nroK (30 déc. 2014) disait:
Salut à tous,
J'ai investi dans un kit de fartage de base (celui de glisshop) et j'ai quelques questions suite à mon premier essai.
Pouvez-vous m'aider et éventuellement corriger ma méthode ?
Pour la procédure, j'ai suivi à la lettre la méthode de la vidéo Glisshop :
youtube.com
Plusieurs choses sont discutables sur cette vidéo mais bon, il y a à peu près autant de façons de faire que de skimen ...
Pour le "défartage" (c'est plutôt une séquence de nettoyage de la semelle), le fart se racle à chaud, dès qu'il fige, il ne faut pas attendre 10' comme indiqué sur la vidéo.
Une seule séquence de nettoyage n'est pas toujours suffisante.
Tu trouveras d'autres vidéos chez:
Toko
Swix
Tu verras qu'il y a plusieurs façons de travailler, du mode basique au mode expert, à toi de choisir le juste milieu qui te convient.
N'oublie pas non plus les manuels des fabricants, à priori, ils savent utiliser leurs produits ...
Le seul 'souci', c'est que je suis obligé de le faire en extérieur absolument. ( Il faisait autour de -1 degré quand je l'ai fait ).
Ça, par contre, c'est vraiment pas idéal, il faut absolument que tu trouves un local tempéré.
J'ai gardé le plus possible les skis à l'intérieur, juste sortis le temps de faire le défartage, fartage et raclage ). Le reste du temps je les ai remis à l'intérieur directement.
Mais j'ai l'impression que pendant la pose du défarteur, et du fart, ça sèche trop rapidement, j'ai eu du mal à l'étaler par la suite avec le fer sans trop insister...
Le ski devenant très froid, le fart fige quasiment instantanément et n'a pas le temps d'imprégner correctement la semelle.
Et si tu veux le maintenir liquide plus longtemps, tu dois surchauffer la semelle avec le risque de la cloquer.
Et également lors du raclage à chaud. Il conseille d'attendre 10 minutes après la pose pour le raclage. Est-ce que je peux réduire ce temps à 2 ou 5 minutes, pour ne pas qu'il refroidisse de trop ?
Comme dit plus haut, pour la séquence nettoyage -> raclage à chaud dès que le fart commence à figer.
Pour la pose du fart, j'ai utilisé l'universel pour le moment, idem j'ai du mal à avoir une surface uniforme, j'ai l'impression que le fart se durcit de trop.
Ce serait plus uniforme dans un local tempéré.
Ceci dit, une surface pas uniforme n'est pas le point le plus gênant.
Qu'est-ce que vous pensez de travailler par 'partie' sur le ski ? C'est à dire faire la moitié du ski avec les 2 passages de fart, puis l'autre moitié du ski en 2 passages. ( Dans l'idée de garder le fart fondu à température )
Est-ce que c'est une bonne idée ?
Pas convaincu ...
Désolé d'insister, mais la seule bonne idée est de trouver un local tempéré ...
Autre question, en lisant cet énorme topic, je lis pleins de choses différentes.
Comme dit plus haut, il y a à peu près autant de façons de faire que de skimen.
Et puis les besoins ne sont pas les mêmes: du skieur "touriste" au compétiteur, il y a un monde ...
Et sur un forum, tu vas aussi trouver tous les niveaux imaginables: du bras cassé au gars qui fait des préparations course ...
Dans le doute, reporte-toi aux manuels des fabricants.
Est-ce que ça vaut la peine de faire plusieurs fois l'opération de défartage et de fartage ?
J'imagine que les séquences défartage/fartage multiples dont tu parles sont une imprégnation avec blocage.
Ca sert à nourrir la semelle et se fait sur un ski neuf et toutes les X journées de ski, le X étant assez variable ...
Là-dessus, tu appliques le fart de glisse.
Ou si je suis la méthode glisshop c'est déjà suffisant ( en le faisant toutes les 3-4 sorties )
Pour un début, et vu les conditions dans lesquelles tu travailles, c'est suffisant.
Mais surveille tes semelles et, au moindre signe de blanchiment, nettoie/farte à nouveau.
Merci d'avance pour vos réponses
De rien ...
inscrit le 13/10/99
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