FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
291 messages
Je me renseignerai en magasin
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ajt67 (16 janv.) disait:

Pour l'histoire du levier avant, pareil sur les crest, je comprends pas à quoi sert la position intermédiaire. J'ai déjà posé la question ici mais sans réponse 🙄

Pour moi c'est une position intermédiaire, bloquée mais pas vraiment bloquée. Il y avait un peu l'équivalent sur les anciennes TLT avec de multiples petits crans de verrouillage de la butée. J'estimais ça à vue de nez à un din 12, vu que ça déchausssait quand meme sur les grosses boites, mais que ça tenait mieux que la fix en position "normale" réglée à 10 (je parle des TLT hein, j'ai jamais pris d'énormes boites dans cette position sur mes Crest). Moi j'aime bien, ça permet de gagner un peu en tenue dans les conditions délicates, tout en te disant que ca a quand meme une chance de déchausser si besoin.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3505 messages
Matos : 28 avis
ramtsv (16 janv.) disait:

@Nicolas Puylanguette merci pour le tuto voici la photo avec ma fix cassée à droite https://skipass.fr/p/imagebank/2/3/4/234869-3c787f15.jpg

La vache! Maintenant, je vais flipper - j'ai la même fixe...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/01/21
763 messages
Ajt67 (16 janv.) disait:

Pour l'histoire du levier avant, pareil sur les crest, je comprends pas à quoi sert la position intermédiaire. J'ai déjà posé la question ici mais sans réponse 🙄

Je pense que c’est encore une manière (en plus de la petite vis) de gérer la différence d’entraxe entre les inserts des chaussures, qui déjà neuves ne sont pas toutes identiques au dixième, et l’écart se creuse encore avec l’usure
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
291 messages
Nicolas Puylanguette (16 janv.) disait:

Je pense que c’est encore une manière (en plus de la petite vis) de gérer la différence d’entraxe entre les inserts des chaussures, qui déjà neuves ne sont pas toutes identiques au dixième, et l’écart se creuse encore avec l’usure

Tu parles de la petite visse pour régler le DIN?
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
806 messages
Pas de "vis" sur la crest. J'ai encore regardé, la position du levier n'as aucune incidence sur le serrage des pins. L'écart reste le même entre les pins. Cela ne semble rien changé à la force qu'il faut pour faire déclencher.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Matos : 7 avis
Punaise je ne sais pas si quelqu'un d'autre a le même problème pour chausser mes R12 sur les pins à l'avant : en fait quand je chausse, la fix s'arrête à mi course, les pins ne rentrent pas dans la chaussure et si je ne fais pas attention je perds le ski, il faut que je finisse de les rentrer à la main. Pourtant, il me semble avec le ressort juste un appui devrait suffire pour enclencher la fix. J'ai des R12 que je skie avec des Scarpa Quattro SL. Y-a-t'il quelque chose à l'avant de la chaussure qui bloque ? J'étais déjà allé chez Snell (où j'ai acheté les pompes) pour leur montrer mes fix, j'aurais mieux fait de pisser dans un violon.

Quelqu'un aurait-il svp une autre adresse pour montrer mes ATK ?
Merci d'avance.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5750 messages
Matos : 5 avis
Tiens c'est bizarre ça, tes semelles sont pas hyper usées devant des fois?
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
C'est ma deuxième saison avec les chaussures. J'avais essayé de graisser les ressorts l'an dernier, ça allait mieux et ça claquait d'un coup. Je vais essayer à nouveau car suivant où tu te trouves pour chausser c'est méga chiant
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3797 messages
Matos : 50 avis
@Seb : les semelles n'ont pas vraiment d'effet sur le chaussage des pin.

Pour le soucis est ce que tu as essayé chez toi ? Avec les inserts parfaitement propre, sans glace : tu as le même soucis ?
Il est souvent conseillé de verrouiller la fixation, faire quelques mouvements puis de passer en position ski afin de chasser toute glace qui aurait pu se former dans les inserts.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5750 messages
Maxlm (20 janv.) disait:

Pour le soucis est ce que tu as essayé chez toi ? Avec les inserts parfaitement propre, sans glace : tu as le même soucis ?
Il est souvent conseillé de verrouiller la fixation, faire quelques mouvements puis de passer en position ski afin de chasser toute glace qui aurait pu se former dans les inserts.

Ben si la semelle est pas assez epaisse, ça peu ne pas abaisser suffisamment la "pédale" au milieu, donc pas fermer les pins.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Maxlm (20 janv.) disait:

Ben le problème c'est justement de verrouiller la fixation. Et normalement dès qu'on appuie un peu ça doit verrouiller.
J'ai essayé à nouveau dans mon garage le soir, même problème
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5758 messages
Matos : 21 avis
Y a une contrainte queque part...
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
194 messages
Matos : 26 avis
T'as essayé avec d'autres chaussures ? Histoire au moins d'exclure les pompes de l'équation...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5750 messages
Thoams (20 janv.) disait:

T'as essayé avec d'autres chaussures ? Histoire au moins d'exclure les pompes de l'équation...

Voué voila
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
je vais essayer de me faire prêter un pompe. EN effet, assez on de ma part de ne pas avoir commencé par là.
Merci à vous.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Thoams (20 janv.) disait:

Même problème avec d'autres pompes. Si quelqu'un a l'adresse d'un bon magasin qui pourrait me regarder ça. Car lorsque j'en ai parlé au gars de chez Snell, la réaction de haut du gars m'a donné envie de lui planter un bâton dans le dos...
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
723 messages
Ahah, c'était qui ?
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1855 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Tente nettoyage wd40 silicone en manipulant plusieurs fois la fixe puis graisse blanche silicone.
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2094 messages
Matos : 6 avis
Snell, Sanglard, ...
Il reste qui à Chamonix pour acheter neuf en prenant du plaisir ?!? ...
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Shoei (25 janv.) disait:

Ahah, c'était qui ?

Un grand fin, qui doit avoir mon âge avancé mais habillé tendance rider/trailer etc. T'as envie de le tabasser de la façon dont il te répond.
Enfin bref, ça ne fera pas mieux fonctionner mes fix tout ça.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
bkkaset (25 janv.) disait:

Tente nettoyage wd40 silicone en manipulant plusieurs fois la fixe puis graisse blanche silicone.

Question très très con mais je la tente : le seul ressort accessible me semble être celui qui fait varier position ski/marche. Donc (à part dans mon ...) je la fous où la graisse ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Dtc ?
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Sweet 🙂🙃
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3797 messages
Tu peux en mètre globalement partout sur une butée de rando (sans abuser) mais vise déjà les partie mobile et les point d’appuis du levier
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
En mètre ça va faire long…
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Maxlm (28 janv.) disait:

Tu peux en mètre globalement partout sur une butée de rando (sans abuser) mais vise déjà les partie mobile et les point d’appuis du levier

Merci!!
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1855 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Tu peux utiliser un petit pinceau pour faire du propre et bien enduire, ou alors si tu as de la graisse silicone en bombe tu peux faire du sale et y mettant une bonne giclée.

Si tu cherches un bon magasin qui bosse avec ATK je peux que te conseiller Montagne Ski Rando Shop à Arêches.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
194 messages
Matos : 26 avis
Pour la graisse, ben en mets là où ça coulisse et sur le ressort. J'utilise une brosse à dent pour appliquer, ça marche bien. Ensuite, j'ai les dents qui glissent.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
:d :d
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3797 messages
La faute étais énorme navré !
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Que celui qui n'a jamais photait me jette la première barre de fart...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Alors coquine…
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4397 messages
bkkaset (28 janv.) disait:

Tu peux utiliser un petit pinceau pour faire du propre et bien enduire, ou alors si tu as de la graisse silicone en bombe tu peux faire du sale et y mettant une bonne giclée.

Si tu cherches un bon magasin qui bosse avec ATK je peux que te conseiller Montagne Ski Rando Shop à Arêches.
Et du coup tu conseille plutôt quelle méthode ? Faire du sale et mettre une bonne giclée paraît plus jouissif ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5750 messages
Titre !
Lionel7331
Lionel7331

inscrit le 18/11/24
11 messages
Bonsoir,
pour une paire de ski de rando avec laquelle je ferais un peu de piste (10 sorties max/an)
est-ce que les crest10 sont envisageables,
ou vaut-il mieux viser les raider 11/13, voire freeraider 15 ?
Je fais +/- 80 kil pour 1,83m
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5750 messages
Oui sans problème
Lionel7331
Lionel7331

inscrit le 18/11/24
11 messages
Lionel7331 ( 4 févr.) disait:

Bonsoir,
pour une paire de ski de rando avec laquelle je ferais un peu de piste (10 sorties max/an)
est-ce que les crest10 sont envisageables,
ou vaut-il mieux viser les raider 11/13, voire freeraider 15 ?
Je fais +/- 80 kil pour 1,83m

ce serait pour aller soit sur des solis, soit des majesty superpatrol carbon
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
723 messages
A l'époque après montage de crest sur mes mythic carbon, j'avais salement bouffé la neige au premier appui pied gauche lors de la sortie-test, à tel point que j'ai mis très longtemps avant d'oser attaquer à fond de nouveau. J'ai également eu des journées de ski avec des déchaussages intempestifs, toujours par l'avant, même sur des virages très doux. Aucun pb d'alignement de l'arrière, j'ai juste resserré à fond à 10 et globalement j'ai plus jamais eu de problèmes, même si j'ai toujours un peu la flippe d'envoyer à fond.

Hier, c'est au tour de mon père sur une RT 10 d'avoir des déchaussages intempestifs, toujours par l'avant (au point de perdre le ski sur le télésiège !!). Sur des virages tout doux également, à la moindre occasion. Aussi bien à droite qu'à gauche, donc c'est à priori un problème au niveau des inserts. Quelqu'un sait de quoi il en retourne ?
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2297 messages
Matos : 4 avis
certains de pas avoir de neige glace au fond des inserts?; tester de mettre en position marche une fois chaussé puis remettre en position ski si ça bloquait correctement
je vois pas d'autre explication
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4397 messages
As tu vérifié que l’alignement talon chaussure / talonnière fix est quasi parfait ?
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
723 messages
Oui il m'a amené la paire, la fourchette est parfaitement alignée, les 4mm respectés, la dureté des pins équivalente. Comme pour moi quand j'avais eu exactement le même problème de déchaussage intempestif, même à basse vitesse.
Je vois rien à part effectivement un peu de glace dans les inserts de la chaussure ?
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
724 messages
Matos : 1 avis
boulet69 ( 5 févr.) disait:

certains de pas avoir de neige glace au fond des inserts?; tester de mettre en position marche une fois chaussé puis remettre en position ski si ça bloquait correctement
je vois pas d'autre explication

Avant de descendre je manoeuvre toujours ainsi 2 fois je passe de descente à montée et descente enclenché et jamais déchaussé sans cause certaine .
@ tester ?
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
806 messages
C'est ce qu'il préconisent sur la notice de la crest..je trouve juste ca chiant, pas le pb sur des mtn ou plum...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4077 messages
Stations : 2 avis
Perso je ne fais pas cette manip de mettre en mode montée, par contre je chausse les pin à l'avant et je fais en sorte que les pins tournent dans les inserts de la chaussure en pliant la jambe (un peu comme une conversion), une ou deux fois, systématiquement. Ensuite je chausse la talonnière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 06/02/2025 - 10:22
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout le monde fait ça (avec n'importe quelle marque de fix à inserts.)
C'est juste du bon sens.
Mammuto
Mammuto
inscrit le 07/12/09
34 messages
La Crest c'est vraiment l'entrée de gamme chez ATK. Vraiment un ton en dessous le reste de la gamme ... JE conseille pas. Va sur la gamme Raider, la partie avant est d'un autre niveau.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
968 messages
Jamais eu de déchaussage intempestif pour l'instant sur la R12 (je touche du bois) bien que je la skie tout le temps (rando, piste etc.) quand j'arrive à la chausser :)
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
723 messages
j'ai investi dans une trofeo 10+, pas eu de pb depuis
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4397 messages
Marceaul ( 6 févr.) disait:

Perso je ne fais pas cette manip de mettre en mode montée, par contre je chausse les pin à l'avant et je fais en sorte que les pins tournent dans les inserts de la chaussure en pliant la jambe (un peu comme une conversion), une ou deux fois, systématiquement. Ensuite je chausse la talonnière.
Moi je fais des sortes de petits mouvements latéraux. Et si descente sérieuse je fais la manip mode marche avant mais sinon non.