Loyal
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Mon dieu, je vois ce qui m'attend donc avant de mettre mes nouveaux ski achetés cet aprem sur la neige... le vendeur ne m'a en rien conseillé ou guidé sur les premiers pas d'un ski neuf... zut !
Bon je vais devoir faire de la lecture !
Grosso modo, c'est important de farter ( et affûter ? mais je comprend pas ce qu'est l'abs et où il se trouve ? ) avant de se lancer sur la neige , mais avant ça, il faut nettoyer le fart de stockage ?
Ma soeur fait de l'équitation, et elle utilise des brosses en nylon, ça pourrait le faire pour brosser les skis ? xD ( lavée ! )
Petite question mais que je trouverai en cherchant dans les pages sans doute, pour des skis de compet', la couleur du fart varie donc ? allez c'est parti pour la lecture de ...64 pages !
bonagva
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Loyal (22 mars 2014) disait:

Mon dieu, je vois ce qui m'attend donc avant de mettre mes nouveaux ski achetés cet aprem sur la neige... le vendeur ne m'a en rien conseillé ou guidé sur les premiers pas d'un ski neuf... zut !

Pas trop se stresser non plus, la plupart des skis voient leur première neige avec le fart d'usine, ils en survivent.
Ce qui n'empêche pas que tu peux faire mieux ...
 
Bon je vais devoir faire de la lecture !
Grosso modo, c'est important de farter ( et affûter ? mais je comprend pas ce qu'est l'abs et où il se trouve ? )

L'ABS est la couche plastique sur le côté du ski juste au-dessus de la carre.
Quand tu affûtes, il vaut mieux en enlever une petite couche pour que la lime ne s'appuie que sur le métal de la carre, sinon, tu encrasses la lime et tu risques de donner un angle incorrect à ta carre.
Ceci dit, tes skis neufs reçoivent un affûtage d'usine qui doit suffire pour une utilisation touriste.
Si c'est des skis de course, il y a plus de travail parce que l'utilisation de ces skis est plus exigeante et si tu n'as pas l'habitude, il vaut mieux le donner à faire.
 
avant de se lancer sur la neige , mais avant ça, il faut nettoyer le fart de stockage ?

Si la couche est épaisse, il faut au moins le racler/brosser.
Pour une préparation plus sérieuse, il faut nettoyer la semelle à chaud (fart tendre raclé à chaud 2-3 fois) puis l'imprégner (il y a plusieurs méthodes décrites dans les 64 pages ou dans les manuels fabricants) et enfin poser le(s) fart(s) de glisse. Le tout, toujours raclé/brossé.
 
Ma soeur fait de l'équitation, et elle utilise des brosses en nylon, ça pourrait le faire pour brosser les skis ? xD ( lavée ! )

Essaie de comparer l'épaisseur des poils et leur dureté avec une destinée au ski dans un magasin, si ça se trouve, elles sont proches.
Dans le doute, prends une brosse prévue pour le ski.
Ceci dit, des brosses nylon, il y en a de tous ... poils ...
Entre les dures, les normales et celles de polissage, pas vraiment grand-chose à voir.
 
Petite question mais que je trouverai en cherchant dans les pages sans doute, pour des skis de compet', la couleur du fart varie donc ?

Les farts sont colorés pour qu'on les reconnaisse rapidement en fonction de la plage de températures (neige/air) prévue.
Les fabricants n’utilisent pas tous le même code couleur.
Ces codes couleur ne sont pas uniquement liés à la compète, tu les trouves aussi dans les gammes de fart "touriste".
 
allez c'est parti pour la lecture de ...64 pages !


Comme t'as l'air d'aimer la lecture :-)

Manuels
Swix: http://project.vbook.no/Alpine-Racing-FR
Toko: http://toko.ch/sites/default/files/downloads/toko_waxmanual_dfi_0.pdf
Vola: http://www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf
Maplus: http://www.maplus.it/PDF/brikomaplus_waxing_manual.pdf

Videos
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: http://toko.ch/fr/usage/application-videos/alpine-skis-and-snowboards
Loyal
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Woh merci beaucoup pour ces réponses, ça va m'aider !
Effectivement ce sont des skis de géant pour la compet', faut donc mieux que je commence à apprendre comment s'en occuper
apres la premiere grosse etape qui prépare le ski neuf, le fartage d'entretien si je peux dire, c'est tous les combien ? 1 semaine ? 4 jours ? (ski utilisé le week end et le mercredi )
idem pour l'affûtage ?

Je go me jeter sur la lecture que tu me conseille, de toute façon, je n'ai que ça a faire en attendant d'aller acheter le matos !

merci encore :)
Izoard
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Pour ton entretien, en plus si c'est pour de la compet, fais gaffe à l'affutage et fais les faire pour le début par qq qui fait ça propre (comme avec une wintersteiger par ex...). Après si ils sont bien fait, avec une équerre et une plaquette diamant tu peux "entretenir" l'affutage après chaque sortie. Mais il sera nécessaire de le retravailler à la lime quand ils seront rond.

Pour le fartage.

Si ski de compet, la prépa peut etre plus longue que pour des skis de tous les jours. Certains te diront impregnation, d'autre te dirons ça sert à rien.

Moi je fais :
- brossage bronze
- Ro 21 raclé à chaud
- MX200 * 3 ou 4 raclé à froid
- durcisseur raclé à froid
- fart de glisse raclé à froid et brossage nylon et ensuite crin.

Je fais ca sur chacun de mes skis neufs ou en début de saison.

Mes vieux skis de slalom sont en fin de vie, mais glissent très bien et ne présentent pas de blanchiement de la semelle en fin de journée.

Après sur la fréquence du fartage, moi qui ne fait pas de compet, c'est tous les soirs avant d'aller skier le lendemain. Un brossage brosse bronze pour nettoyer et un coup de fart, reposer 2h, raclage et brossage nylon.

Pour toi qui fait de la compet il faudra surement adapter les farts. Mais là il y aura des spécialistes.


En passant, pour l'utilisation de l'ewax, j'avais le meme pb, un fart qui colle un peu au raclage. C'est le fart qui est comme ça et d'autant plus si on le chauffe trop.

Donc défarteur liquide pour bien nettoyer la racle...
bonagva
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Loyal (23 mars 2014) disait:

Woh merci beaucoup pour ces réponses, ça va m'aider !
Effectivement ce sont des skis de géant pour la compet', faut donc mieux que je commence à apprendre comment s'en occuper
apres la premiere grosse etape qui prépare le ski neuf, le fartage d'entretien si je peux dire, c'est tous les combien ? 1 semaine ? 4 jours ? (ski utilisé le week end et le mercredi )
idem pour l'affûtage ?

Je go me jeter sur la lecture que tu me conseille, de toute façon, je n'ai que ça a faire en attendant d'aller acheter le matos !

merci encore :)

Si c'est pour la compète, le discours change pas mal ...

Si tu n'as jamais préparé de skis neufs, je te conseille de faire faire la préparation initiale dans un shop spécialisé racing (j'insiste sur le "spécialisé", il y a pas mal de bras cassés dans le milieu), ce qui va inclure une structure de semelle un peu plus performante que ce que l'on trouve d'origine , imprégnation et affûtage pour enlever les défauts assez fréquents sur un ski neuf et donner des angles à une valeur précise.
Pour ces angles d'affûtage, il y a des grandes lignes mais ça dépend aussi de ton niveau/préférences, pas forcément facile de le savoir au début.

La préparation entre les courses est plus simple.
Réaffûter entre chaque course: s'il y a peu d'usure, ça peut se faire simplement avec les plaquettes diamantées, s'il y a plus de boulot, à la lime + plaquettes.

Le fartage se fait à chaque sortie. Ca, c'est le point à retenir ...

Après, tu peux aller plus ou moins loin dans l' "hystérie préparatoire" selon les conditions météo/neige, le niveau de la course, les caractéristiques de la pente/tracé, le règlement, tes moyens et envies, ...

Par exemple, sur les skis GS course de ma puce, la séquence standard est à peu près:
- 2x nettoyage et raclage à chaud. Perso, j'utilise le même fart que pour l'imprégnation, dans mon cas, du Swix BP99 (ça se trouve en packs de 900gr, bien utile vu la consommation ...)
- pose d'une base selon les conditions présumées, souvent du Swix BP88 (si très froid du BP77, si très chaud du BP99).
- pose du fart de glisse principal, en général du Toko HF, selon les conditions météo/neige présumées, ce qui implique souvent un mélange de farts.
- pose de l'accélérateur principal, en général du Toko en poudre passé au fer, toujours selon les conditions météo présumées.
- juste avant le départ, pose d'un accélérateur spray, Swix FC6A/FC8A, selon les conditions réelles cette fois (température neige et air, type de neige, ...).
- avant la deuxième manche, je repasse une couche d'accélérateur spray.

Pour les skis d'entraînement, je m'arrête au fart de glisse principal et utilise la plupart du temps du LF, moins cher que du HF.

Au début, je te conseille d'en rester au fart de glisse principal, genre LF/HF, plus simple à gérer et moins coûteux (déjà que le HF ...).
Quand tu maîtriseras bien ces farts, tu pourras aller voir du côté des accélérateurs si tu le souhaites.

J'insiste beaucoup moins sur les couches de finition avec les skis de slalom, les vitesses sont moindres, j'en reste la plupart du temps au fart de glisse principal, voir une couche spray juste avant le départ quand les conditions le demandent, genre départ peu pentu.

Je refais une/des imprégnations en cours de saison lorsque j'ai l'impression qu'ils en ont besoin (aspect de la semelle).
Loyal
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Mon dieu, ce travail me parait énorme, moi qui me contenté de farter mes skis tous les 3 mois presque... Ca va me faire bizarre !
En ayant surfé sur les pages, je vois qu'il y a differentes techniques a ce qu'on recherche, la est choisir la bonne :p
Par peur de me louper et le temps d'acquérir une technique, je prefere céder le boulot a un pro pour mes neufs
mais a qui faire confiance ?
des adresses aux alentours de toulouse ( voire la région bordelaise, j'y monte de temps a autres ! ) ou vers les pyrénées ?
comment on reconnait un pro spécialisé, d'un mec qui se pretend le roi du fartage et de l'affûtage ?.... des noms de magasins ?
nono31
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Sur Toulouse tu as le vieux campeur, et Alaska.
Après moi je suis à Toulouse, faisant point relai pour Vola, je peux te le faire.
criss83
criss83

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Salut,

Un ptit retour d'expérience sur fartage maison et les supermarchés en suivant vos conseils ;)
Ro21, MX200, VSR, Fart de glisse
Ya pas photo, ca glisse plus vite et mieux

Le hic c'est qu'au passage du fer j'ai remarqué que du patin à la spatule le fart n'est pas uniforme et galère, j'ai donc contrôlé avec un réglet: mes semelles sont tuilées d'1 mm environ!!!!
J'ai contacté la boite où je les ai acheté, retour en SAV.

J'attend de voir ce qu'ils me proposent ca me ferait c...r de faire une remise à plat sur des skis acheté le 16 Jan 14.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par criss83, 26/03/2014 - 18:47
tcsa
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criss83 (26 mars 2014) disait:

Salut,

Un ptit retour d'expérience sur fartage maison et les supermarchés en suivant vos conseils ;)
Ro21, MX200, VSR, Fart de glisse
1 Ya pas photo, ca glisse plus vite et mieux

Le hic c'est qu'au passage du fer j'ai remarqué que du patin à la spatule le fart n'est pas uniforme et galère, j'ai donc contrôlé avec un réglet:
2 mes semelles sont tuilées d'1 mm environ!!!!
J'ai contacté la boite où je les ai acheté, retour en SAV.

J'attend de voir ce qu'ils me proposent ca me ferait c...r de faire une remise à plat sur des skis acheté le 16 Jan 14.

1 Ca fait plaisir à entendre
2 Attention, il existe des petites séries (notamment en SL ) ou les semelles sont tuilées en spatule volontairement.
criss83
criss83

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Merci Tcsa,
Le gars de chez Montaz, d'où vienne les skis, ma dit que ce n'étais pas normal. Je contact Atomic demain.
Mon matos est des Nomad radon ti arc, j'ai beau chercher, je trouve rien à ce sujet!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par criss83, 26/03/2014 - 20:54
nono31
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tcsa (26 mars 2014) disait:


2 Attention, il existe des petites séries (notamment en SL ) ou les semelles sont tuilées en spatule volontairement.


c'est le cas sur mes Ato redster fis et sur les Ato redster edge
tcsa
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nono31 (27 mars 2014) disait:

tcsa (26 mars 2014) disait:


2 Attention, il existe des petites séries (notamment en SL ) ou les semelles sont tuilées en spatule volontairement.


c'est le cas sur mes Ato redster fis et sur les Ato redster edge

Monsieur est un connaisseur :) :)
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tcsa (27 mars 2014) disait:

nono31 (27 mars 2014) disait:

tcsa (26 mars 2014) disait:


2 Attention, il existe des petites séries (notamment en SL ) ou les semelles sont tuilées en spatule volontairement.


c'est le cas sur mes Ato redster fis et sur les Ato redster edge

Monsieur est un connaisseur :) :)


non non en me l'a dit qd je les ai récupérés.
idem pour les cotations 37/27 etc... je ne sais pas à quoi ça correspond...mais ça éveille ma curiosité, si tu peux nous en dire plus
sickboy90s
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Salut
J'ai aussi une petite question!
Aujourd'hui en posant ma base SLG (hier le MX200), j'ai remarqué sur la semelle plein de petites bulles minuscules...Le fer était réglé sur 90/95° et aucune fumée n'émanait. Je ne pense pas avoir fait cloqué la semelle, mais alors qu'est-ce que ces petites bulles?!!!
Autre question, est-ce utile de faire un mélange SLG et VSR LF?
J'ai testé ça sur une paire mais je ne pourrais tester que l'année prochaine...le but (dans ma petite tête), créer un ski que accélère vite (grâce au SLG) mais qui ne sature pas à haute vitesse (grâce au VSR LF)...enfin un compromis quoi.
Je reconnais que j'abuse sur le coté obscure, mais c'est juste un délire pour essayer et pour changer un peu!
D'habitude je fais des mélanges avec les bleu, rouge et jaune...
D'avance merci
bonagva
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sickboy90s ( 2 avril 2014) disait:

...le but (dans ma petite tête), créer un ski que accélère vite (grâce au SLG) mais qui ne sature pas à haute vitesse (grâce au VSR LF)...enfin un compromis quoi.

A moins qu'il accélère mollement (à cause de la VSR) et sature rapidement (à cause de la SLG) ... :-)
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Hey hey!!! ouai carrément :-) pas bête!
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sickboy90s ( 2 avril 2014) disait:

Salut
J'ai aussi une petite question!
Aujourd'hui en posant ma base SLG (hier le MX200), j'ai remarqué sur la semelle plein de petites bulles minuscules...Le fer était réglé sur 90/95° et aucune fumée n'émanait. Je ne pense pas avoir fait cloqué la semelle, mais alors qu'est-ce que ces petites bulles?!!!
Autre question, est-ce utile de faire un mélange SLG et VSR LF?
J'ai testé ça sur une paire mais je ne pourrais tester que l'année prochaine...le but (dans ma petite tête), créer un ski que accélère vite (grâce au SLG) mais qui ne sature pas à haute vitesse (grâce au VSR LF)...enfin un compromis quoi.
Je reconnais que j'abuse sur le coté obscure, mais c'est juste un délire pour essayer et pour changer un peu!
D'habitude je fais des mélanges avec les bleu, rouge et jaune...
D'avance merci

A mon avis c'est totalement illusoire. Quand on veut accélérer rapidement sur une base géant on pose un accélérateur tout simpleme a nt. Il permet de monter vite en vitesse et la VSR prend le relais.
Ensuite LF ou pas LF est à mettre en lien avec la nature de la neige.

Atuellement on utilise plutôt de l'EDS en SL et de la VSR LF en GS. Bon y'a d'autres solutons mais il faut un peu plus de matos :)

Enfin, la SLG ce n'est pas 95°. Il faut déjà régler le fer à bonne T°. Et les petites bulles dont tu parles, ça fait des sortes de petits cratères de volcan allant de 3 à 5 mm (environ ) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 02/04/2014 - 22:32
sickboy90s
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OK, oui je voulais mettre un peu de fluor aussi parce que chez moi les neiges sont souvent un peu humides.
Pour la température, je pense que mon fer (Vola) chauffe plus que la température indiquée, du coup je mets toujours un peu moins chaud. Quand je mets la température indiquée pour le fart utilisé, ça fume...
C'est une expérience le mélange que j'ai fais. Si je t'ai bien compris ça ne sert strictement à rien...
Pour info, je skie plutôt en hors piste, mais j'aime le coté technique de la préparation et tester des trucs pour savoir ce que je dois faire ou pas sur les skis des copains.
Mais je ne pense pas jouer avec des accélérateurs. Habituellement, un rouge sur un ski bien nettoyé et bien affuté me suffit.

Les bulles ressemblent effectivement à des cratères de volcans, mais la taille est plutôt inférieure au millimètre.
tcsa
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Oui ça arrive ces petites bulles; surtout sur des farts durs.
Un reste d'humidité, une petite poussière, etc.
Avec le temps et en améliorant ta technique c'est des problèmes qui disparaîtront.
Ca n'a vraiment rien de grave. Par contre sur les farts fluorés, les petites bulles c'est normal; c'est le fluor qui fait ça :)
sickboy90s
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Ok merci!!!
Effectivement c'est la première fois que ça me fait ça et c'est avec du LF...
tcsa
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alors pas de panique. Tu verras le jour ou tu vas farter avec un fart de glisse HF.
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:-)
tcsa
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Par contre les gars, pas de bêtises heinnnnn. Fluor = protection respiratoire. Faut pas jouer avec ses poumons :
tcsa
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nono31 (28 mars 2014) disait:

tcsa (27 mars 2014) disait:

nono31 (27 mars 2014) disait:

tcsa (26 mars 2014) disait:


2 Attention, il existe des petites séries (notamment en SL ) ou les semelles sont tuilées en spatule volontairement.


c'est le cas sur mes Ato redster fis et sur les Ato redster edge

Monsieur est un connaisseur :) :)


non non en me l'a dit qd je les ai récupérés.
idem pour les cotations 37/27 etc... je ne sais pas à quoi ça correspond...mais ça éveille ma curiosité, si tu peux nous en dire plus

C'est une cotation de dureté de la spatule et du talon que quelques marques utilisent encore
Sajer
Sajer

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Retour d'expérience aussi.

Sous vos conseils j'ai acheté un fer et différents farts pour les différentes étapes.

Retour d'une semaine de ski. Skis fartés tous les deux jours en manuel au shop. Vu la qualité de neige (très dégradée après midi) , je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir pris le fer pour le faire tous les jours. À noter pour l'année prochaine.

Au retour je me suis arrêté à Albertville chercher des choses qu'il me manquait (notamment un affute racle, un défarteur liquide et du RO21). Dimanche mes skis seront nettoyés et protégés en attendant l'année prochaine. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sajer, 18/04/2014 - 10:52
criss83
criss83

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Sajer (18 avril 2014) disait:
je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir pris le fer pour le faire tous les jours. À noter pour l'année prochaine.


Au prix de 33€ le fer pourquoi s'en priver;)

Voila les nouvelles!!!
Réponse du SAV Atomic mes semelles sont bien tuilée et présente bien un défaut de fabrication! Donc le shop où je les ai acheté me rembourse :).
J'ai un peu de temps encore pour trouver mes nouveaux ski pour la prochaine saison.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
à propos d'affûte-racle, quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?
merci d'avance.
Sajer
Sajer

inscrit le 22/03/13
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criss83 (18 avril 2014) disait:

Au prix de 33€ le fer pourquoi s'en priver;)


Je l'avais déjà, mais je dois dire que mon fils de 8 mois à pris beaucoup de place. On a fait des concessions au niveau du volume de chargement :)

mamatua (18 avril 2014) disait:

à propos d'affûte-racle, quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?
merci d'avance.

J'ai testé le Vola, j'en suis content.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sajer, 18/04/2014 - 11:40
bonagva
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mamatua (18 avril 2014) disait:

à propos d'affûte-racle, quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?
merci d'avance.

http://www.ultrafun.fr/fr/outils-daffutage-et-brossage/2496-affuteur-racle.html
que tu trouves à l'identique, à la couleur près, chez Vola, Swix et Toko.
criss83
criss83

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bonagva (18 avril 2014) disait:

mamatua (18 avril 2014) disait:

à propos d'affûte-racle, quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?
merci d'avance.

http://www.ultrafun.fr/fr/outils-daffutage-et-brossage/2496-affuteur-racle.html
que tu trouves à l'identique, à la couleur près, chez Vola, Swix et Toko.


Le prix est correct!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
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Dite voir les connaisseurs, j'ai une question surement basique pour vous mais enigmatique pour moi:
Sur une neige regelé type printemps, est ce qu'il vaut mieux farter glisse rouge ou jaune? Sachant que la temperature de l'air se situe generalement dans la limite haute ou basse d ces 2 farts.
Les farts avec additif molybdene sont vraiment superieurs en vieille neige?
Merci
Flutix
Flutix

inscrit le 17/12/13
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Fil très intéressant ! :)
Nouvel inscrit sur le forum, mais je suis le topic depuis longtemps, j'ai beaucoup appris via tout ce qu'il se dit ici.

Merci Tcsa qui est toujours présent... j'ai acheté pas mal de matos Vola grâce (à cause ?) de toi ! :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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mik (21 avril 2014) disait:

Dite voir les connaisseurs, j'ai une question surement basique pour vous mais enigmatique pour moi:
Sur une neige regelé type printemps, est ce qu'il vaut mieux farter glisse rouge ou jaune? Sachant que la temperature de l'air se situe generalement dans la limite haute ou basse d ces 2 farts.
Les farts avec additif molybdene sont vraiment superieurs en vieille neige?
Merci

L'idéal est d'avoir une paire pour la première manche et une pour la deuxième...
La vieille neige est très abrasive et peu froide, d'où le problème. Molybdène, molybdène quand tu nous tiens :)
bonagva
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mik (21 avril 2014) disait:

Dite voir les connaisseurs, j'ai une question surement basique pour vous mais enigmatique pour moi:
Sur une neige regelé type printemps, est ce qu'il vaut mieux farter glisse rouge ou jaune? Sachant que la temperature de l'air se situe generalement dans la limite haute ou basse d ces 2 farts.

En version touriste, il vaut mieux partir sur du jaune.
Du jaune sur la glace, ça le fait, du rouge dans la soupe, nettement moins.

En course, comme l'a dit tcsa, les deux paires sont l'idéal.
S'il n'y en a qu'une, tu peux jouer sur les couches de finition (farts liquides, spray ou bloc) entre les deux manches.
Et si tu n'as rien de tout ça, il faut privilégier la manche la plus délicate côté fartage, celle où tu risques de perdre le plus de temps, à priori la deuxième par un fartage chaud.
Maintenant, ça dépend aussi de la configuration de la piste (long plats ou pas) et des conditions (dossard, fond gelé, météo, ...)
 

Les farts avec additif molybdene sont vraiment superieurs en vieille neige?
Merci

Une vielle neige contient beaucoup de saletés et les anti-frictions à sec comme le molybdène sont effectivement utiles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 22/04/2014 - 05:37
esnn
esnn

inscrit le 14/11/13
13 messages
Salut les farteurs!

1) Quand je fais entretenir mes skis dans un shop en montagne qu'es-ce qu'ils font dessus? Un coup de brosse un coup de fart universel un coup de brosse et basta?

2) Sachant que je skie comme un touriste et que donc je farterai mes skis qu'une fois de retour à la maison après une semaine de ski, es-ce que ça vaut la peine de faire une imprégnation avant chaque semaine de ski ou bien si je refarte pas avec du fart de glisse régulièrement ça sert à rien?

3) Dernière question, j'ai lu qu'un fart plus dur (c'est le jaune ou le bleu?) glissait moins bien mais durait plus longtemps. Etant donné que je ne compte farter qu'une fois par semaine, je n'aurais pas intérêt à utiliser le plus dur dispo plutôt que du rouge?

Merci!
bonagva
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esnn (22 avril 2014) disait:

Salut les farteurs!

1) Quand je fais entretenir mes skis dans un shop en montagne qu'es-ce qu'ils font dessus? Un coup de brosse un coup de fart universel un coup de brosse et basta?

En gros, c'est ça, mais en général c'est fait avec une machine à farter à bain (en général, des versions plus imposantes que celle-ci).
Avant ça, il y a aussi le réaffutage des carres ...
 

2) Sachant que je skie comme un touriste et que donc je farterai mes skis qu'une fois de retour à la maison après une semaine de ski, es-ce que ça vaut la peine de faire une imprégnation avant chaque semaine de ski ou bien si je refarte pas avec du fart de glisse régulièrement ça sert à rien?

Avant ta semaine: imprégnation conseillée pour éviter un blanchiment anticipé de ta semelle, puis fartage avec de l'universel ou du rouge, à moins que les conditions ne soient particulières (fin de saison chaude ou janvier excessivement froid).

Pendant la semaine, tu peux aussi utiliser en complément des farts en pâte ou solides (voir liquides, sprays ou en applicateur), par exemple, Toko TF-90 ou HF Rub-on Wax, les deux marchent bien, le rub-on est même étonnant, sont rapides à appliquer et ne demandent que peu de matos (un chiffon pour la pâte, un liège feutré pour le rub-on).
D'autres variantes "express": http://www.toko.ch/fr/products/wax/express-wax
Des équivalents chez Swix: F4 Universal
Ou chez Vola (sprays ou liquides): Level 1 ou dans une gamme plus "sport".

Perso, pour du ski touriste sur une semaine, je préfère compléter avec des pâtes et farts solides, les sprays et liquides assèchent plus la semelle à cause de la forte proportion de solvant qu'ils contiennent.
 

3) Dernière question, j'ai lu qu'un fart plus dur (c'est le jaune ou le bleu?) glissait moins bien mais durait plus longtemps. Etant donné que je ne compte farter qu'une fois par semaine, je n'aurais pas intérêt à utiliser le plus dur dispo plutôt que du rouge?

Un fart froid (bleu dans le cas de la trilogie bleu-rouge-jaune) est effectivement plus dur.

Au passage, ce n'est pas qu'il glisse moins, c'est simplement qu'il est adapté à des conditions froides et si elles ne le sont pas ...
Pareil dans l'autre sens, un fart chaud (jaune) par conditions froides, c'est vraiment pas glop non plus ...

A mon avis, mettre systématiquement du bleu est une bien mauvaise idée, à moins de tomber sur une semaine particulièrement froide, tu vas rester "scotché" la plupart du temps. De quoi gâcher ta semaine ...

Si le rouge est souvent préconisé quand on ne peut anticiper les conditions, c'est simplement parce qu'en Europe, on a souvent des conditions où il est adapté et si elles ne le sont pas, on n'en est pas loin.
Il y aussi de bons farts universels qui sont plus polyvalents que le rouge au prix d'une performance un peu moindre dans le domaine d'action privilégié du rouge.

Maintenant, avant de partir, consulte les sites météo pour la semaine à venir, question de voir si tu auras des conditions exceptionnelles (en termes de fartage) ou pas.
bonagva
bonagva
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Gros consommateur peu fortuné ?

Delhi, le marché ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 24/04/2014 - 07:20
mik
mik

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Premiere tentative de defartage aujourd'hui.
Du coup j'ai sorti mes anciens stockli vieux de 10 ans.defartage avec ro21, impregnation avec mx200.
Et ben effectivement comme le montre cette photo, defarter c'est utile ;)
à gauche ski defarté, a droite pas encore travaillé
criss83
criss83

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Salut les gars,
Bon suite à un problème de genoux, le ski c'est fini pour moi je me retire de la compét!! :p Nan je déconne mais pas pour mes genoux! Donc je revends tout mon matos d'entretien, je vous met le lien plus tard si ca dérange pas les modos où alors contactez moi en mp.

Merci Apluche
criss83
criss83

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Salut,
Un ptit lien pour quelqu'un qui cherche du matos d'entretien

leboncoin.fr

moutarde
moutarde

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Bonsoir! J'ai une petite question, est ce que quand on emmène nos skis pour un affutage chez un loueur l'affutage est "utile" car la dernière fois je n'ai vue aucune différence avant/après?
Si on précise que c'est pour un compétition par exemple est ce que ca change l'affutage? Y a t'il plusieurs degrés pour l'angle?
bonagva
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moutarde (31 mai 2014) disait:

Bonsoir! J'ai une petite question, est ce que quand on emmène nos skis pour un affutage chez un loueur l'affutage est "utile" car la dernière fois je n'ai vue aucune différence avant/après?

Normalement, si le gars a bien fait son boulot, tu devrais ressentir une diff?rence ...
Mais si la neige est douce (fraîche ou de printemps) tu le ressentiras moins que sur de la glace.
Et ça d?pend aussi de ton niveau et sensibilit?.
 

Si on précise que c'est pour un compétition par exemple est ce que ca change l'affutage? Y a t'il plusieurs degrés pour l'angle?

En comp?tition, Il y a plusieurs angles selon l'âge et niveau du coureur ainsi que la discipline et les conditions du moment (neige et type de piste).

Donc, juste dire que c'est pour la comp?tition risque de ne pas être suffisant ...
moutarde
moutarde

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Merci pour votre réponse, je pense que la prochaine fois je n'irais pas chez ce loueur, la neige était assez dure,c'était pour un slalom de flèche.
tcsa
tcsa

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Lorsque tu te contentes de demander un affûtage, le magasin va passer tes skis à la machine de sorte qu'il n'y ait plus de tonche sur tes carres et qu'elles aient un angle régulier "standard". C'est-à-dire 0/90. De plus il faut savoir que dans beaucoup de magasin les machines à affûter sont encore des machine à bandes. On est loin d'une finition compétition.
Si tu veux un affûtage pour une compétition, c'est à toi de demander un 0,5/88 par exemple (l'angle le plus classique :) ).

Arrivé à un certain niveau de course, le techno connaît le coureur et prépare une série de skis pour chaque course. Au départ, c'est lui qui décide des skis que va prendre le coureur. Mais là, il y a technicité et surtout confiance réciproque... Sinon, aux petits niveaux, les préparations (affûtage et fartage ) de skis sont très calibrées par rapport à la discipline et la saison (et donc de l'état de la neige ). Quant tu prépares les skis de U 16 pour une course régionale, je te garantie qu'ils ont tous la même préparation. D'ailleurs il y a des soirs où les ateliers fleurent bon le taylorisme assorti d'un peu stakhanovisme :) :)
baroudeur38
baroudeur38

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un nouveau fart pour la rando sort ; le SR60 à quel température faut-il faire chauffer le fer ?
références : 224500 et 224501 du fournisseur français
vola.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par baroudeur38, 28/08/2014 - 23:52
mik
mik

inscrit le 13/10/99
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Le lien en français
vola.fr

Sinon la temperature c'est 120deg, c'est ecrit sur la boite ;)

FastNico
FastNico
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mik (21 avril 2014) disait:


Sur une neige regelé type printemps, est ce qu'il vaut mieux farter glisse rouge ou jaune? Sachant que la temperature de l'air se situe generalement dans la limite haute ou basse d ces 2 farts.



hé, hé, hé...
ak
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FastNico (29 août 2014) disait:

mik (21 avril 2014) disait:


Sur une neige regelé type printemps, est ce qu'il vaut mieux farter glisse rouge ou jaune? Sachant que la temperature de l'air se situe generalement dans la limite haute ou basse d ces 2 farts.



hé, hé, hé...



le mec en plein manque de confiance qui vient gratter des infos sur la préparation de ses lattes pour le derby :D :D :D
ak
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sauf qu'il fait pas être farté pour la neige de printemps regelée mais pour la poudre du glacier... c'est en haut que tu fais la différence au fartage... pas en bas...
ak
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tcsa (21 avril 2014) disait:

mik (21 avril 2014) disait:

Dite voir les connaisseurs, j'ai une question surement basique pour vous mais enigmatique pour moi:
Sur une neige regelé type printemps, est ce qu'il vaut mieux farter glisse rouge ou jaune? Sachant que la temperature de l'air se situe generalement dans la limite haute ou basse d ces 2 farts.
Les farts avec additif molybdene sont vraiment superieurs en vieille neige?
Merci

L'idéal est d'avoir une paire pour la première manche et une pour la deuxième...
La vieille neige est très abrasive et peu froide, d'où le problème. Molybdène, molybdène quand tu nous tiens :)



y a qu'une manche... mais c'est pas une manche de mickey :-)