d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
oui mais si on y va en minibus
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
d'un autre coté ils mettent ca aussi sur le site, donc y a moyen de s'arranger a priori

quote:
Vous êtes solitaires ou en groupe, vous partez au Groenland, au Nunavut, au Spitzberg ou en Alaska, 3 jours ou 4 mois, vous cherchez un billet d'avion, une pulka ou des Sorel,..Contactez l'agence, nous pouvons sûrement quelque chose pour vous !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
merci pour le site panpan je garde precieusement l'adresse
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
allez mettons nous dans l'ambiance

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ah ouais, si on y va en minibus
bon, il y aura toujours moyen de négocier
au passage, commande leur catalogue, il est gratuit et truffé de photos
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
deja fait ... et j'ai commandé les trois
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
moarf
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Il y a cette agence aussi: http://www.66nord.com/ mais elle est moins technique que GNGL
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je m'en va jeter un oeil de suite
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et bah c'est pas donné

j'en ai trouvé 2 tailles differentes ...

Dimensions 118 x 43 cm.
Hauteur de chargement 40 cm, poids 4 kg pour 185 L
pour 320 euros

[url]http://81.91.65.175/cgi-ma/programme/article.pl?nick=expe&serveur=speleo&depotvente=&EC=&galerie=&listemariage=&achatgroupe=&basepays=France&categorie=23_PULKA-TRAINE-CANICROS S&souscategorie=06_PULKAS_ET_BRANCARDS&caddie=.txt&article=AwzqxPULKA_RANDO_118.txt&changemonnaie=&affilie=&L=[/url]

et Pulka Raid
Modèle de grandes dimensions : 144 x 44 cm.
Hauteur de chargement 50 cm, poids 5 kg pour 285 L.

pour 419 Euros

[url]http://81.91.65.175/cgi-ma/programme/article.pl?nick=expe&serveur=speleo&depotvente=&EC=&galerie=&listemariage=&achatgroupe=&basepays=France&categorie=23_PULKA-TRAINE-CANICROS S&souscategorie=06_PULKAS_ET_BRANCARDS&caddie=.txt&article=BwzqxPULKA_RAID.txt&changemonnaie=&affilie=&L=[/url]

ca va me motiver pour la fabriquer moi meme je sens

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ca fait un bout de temps que j'y pensais, je vais essayer de voir concrètement comment on pourrait faire
je vais chercher des plans ou croquis sur internet...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je fais de meme ,on se tient au courant
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ok ( il va devenir collector ce post )
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
j'ai trouvé de quoi construire un traineau a chien dans tous les details avec les plans; les cotes et tout et tout ... ah mais non c'est pas ca que je cherchais c'est vrai
bon il me faut la meme chose pour une pulka
http://www.ooowoo.com/JUNIOR/doityourself/k12sled.html
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
avec un resultat final proche de ca si possible

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
eh l inconnu j ai fait aussi un deug de geo a grenoble, pour mon annee de licence je me dis ok je pars au svalbard, je vais voir ma responsable internationale et je lui demande elle me dit fais un dossier, je fais le dossier je remplis mon truc a la fac la bas sur le net je recois une reponse, je suis pris. je vais voir ma responsable le sourire jusqu aux oreilles et 3 jours apres elle m appelle et me dit je suis dsl gabloup mais on pourra pas avoir d accord pour l equivalence de diplome...ce qui veut aussi dire pas de bourse. par contre elle me dit pour la maitrise ca le fait..mais pas envie d attendre.du coup je fais un dossier pour tromso, la je suis pas pris (trop tard), donc je fais un dossier a reykjavik islande et la j y suis et c est cool, je suis partie un mois au groenland en decembre et 20 jours en octobre. oui je mettrais des photos.
donc voila j espere que j ai repondu a tes questions, perso je vais au svalbard pour mon memoire de janvier a mai l anne prochaine.
un dernier conseil prends toutes les options geologie glaciologie geophysique que tu peux pdt tes 2 annees de deug, c est primordial pour ces destinations qui n ont pas de fac de geo a proprement parler.
voili
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
Bon je vais essayer de scanner ca au + vite. J'essaye de vous y envoyer ce WE.
> Gabloup : merci pour ces infos. Tu veux faire quoi comme boulot? C'est quoi le diplome que tu prépare en islande?Y a moyen de partir directement en DEUG?
a+
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
merci
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
merci
Delphine_1
Delphine_1

inscrit le 06/08/01
98 messages
J'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qui se disait... mais j'ai l'impression que l'on ne va pas manquer d'infos...
Vous êtes déjà à fond dans l'organisation !
Delphine_1
Delphine_1

inscrit le 06/08/01
98 messages
"xfly@ifrance.com
airpanpan@wanadoo.fr
marcski@freesurf.ch
delphine ?"

dg99_2000@yahoo.fr... faîtes suivre...

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
l inconnu laisse tomber tu pourras pas partir directement en deug (t auras pas de bourse, pis le systeme d etude est different a l etrange tu vas etre completement pomme)
moi je prepare ma licence de geographie (enfin c est ce que je devrais faire en france)avec mention amenagement du territoire..mais ici t oublies, ici c est physique des volcans ere quaternaire, physique des glaciers, et development durable. la seulle chose en commun avec ce que j ai eu en france c est du SIG (systeme d information geographique). et c est a ca qu il faut te preparer que se soit pour la norvege, les svalbard, l islande. la geographie comme tu en fais en france c est en espagne en italie et en allemagne que tu en trouves.
d ailleur les mecs qui sont avec moa ici sont des ingenieurs des geologistes, ou ds gens qui ont fait l equivalent de sciences de l environnement ou science de la terre (bref je sais plus comment on appelle ca en france.

comme boulot j ai po choisie encore je dois encore faire une maitrise avec memoire au svalbard et un dess de e sais po quoi, mais parrallelement je prepare mon guide de haute, et j ai la possibilite de gerer un mag de ski (po de rapport mais j aime bien l idee et j aime bien le salaire)
voili voilou

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages

une vue de ma fenetre au groenland en octobre (nb: c est la periode ou y a le mois de glace )

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages

une vue de ma fenetre au groenland en octobre (nb: c est la periode ou y a le mois de glace )

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
salut a tous. activité intense sur les forums skipass! Je prends la peine de participer etant donné que je me suis un peu abimé le genoux samedi dernier et que je suis donc au repos cette semaine.

marc> d`apres ce que l`on m`a dit, les dernieres rando a ski se font vers de mi-juin autour de longyearbyen. ceci dit, cela change pas mal en fonction de l`accumulation de neige, de la meteo... Et, en quittant longyear, tu dois pouvoir facilement trouver des endoits ou il y a de la neige plus longtemps.
le probleme autour de longyear c`est que les precipitations se limitent a qq chose genre 300-400mm par an, donc ca fonds assez vite..

Pour les longues expé à pulka, vers le nord-est, à travers les grands glaciers (newtontoppen & co), le probleme est d`avoir suffisament de neige pour obtenir des ponds correct sur la plupart des crevasses. Je crois qu`en ce moment c`est un peu tot par exemple. En ete le probleme doit etre qu`il n`y a plus de glace dans les fjords qu`ils faut contourner un à un...

panpan> les ours representent un danger suffisamment important pour que tout le monde prenne la peine de se trimbaler un fusil à chaque sortie. Ceci dit, ces fameux ours restent normalement sur la cote est, a la bordure de la banquise. Mais bon, a la fin de l`hiver, lorsque la banquise est a son etendue maximale, il arrive que des ours se retrouvent sur la cote ouest, et traversent le Spitzberg pour retrouver la banquise. Ce qui explique que des ours soient observés de temps a autre autour de Longyearbyen par exemple. Il y a des accidents de temps en temps, mais tu rencontres regulierement des gens qui vivent ici depuis plusieurs années et qui n`ont jamais vu d`ours...

Niveau maniement du fusil et equipement, je dois tout à l`université : lors de la premire semaine, tous les nouveaux etudiants participent à des cours de `survie` en milieu arctique, et l`entrainement au tir en fait partit. et une fois que tu as eu cet entrainement, tu peux emprunter un fusil a l`univ. D`autre part, le `bureau des etudiants` possede un stock d`equipement assez important que tu peux emprunter : pulka, tentes, windbag, gps...

Par rapport à l`univ., allez voir le site si vous voulez plus d`info ( http://www.unis.no ).
Rapidement, ils ont 4 departements: arctic biology, arctic geology, arctic geophysic, arctic technology. Les cours sont en anglais. Le niveau des cours va de license a doctorat. Personnelement, c`est seulement ma deuxieme année universitaire, j`ai fait l`equivalent d`un deug en 1an et demi dans une ecole d`ingenieur avec prepa integré.

Il y a des cours dans le departement biologie qui peuvent etre suivit par n`importe qui. Je suis inscrit a deux cours differents en geophysique (air-ice-sea interactions, processes in snow & ice), il me manque pas mal de connaissances en physique pour pouvoir tout comprendre, mais bon...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
bon, merci pour ces renseignements, c'est vrai que c'est la présence de l'ours qui me bloque dans l'organisation d'un trip sans passer par agences et guide...
enfin, ca doit pouvoir le faire, je vais cogiter tout ça
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
panpan je suis partie au groenland 1 mois pour me balader et faire de la rando, j etais vraiment po cho du tout a l idee de me balader a 2 personnes ds l immensite a tjrs te demander si t as po un ours au cul. ca ma torture l esprit 2/3 jours, et c est po la presence du fusil sur mon epaule qui m a redonne confiance (loin de la). bref tu fais avec cela dit y en a moins au groenland qu au svalbard. j en ai vu un traverser le village un soir de tempete alors que j etais bien au cho derriere mes fenetres.
cela dit les mecs la bas ils disent qu un ours polaire est asse patient et qu il ne bouffe que 2 fois par semaine, ce qui fait qu il peut te suivre a distance pdt un moment genre 2/3 jpurs sans rien faire...
mais keus a peut etre d autres info a ce sujet moi j ai po eu des sources officielles
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
qq photos...

Kapp Linné, cote ouest.

Isfjord Radio.

couché de soleil sur Isfjorden.

Hutte de trapeur, Grøndalen.

la vallée Fardalen, un peu au sud de longyear.

Nordenskiolfjellet.

vue vers le sud depuis Bingtoppen, fardalen.

bonne journée

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
aie aie aie ...
Keus, tout ca est relativement accessible ou il faut marcher des jours et des jours pour pouvoir poser le camp ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
miam miam la derniere c'est parfait pour aller se balader en kite ca !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est d'un sauvage et d'une pureté...
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
A propos des ours!
Effectivement, le fait de se balader avec un fusil ne signifie pas pour autant etre en etre en securité. D`autant plus que les ours sont protegé et que tout doit etre fait pour eviter d`avoir a leur tirer dessus!

rapidement voila les consignes de secu que je connais:
- lorsque l`on apercoit un ours, marcher dans la direction inverse de celui-ci (on ne dicerne que les ours en mouvement parait-il)
- si l`ours se raproche peu a peu, essayer de l`eloigner en faisant du bruit (skidoo tres efficace), on peut utiliser un signal pen : sorte de stylo qui contient une petite fusée luminescente, ou un signal gun (le meme en plus gros), si l`ours est vraiment pres on peut aussi tirer au fusil en l`air.
- lorsque l`ours se raproche toujours et se retrouve a moins de 40-50m (selon l`habilité du porteur du fusil, mieux vaut attendre le dernier moment si possible), tirer dans l`epaule. Je crois qu`il faut 3-4 balles bien placées pour tuer un ours de taille moyenne...

Depuis que je suis ici, un ours a ete abattu, dans le nord, dans une `region a ours`, en fevrier je crois.

J`avoue que c`est la partie chiante des rando au spitzberg la protection face au ours... Ce n`est pas toujours marrant de se trimbaler un fusil pour skier, c`est lourd (5-6kg), encombrant.

Pour le camping, on utilise des `trip wires` (je n`ai aucune idée du nom de ce truc en francais, désolé), encore un truc a ajouter au sac a dos de 20kg. c`est une sorte de parc que l`on deploie dans un perimetre de 5m autour de la tente. un fil avec 4 batons equipé de 4 fusées qui petent dès que qq chose vient a franchir le fil. malheureusement, rien ne garantit que le qq chose soit un ours, ca peut tres bien se casser la gueule avec le vent, ou etre declanché par un camarade qui vient se coucher apres avoir ete pissé et qui a oublié de faire attention...

Certains pensent que le meilleur moyen de detection reste le chien.. ils n`ont probablement pas tord!

A propos, niveau securité, a l`univ. ils ont une quantité de matos assez impressionnante dont un truc qui m`a vraiment laissé sur le cul: l` `emergency beacon` : une boite avec un gros bouton rouge. En cas de pepin, 30min apres avoir appuyé sur ce fameux bouton rouge, l`helicoptere du gouverneur est sur place!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Keus -> merci pour ces infos.

C'est combien l'altitude max des sommets ?
C'est permis le camping sauvage ou faut il une autorisation ?
Est ce que c'est pas trop risqué en raison de la présence des ours, est ce que c'est obligé de mettre les cables avec les fusées pour se protéger correctement ?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
d'autant plus qu'il me semble que lorsqu'un ours est abattu, une enquète est menée pour savoir s'il s'agissait effectivement de légitime défense.
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
niveau accessibilité, les premieres photos:
-Kapp Linné, cote ouest : c`est a 80km (j`etais en skidoo)
les dernieres photos:
-Fardalen, Bingtoppen & co, c`est a 10km de longyear , les 4 dernieres photos qui ont l`air d`avoir ete prises au bout du monde, ont ete prise durant un day-trip
On avait prevu 2 jours pour la rando en question mais nous sommes rentrés le premier soir apres que je me soit demonté un genoux.
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
evidemment vu comme ca..la grosse difference avec le groenlande c est que la bas ils essayent po de le fuir (l ours) mais de le tuer pour la manger...et avec une balle ils descendent un monstre..
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Donc, de longyear les possibilités sont importantes sans pour autant partir en expédition
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
marc> le camping sauvage est autorisé, a part dans certaines reserves assez eloignées je crois (nordauslandet, l`ile du nord-est, par exemple).
les `trip wires` je crois que c`est plus ou moins ton choix de les utiliser ou non, disons que c`est preconisé. Et a part dans certaines regions a risque (en gros la cote est, la banquise) je ne pense pas que ce soit necessaire d`avoir un `veilleur`.

Et l`altitude des sommet atteint courrament 900m autour de longyear, 1100-1200 pour certains. Au spitzberg central, les sommets atteignent jusqu`a 1700m (PerrierToppen, NewtonToppen).

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je viens de retrouver un "alpinisme et randonnée" parlant d'un trip au Spitzberg, je le scanne et je l'envoie
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
yes panpan !!! envoye !!!
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je suis entrain de le scanner, ça prend du temps, j'envoie ça dans 15 mn environ
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
te stresses pas hein non plus ... fait ca bien
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
c'est entrain de partir mais c'est assez lourd
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ca marche po
j'ai des pbs avec wanadoo, il semblerait que nous soyons dans une période de perturbations, je l'envoie dés que ça remarche
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

oki
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca marche toujours pas ?
panpan
panpan