Pour le raclage à froid, est-ce que c'est mauvais pour la semelle si j'oublie de le faire avant d'aller skier ?
robert_33 ( 6 janv. 2015) disait:
bonjour, j'ai suivi la méthode de tcsa pour un ski neuf
1 Nettoyage
brossage laiton
vola R021 raclé a chaud
brossage nylon
x 2
2 Imprégnation
vola MX200 raclé après 2H de repos
brossage nylon
x 4
3 Blocage avec une base
vola VSR non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval
4 Fart de glisse
vola RACE FX JAUNE level 4 non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval
mais voilà gros problèmes sur le plat EGALITE avec mon pote avec son fartage à 17€ décathlon
1 erreur fart de glisse???
(jai utilisé du jaune car température très douce ski a saint lary semaine de noël température à 10H00 2400 mètres 0° grand soleil)
2 je racle et brosse peut être trop fort du coup j’enlève trop de fart dans les sillons ??
3 mon pote a une meilleure glisse !!
4 faire x2 sur la base ça apporte quelque chose ??
5 je dois utiliser des fart LF ??
6 comment on fait pour connaître l'hydrométrie de la neige??
7 tsca va être obligé de faire mon fartage lolll
robert_33 (30 janv. 2015) disait:
voila ce que j'ai fait
robert_33 ( 6 janv. 2015) disait:
bonjour, j'ai suivi la méthode de tcsa pour un ski neuf
1 Nettoyage
brossage laiton
vola R021 raclé a chaud
brossage nylon
x 2
2 Imprégnation
vola MX200 raclé après 2H de repos
brossage nylon
x 4
3 Blocage avec une base
vola VSR non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval
4 Fart de glisse
vola RACE FX JAUNE level 4 non fluor raclé après 2H de repos
brossage nylon
brossage crin de cheval
mais voilà gros problèmes sur le plat EGALITE avec mon pote avec son fartage à 17€ décathlon
1 erreur fart de glisse???
(jai utilisé du jaune car température très douce ski a saint lary semaine de noël température à 10H00 2400 mètres 0° grand soleil)
2 je racle et brosse peut être trop fort du coup j’enlève trop de fart dans les sillons ??
3 mon pote a une meilleure glisse !!
4 faire x2 sur la base ça apporte quelque chose ??
5 je dois utiliser des fart LF ??
6 comment on fait pour connaître l'hydrométrie de la neige??
7 tsca va être obligé de faire mon fartage lolll
tcsa ( 8 févr. 2015) disait:
Moi, je n'ai pas ce soucis qui peut être plus ou moins normal.
Plus le trou est gros, plus tu risques ces fissures. C'est pour celà que passé une certaine taille, la bonne réponse est l'empiècement.
Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut... Le travail est normalement de meilleure qualité, même si le minimum syndical d'un bon rebouchage, c'est le pistolet à reboucher. Allez pour les fous de matos, il existe des surmouleuses portatives
Plus le trou est gros, plus tu risques ces fissures. C'est pour celà que passé une certaine taille, la bonne réponse est l'empiècement.
Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut...
Darth Slovas (26 févr. 2015) disait:
Lorsque tu fais fondre ta Ptex dans le trou, il y a de toutes petites bulles d'air dans le rebouchage. C'est normal, tu ne peux vraiment pas trop faire autrement sans outil adapté. et donc quand le Ptex durcit le "durcissage n'est pas homogène. Un petit truc qui marche plutôt bien : Tu mets ton racle métallique au froid. Une fois que tu as coulé ton Ptex, tu prends ton racle froid et tu écrases très fortement ton Ptex. Et hop tu chasses toutes tes p'tites bulles vers le haut...
La, y a un truc que je comprends pas bien.
En posant ton racloire froid sur ton Ptex chaud, celui-ci va durcir en surface plus rapide, empechant justement tes bulles de remonter. Il faudrait solidifier par le dessous...
Ou alors, faire une premiere épaisseur de Ptex, laisser refroidir tranquillement, suprimmer la couche superieur dans laquelle il y a plus de chance d'avoir des bulles, et faire une deuxieme passe avec une surépaisseur, qui sera aussi supprimer.
Mais le racloire froid me semble pieger les bulles et ajouter un refroidissement rapide sur un point particulier aurait tendance à générer plus de fissures justement dans cette zone....
OU alors, j'ai pas compris comment t'utilise ton racloir froid....
mik (19 mars 2015) disait:
Dites voir les pros, j'ai une question technique sur le Vola premium 4s.
D'apres vola plus beaoin d'utiliser de base, d'ou ma question: apres defartage ro21, est ce qu'il faut directement mettre le premium 4s? Ou avant une impregnation mx200 est conseillée?
Merci
Ok merci.
En parcourant le web je tombe sur cet article, donc on balance le fart ou c'est une belle connerie?
laglissepureetsimple.wordpress.com
mik (22 mars 2015) disait:
Ok merci.
En parcourant le web je tombe sur cet article, donc on balance le fart ou c'est une belle connerie?
laglissepureetsimple.wordpress.com
bonagva (23 mars 2015) disait:
Tiens, m'en vais lui envoyer un mail pour lui demander où on peut tester son matériel avant achat, juste pour voir la réponse ...
InDa (29 mars 2015) disait:
Bref, à moins de faire de la compétition, et d'avoir réellement le niveau pour voir la différence entre tel ou tel fart, je pense que beaucoup se font de gros gros noeuds au cerveau....
sliderboy (29 mars 2015) disait:
Et pour ce qui est des compétiteurs ?
InDa (30 mars 2015) disait:
D'où mon message...ce post est super intéressant, mais je pense très sincèrement que pour "débuter" dans le fartage, ca ne sert à rien de trop se prendre la tête.
bonagva (30 mars 2015) disait:
InDa (30 mars 2015) disait:
D'où mon message...ce post est super intéressant, mais je pense très sincèrement que pour "débuter" dans le fartage, ca ne sert à rien de trop se prendre la tête.
Disons, que de la question initiale, on a passablement divagué et certains posts dépassent le stade du "débuter".
Et c'est très bien comme ça, vu qu'une fois que tu as débuté, tu peux être pris par l'envie d'aller un peu plus loin.
Préparer ses skis peut aussi devenir un plaisir et comme ça se fait à des moments où tu ne skies pas, y'a pas conflit mais plaisir additionnel ...
Perso, j'ai aussi commencé à apprendre au travers de ce fil il y a quelques années (c'était plus facile, il y avait nettement moins de pages !) pour un usage très familial et maintenant je prépare les skis à ma puce qui court, d'où obligation de travailler un peu plus sérieusement et d'utiliser des produits un peu plus sophistiqués.
Ce qui ne m'empêche pas de rester réaliste quand je farte mes propres skis pour du simple ski libre.
Du moins au niveau des produits parce qu'au niveau de la méthode, quand tu as appris à travailler un peu plus correctement, tu ne peux plus bosser comme un gougnafier ...
bonjour,
je n'en suis encore qu'a la moitié dans la lecture de ce post hyper intéressant.
c'est grâce (ou a cause c selon) a vous tous si je me suis décidé à investir dans du matos d'entretien pour mon surf.
Je ne l’amortirai sans doute jamais puisque que je ne suis qu'un pov parigo qui ne fait que 2 voir 3 sorties par an entre potes
j'ai acheté au vieux campeur (80€ environ) :
5 LAMELLES POLYETHYLENE noir
5 LAMELLES POLYETHYLENE trnasparente
BROSSE CRIN CHEVAL
RACLOIR PLASTIQUE 4MM VOLA 54
BROSSE BRONZE VOLA
DEFARTEUR SOLIDE VOLA
FART UNIVERSEL 1x200 g VOLA
RACLOIR METAL VOLA
+ 1 fer a repassé de mamie (merci le bon coin) à 10 €
Les limes, j'ai !! et plein en plus !
mon paternelle était tourneur / fraiseur à la snecma donc ...
Mon équerre en alu sera faite aussi maison du coup !
il me manque les limes diamant et ma question c que pensez vous de ça ?: amazon.fr
parce que les limes diamant swiss et consort c chero quand même et j'ai déjà peté mon budget
mon surf est un burton moyen de game à 0° et 90° et je compte laisser ça comme ça (tous ceux de mes pote idem)
merci d'avance pour les conseils et/ou idées
2iemme question :
j'ai lu que certain utilise un tampon abrsif (genre dos d’éponge) + une cale en liège en guise de brosse
ce genre de matos pourai t il remplacer la brosse nylon que j'ai omis d'acheter ?
inscrit le 27/12/07
37 messages