Kuluar sont hyper costaudes et fiables, à l'inverse les modèles ultra high tech avec la butée avant réglable ont pas mal de problèmes (enfin on en entend plus parler ici).
Oui je suis bien d'accord, d'ailleurs sur la gamme 2025, les R12/FR14 SL me paraissent intéressantes, avec une butée simple sans réglage inutile pouvant poser des problèmes.

En fix light, la Timepacer parait bien aussi, avec un delta qui semble mieux qu'une fix race classique.
D'ailleurs j'ai demandé si ca intéresse qqun, le DIN vertical (non réglable) est à 9 comme sur la Kuluar.
Poulaient
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mar04 (11 févr.) disait:

La crest et la raideur, c'est pareil le mécanisme à l'arrière. Donc normalement à réglage équivalent, déchaussage équivalent. Tu as testé à la main? Aussi dur à tourner qur les deux? Moi je paris que oui, et que ton problème vient d'ailleurs. ( Mauvais montage, mauvais chaussage)
Ensuite sur la neige Taulé il faut faire hyper gaffe, ça dechausse très très facilement même réglé fort.
Si tu veux des fixes sécu tourne toi vers des tecton, des kingpin, ou dynafit radical st. Enfin quelques choses avec de la course élastique.
Les low tech light c'est une fausse promesse, c'est pas parce que ya des chiffres écrits que tu peux te protéger pour de vrai les genoux. Pour ça il faut de la course élastique, des gros ressort et donc c'est fondamentalement pas possible d'avoir une fixe sous 500g environ. un ressort de fixation alpine pèse déjà pas loin de 100g, et yen a deux....

Exact, deja la différence d'élasticité entre une guide et une atk est notable. Bon cela dit j'ai bazardé mes guides
Whipperman
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stuntmanbo (11 févr.) disait:

Whipperman (10 févr.) disait:

Je trouve que ATK c'est un très bon exemple de less is more. Les Crest et Kuluar sont hyper costaudes et fiables, à l'inverse les modèles ultra high tech avec la butée avant réglable ont pas mal de problèmes (enfin on en entend plus parler ici).
Oui je suis bien d'accord, d'ailleurs sur la gamme 2025, les R12/FR14 SL me paraissent intéressantes, avec une butée simple sans réglage inutile pouvant poser des problèmes.

En fix light, la Timepacer parait bien aussi, avec un delta qui semble mieux qu'une fix race classique.
D'ailleurs j'ai demandé si ca intéresse qqun, le DIN vertical (non réglable) est à 9 comme sur la Kuluar.

On est d'accord que la timepacer c'est la Kuluar avec un frein (qui existe plus) ?
mar04
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stuntmanbo (11 févr.) disait:

Whipperman (10 févr.) disait:

Je trouve que ATK c'est un très bon exemple de less is more. Les Crest et Kuluar sont hyper costaudes et fiables, à l'inverse les modèles ultra high tech avec la butée avant réglable ont pas mal de problèmes (enfin on en entend plus parler ici).
Oui je suis bien d'accord, d'ailleurs sur la gamme 2025, les R12/FR14 SL me paraissent intéressantes, avec une butée simple sans réglage inutile pouvant poser des problèmes.

En fix light, la Timepacer parait bien aussi, avec un delta qui semble mieux qu'une fix race classique.
D'ailleurs j'ai demandé si ca intéresse qqun, le DIN vertical (non réglable) est à 9 comme sur la Kuluar.

Moi je crois que tout ces réglage ça fait peur, mais en fait ça ne change pas grand chose. Quand je me souviens du débat soft/mid/hard sur les fr14, réglage qui ne change rien à la probabilité de déchaussage à la descente, seulement un truc de nerd pour que le verrouillage de la buté se face avec un seul cran et en compensant l'usure des inserts. Donc bon je crois que le soucis d'ATK c'est de faire des trucs ultraprécis, et que les utilisateurs ne soient pas forcément formés et au courant de ce que ça implique, c'est pas du drill and play ;-). Alors je peux que vous conseiller d'essayer de comprendre comment ça fonctionne et tout deviendra plus clair!! Ou rester sur les modèles simples, c'est bien aussi quand c'est simple et que ça marche!
Tchak-Tchak
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Poulaient (11 févr.) disait:

Exact, deja la différence d'élasticité entre une guide et une atk est notable. Bon cela dit j'ai bazardé mes guides

Se débarrasser d'un FLEURON de l'ingénierie française regroupant toutes les dernières innovations technologiques des années 1970, mais quelle indignité !!!
stuntmanbo
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L’ancienne Kuluar avait une talonnere avec de l’élasticité mais on dirait qu’ils la font plus.

La nouvelle effectivement ça a l’air identique à la timpacer à par les stoppers et butée légèrement plus light sur Kuluar.
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@mar le réglage inutiles style soft/mid/hard c’est des pièces mobiles de plus qui peuvent casser ou être foiré à la fabrication.
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Tchak-Tchak (11 févr.) disait:

Poulaient (11 févr.) disait:

Exact, deja la différence d'élasticité entre une guide et une atk est notable. Bon cela dit j'ai bazardé mes guides

Se débarrasser d'un FLEURON de l'ingénierie française regroupant toutes les dernières innovations technologiques des années 1970, mais quelle indignité !!!

La Plum Guide c'est la BX des fixations. Moche, un peu bizarre mais en meme temps très classique.
Tchak-Tchak
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Et surtout avec ZERO amélioration VS une TLT d'il y a 40 ans. Ah si elle est en alu et fabriquée "chez nous". Quelle bande de bouffons.
stuntmanbo
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Tchak-Tchak (11 févr.) disait:

Et surtout avec ZERO amélioration VS une TLT d'il y a 40 ans. Ah si elle est en alu et fabriquée "chez nous". Quelle bande de bouffons.
Je comprend pas que les autres marques arrivent pas à faire des fix de rando correctes et que une seule truste le marché c’est quand même étrange.
Poulaient
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Tchak-Tchak (11 févr.) disait:

Poulaient (11 févr.) disait:

Exact, deja la différence d'élasticité entre une guide et une atk est notable. Bon cela dit j'ai bazardé mes guides

Se débarrasser d'un FLEURON de l'ingénierie française regroupant toutes les dernières innovations technologiques des années 1970, mais quelle indignité !!!

Ben regardes en fixs alpines la gueule des avancées :D
Tchak-Tchak
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Nan, pour les alpines, ça fait seulement 20 ans que plus rien ne change, pas 40 😅
mar04
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stuntmanbo (11 févr.) disait:

Tchak-Tchak (11 févr.) disait:

Et surtout avec ZERO amélioration VS une TLT d'il y a 40 ans. Ah si elle est en alu et fabriquée "chez nous". Quelle bande de bouffons.
Je comprend pas que les autres marques arrivent pas à faire des fix de rando correctes et que une seule truste le marché c’est quand même étrange.

Non mais faut des ingé pour ça aussi, qui sont bons, et pas trop de contraintes de prod de masse. par exemple marker ont des ingés qui tiennent la route, mais le plan de business est de faire de la grosse série en plastique jetable. Plum, regarde la forme des pièces et tu comprends que déjà faire une CAO autre que parallélépipédique, c'est compliqué! non je me moque, c'est peut être niveau méthode que ça coince, il ont pas envie de faire compliquer. Quand tu vois les pièces atk, question usinage il y a du travail et du savoir faire.
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dynafit, tiens j'y pense, ils sont bons mais ne sont pas équipés en usinage de production, ça fait que ils gardent beaucoup de pièces injectés plastique, et ça rend tout de suite moins sérieux.
Marceaul
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Tchak-Tchak (11 févr.) disait:

Et surtout avec ZERO amélioration VS une TLT d'il y a 40 ans. Ah si elle est en alu et fabriquée "chez nous". Quelle bande de bouffons.

Alors déjà c'est pas parce que t'as raison que ça te donne le droit d'avoir raison, oké ?
Tchak-Tchak
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Marceaul (11 févr.) disait:

Tchak-Tchak (11 févr.) disait:

Et surtout avec ZERO amélioration VS une TLT d'il y a 40 ans. Ah si elle est en alu et fabriquée "chez nous". Quelle bande de bouffons.

Alors déjà c'est pas parce que t'as raison que ça te donne le droit d'avoir raison, oké ?

Compris chef :D !