Wazdh
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Merci bonagva.

Je cherche a préparer mes ski pour le début de saison, j'au une paire de SL / GS / SG et DH a préparer .
J'ai déja le matos suivant : Fer Toko / Set Vola MX J/R/B , Mx200 / SLG / R0 / defarteur liquide .
Je compte investir dans des fart et prendre le matos pour affûter comme il faut.
Niveau prépa je privilégie les paires de SL et GS, les 2 paires les plus souvent utilisées.

A votre avis, que faut il niveau matos ?
Et niveau prépa ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Wazdh, 07/09/2015 - 14:24
bonagva
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Wazdh ( 7 sept. 2015) disait:

Je cherche a préparer mes ski pour le début de saison, j'au une paire de SL / GS / SG et DH a préparer.
J'ai déja le matos suivant : Fer Toko / Set Vola MX J/R/B , Mx200 / SLG / R0 / defarteur liquide .
Je compte investir dans des fart et prendre le matos pour affûter comme il faut.
Niveau prépa je privilégie les paires de SL et GS, les 2 paires les plus souvent utilisées.

A votre avis, que faut il niveau matos ?
Et niveau prépa ?

Pour les semelles, en plus de ce que tu as déjà, il te faudrait (chez Vola je présume ?):
- racles et affûteur
- une base pour les GS (Base Medium)
- une base pour les SG/DH (Base Soft)
- des farts de glisse plus performants en conditions plus humides (LF, HF) pour les courses
- éventuellement leur équivalent liquide, à poser après le solide. Semblerait qu'ils rendent le ski un peu plus rapide.
- des accélérateurs, petits blocs à crayonner (propulseur) suivis d'un spray de finition (finisher)
Garde les couches de finition pour les skis de vitesse, ça réduira les frais ...
- des brosses et des applicateurs (liège, liège avec feutre, ...) dont certains dédiés à un fart spécifique.
- un défarteur liquide spécial pour farts fluorés et accélérateurs
- ...

Prépare ton ski jusqu'à la pose de la base. Juste avant les premiers entrainements, tu racleras et mettras le bon fart de glisse.

Pour l'affûtage:
- Un établi stable
- un éclairage assez fort
- des gants de protection (c'est très con de rater une saison pour une entaille profonde)
- des étaux
- dégarnisseur de chant
- une équerre et sa pince, il y a des versions qui bloquent l'outil via une molette (Vola) ou levier (Maplus)
- une lime fine
- des plaquettes diamantées 200, 400 et 600 (et 1000 pour les courses)
- une pierre à l'oxyde d'aluminium (pour enlever les coups sur les carres)
- un pinceau pour nettoyer l'outil et le ski entre chaque passe
- ...

Si l'aspect budget n'est pas très important, il y a de très bonnes choses chez Tooltonic Rotofinish

Là-dessus, si les carres côté semelle ne sont pas au bon angle, il faut ajouter un porte lime/plaquette pour la semelle (base edge).
Et pour mesurer tout ça, un mesureur d'angle (côté + semelle) et un planimètre (mini-règle pour vérifier la planéité de la semelle) et une petite lampe de poche genre LED pour y voir quelque chose.

Pour les angles à donner aux carres, ça dépend de la discipline et de ton niveau.
Par exemple pour ma fille en U14, j'utilise:
- SL 88/0.5 et 87 les jours "durs"
- GS 88/0.75
- SG 88/1.0
- DH, elle n'en fait pas encore ...
bonagva
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Petite vidéo sympa sur Alex Martin, le skiman de Ted Ligety:
https://vimeo.com/123345778
tcsa
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Coucou les zozios

Quelques nouvelles en passant :
1 quelques uns d’entre vous ont été un peu perturbés par le nouveau catalogue de fart de chez Vola. Une petite explication s’impose.
Comme je l’ai déjà dit, dureté du fart, accélération et vitesse de glisse sont un ensemble peu compatible. A coup de recherche et de test, Vola a réussi à durcir ses farts sans perdre en qualité de glisse et d’accélération. Du coup dans un avenir proche les farts alpin et fond devraient fusionner en une seule et même catégorie (sauf pour les produits très spécifiques, bien évidemment ). Dans cet esprit des farts et bases ont déjà changé de noms et/ou de catégories…

2 Possibilité de faire des kits personnalisés. Le principe est simple plus le kit est important, plus le prix sera attractif.

3 Sinon les kits découverte et moniteur existent toujours
Le kit découverte à 273 euros comprends

Un étau trio compact
Un fer à farter
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergo 89°
Un base edge ( préciser l'angle 0,0°;)
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une racle plastique
Un RO 21
Un E-wax 500gr
Dans le découverte + à 286 euros l’ergo est remplacé par un ergoss et le base edge fixe par un base edge réglable

Le kit moniteur à 368 euros comprends

Un étau trio compact
Un fer à farter
Un défarteur liquide 0, 25l
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergorazzor
Une équerre racing ( préciser l'angle 00°;)
Un base edge ( préciser l'angle 0,0°;)
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une plaquette diamant 400 ou 600
Une racle plastique
Un RO 21
Une MX 200
Un E-wax 500gr

Dans le kit moniteur + à 378 euros le base edge fixe est remplacé par un base edge reglable
boulet69
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Tcsa
Please check tes MP
Merci
Nicolas
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Bon j'ai craqué , j'ai passé la grosse commande chez vola grâce à tcsa je suis ruiné , hâte de tester tout ça
sur les vieux skis d'abord et pour mes skis habituels que le fartage car l'affutage me fait un peu peur ...
Auvernha
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tcsa (à longueur de post) disait:


Bla bla
Pubpubpub
Copié-collé




Ho p'tain.... Je ne l'avais pas lu celui'là...
Ya pas un truc dans la charte qui dit qu'la pub c'est pas autorisée sur le forum????...

Tcsssssssa t'es un fake, une supercherie ou au mieux un vendeur de poudre de Perlinpinpin pour les bécanes du fart....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 28/09/2015 - 08:17
Wazdh
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Encore une fois merci bonagva !

J'ai suivi tes conseils et j'ai complété mon matos par celui la :
- Fart toko LF Jaune/Rouge/Bleu
- Fart toko HF Rouge/Bleu
J'ai faillit craquer pour les fart a crayonner "JetStream Bloc" mais ne sachant pas trop comment les utiliser et l'utilité vu mon niveau j'ai laissé passer malgré le très bon prix.
Niveau fart il ne me manque plus que les bases medium et soft . Que me conseil tu ( + équivalence selon les marques ?)

Reste a m'équiper en matos d’affûtage et a trouver un étaux pas trop cher...
bonagva
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Wazdh (28 sept. 2015) disait:

Encore une fois merci bonagva !

J'ai suivi tes conseils et j'ai complété mon matos par celui la :
- Fart toko LF Jaune/Rouge/Bleu
- Fart toko HF Rouge/Bleu
J'ai faillit craquer pour les fart a crayonner "JetStream Bloc" mais ne sachant pas trop comment les utiliser et l'utilité vu mon niveau j'ai laissé passer malgré le très bon prix.
Niveau fart il ne me manque plus que les bases medium et soft . Que me conseil tu ( + équivalence selon les marques ?)

Reste a m'équiper en matos d’affûtage et a trouver un étaux pas trop cher...

Les LF vont très bien pour tout ce qui est entrainement et les courses où la glisse n'est pas essentielle. Leur coût reste raisonnable ...
Tu peux, à l'occasion y ajouter un LF black, qui contient un anti-friction à sec, que tu vas mélanger au fart de glisse lorsque la neige est sale.

Pour les HF, il te manque le jaune, c'est probablement le plus utile des HF car c'est dans les neiges chaudes que le fluor fait le plus de miracles.
Pour les HF, tu as deux additifs que tu peux ajouter au fart principal, le HF Black (neige sale) et l'AX134 qui est le fart contenant le plus de fluor chez Toko, là c'est pour la fin de saison quand ça se rapproche du ski nautique ...

Les accélérateurs en bloc (poudre compressée) se frottent légèrement contre la semelle, il en faut très peu (et c'est en ça que les blocs sont assez économiques comparés aux poudres), et ensuite tu frottes énergiquement avec un feutre monté sur un bloc de liège, la chaleur provoquée va "lier" la poudre à la couche de fart en-dessous.
Comme les Jetstream en poudre, tu peux aussi les passer au fer mais, vu la température, il faut un excellent fer et être très prudent pour ne pas cramer sa semelle.
Pour info, Toko préconise du fart HF comme couche inférieure car le fluor se fixe mieux sur une couche déjà bien fluorée.
Ces accélérateurs servent en vitesse ou quand le départ est un peu plat mais tu as le temps de t'y mettre, il vaut mieux y aller pas à pas et comprendre progressivement son matériel.


Pour les bases, Vola avait jusqu'à l'hiver dernier des produits selon la discipline, depuis cette année, ils sont passés à des bases de dureté différente, soit tendre, medium et dure.

Swix a des bases en 3 duretés: BP99 (tendre, jaune et aussi utilisée pour l'imprégnation), BP88 (medium et rouge) et BP77 (dure et violette).
Perso, j'utilise la BP99 en nettoyage/imprégnation (je l'utiliserai probablement pour ma fille quand elle fera des descentes), la BP88 en GS/SG et la BP77 en slalom. Du moins en conditions normales, après tu dois parfois adapter.
Ces bases se trouvent en emballage de 40, 180 et 900gr.
Comme blocage après l'imprégnation et avant la base, j'utilise la CH5 avec un pré-raclage à chaud, c'est un fart très dur qui s'écaille facilement.

Il n'y a pas de bases indiquées comme telles chez Toko, tu peux utiliser du CH ou LF en sachant que jaune=tendre, rouge=medium et bleu=dur.
Wazdh
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reste plus qu'a...
G.Abitbol
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Wazdh (28 sept. 2015) disait:

reste plus qu'a...

Hé hé, jolie quiver ! J'aime beaucoup tes SG& DH, tu cours sur quel circuit ?
blaize
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Bonjour les farteurs, bonjour les affuteurs.

Je me rappelle avoir vu sur ce forum une photo d'un dégarnisseur de chant fait "maison". J'aimerai moi aussi essayer de m'en bricoler un... seulement je n'arrive pas à retrouver ladite photo (histoire d'avoir un modèle).

Alors voilà si le génie qui avait fabriqué ça ou qq'un qui sait où retrouver cette photo passe par là, je lui serai éternellement reconnaissant de bien vouloir m'aider!

A+.
Wazdh
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G.Abitbol (29 sept. 2015) disait:

Wazdh (28 sept. 2015) disait:

reste plus qu'a...

Hé hé, jolie quiver ! J'aime beaucoup tes SG& DH, tu cours sur quel circuit ?


Corpo ;-)
boulet69
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c'est partis je suis passé du coté obscur , matos réceptionné et je me pose des questions depuis que je mets les mains dans le cambouis:
1/ l’imprégnation 3 MX200 renommée MX901 puis rouge renommé MX 500 plusieurs fois peut elle être remplacée par exemple par 9 fois MX 200 puis 1 fois rouge ou aucun interet?
2/J'ai vraiment l'impression quand je racle d'en enlever un max donc soit j'en met trop soit c'est normal...comment savoir?
pour le fart sur les carres vous enlever à froid en raclant ou à chaud ?
3/ pour 'affutage c'est ce qui me fait le plus flipper, faut il forcement aller dans le sens de la glisse? par ailleur je m'entraine sur des vieux géants aux carres toutes rouillées et même à la lime 200 ça part difficilement, pour l'ordre de passage je fais lime 200 puis lime 100 puis diamant 200(que je mouille) c'est tout ce que j'ai (la numertation est inversée? entre lime et plaquettes diamant plaquette diamant 600 plus fine que a 200 mais lime 200 plus grosse que la 100? en tout cas c'est mon impression au touché mais j'ai un doute...
si vous avez un truc pour la rouille incrustée je veux bien
G.Abitbol
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blaize (10 oct. 2015) disait:

Bonjour les farteurs, bonjour les affuteurs.

Je me rappelle avoir vu sur ce forum une photo d'un dégarnisseur de chant fait "maison". J'aimerai moi aussi essayer de m'en bricoler un... seulement je n'arrive pas à retrouver ladite photo (histoire d'avoir un modèle).

Alors voilà si le génie qui avait fabriqué ça ou qq'un qui sait où retrouver cette photo passe par là, je lui serai éternellement reconnaissant de bien vouloir m'aider!

A+.

Tu veux parler de ça sans doute ? ;-)





Il y a surement moyen d'optimiser, mais je l'utilise toujours et ça fait bien le job.
La lame est une chute de lame de scie circulaire.
Bon bricolage !!!
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Wazdh (12 oct. 2015) disait:

Corpo ;-)

Ah ok, j'ai fait une DH Corpo il y a deux ans à Méribel, un très bon souvenir.
J'arrive pas à trouver le calendrier pour cette saison !!!
bonagva
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boulet69 (14 oct. 2015) disait:

c'est partis je suis passé du coté obscur , matos réceptionné et je me pose des questions depuis que je mets les mains dans le cambouis:
1/ l’imprégnation 3 MX200 renommée MX901 puis rouge renommé MX 500 plusieurs fois peut elle être remplacée par exemple par 9 fois MX 200 puis 1 fois rouge ou aucun interet?


Normalement, après l'imprégnation, on fait un blocage avec un fart dur, puis on applique la base et le reste des farts de glisse.

Je n'ai pas trouvé sur le site Vola ce que ce rouge MX500 était, une base, un fart de glisse ?
La séquence "plusieurs imprégnations + blocage" répétée plusieurs fois a été évoquée ici probablement par tcsa.
Je lelaisse répondre par rapport à cette méthode et produits spécifiques-

Perso, c'est une séquence unique impré + blocage (impré avec une couverture chauffante).
Si tu n'as qu'un fer, tu peux utiliser la séquence Swix: farter avec du tendre ou du fart d'impré, laisser refroidir 5', repasser le fer (en rajoutant du fart si nécessaire) et continuer ainsi plusieurs fois (mini: 5, maxi: quand tu en as marre).
Puis raclage/brossage et blocage avec du dur.

 

2/J'ai vraiment l'impression quand je racle d'en enlever un max donc soit j'en met trop soit c'est normal...comment savoir?
pour le fart sur les carres vous enlever à froid en raclant ou à chaud ?

Pour l'imprégnation, il faut qu'il y en ait assez ...
Pour les autres farts, tu peux essayer de réduire progressivement les quantités.
Perso, j'en mets toujours trop mais ça ne me pose pas de gros problème existentiel, je fais juste un peu plus attention quand j'arrive aux farts chers (HF et plus).

Pour les carres, j'enlève le fart à froid: avant de racler sur le chant et après avoir raclé côté semelle.

 

3/ pour 'affutage c'est ce qui me fait le plus flipper, faut il forcement aller dans le sens de la glisse?

Non, pas de sens obligé, ni pour la lime, ni pour les plaquettes diamantées.
Pour le raclage/brossage, par contre, ça se fait dans le sens de la glisse.
 

par ailleur je m'entraine sur des vieux géants aux carres toutes rouillées et même à la lime 200 ça part difficilement, pour l'ordre de passage je fais lime 200 puis lime 100 puis diamant 200(que je mouille) c'est tout ce que j'ai (la numertation est inversée? entre lime et plaquettes diamant plaquette diamant 600 plus fine que a 200 mais lime 200 plus grosse que la 100? en tout cas c'est mon impression au touché mais j'ai un doute...

Normalement, on définit la grosseur d'une lime par le nombre de dents par unité de longueur, par exemple TPI (en anglais Teeth Per Inch). Plus il y a de dents, plus la lime est fine.
Les limes ski chez Viala portent aussi le nom de "Cut 1" (grossière) et "Cut 2" (fine) du fait de l'ordre de leur usage.
Je ne vois pas trop d'où viennent les indications 100 et 200 pour les limes ...
Enfin, quoiqu'il en soit, il suffit de regarder la lime pour comprendre laquelle est la plus fine.

Pour les plaquettes, c'est comme pour le papier de verre, plus le chiffre est petit, plus elle est fine et inversément.
La 200 que tu as comme seule plaquette, c'est un peu rugueux, ajoute-lui une 400 à l'occasion, voir 600 quand tu auras définitivement basculé du côté obscur ...
 

si vous avez un truc pour la rouille incrustée je veux bien

Si c'est juste un changement de couleur, une gomme abrasive suffit.
Si c'est plus sérieux (sur-épaisseur de rouille), une pierre à l'oxyde d'aluminium qui permet aussi d'enlever les coups sur les carres et la sur-épaisseur d'acier écroui très dur qui abime les limes.
Pour éviter la rouille -> essuyer les skis et entreposer au sec.
Hellsass
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1. Imprégnation

+1 avec Bonagva.
Soit imprégnation unique avec une couverture chauffante, sinon, méthode Swix me parait bien par défaut.

Après, les nouvelles ref Vola me paraissent un peu complexe pour l'instant, entre leurs données sur le site et leur catalogue papier.....

Cela dit, ce que tu appelles MX 500 (?) semble être un fart de glisse d'entrainement, soit l'ancien level 2 rouge.
Perso, pour un bloquage, j' utiliserai plutôt une base plus dure.

2. raclage

Pas mieux

3. affuttage- glisse

pas mieux

4. "grosseur" lime

Les indications 150, 200 pour les limes correspondent plus ou moins à la longueur de la lime, sachant que les plus courtes sont aussi les plus fines (200 = cut 1 150 = cut 2 sur les qualités standard)

Pour l'affutage d'entrainement sur des vieux géants rouillés, si tu as du mal à sortir la rouille, donc également à limer correctement, c'est sans doute que tu n'as pas dégarni le chant, ou pas suffisamment. Un outil adapté pour le dégarnissage permet de travailler ensuite plus vite et mieux, sans remplir la lime avec des résidus de chant justement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 14/10/2015 - 21:01
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G.Abitbol (14 oct. 2015) disait:









Oh punaise... L'Homme Le Plus Classe Du Monde est aussi un génie du bricolage!!!

Merci bien pour les photos, je vais essayer de m'en inspirer et si jamais j'arrive à qq chose d'efficace, je posterai des photos ici...
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Et que pensez vous du concept Worden iron wool ??
blog.worden.fr

Nous sommes 5 à la maison et je n'ai pas trop envie de passer mes soirs de semaines à farter ...

bonagva
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Minizapi2 (15 oct. 2015) disait:

Et que pensez vous du concept Worden iron wool ??
Nous sommes 5 à la maison et je n'ai pas trop envie de passer mes soirs de semaines à farter ...

Pas vraiment un nouveau concept, c'est une façon très courante d'appliquer les accélérateurs en bloc ou en poudre: tu crayonnes/saupoudres et tu frottes vigoureusement avec un feutre collé à un bloc de liège, la chaleur générée fait pénétrer le fart dans la semelle.

Tu as certains farts moins extrêmes et naturellement prévus pour cet usage, par exemple, chez Toko, les versions "Express" à crayonner puis à polir avec un "Thermo Cork":
http://www.toko.ch/fr/products/wax/express-wax/express-racing-rub
Ça marche en fait avec tous les farts solides et c'est très économique parce que tu n'emploies que très peu de fart ...
Pour simplifier le crayonnage avec des farts un peu durs, tu peux ramollir la surface du pain de fart en l'appliquant une seconde sur le fer à farter.
Pour le polissage, tu peux aussi utiliser des brosses rotatives (existent en feutre ou laine) montées sur une perceuse, ça va plus vite ...

La durée de vie du fartage est par contre moindre qu'avec un fer, il faudra le faire plus souvent et il vaut mieux malgré tout faire un bon fartage à chaud de temps en temps pour bien nourrir la semelle ...

Dans cette gamme Express (les autres fabricants ont des produits comparables), tu trouveras aussi des produits encore plus simples et rapides d'emploi (pâte, liquide, spray).
Les remarques sur la durée de vie du fartage et la nécessité d'un fartage classique de temps en temps restent valables.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 15/10/2015 - 13:49
winstonsmith
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G.Abitbol (14 oct. 2015) disait:




T'as pas un cuissot mauriennais pour rien toi c'est clair et net... :D
boulet69
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Merci les gars pour les reponses
Effectivement le mx 500est le nouveau nom du rouge training
Du coup j'ai suivi les conseils de tcsa des 1eres pages du thread en faisant 3 fois mx200 puis 1 fois rouge training mais en fait je me suis planté le blocage thermique c'est avec une base slalom... j'suis une teubé :)
Mais ce cycle est deja hyper long car fartage puis 2h puis ralage brossage puis fartage c' est ouf du coup je vais tenter la methode swix mx 200 enfin 901 et je laisse refroidir 5min et je repasse le fer et ca une 10 aine de fois

Par contre j'ai pas la base dure

Pour les carres rouillées j'ai juste fait le plat car oubli de l'equerre racing dans la commande du coup je peux pas affuter les chants pour instant...

Sinon je suis parti sur du 0,5 et 88 mais n'ayant pas l'equerre j'hesite à prendre en 89 pour avoir des carres plus durables ne faisant pas de compet...

Merci
sickboy90s
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Salut les gars

J'ai une question: quelle est l'utilisation du vola pro FX901?
Apparemment c'est une base d'imprégnation des skis neufs, plus dure que la MX200 mais qui, par contre, ne peut pas servir en fart de glisse.

Mais encore?

Quand est-ce que j'utilise la FX901 plutôt que la MX200?

Perso je ne fais de cycle complet qu'une fois en fin de saison pour mes skis perso (R021->mx200->slg->Fart de glisse), le reste du temps je ne fais qu'un fart de glisse.
Mais je fais pas mal de skis qu'on m'amène et je suis curieux de savoir quel avantage aurait la FX901 sur la MX200?
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Merci pour la réponse précise et documentée ...
tcsa
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sickboy90s (16 oct. 2015) disait:

Salut les gars

J'ai une question: quelle est l'utilisation du vola pro FX901?
Apparemment c'est une base d'imprégnation des skis neufs, plus dure que la MX200 mais qui, par contre, ne peut pas servir en fart de glisse.

Mais encore?

Quand est-ce que j'utilise la FX901 plutôt que la MX200?

Perso je ne fais de cycle complet qu'une fois en fin de saison pour mes skis perso (R021->mx200->slg->Fart de glisse), le reste du temps je ne fais qu'un fart de glisse.
Mais je fais pas mal de skis qu'on m'amène et je suis curieux de savoir quel avantage aurait la FX901 sur la MX200?

Comme je l'ai déjà dit, le catalogue fond et le catalogue alpin vont fusionner parce que les chimistes ont réussi à produire des farts plus durs sans perdre en glisse.

La MX200 n'existe plus (sauf dans des vieux stocks :)). Elle est remplacée par la mx901 qui a la même finalité. De même la mx901 remplace la mx400 du fond...
sickboy90s
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Merci :-)
Mais le FX901 (rouge) du coup?
tcsa
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sickboy90s (16 oct. 2015) disait:

Merci :-)
Mais le FX901 (rouge) du coup?

Dans l'actuel catalogue Les farts level 2 sont devenus des farts MX alpin et fond (fusion des catalogues comme dit plus haut).
tcsa
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sickboy90s (16 oct. 2015) disait:

Merci :-)
Mais le FX901 (rouge) du coup?

Dans l'actuel catalogue Les farts level 2 sont devenus des farts MX alpin et fond (fusion des catalogues comme dit plus haut).
FX c'était le catalogue de l'année dernière si je ne me trompe pas :)
njut7.3
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tcsa (18 oct. 2015) disait:

sickboy90s (16 oct. 2015) disait:

Merci :-)
Mais le FX901 (rouge) du coup?

Dans l'actuel catalogue Les farts level 2 sont devenus des farts MX alpin et fond (fusion des catalogues comme dit plus haut).
FX c'était le catalogue de l'année dernière si je ne me trompe pas :)


Les mêmes farts pour L'Alpin et le Fond :( comprends plus rien ,car pas la même vitesse pas les mêmes pentes ... on nous aurais menti...
Auvernha
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njut7.3 (18 oct. 2015) disait:


... on nous aurais menti...


Ha le lobbying du fartage....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 18/10/2015 - 13:55
tcsa
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njut7.3 (18 oct. 2015) disait:

tcsa (18 oct. 2015) disait:

sickboy90s (16 oct. 2015) disait:

Merci :-)
Mais le FX901 (rouge) du coup?

Dans l'actuel catalogue Les farts level 2 sont devenus des farts MX alpin et fond (fusion des catalogues comme dit plus haut).
FX c'était le catalogue de l'année dernière si je ne me trompe pas :)


Les mêmes farts pour L'Alpin et le Fond :( comprends plus rien ,car pas la même vitesse pas les mêmes pentes ... on nous aurais menti...

Tu n'as qu'à lire ce que j'ai écrit plus haut.

Et puis depuis le schisme de 73 c'est vrai que les fondeurs ont toujours voulu s'inscrire dans la distinction. :)
Auvernha
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Auvernha (18 oct. 2015) disait:

njut7.3 (18 oct. 2015) disait:


... on nous aurais menti...


Ha le lobbying du fartage....


Et son représentant sur Skipass... Mr tcsa
bonagva
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Auvernha (18 oct. 2015) disait:

Auvernha (18 oct. 2015) disait:

njut7.3 (18 oct. 2015) disait:


... on nous aurais menti...


Ha le lobbying du fartage....


Et son représentant sur Skipass... Mr tcsa

Pas pour défendre TCSA, il n'a vraiment pas besoin de moi pour ça, mais parler de "lobby du fartage" quand tu sais que Vola, c'est ce gros garage, que Toko n'est qu'une PME et Swix, le n° 1 mondial n'est qu'à peine plus grand, on est à des années lumière des Nestlé et autres Monsanto ...

Je veux bien comprendre que tu aies des crédos, il faudrait juste trouver les bons arguments pour les justifier.
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Au fait est-ce qu'il y a des endroit où on peut se former au fartage ? Comme des cours.
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Blacksite (18 oct. 2015) disait:

Au fait est-ce qu'il y a des endroit où on peut se former au fartage ? Comme des cours.

Oui
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Blacksite (18 oct. 2015) disait:

Au fait est-ce qu'il y a des endroit où on peut se former au fartage ? Comme des cours.

Pour la préparation qui vise plus la qualité que la quantité, hier à Ski Clinic, il y avait la traditionnelle demo Vola et il y en aura d'autres:
- le 31 octobre, celle Swix/Toko.
- le 21 novembre, de nouveau Vola.
Et tu devrais pouvoir voir ce genre de démos dans d'autres shops.
Bon, en Belgique, c'est peut-être moins fréquent, faut poser la question aux distributeurs locaux.

Sinon, tu peux déjà te faire une bonne idée au travers des manuels et vidéos des fabricants que j'ai regroupé sur cette page
En sachant qu'il y a (presque) autant de façons de faire que de skimen.

Après, tu as de vraies formations pour les skimen de shops dont les machines sont prévues pour traiter un volume de skis important.
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Un tout grand merci pour les infos !
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bonagva (18 oct. 2015) disait:

Auvernha (18 oct. 2015) disait:

Auvernha (18 oct. 2015) disait:

njut7.3 (18 oct. 2015) disait:


... on nous aurais menti...


Ha le lobbying du fartage....


Et son représentant sur Skipass... Mr tcsa

Pas pour défendre TCSA, il n'a vraiment pas besoin de moi pour ça, mais parler de "lobby du fartage" quand tu sais que Vola, c'est ce gros garage, que Toko n'est qu'une PME et Swix, le n° 1 mondial n'est qu'à peine plus grand, on est à des années lumière des Nestlé et autres Monsanto ...

Je veux bien comprendre que tu aies des crédos, il faudrait juste trouver les bons arguments pour les justifier.


Mouais, si le terme "lobby" n'est peut-être pas complètement adapté, le business du fartage (très lié à l'industrie chimique) représente quand même un petit paquet de millions d'euros annuel...

Pour Killa et Kaza j'accepte toute censure à la condition que la règle soit équitable pour tous....]

Tcsa (qu'il vienne se défendre si c'est de cela que l'on parle... je ne fais que remettre les pendules à l'heure et je ne bloquerais pas dessus)

J'ai beaucoup de sympathie pour les amateurs passionnés, seulement quand des non-professionnels auto-proclamé préparateur ultime détenant la vérité vraie viennent sur des forums publics en s'autoproclamant "techno ultime", passent leur temps à faire du copier-collé de brochures publicitaires à peine modifiées... et surtout se permettent de critiquer une profession en l'occurrence celle de skiman, citent des noms de shops, atelier ou préparateurs reconnus pour les descendre sans argumentation légitime... et bein ça me gave sérieux !!!!!!!


Je crois savoir que tu t'es fais remettre à ta place dans quelques paddocks mec!.... et oui c'est un (tout) petit milieu....

Reste à ta place, respire un coup, soit humble, tu gagneras en légitimité.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/10/2015 - 00:54
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Ce qui doit surtout être génial c'est pouvoir farter des skis de course, les préparer, être impliqué là-dedans.

Mais en même temps grosse responsabilité (si on rate son coup et que le skieur se plante à cause d'une mauvaise préparation...).
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tcsa (18 oct. 2015) disait:

njut7.3 (18 oct. 2015) disait:

tcsa (18 oct. 2015) disait:

sickboy90s (16 oct. 2015) disait:

Merci :-)
Mais le FX901 (rouge) du coup?

Dans l'actuel catalogue Les farts level 2 sont devenus des farts MX alpin et fond (fusion des catalogues comme dit plus haut).
FX c'était le catalogue de l'année dernière si je ne me trompe pas :)


Les mêmes farts pour L'Alpin et le Fond :( comprends plus rien ,car pas la même vitesse pas les mêmes pentes ... on nous aurais menti...

Tu n'as qu'à lire ce que j'ai écrit plus haut.

Et puis depuis le schisme de 73 c'est vrai que les fondeurs ont toujours voulu s'inscrire dans la distinction. :)

"Fusion de catalogue" Ha ha ha la pepite :) du lobbyiste pour expliquer un petit retournement de veste ....
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Question: n'ayant ni établi ni tréteau ni éteau, quel support simple et peu onéreux me conseilleriez-vous pour le maintien des skis pendant le fartage?
(j'habite en appart donc peu de place pour stocker du matos de bricolage)
bonagva
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FunRider31 (23 oct. 2015) disait:

Question: n'ayant ni établi ni tréteau ni éteau, quel support simple et peu onéreux me conseilleriez-vous pour le maintien des skis pendant le fartage?
(j'habite en appart donc peu de place pour stocker du matos de bricolage)

Pour farter, tu n'as pas besoin que le ski soit particulièrement tenu, c'est pour racler et brosser (et pour travailler les carres) qu'il doit l'être.

J'avais vu un bricolage sur ce fil (me rappelle plus la page !) qui était constitué, de mémoire, d'une planche d'une longueur de 120-130cm avec, au deux bouts, un plot en bois recouvert de caoutchouc sur lesquels venait s'appuyer le ski.
Deux cordes partaient des fixations en diagonale vers la planche (vis à oeillet) pour maintenir le ski.
Le tout était assez étroit et devait pouvoir être planqué, debout, derrière une porte.
Pour les carres, tu peux ajouter une fente verticale dans laquelle tu glisses le ski avec un coin en bois, côté topsheet, pour bloquer le tout (ne pas y aller comme un sourd non plus).
Il suffit de bloquer cette planche sur une table existante avec des serre-joints.

Sinon, il y a des mini tables de fartage pliantes comme celle de Vola et qui se trouve, en version Made in China, trois fois rien dans les magasins de bricolage.
C'est pas super solide (j'en ai pliée une avant de partir sur une table plus cossue) mais ça peut suffire si tu n'es pas une brute.
Tu trouves quelque chose de proche chez Worden pour 60€.

Et sur lesquelles tu peux monter des étaux standards.
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Par contre je pense qu'il faut bien aérer l'appart. Les vapeurs de ces produits ça doit pas être terrible à respirer (avec une maison on peut le faire dans le jardin ou le garage).

:)
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Blacksite (23 oct. 2015) disait:

Par contre je pense qu'il faut bien aérer l'appart. Les vapeurs de ces produits ça doit pas être terrible à respirer (avec une maison on peut le faire dans le jardin ou le garage).

:)

C'est effectivement mieux d'aérer (et pas qu'en appartement) ...

Par contre, pour farter correctement, il faut pouvoir le faire à une température pas trop basse et sur des skis pas trop froids. Sinon, le fart fige trop vite et tu te retrouves à surchauffer tes semelles pour compenser avec tous les risques de la bruler ou la cloquer.
Donc, le jardin ou le garage, en hiver, c'est pas forcément top ...
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Mais toi tu as l'occasion de le faire sur les skis de ta petite j'imagine.

Tu as pris la main avec la pratique. :)
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Blacksite (23 oct. 2015) disait:

Par contre je pense qu'il faut bien aérer l'appart. Les vapeurs de ces produits ça doit pas être terrible à respirer (avec une maison on peut le faire dans le jardin ou le garage).

:)


Il est vivement recommandé d'utiliser un masque de protection respiratoire avec filtre à cartouche.

Dans les faits c'n'est pas assez utilisé aussi bien chez les particuliers que chez les pros....
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vous êtes en train de dire qu'il vaut mieux le faire faire par des pros pour ne pas finir avec un cancer?
francbord
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Bonjour,

petit matériel pas cher : deux étaux réglables en inclinaison par rotule qui se fixent sur une table, achetés moins de dix euros chacun , tu fais une planchette de la forme de tes semelles de chaussures , tu enclenches tes fixations et tu fixes le tout dans les étaux. Tu as des skis bien stables et tu peux aiguiser, farter sans problèmes et le tout tient dans trente cm sur dix, tu peux même fixer les étaux sur une barrière pour revoir l'affûtage entre deux manches !
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FunRider31 (24 oct. 2015) disait:

vous êtes en train de dire qu'il vaut mieux le faire faire par des pros pour ne pas finir avec un cancer?


Non, mais qu'on soit pro ou amateur, de prévoir une protection respiratoire.