merci panpan
Le soleil revient apres 2 jours de tempete, ce weekend va etre magnifique!
Pas mal de gens se baladent sur les glaciers autour de longyearbyen sans aucun equipement de secu (ni corde, crampons piolet baudrier), et jusque la je n`ai eu echo d`aucun accident... aucun danger ou chance ?
Je crois que c`est un peu les deux...
A l`univ on a une carte avec certaines 'zones a risques' localisées. Ce genre de truc peut etre utile, mais est loin d`etre complet et a jour.
sinon un dernier probleme me vient a l`esprit: les locaux se deplacent tres rarement sans skidoo, donc il est difficile d`obtenir des infos sur tout ce qui ce trouve dans ces 'scooter-free area'.
Je vais voir si je peux pas scanner cette carte de zones a risque...
On a un responsable securité a l`univ. qui est de bon conseil je pense, et qq autres personnes qui sont la depuis plus de dix ans...
niveau avalanche, ca ne 'devrait' pas etre un probleme. il fait tellement froid. en pratique c`est pas si agreable que ca: par exemple, on a eu un peu de pluie et un +3 en fevrier durant qq heures!
exemple en image: hiortfjellet, juste en face de longyear, declanché par un skidoo. (oui c`est pentu)
un dernier truc: le spitzberg est assez venteux (cf. article de brice) et donc on a pas mal de neige souflée, bien dure, et c`est peut etre la raison pour laquelle on a de bon ponts neige. (a discuter...)
quote:
le spitzberg est assez venteux (cf. article de brice) et donc on a pas mal de neige souflée, bien dure, et c`est peut etre la raison pour laquelle on a de bon ponts neige. (a discuter...)
et donc aussi de belles plaques à vent...
Adventoppen. un bon apercu de la plupart des rando possible autour de longyearbyen (au fond de la vallée au second plan, au premier plan c'est le fjord gelé)
l'arete finale sur adventoppen... coté adventdalen.
meme vue, coté isfjorden.
la rando de ce matin: Lars-hiertafjellet.
le resultat est pas aussi bon que je pensais, il n'y a que 1/10 de la carte... pour l'echelle, c'est une carte au 1:100000. la distance Nybyen - advenfjorden (le long de la route et a travers longyearbyen ) fait 3km environ. voila de quoi situer les choses.
Merci pour la photo prise de ce sommet, ca donne une idée des sommets qui dominent la ville. C'est marrant ces 2 sommets en forme de plateaux.
enfin bon je reste optimiste, la temperature devrai retomber a -15 a la fin du weekend.
on a tout de meme eu de superbes journées ces derniers temps:
2,3 photos. on a le soleil de minuit depuis qq jours...
22h. et toujours du soleil!
la pente qui fut fatale a ma planche. (ca avait l'air bien enneigé, manque de pot, c'etait juste 10cm de fraiche de la veille sur des cailloux...)
argggg! poubelle!
mouais, un paysage comme ca remonte toujours le moral.
et a propos de la nuit.. bien. il n'y a plus de nuit . il est minuit moins dix et je peux apercevoir le soleil a travers la fenetre .
inscrit le 17/01/02
6313 messages