titomy (12 nov.) disait:
Leo_Lev (11 nov.) disait:
ak (11 nov.) disait:
Ouais, et si possible avant de faire des trucs qui sortent un peu de l’ordinaire. Je veux savoir comment réagira mon compagnon en cas de coup de stress
Puis-je considérer cela comme le premier message sur le sujet, ou bien on se moque encore de moi?
La confiance dans des situations dangereuses mérite une solidarité assez spéciale. Si ton coéquipier manifeste la moindre faiblesse, tu peux oublier. Skier en groupe reste un engagement solide où le niveau doit rester équivalent.
Soit je n'ai pas bien compris ce que vous avez écrit, soit nos opinions divergent catégoriquement. En plus des dizaines de randonnées et des mois que j'ai passés en montagne, j'ai aussi guidé des groupes en montagne (je parle ici de randonnées estivales). Le groupe avance presque toujours au rythme du membre le plus lent. Si quelqu'un est fatigué ou a commis une erreur, c'est l'occasion de l'aider et de lui expliquer ce qu'il a mal fait, et surtout, comment il aurait dû faire. Les points importants sont d'ailleurs discutés et répétés avant la randonnée (ou la traversée de la ligne). La faiblesse entraîne l'aide des autres membres, et ensuite chacun décide s'il veut continuer à marcher avec cette personne. Bref, je doute de pouvoir bien expliquer cela, je n'ai jamais été particulièrement éloquent, mais selon votre logique, dans quelques générations, il n'y aura plus personne avec un niveau suffisant. Bon sang, si mon coéquipier dit après six heures d'ascension : "Non, mec, désolé, j'ai peur/ça me semble trop dangereux/je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée", je dirai : "D'accord, retournons sans problème" et j'en tiendrai compte. Oui, bien sûr, un certain niveau de compétence de base est nécessaire (au moins ce qui est requis pour survivre), mais une erreur ne signifie pas une exclusion immédiate du groupe, du moins chez moi. Quant à un niveau identique, je trouve même difficile de dire quoi que ce soit là-dessus. Il n'y a pas de personnes avec un niveau de compétence identique. Certains sont meilleurs, d'autres moins, et c'est normal.
inscrit le 18/11/02
3279 messages