Bon, je reprends vite fait quelques trucs:
1 Passer de la lime 150 à la plaquette diamant 400 ou 600, faut être vachement riche. La plaquette même mouillée va s'user très vite. Il faut une plaquette 100 avant. En plus cette plaquette 100 est très efficace pour ébavurer une tonche. Si un jour vous faite faire un affûtage céramique, l'affûtage suivant la lime n'accrochera pas sur la carre. Il faut au préalable passer un coup de plaquette 100. Donc soit deux plaquettes (une 100 et une 400 ) soit une seule, mais alors la 100.
2 Le fartage.
Un ski neuf se nettoie de son fart de stockage. Brosse bronze, puis défartage à chaud. Si vous avez plusieurs brosse bronze vous pouvez brosser à la bronze après le défartage à chaud. Si vous n'en avez qu'une cela veut dire que vous allez brosser un ski en train de devenir propre avec une brosse sale...
Après le nettoyage, on imprègne. Je ne reviens pas dessus, je l'ai expliqué en long en large : Méthode sndwich, ou MX200 ou Jomax ou thermobag.
Après l'impregnation une base dure.
Enfin un fart de glisse.
Après une journée de glisse. Un coup de brosse bronze, un fart de glisse et c'est reparti.
Après 3 à 4 jours de ski. Un coup de brosse, une base, un fart de glisse.
Après 5 à 7 jours de ski. Le grand nettoyage. RO21, Imprégnation, base, fart de glisse. (enfin ça c'est le rythme d'entretien coté obscur
).
Pour ceux qui utilisent le graphite c'est à cette occasion que l'on va graphiter la semelle après le nettoyage. Ne jamais graphiter une semelle neuve. Ca ne sert strictement à rien.
ATTENTION, le graphite c'est compliqué. Ca dégueulasse tout, ça laisse des auréoles grisates sur les semelles et enfin trop de graphite tue le graphite. C'est avec le temps et l'habitude (surtout toujours tout noté sur son petit carnet
) que l'on sait si on ragraphite ou pas. Sur des neiges très froides la question ne se pose pas. Mais sur des neiges comme actuellement, ce n'est pas nécessaire de s'affoler...
Coté brosse. Perso, je travaille avec 3 bronze, 3 métal, 3 nylon et 2 crin de cheval. Donc j'ai une brosse bronze pour le brossage avant défartage (enlever les résidus d'huile de remontées, les poussières, etc. ), une pour le défartage et une pour le fartage? Je ne salis donc jamais mon travail avec le résidu d'un travail antérieur.
Dans le cas où l'on a 1 bronze et une nylon, on utilise exclusivement la bronze pour nettoyer avant tout usage de fart ou paraffine à défarter.
Certes dans certains cas spécifiques on brosse les farts de glisse à la bronze ou métal. Mais ne vous inquiétez pas, ces cas là, on n'est tous loin d'être en situation de les vivre.
Les brosses rotatives. ATTENTION, l'enfer est pavé de bonne inttention. Bien entendu il y a un sens de rotation. Et si l'on appuie trop fort on ne fait qu'incruster le fart que l'on vient juste de sortir. Là aussi il faut le coup de main.
inscrit le 27/10/05
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