Loyal (23 mars 2014) disait:
Woh merci beaucoup pour ces réponses, ça va m'aider !
Effectivement ce sont des skis de géant pour la compet', faut donc mieux que je commence à apprendre comment s'en occuper
apres la premiere grosse etape qui prépare le ski neuf, le fartage d'entretien si je peux dire, c'est tous les combien ? 1 semaine ? 4 jours ? (ski utilisé le week end et le mercredi )
idem pour l'affûtage ?
Je go me jeter sur la lecture que tu me conseille, de toute façon, je n'ai que ça a faire en attendant d'aller acheter le matos !
merci encore
Si c'est pour la compète, le discours change pas mal ...
Si tu n'as jamais préparé de skis neufs, je te conseille de faire faire la préparation initiale dans un shop spécialisé racing (j'insiste sur le "spécialisé", il y a pas mal de bras cassés dans le milieu), ce qui va inclure une structure de semelle un peu plus performante que ce que l'on trouve d'origine , imprégnation et affûtage pour enlever les défauts assez fréquents sur un ski neuf et donner des angles à une valeur précise.
Pour ces angles d'affûtage, il y a des grandes lignes mais ça dépend aussi de ton niveau/préférences, pas forcément facile de le savoir au début.
La préparation entre les courses est plus simple.
Réaffûter entre chaque course: s'il y a peu d'usure, ça peut se faire simplement avec les plaquettes diamantées, s'il y a plus de boulot, à la lime + plaquettes.
Le fartage se fait à chaque sortie. Ca, c'est le point à retenir ...
Après, tu peux aller plus ou moins loin dans l' "hystérie préparatoire" selon les conditions météo/neige, le niveau de la course, les caractéristiques de la pente/tracé, le règlement, tes moyens et envies, ...
Par exemple, sur les skis GS course de ma puce, la séquence standard est à peu près:
- 2x nettoyage et raclage à chaud. Perso, j'utilise le même fart que pour l'imprégnation, dans mon cas, du Swix BP99 (ça se trouve en packs de 900gr, bien utile vu la consommation ...)
- pose d'une base selon les conditions présumées, souvent du Swix BP88 (si très froid du BP77, si très chaud du BP99).
- pose du fart de glisse principal, en général du Toko HF, selon les conditions météo/neige présumées, ce qui implique souvent un mélange de farts.
- pose de l'accélérateur principal, en général du Toko en poudre passé au fer, toujours selon les conditions météo présumées.
- juste avant le départ, pose d'un accélérateur spray, Swix FC6A/FC8A, selon les conditions réelles cette fois (température neige et air, type de neige, ...).
- avant la deuxième manche, je repasse une couche d'accélérateur spray.
Pour les skis d'entraînement, je m'arrête au fart de glisse principal et utilise la plupart du temps du LF, moins cher que du HF.
Au début, je te conseille d'en rester au fart de glisse principal, genre LF/HF, plus simple à gérer et moins coûteux (déjà que le HF ...).
Quand tu maîtriseras bien ces farts, tu pourras aller voir du côté des accélérateurs si tu le souhaites.
J'insiste beaucoup moins sur les couches de finition avec les skis de slalom, les vitesses sont moindres, j'en reste la plupart du temps au fart de glisse principal, voir une couche spray juste avant le départ quand les conditions le demandent, genre départ peu pentu.
Je refais une/des imprégnations en cours de saison lorsque j'ai l'impression qu'ils en ont besoin (aspect de la semelle).
inscrit le 08/03/14
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