laetifab007
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Slt encore moi

Quelqu'un pourrait il me filer les côtés (dimensions) de son équerre vola ?
Merci d'avance
bonagva
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laetifab007 ( 3 avril 2015) disait:

bonjour,

je n'en suis encore qu'a la moitié dans la lecture de ce post hyper intéressant.
c'est grâce (ou a cause c selon) a vous tous si je me suis décidé à investir dans du matos d'entretien pour mon surf.
Je ne l’amortirai sans doute jamais puisque que je ne suis qu'un pov parigo qui ne fait que 2 voir 3 sorties par an entre potes

j'ai acheté au vieux campeur (80€ environ) :

5 LAMELLES POLYETHYLENE noir
5 LAMELLES POLYETHYLENE trnasparente
BROSSE CRIN CHEVAL
RACLOIR PLASTIQUE 4MM VOLA 54
BROSSE BRONZE VOLA
DEFARTEUR SOLIDE VOLA

Quand le budget est très serré, pour le nettoyage, tu peux prendre un Fart jaune de type CH, qui servira aussi de fart de glisse lors des journées particulièrement chaudes et pour l'imprégnation.

Le racloir plastique, il faudra aussi l'affuter, sans quoi, tu vas vite galérer ...
Tu peux te bricoler quelque chose avec une grosse lime de carrosserie et une câle.
Ce genre d'affuteur:
ultrafun.fr
Utilise une lime de ce genre (grosse dentition arrondie) mais en version courte:
skibox.fr
 

FART UNIVERSEL 1x200 g VOLA
RACLOIR METAL VOLA
+ 1 fer a repassé de mamie (merci le bon coin) à 10 €

Attention au réglage de température avec ce genre de fer, il est facile de surchauffer et risquer de cloquer la semelle (expérience vécue).

Donc, au début, commence par partir avec le réglage le moins chaud et monte progressivement jusqu'à ce que ça fonde bien sans exagérer (ça ne doit pas fumer).

Évite aussi de l'utiliser avec les farts qui demandent des températures élevées ( >130° ), la stabilité de la température sur ce genre de fer est assez moyenne et tu risques de bruler la semelle.
 

Les limes, j'ai !! et plein en plus !
mon paternelle était tourneur / fraiseur à la snecma donc ...
Mon équerre en alu sera faite aussi maison du coup !

Bon pour du 90°, ça ne doit pas être trop difficile, maintenant, une équerre, c'est pas la mort non plus, c'est entre 20 et 30€ ...
 

il me manque les limes diamant et ma question c que pensez vous de ça ?: amazon.fr

parce que les limes diamant swiss et consort c chero quand même et j'ai déjà peté mon budget

Me plaisent pas trop tes plaquettes double-face avec poignée ...

Après la lime fine, une plaquette 200 et une de 400 te donneront un fini très satisfaisant en ski libre.
Ca vaut une vingtaine d'euros la plaquette:
ultrafun.fr
Il y a des version plus courtes et moins chères (15 Euros) mais aussi un peu moins pratiques:
ultrafun.fr
 

mon surf est un burton moyen de game à 0° et 90° et je compte laisser ça comme ça (tous ceux de mes pote idem)
merci d'avance pour les conseils et/ou idées

Pas vraiment un expert en snowboards mais celui de ma fille, je l’affute à 89° et le plat est d'origine (0° ? Faudrait que je vérifie).
Il y a une section snowboard sur Skipass, pose la question là-bas, tu auras des réponses plus pertinentes.
 

2iemme question :
j'ai lu que certain utilise un tampon abrsif (genre dos d’éponge) + une cale en liège en guise de brosse
ce genre de matos pourait il remplacer la brosse nylon que j'ai omis d'acheter ?

Perso, j'éviterai, ça va s'encrasser très rapidement et pour le nettoyer, ça ne va pas être simple, du coup ça va faire beaucoup d'éponges ...

Et quand tu sais qu'une petite brosse nylon vaut une dizaine d'euros:
ultrafun.fr

Vu le budget minimaliste, tu dois aussi pouvoir trouver des brosses avec le même genre de brins nylon ( épaisseur et dureté ) dans un magasin bricolage voir dans un rayon nettoyage.

Pour les dimensions des équerres (côté semelle / côté chant):
- Vola à molette: 120x33mm / 120x35mm
- Toko ou Swix: 120x33mm / 120x35mm
- Toko plus ancienne: 130x37mm / 130x30mm
Comme tu vois les dimensions ne sont pas critiques.
Les angles d'attaque sont souvent arrondis et il y a un évidement dans l'angle pour que le gros des copeaux puisse s'échapper.
N'oublie pas la pince pour maintenir la lime/plaquette sur l'équerre (certains en mettent 2 pour un meilleur maintien).
laetifab007
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salut
merci pour les réponses
j'ai fait un 1ier coup de r021 hier et avec le fer réglé sur laine (pas de fumé;) ça s'est plutôt bien passé a part que je me suis rendu compte après (en relisant ici) que j'avais fait quelques erreurs de débutant :
1) j'ai bien passé le racle plastique de la semelle vers le talon mais pas avec le bon angle (incliné vers moi argghhhh)
2) j'ai raclé trop top (fart super collant) par endroit
3) j'ai brossé dans le bon sens avec la bronze mais avec des ptis retours arrière

ensuite je me suis attaqué au rebouchage des rayures profonde au naltene avec le fer à soudé
et la aussi des erreurs de débutant :
racle trop tot (5 minutes)
panne de fer inadapté
et résultat : c assez lisse au touché mais visuellement l'aspect est pas terrible terrible il reste parfois des trous (vais essyer de vous mettre des photos prise en macro)
ceci dit j'ai pas encore farté, vu que toutes ces opérations m'ont pris des heures

je comte la semaine prochaine faire
affutage puis re ro21 puis 2 couches de fart universelle et la 2iemme je la racle pas pour l'hivernage (sauf les carres) j'ai bon ?

ps : j'ai suivi ton conseil et je viens d'acheter brosse nylon + lime diamant swix 200
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laetifab007, 05/04/2015 - 11:30
bonagva
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Pour le coup de main, il y a pas mal de vidéos sur le net, notamment chez les fabricants de fart:
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: http://toko.ch/fr/usage/application-videos/alpine-skis-and-snowboards

Et les manuels ont aussi pas mal de photos plus explicites que de longs discours:
Swix: http://project.vbook.no/Alpine-Racing-FR
Toko: http://toko.ch/sites/default/files/downloads/toko_waxmanual_dfi_0.pdf
Vola: http://www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf
Maplus: http://www.maplus.it/images/brikomaplus_waxing_manual.pdf

Tout en gardant à l'esprit qu'il n'y a pas de méthode unique ...
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un pti avant après

avant :
http://img11.hostingpics.net/pics/3047898511.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/7033197912.jpg
après :

http://img11.hostingpics.net/pics/8251585014.jpg

(rappel vu macro donc de très près)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 05/04/2015 - 15:12
Hellsass
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laetifab007 ( 3 avril 2015) disait:

bonjour,

Les limes, j'ai !! et plein en plus !
mon paternelle était tourneur / fraiseur à la snecma donc ...
Mon équerre en alu sera faite aussi maison du coup !

2iemme question :
j'ai lu que certain utilise un tampon abrsif (genre dos d’éponge) + une cale en liège en guise de brosse
ce genre de matos pourai t il remplacer la brosse nylon que j'ai omis d'acheter ?


Question surement bête, mais bon: de quelle type de lime disposes tu ?
Parce que pour affuter des engins de glisse, on utilise impérativement des limes à taille droite et surtout pas croisée.

Pour ta question 2: les tampons abrasifs (ou fibertex chez swix) ne remplacent pas la brosse nylon; ils servent à éliminer les micro filaments sur les semelles avant fartage, alors que la nylon s'utilise après fartage.
laetifab007
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ho pinaize bien vu pour les limes !!!
a mon avis c du croisé donc je vais l'avoir dans le baba et devoir encore raquer (ca commence à faire mal au porte monaie
un pti coup de 5€ par çi plus 8€ par la a la longue ça chiffre

et ok pour l'abrasif a utiliser avant fartage donc juste après la brosse bronze
impec merci pour c infos precieuses
bonagva
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laetifab007 ( 6 avril 2015) disait:

et ok pour l'abrasif a utiliser avant fartage donc juste après la brosse bronze

Le Fibertex s'utilise pour enlever les "micro-poils" de ptex sur la semelle.
En général, sur un ski neuf ou dont la semelle vient d'être refaite, par exemple, par un ponçage.
Ça ne s'utilise pas de manière systématique ...
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bonagva ( 6 avril 2015) disait:

Le Fibertex s'utilise pour enlever les "micro-poils" de ptex sur la semelle.


ok reçu ! je suis pile dans ce cas , ça poil un poil par endroit ;-)
merci
laetifab007
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slt,

je reviens vers vous car je compte m'acheter ça : worden.fr

des avis ?

P.S : j'ai lu les 72 pages et donc je sais que le top c : équerre + pince + lime, mais je vais affuter 1 fois par an grand max donc je cherche à faire le moins de frais possible (j'ai déjà craqué 30€ dans une lime diamant swix)

Bbouedec7
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hein??? quoi??? je dors...
laetifab007
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REVEIL !!!!!!
debout ladedans il est 11h30 c l'heure de l'apero !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 15/04/2015 - 11:38
Fatidik972
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Salut,

La lime diamant après le passage des limes classiques doit-elle être utilisée avec l'équerre ou une passage à la main suffit ?

:)
G.Abitbol
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Fatidik972 (15 avril 2015) disait:

Salut,

La lime diamant après le passage des limes classiques doit-elle être utilisée avec l'équerre ou une passage à la main suffit ?

:)

Avec l’équerre pour le chant et avec de l'eau afin de préserver ta plaquette. Pour le plat je le fait rarement mais c'est conseillé, dans ce cas à la main, sans appuyer comme un sourd !
laetifab007
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YES ! me suis pas tapé 72 pages pour rien !!!
ne suis encore qu'un pti padawan ici mais j'aurai répondu tout pareil que Mister laveritésijement (abitbol humour) donc je suis un peu moins ignare qu'avant RE YES !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laetifab007, 15/04/2015 - 14:19
G.Abitbol
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laetifab007 (15 avril 2015) disait:

YES ! me suis pas tapé 72 pages pour rien !!!
ne suis encore qu'un pti padawan ici mais j'aurai répondu tout pareil que Mister laveritésijement (abitbol humour) donc je suis un peu moins ignare qu'avant RE YES !

Attention, il ne faut confondre Abitbol et LE flim sur ...


:-)
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laetifab007 (15 avril 2015) disait:

slt,

je reviens vers vous car je compte m'acheter ça : worden.fr

des avis ?

P.S : j'ai lu les 72 pages et donc je sais que le top c : équerre + pince + lime, mais je vais affuter 1 fois par an grand max donc je cherche à faire le moins de frais possible (j'ai déjà craqué 30€ dans une lime diamant swix)

Je l'ai acheté du coup et je suis assez content la qualité à l'air bien
Mais je vous dirai une fois testé réellement
J'aurai préféré un modèle alu mais ça n'existe pas en 90° sauf si on par sur de l'équerre + pince
boulet69
boulet69
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Désolé de pourrir mais si tcsa uit ce thread je t ai envoyé un mp si tu peux les checker
merci d'avance
hautezalpinette
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Bon, je pose ma question ici, flemme de créer un pseudo ailleurs, sait-on jamais.
c'est à propos du fartage des skis de rando. dsl si ça a déjà été abordé mais ça va être tendu pour lire les 70 pages..
J'ai des peaux Gecko (celles sans colle traditionnelle) qui laissent des petits bouts de silicone sur les semelles de mes skis.
Est-ce que quelqu'un sait si cette substance imprègne la semelle, ou tout du moins y adhère tellement bien que même après avoir bien raclé le tout à la descente, quand on refarte par dessus, ça altère la qualité du fartage?
est-ce que c'est nécessaire du coup de nettoyer à fond la semelle avant de refarter à chaque fois??
est-ce qu'un produit qui virerait la silicone (je n'ai pas encore cherché quoi) risquerait d'abîmer la semelle?
merci de vos avis éclairés, si vous en avez!

--> je précise que je nettoie les semelles avant de farter, mais pas avec l'acharnement d'une nettoyeuse industrielle non plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 26/04/2015 - 20:11
nev_sum
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J'ai eu le même problème que toi avec mes Gecko (après seulement 2 saisons), j'ai dû les ramener au magasin pour qu'ils me les fassent ré-siliconner auprès de leur fournisseur.

Ca remarche bien, sauf quand la neige est trop gorgée d'eau, comme maintenant, où le repautage peut s'avérer impossible.
hautezalpinette
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oui, je vais les faire resiliconer, elles commencent à avoir pris un bon coup de vieux, mais je me demandais juste si ça peut avoir une influence sur le fartage.
Si je farte toutes les une ou deux sorties, ça ne pose pas de problème.
Mais récemment, je n'avais pas le choix et n'ai farté que beaucoup plus tard, et quand j'ai refarté, j'ai eu l'impression qu'une fois les skis prêts, ça ne faisait pas comme d'habitude, pas poisseux, mais un peu moins glissant.
Bon, c'est une question à poser à des spécialistes de la peau, faut que je prenne le temps d'aller voir les bonnes personnes
(enfin ne le prends pas pour toi, tcsa, hein :) )
sickboy90s
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As-tu essayé de brosser vigoureusement à la brosse laiton (prévoir une brosse dédiée), fartage/raclage à chaud (fart training jaune par exemple pour que ça ne coûte pas trop cher), re-brossage laiton (brosse dédiée), fartage de glisse, brossage etc...enfin la classique quoi?

Question curieuse à part: quel est l'avantage des peaux sans colle si il faut les re-siliconer de temps en temps?
J'avais hésité entre peaux sans et avec colle.
hautezalpinette
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non, je n'ai pas fait tout ça, juste nettoyage fartage raclage brossage classique, une seule fois, mais vu la météo, je vais avoir le temps de refaire ça bien comme il faut ce week end.
Jusqu'à ce que ça commence à laisser du dépôt sur la semelle, je ne voyais que des avantages à ces peaux. ça ne se salit pas, jamais eu de problème en repeautant, pas besoin d'avoir les bras d'une lançeuse de poids soviétique pour les redécoller quand tu les as collées l'une sur l'autre (puisque c'est ce qu'il faut faire et que ça se décolle très facilement), pas de bande à intercaler entre les peaux qui s'envole ou se perd au fond du sac, enfin c'est du détail mais je trouve ça vraiment pratique.
Maintenant, peut-être que les miennes font partie de cette fameuse série défectueuse et je vais les reporter en magasin pour voir ce qui peut être fait, m'enfin je connais quelqu'un qui a eu ce problème et avec les nouvelles, c'est pareil.
Enfin je ne sais toujours pas si le silicone à le pouvoir d'imprégner la semelle, ou bien si ça adhère tellement que ça risque de se mélange au fart même si la semelle semble propre.
anisotrope
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Mmmm pas convaincu un poil par ces trucs en tout cas et pi décoller les colltex ça fait les triceps ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
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Salut à tous

J'ai suivi par intermittence le topic mais j'ai vu personne parler du problème que je rencontre.
J'entretiens mes skis assez régulièrement, ils en ont besoin avec ce qu'ils ramassent les pauvres ;)
Seulement je trouve que le racloir (un Vola basique) s'use trop vite, au bout d'une paire de skis il ne racle déja plus correctement... J'en ai déja passé 2 dont un grand en très peu de temps

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
tlmk14
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Il s'use sur ton affûte racle ?

Personnellement je l'affûte avant chaque ski à racler et j'ai du mal à voir qu'il diminue...
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Pareil, j'ai des granges limes et j'y passe mes racloirs avant chaque passe sur les skis. Sinon effectivement au bout de 2/3 raclages c'est moins efficace.
zermattois
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mere_michele_prod (19 mai 2015) disait:

Salut à tous

J'ai suivi par intermittence le topic mais j'ai vu personne parler du problème que je rencontre.
J'entretiens mes skis assez régulièrement, ils en ont besoin avec ce qu'ils ramassent les pauvres ;)
Seulement je trouve que le racloir (un Vola basique) s'use trop vite, au bout d'une paire de skis il ne racle déja plus correctement... J'en ai déja passé 2 dont un grand en très peu de temps

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?


une photo peut etre ?
sans vouloir t'offenser tu le met bien a 45° posé sur la semelle incliné vers le talon ? suis pas sujet au pb avec le même matériel du moins apres seulement une paire
bonagva
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mere_michele_prod (19 mai 2015) disait:

Salut à tous

J'ai suivi par intermittence le topic mais j'ai vu personne parler du problème que je rencontre.
J'entretiens mes skis assez régulièrement, ils en ont besoin avec ce qu'ils ramassent les pauvres ;)
Seulement je trouve que le racloir (un Vola basique) s'use trop vite, au bout d'une paire de skis il ne racle déja plus correctement... J'en ai déja passé 2 dont un grand en très peu de temps

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Un racloir s'affûte et perso c'est à chaque raclage:
http://www.ultrafun.fr/fr/outils-daffutage-et-brossage/2496-affuteur-racle.html
Tu trouveras le même en différentes couleurs chez les principaux fabricants de fart ...
tonido
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meme problème, résolu en affutant (moi aussi a chaque raclage, voire meme chaque ski)

Pour commencer avec l'affuteur de poche de chez Toko, pas cher, super si c'est pour une fois... après il tuile la racle et le raclage redevient compliqué mais plus pour la même raison.

Puis avec l'affuteur de racle vola, un peu plus cher, mais ça fait plaisir de racler facilement :)
mere_michele_prod
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J'ignorais l’existence de l'affuteur à racle merci :)
Je sais ce qu'il me reste à faire !
Faut dire que je suis vraiment un débutant en matière d'entretien des ski mais je vais suivre plus souvent ce topic !
tcsa
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tonido (19 mai 2015) disait:

meme problème, résolu en affutant (moi aussi a chaque raclage, voire meme chaque ski)

Pour commencer avec l'affuteur de poche de chez Toko, pas cher, super si c'est pour une fois... après il tuile la racle et le raclage redevient compliqué mais plus pour la même raison.

Puis avec l'affuteur de racle vola, un peu plus cher, mais ça fait plaisir de racler facilement :)

Celui-ci est très moyen et ne vaut pas celui là :
ultrafun.fr
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Tu passes du côté obscur... ;)

Moi cette année j'ai pu entretenir correctement, toujours plus facile quand on est pas a l'étranger et qu'on a le matos sous la main.
Avec toujours des nouveaux farts, bilan: glisse incroyable quand tu es dans le vrai, mais j'ai eu quelques déconvenues.
La pire, une sortie au fart jaune sur une neige fraiche bien qu'incroyablement humide... j'ai cru me sortir les genoux :D
tonido
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tcsa (20 mai 2015) disait:

Celui-ci est très moyen et ne vaut pas celui là :
ultrafun.fr


Comment as tu su que je n'avais pas "celui là" :o
tcsa
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tonido (20 mai 2015) disait:

Tu passes du côté obscur... ;)

Moi cette année j'ai pu entretenir correctement, toujours plus facile quand on est pas a l'étranger et qu'on a le matos sous la main.
Avec toujours des nouveaux farts, bilan: glisse incroyable quand tu es dans le vrai, mais j'ai eu quelques déconvenues.
La pire, une sortie au fart jaune sur une neige fraiche bien qu'incroyablement humide... j'ai cru me sortir les genoux :D

On peut avoir de la neige fraiche avec une température de l'air à -10°.
Par ailleurs la structure du flocon de neige fraiche est très abrasive. Donc plutôt privilégier un fart dur.
Les jours de neiges fraiches de début de saison, c'est-à-dire une neige froide et sèche (ces gros flocons légers de la taille d'une mini pizza apéritive :) ) , j'irai jusqu'à proposer du graphite. :)
l'humidité de la neige va plutôt se gérer avec le dosage de fluor. Il exise des fluorés pour neiges froides, couramment utilisés en compétition car une neige injectée c'est comment dire? très très très humides :)
tonido
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C'est ce que j'ai appris par la suite, malheureusement le lendemain c'était pas beaucoup mieu... Avec le dur je glissais sur la pellicule de neige fraîche, mais chaque trace laissant apparaître la soupe en dessous me scotchait... J'imagine que la il aurait fallu un mix genre dur HF structure intermédiaire :D
J'aurais bien aimé comparer avec du orange pour voir.
bonagva
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tcsa (20 mai 2015) disait:

Celui-ci est très moyen et ne vaut pas celui là :
ultrafun.fr

Pas tout à fait le même prix ...
Même si c'est un des outils les plus utilisés qui justifierait un investissement.
zermattois
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tcsa (21 mai 2015) disait:

tonido (20 mai 2015) disait:

Tu passes du côté obscur... ;)

Moi cette année j'ai pu entretenir correctement, toujours plus facile quand on est pas a l'étranger et qu'on a le matos sous la main.
Avec toujours des nouveaux farts, bilan: glisse incroyable quand tu es dans le vrai, mais j'ai eu quelques déconvenues.
La pire, une sortie au fart jaune sur une neige fraiche bien qu'incroyablement humide... j'ai cru me sortir les genoux :D

On peut avoir de la neige fraiche avec une température de l'air à -10°.
Par ailleurs la structure du flocon de neige fraiche est très abrasive. Donc plutôt privilégier un fart dur.
Les jours de neiges fraiches de début de saison, c'est-à-dire une neige froide et sèche (ces gros flocons légers de la taille d'une mini pizza apéritive :) ) , j'irai jusqu'à proposer du graphite. :)
l'humidité de la neige va plutôt se gérer avec le dosage de fluor. Il exise des fluorés pour neiges froides, couramment utilisés en compétition car une neige injectée c'est comment dire? très très très humides :)


ils sont pas tres clair sur l'utilisation du graphite... tu peux m'éclairer ?
j'en ai un pain... je t'avoue en passer un coup de temps en temps... avant du rouge comme l'autre jour... pfiou c'était du bonheur de vrai F1... mais bon c'est pas clair
boulet69
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désolé je relance TCSA check tes MP svp
je sors
crev40
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Lorsque je racle de la base SLG sur mes skis Ficher RC4 déjà imprégnés (RO21 + 3 x MX200 + 3 x fart jaune), est-ce normal que les copeaux de fart soient encore noirs ?
S'agit-il de la semelle qui aurait été trop chauffée par exemple ? (je respecte pourtant la t° préconisée)
Je précise que je n'appuie pas comme un sourd sur le racle plastique.
Merci pour vos réponses.
tonido
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Ro21 est sorti blanc ? C'est sur lui que tu décides de passer à la suite... Jamais entendu peler de jaune apres le Mx200 avant la base, mais jsuis ps expert
sickboy90s
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C'est pour skier sur glacier l'été?
Je ne suis pas sûr de l'utilité du jaune puis du SLG.
Neige chaude (jaune) et abrasive (SLG)?
J'aurais plutôt fait MX200->SLG->Jaune, mais je ne suis pas expert non plus.
Quand au SLG qui ressort noir...si ce sont des skis neufs, c'est peut être les résidus de la structuration qui ressortent bien avec un fart dur. Ca m'arrive le fart noir, mais après rebouchage...
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
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Je mets du MX200 et du jaune pour bien les imprégner. Après la base, j'ai mis du bleu que je raclerai avant la 1ère sortie de l'hiver prochain.
Les skis ont une saison et j'ai eu souvent la semelle blanchie le long des carres (après chaque sortie). Donc si ce sont des résidus de la structuration, ça me rassure.
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
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Hello bande de crapules,

Je voulais savoir si la gamme Briko "maplus" pouvais être utilisée sur du ski alpin ?
Parce qu'il parais....
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
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Existe en 50 gr, parce que 80 balles le pain de fart HF pour même pas en utiliser un quart...
Et a priori...ça marche assez fort

TSCA pourrais peut être nous en dire plus sur la gamme et les équivalences a Vola ?
bonagva
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Wazdh (26 juin 2015) disait:

Existe en 50 gr, parce que 80 balles le pain de fart HF pour même pas en utiliser un quart...
Et a priori...ça marche assez fort

Tu trouves des petits conditionnements chez tous les fabricants: chez Vola des 2x30gr, chez Swix des petits packs de plusieurs farts couvrant plusieurs températures, chez Toko des 40gr, etc ...

Maintenant le prix au gramme des petits conditionnements monte rapidement !
Faut vraiment n'avoir qu'un besoin ponctuel, sinon il vaut mieux prendre des conditionnements plus grands.
 

TSCA pourrais peut être nous en dire plus sur la gamme et les équivalences a Vola ?

Heu, d'autres peuvent répondre quand même ? Parce que sinon, y'a le mail perso ... :-)

Les couleurs ne correspondent pas entre Vola et Maplus et les gammes de température probablement pas exactement non plus (à vérifier).
Par contre pour le type de produit, il y a des correspondances (qui se retrouvent peu ou prou chez toutes les marques).
Si tu prends la page produits des deux fabricants:
http://www.vola.fr/fr/sports/brand/ski-wax/6.html
http://www.maplus.it/index.php?page=shop.browse&category_id=41&option=com_virtuemart&Itemid=195&lang=en

........................¦ Vola.........................¦ Maplus
Bases:.............¦ Level 4 Bases Pro....¦ Racing Base
Non fluoré:......¦ Level 2 ou 4 FX........¦ BP1
Peu fluoré:......¦ Level 4 Pro LF...........¦ LP2
Fort. fluoré:.....¦ Level 4 Pro HF..........¦ HP3
Accélérateurs:.¦ Level 4 Poudres.......¦ FP4

Après toutes les marques ont leurs produits spécifiques qui ne se retrouvent pas forcément sous la même forme chez les autres.
sliderboy
sliderboy

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J'ai acheté cet objet en fin de saison, est il suffisant pour un affutage "d'entretien" ?
Merci.

bonagva
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La notion de "suffisant" est à géométrie très variable ...
C'est très basique, le support en plastique va s'user et prendre un peu de jeu et le polissage est assez limité mais pour une utilisation peu pointue, ça va le faire.
Ça te permettra de mettre le pied à l'étrier et tôt ou tard, tu vas très probablement passer à du matériel plus performant ... :-)
sliderboy
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inscrit le 09/12/09
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bonagva ( 5 juil. 2015) disait:

... tôt ou tard, tu vas très probablement passer à du matériel plus performant ... :-)


Nous sommes d'accord. :)