boulet69 (14 oct. 2015) disait:
c'est partis je suis passé du coté obscur , matos réceptionné et je me pose des questions depuis que je mets les mains dans le cambouis:
1/ l’imprégnation 3 MX200 renommée MX901 puis rouge renommé MX 500 plusieurs fois peut elle être remplacée par exemple par 9 fois MX 200 puis 1 fois rouge ou aucun interet?
Normalement, après l'imprégnation, on fait un blocage avec un fart dur, puis on applique la base et le reste des farts de glisse.
Je n'ai pas trouvé sur le site Vola ce que ce rouge MX500 était, une base, un fart de glisse ?
La séquence "plusieurs imprégnations + blocage" répétée plusieurs fois a été évoquée ici probablement par tcsa.
Je lelaisse répondre par rapport à cette méthode et produits spécifiques-
Perso, c'est une séquence unique impré + blocage (impré avec une couverture chauffante).
Si tu n'as qu'un fer, tu peux utiliser la séquence Swix: farter avec du tendre ou du fart d'impré, laisser refroidir 5', repasser le fer (en rajoutant du fart si nécessaire) et continuer ainsi plusieurs fois (mini: 5, maxi: quand tu en as marre).
Puis raclage/brossage et blocage avec du dur.
2/J'ai vraiment l'impression quand je racle d'en enlever un max donc soit j'en met trop soit c'est normal...comment savoir?
pour le fart sur les carres vous enlever à froid en raclant ou à chaud ?
Pour l'imprégnation, il faut qu'il y en ait assez ...
Pour les autres farts, tu peux essayer de réduire progressivement les quantités.
Perso, j'en mets toujours trop mais ça ne me pose pas de gros problème existentiel, je fais juste un peu plus attention quand j'arrive aux farts chers (HF et plus).
Pour les carres, j'enlève le fart à froid: avant de racler sur le chant et après avoir raclé côté semelle.
3/ pour 'affutage c'est ce qui me fait le plus flipper, faut il forcement aller dans le sens de la glisse?
Non, pas de sens obligé, ni pour la lime, ni pour les plaquettes diamantées.
Pour le raclage/brossage, par contre, ça se fait dans le sens de la glisse.
par ailleur je m'entraine sur des vieux géants aux carres toutes rouillées et même à la lime 200 ça part difficilement, pour l'ordre de passage je fais lime 200 puis lime 100 puis diamant 200(que je mouille) c'est tout ce que j'ai (la numertation est inversée? entre lime et plaquettes diamant plaquette diamant 600 plus fine que a 200 mais lime 200 plus grosse que la 100? en tout cas c'est mon impression au touché mais j'ai un doute...
Normalement, on définit la grosseur d'une lime par le nombre de dents par unité de longueur, par exemple TPI (en anglais Teeth Per Inch). Plus il y a de dents, plus la lime est fine.
Les limes ski chez Viala portent aussi le nom de "Cut 1" (grossière) et "Cut 2" (fine) du fait de l'ordre de leur usage.
Je ne vois pas trop d'où viennent les indications 100 et 200 pour les limes ...
Enfin, quoiqu'il en soit, il suffit de regarder la lime pour comprendre laquelle est la plus fine.
Pour les plaquettes, c'est comme pour le papier de verre, plus le chiffre est petit, plus elle est fine et inversément.
La 200 que tu as comme seule plaquette, c'est un peu rugueux, ajoute-lui une 400 à l'occasion, voir 600 quand tu auras définitivement basculé du côté obscur ...
si vous avez un truc pour la rouille incrustée je veux bien
Si c'est juste un changement de couleur, une gomme abrasive suffit.
Si c'est plus sérieux (sur-épaisseur de rouille), une pierre à l'oxyde d'aluminium qui permet aussi d'enlever les coups sur les carres et la sur-épaisseur d'acier écroui très dur qui abime les limes.
Pour éviter la rouille -> essuyer les skis et entreposer au sec.
inscrit le 24/10/13
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