RouxFlaquettes (24 févr.) disait:
C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?
Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur l'élasticité.
Celle dont beaucoup de monde parle, c'est l'élasticité longitudinale offerte par le présence d'un ressort de poussée à la talonniere sur certaines fixes. Cela ne change rien au déchaussage, mais évite que la fixation coince la chaussure lorsque le ski se déforme beaucoup. Ça permet de laisser le ski se deformer librement, de pas casser la talonniere et peut-être d'assurer que le dechaussage est possible même avec les skis déformés.
L'élasticité qui permet que la fixe encaisse les choc et du coup d'éviter les dechaussages intempestifs, c'est celle sur les courses lors du déchaussage. Toutes les fixes en ont une, c'est pas on/off. C'est cette zone dans laquelle la chaussure peut amorcer un dechaussage mais revenir en place si on relache l'effort.
Et la physique dit que le travail d'une force, qui est une mesure d'energie donc en joule est équivalent au produit de la force et de la distance de déplacement.
(en réalité un petit peu plus complexe car la force n'est pas constante tout au long du déplacement de la chaussure)
Ça tombe bien parce que ce qui fait les dechaussages intempestifs, c'estles chocs, et c'est de l'energie cinétique.
Donc pour le même din, certaines fixations absorbent plus d'énergie que d'autres car elles ont plus de courses élastiques sur les dechaussages.
Exemple, un pivot qui a environ 20mm de course vs une fixe low tech race, où la bille dans le trou n'offre que quelques mm de course.
Voilà, c'est ma compréhension du phénomène de dechaussages intempestifs, si quelqu'un a des remarques ou repère une erreur de raisonnement faut pas hésiter à le dire !
inscrit le 14/10/20
632 messages