bonagva
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Robin Malenfer (23 déc. 2013) disait:

bonjour, je me lance donc le fartage, après avoir récupéré le matos des parents et rajouté un étaux et de nouveaux racloir made in home. Je viens de racheter un pain de vola rouge mais impossible de trouver du R021 donc pour cette année je voudrais savoir si de la paraffine alimentaire suffirait. Et je voulais savoir aussi si l'imprégnation était obligatoire, je comprend pas trop les procédé. Pour info mes skis sont neuf.
merci bien

Il y a plusieurs façons de travailler du mode basique au mode racing.
Dans le genre "je ne suis pas un gougnafier mais je ne me prends quand même pas trop la tête":

Pour le nettoyage, de la paraffine alimentaire suffit mais tu peux aussi utiliser un fart tendre (jaune) que tu trouves facilement et qui va aussi te servir à d'autres usages: fartage de glisse pour les journées chaudes ou pour l'imprégnation.

L'imprégnation sert à faire pénétrer le plus de fart possible dans la semelle du ski. Ca rend le ski plus rapide et ça le protège (blanchiment, ...).
Une explication assez simple, avec photo de coupe de la semelle à l'appui, est donnée en page 16 du manuel Toko dans les liens ci-dessous.

Un ski neuf reçoit une couche de fart de "stockage", plus destiné à la protection qu'à la glisse et l'imprégnation dans la semelle est assez limitée.
Idéalement, et si tu arrives à maîtriser le fourmillement dans les jambes avec les premiers flocons qui arrivent, il faudrait le racler, imprégner sa semelle avec un fart tendre (plusieurs fartages avec, par exemple, du jaune) puis farter avec ton fart de glisse (rouge ou autre).

Et quelques liens, où tu verras différentes façons de procéder, de la plus basique à la plus évoluée.
A toi de choisir celle qui te correspond ...

Manuels
Swix: swixsport.com
Toko: toko.ch
Vola: soft-control.com
Maplus: maplus.it

Videos
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: toko.ch
Robin Malenfer
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super merci et selon toi je devrais laisser imprégner combien de temps 3h?
bonagva
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Robin Malenfer (23 déc. 2013) disait:

super merci et selon toi je devrais laisser imprégner combien de temps 3h?

Préliminaires: travailler dans un local chauffé et avec un fer réglé à la température indiquée pour le fart.
Ce serait con de cloquer un ski neuf ...

Si tu n'as qu'un fer à farter, l'imprégnation se fait en fartant plusieurs fois, par exemple, Swix indique 5 passages à 5 minutes d'intervalle, sans racler, et en ajoutant un peu de fart si nécessaire.
Après le dernier passage, laisse reposer au moins deux heures.

Après, tu racles, tu brosses et tu fartes avec le fart de glisse et là aussi, tu attends au moins deux heures avant de racler/brosser.
Robin Malenfer
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super merci bon je m'y colle de suite
PraderWilli
PraderWilli

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Salut les gars, je commence à m'intéresser au fartage maison et je vais passer à l'acte.
Je pense prendre :
- Racle plastoc
- Brosse nylon
- 500g de fart universel
- Des bougies
- Un fer de voyage Vola (ou un vieux de mamie)
(suffisant ? un fart jaune avec tout ça ?)

Sachant que je pars une semaine par an + quelques sorties dans le Jura (c'est mal barré cette année), est-ce que je dois investir dans de l'affutage ?
Si oui, un quick sharp suffit ?

Merci de me répondre
tcsa
tcsa

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PraderWilli (24 déc. 2013) disait:

Salut les gars, je commence à m'intéresser au fartage maison et je vais passer à l'acte.
Je pense prendre :
- Racle plastoc
- Brosse nylon
- 500g de fart universel
- Des bougies
- Un fer de voyage Vola (ou un vieux de mamie)
(suffisant ? un fart jaune avec tout ça ?)

Sachant que je pars une semaine par an + quelques sorties dans le Jura (c'est mal barré cette année), est-ce que je dois investir dans de l'affutage ?
Si oui, un quick sharp suffit ?

Merci de me répondre

A prix égal, je laisse tomber l'universel et prend du rouge.
Le quick sharp c'est de la daube en barre. Si tu décides d'affûter prend au minimum un ergo.
stork
stork

inscrit le 28/12/13
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Salutations,
Pardonnez moi à travers la lecture de toutes ces pages je me suis un peu embrouille les idées.
Pour le fartage dans l'ordre c'est :
1- Netoyage à la paraphine raclée à chaux
2- Mx 200
3- Base slg ( dans mon cas )

J'avais entendu parle de l'e-wax ? Un intérêt ? Ou ça remplace la Mx 200 ?
Ensuite dans un entretien de routine c'est à dire sans ski je fais quoi ? Je reprends toutes les étapes du fartage ?


Finalement j'ai une dernière question au sujet de l'affutage : j'ai des tonches niveau semelle
Si j'ai bien compris je dois les faire disparaître avec une pierre d oxyde d'alu à la main ? Et en suite de faire l'affutage normal ?
Merci d'avance et bonne continuation.
tcsa
tcsa

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stork (29 déc. 2013) disait:

Salutations,
Pardonnez moi à travers la lecture de toutes ces pages je me suis un peu embrouille les idées.
Pour le fartage dans l'ordre c'est :
1- Netoyage à la paraphine raclée à chaux
2- Mx 200
3- Base slg ( dans mon cas )

J'avais entendu parle de l'e-wax ? Un intérêt ? Ou ça remplace la Mx 200 ?
Ensuite dans un entretien de routine c'est à dire sans ski je fais quoi ? Je reprends toutes les étapes du fartage ?


Finalement j'ai une dernière question au sujet de l'affutage : j'ai des tonches niveau semelle
Si j'ai bien compris je dois les faire disparaître avec une pierre d oxyde d'alu à la main ? Et en suite de faire l'affutage normal ?
Merci d'avance et bonne continuation.

1 Nettoyage OK
2 Imprégnation OK
3 Base de glisse OK
4 Manque le fart de glisse la E-wax est un fart de glisse écologique qui est très semblable à du rouge trainning.

Pour l'affûtage c'est ça :)
stork
stork

inscrit le 28/12/13
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D'accord donc le e-wax se rajouterait en 4 eme étape en fait ?

Et donc je fais toutes ces étapes à chaque fartage même sans ski entre les fartages ?
tcsa
tcsa

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stork (29 déc. 2013) disait:

D'accord donc le e-wax se rajouterait en 4 eme étape en fait ?

Et donc je fais toutes ces étapes à chaque fartage même sans ski entre les fartages ?

Non!
Au bout d'une journée, tu vas brosser tes skis pour les nettoyer et tu vas refarter (fart de glisse ).
Tu vas rebaser tous les 3 à 5 sorties.
Les imprégnations toutes les 5 à 10 sorties.
La fréquence de nettoyage dépend de ce que tu fais de la saison etc. Lorsque tu as "les pluies de sable" tu peux nettoyer quasiment tous les jours. Dans les stations où il y a beaucoup de tire fesse tu nettoies plus souvent à cause des huiles qui tombent sur la neige. Si tu fais beaucoup de forêt pareil...

Avec l'habitude tu ne compteras plus, c'est en regardant tes skis que tu sauras quoi faire...
stork
stork

inscrit le 28/12/13
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D'accord merci beaucoup
Juste pour être sur au niveau du vocabulaire le fart de glisse c'est l'e-wax par exemple ?
Le rebasage avec le Mx 200 ?
Et l'imprégnation avec le slg ?

Et finalement,deux dernières questions après j'arrête.
En période de " repos" ( été ) je fais quoi comme fartage ? La totale ?
Et dans le cas de skis ayant subis un léger manque d'entretien ? J'enchaîne plusieurs netoyages, plusieurs basages etc ? Ou bien je fais la totale en entier que je reprends plusieurs fois ?

Désole pour ces questions qui peuvent vous paraître bêtes. Et merci pour vos réponses.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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stork (29 déc. 2013) disait:

D'accord merci beaucoup
Juste pour être sur au niveau du vocabulaire le fart de glisse c'est l'e-wax par exemple ?
Le rebasage avec le Mx 200 ?
Et l'imprégnation avec le slg ?

Et finalement,deux dernières questions après j'arrête.
En période de " repos" ( été ) je fais quoi comme fartage ? La totale ?
Et dans le cas de skis ayant subis un léger manque d'entretien ? J'enchaîne plusieurs netoyages, plusieurs basages etc ? Ou bien je fais la totale en entier que je reprends plusieurs fois ?

Désole pour ces questions qui peuvent vous paraître bêtes. Et merci pour vos réponses.


La MX 200 c'est une base d'entraînement. Mais on l'utilise pour faire de l'imprégnation.
La base est normalement dédiée à la discipline : SL, GS, Vitesse.
Donc c'est un peu l'inverse de ce que tu as écrit.

Pour l'été tu nettoies à la RO21 et tu mets un bonne couche de fart tendre.
Et le manque d'entretien oblige du nettoyage, du nettoyage et du nettoyage suivi d'imprégnation, d'imprégnation et d'imprégnation...
stork
stork

inscrit le 28/12/13
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Un grand merci à toi pour ton temps et ta patience.
itto
itto

inscrit le 20/07/07
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Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon paquet de pages de ce sujet, je me suis mis au fartage de mes skis l'an dernier (skis un peu vieux parfaits pour se faire la main)
Je veux maintenant me lancer dans l'affutage. Or, avec tout ce que j'ai lu, mon esprit commence un peu à être embrouillé pour ce qui est du matéreil de base indispensable pour débuter. Je précise que je skie une 10aine de jours par an par manque de temps. Skieur donc moyen mais assez sportif du fait de mes autres activité. Je ne cherche aucune performance mais juste un matériel correctement entretenu et le plaisir de le faire moi même.

Pour le matériel:
-base edge 0.5/1 pour tomber les carres côté semelle.
-équerre 88 ou 89 + lime 150 et 200.
-plaquette diamant 400 pour enlever le fil.
-Ergorrazzor (je n'ai pas bien compris l'intéret)?
-étaux (j'ai regardé les étaux sport chez vola, comment tient le ski quand il est posé à plat?)

Je n'ai aucune idée de comment mes skis ont été affuté jusqu'à maintenant dans les différents shops, que me conseillez vous?
0.5/99?
1/98?
1/99?

Merci d'avance.
stork
stork

inscrit le 28/12/13
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Alors pour le matériel c'est pas mal sauf la lime diamantée, prends en une 100 je dirais.

Ensuite pour l affûtage je te conseille 0,5/88 ou 1/88 ( mais sûrement plutôt 0,5 )
itto
itto

inscrit le 20/07/07
25 messages
Merci,

Je pense me diriger vers du matériel Vola puisque c'est celui qu'on voit le plus dans les discussions (video, photo) et leur guide est bien foutu. Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas commander en ligne sur leur site?
Il y'a les numéros de références pour des commandes, mais pas de prix et pas de "panier".

Quel autre site est bien et fiable pour commander de l'outillage ski?

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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itto ( 3 janv. 2014) disait:

Merci,

Je pense me diriger vers du matériel Vola puisque c'est celui qu'on voit le plus dans les discussions (video, photo) et leur guide est bien foutu. Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas commander en ligne sur leur site?
Il y'a les numéros de références pour des commandes, mais pas de prix et pas de "panier".

Quel autre site est bien et fiable pour commander de l'outillage ski?

Merci

Euuuuh oui et non
Y suffit de demander :) :)
itto
itto

inscrit le 20/07/07
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C'est à dire :)?
J'ai bien compris que tu travailles avec du Vola ou pour Vola... puisque tu fais souvent référence à leurs produits, mais que faut-il faire pour en commander? Un bon de commande traditionnel à télécharger peut etre?

Puisque tu as pris le temps de me répondre, quel est le choix le plus judicieux pour les angles d'affutage pour un skieur lambda skiant majoritairement sur piste? 0.5/89 (on obtient un angle de 89.5?) ou 0.5/88 (angle de 88.5 des carres si j'ai bien pigé?)

Merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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itto ( 3 janv. 2014) disait:

C'est à dire :)?
J'ai bien compris que tu travailles avec du Vola ou pour Vola... puisque tu fais souvent référence à leurs produits, mais que faut-il faire pour en commander? Un bon de commande traditionnel à télécharger peut etre?

Puisque tu as pris le temps de me répondre, quel est le choix le plus judicieux pour les angles d'affutage pour un skieur lambda skiant majoritairement sur piste? 0.5/89 (on obtient un angle de 89.5?) ou 0.5/88 (angle de 88.5 des carres si j'ai bien pigé?)

Merci.

T'as bien compris. Sur piste en ski coupé, 0,5/88 devient un standard.
Pour le reste regarde tes MP
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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tcsa ( 3 janv. 2014) disait:

itto ( 3 janv. 2014) disait:

C'est à dire :)?
J'ai bien compris que tu travailles avec du Vola ou pour Vola... puisque tu fais souvent référence à leurs produits, mais que faut-il faire pour en commander? Un bon de commande traditionnel à télécharger peut etre?

Puisque tu as pris le temps de me répondre, quel est le choix le plus judicieux pour les angles d'affutage pour un skieur lambda skiant majoritairement sur piste? 0.5/89 (on obtient un angle de 89.5?) ou 0.5/88 (angle de 88.5 des carres si j'ai bien pigé?)

Merci.

T'as bien compris. Sur piste en ski coupé, 0,5/88 devient un standard.
Pour le reste regarde tes MP


Je me permets juste une precision, pense à prendre un base edge et une equerre fixe. Selon un certain adage, tout ce qui se regle se deregle...

Moi j'ai une equerre avec molette de vola et un base edge pour affuter en 0.5/88 et ca tourne correctement.

Apres si tu veux vraiment travailler propre, il faudra que tu investisses dans un degarnisseur de chant (l'ergorazor dans ton cas) et surtout qu'une personne qui sache l'utiliser te montre comment faire...

Bon courage
itto
itto

inscrit le 20/07/07
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Merci de vos réponses, à priori mes choix sont faits et je dois passer commande pour:
base edge
équerre racing 88 (pas envie de bataiiler avec la pince)
limes
plaquettes
étaux.

adi!
Izoard
Izoard

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Matos : 1 avis
Pas d'ergorazzor????
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
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Bonjour,

Effectivement les produits Vola sont leader dans le domaine ( En France ) . En Suisse Toko est leader mais il y a beaucoup de points commun....

Pour info et pour tout le mois de Janvier 15 % de réduction pour les produits Vola sur le site :

www.snowax-shop.com avec le code promo vola/glisse

Bonne glisse....

njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
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lecide ( 4 janv. 2014) disait:

Bonjour,

Effectivement les produits Vola sont leader dans le domaine ( En France ) . En Suisse Toko est leader mais il y a beaucoup de points commun....

Pour info et pour tout le mois de Janvier 15 % de réduction pour les produits Vola sur le site :

www.snowax-shop.com avec le code promo vola/glisse

Bonne glisse....


Même avec 15 % c'est moins cher de passer par TCSA .
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
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Bon, je reviens de ma semaine de ski (aux Arcs).
J'ai farté.
Je me rends compte que j'aurais dû regarder les vidéos avant : j'ai mis 3 fois moins de fart.
J'aurais dû prendre dû jaune. (C'est quoi ces températures en Janvier ?)

Là, j'ai une question suite à ce que j'ai vu dans une vidéo : ça sert à quelque chose de "mélanger" du rouge et du jaune ? Ça fait de l'universel ou ça fait une belle merde ?
Autre question : je me suis retrouvé à acheter 1Kg de rouge, vu mon utilisation je vais le garder assez longtemps, il y a des conditions de stockage ?
bonagva
bonagva
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PraderWilli (12 janv. 2014) disait:

(C'est quoi ces températures en Janvier ?)

Du grand n'importe quoi, qui arrive certaines années ... :-)
 

Là, j'ai une question suite à ce que j'ai vu dans une vidéo : ça sert à quelque chose de "mélanger" du rouge et du jaune ? Ça fait de l'universel ou ça fait une belle merde ?

Ca sert à obtenir un fart intermédiaire entre le jaune et le rouge.
Si tu prends la doc Toko, c'est une façon de procéder normale avec leurs farts:
toko.ch
toko.ch
 

Autre question : je me suis retrouvé à acheter 1Kg de rouge, vu mon utilisation je vais le garder assez longtemps, il y a des conditions de stockage ?

Au frais et au sec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 12/01/2014 - 16:27
PraderWilli
PraderWilli

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Je note, merci.
G.Abitbol
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Hello
J'ai un doute pour la préparation d'une paire de SuperG.
La course à lieu vendredi prochain, depuis leur dernière utilisation j'ai fais R021/ MX200 et là j'hésite ....
En fait je n'ai pas de fart "vitesse" (base), j'hésite entre mettre une base SLG (le vert plutôt Slalom) ou mettre directement du bleu neige froide et ensuite le fart de glisse d'ici vendredi selon la météo ... ?
bonagva
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G.Abitbol (18 janv. 2014) disait:

Hello
J'ai un doute pour la préparation d'une paire de SuperG.
La course à lieu vendredi prochain, depuis leur dernière utilisation j'ai fais R021/ MX200 et là j'hésite ....
En fait je n'ai pas de fart "vitesse" (base), j'hésite entre mettre une base SLG (le vert plutôt Slalom) ou mettre directement du bleu neige froide et ensuite le fart de glisse d'ici vendredi selon la météo ... ?

Bon, ben, je ne suis pas l'expert Vola, je te réponds pour faire un "up", ça donnera la possibilité à TCSA de se réveiller ... :-)

Sinon, si je me rappelle bien ce que Pascal Lemoine nous disait la dernière fois, pour la vitesse, il faut du fart tendre qui permet une vitesse maxi plus élevée. Par contre, il est lent au démarrage, d'où accélérateurs quasi-obligatoires ...

Les farts durs accélèrent vite mais plafonnent. A priori, une base SLG ou du bleu, c'est plutôt à ranger dans cette catégorie.

Perso, si j'avais pas moyen de trouver une base vitesse, j'appliquerai directement le fart de glisse ...
Fatidik972
Fatidik972

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Salut

J'ai acheté une paire de ski. Il s'agit d'un bispat Nordica.
Je vais également acheter mon matos d'entretien (fartage et affutage).

Pour le fartage, j'ai lu le topic et suis au point, sauf pour une chose. Pour des skis bispatulés (et tous les skis en général en fait), au niveau des spatules qui remontent, doit-on appliquer du fart et racler autant que sur le reste de la semelle ?
J'habite en appartement, une table de salon en bordel et une table basse à ma disposition. Je vais devoir farter sur deux chaises :)

Pour l'affutage, mes skis sont neufs... Il est conseillé d'affuter tous les combien ? (je compte utiliser un affuteur de type ergo). De plus, comment savoir à quel angle ils ont été affuté en usine ?

Merci d'avance pour les réponses !
Bon ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 23/01/2014 - 20:44
west_dikkens
west_dikkens

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bi spatulés les carres doivent être affûtées a 90 normalement en usine ! sinon la spatule avant et arrière tu t'en fou un peu non de savoir si tu les a bien fartées, elles ne sont pas censées être une surface de glisse
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
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Matos : 1 avis
Je suis perdu concernant l'affutage avec un outil de type Ergo.

Entre le modèle VOLA et le modèle SWIX, le modèle VOLA ne propose pas un affutage de la base (angle 0,5° ou 1° ), alors que le SWIX oui.

Du coup avec l'outil VOLA il se passe quoi côté semelle ? Je me trompe aussi peut-être sur l'outil et ai peut-être mal lu ses specs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 25/01/2014 - 18:55
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Fatidik972 (25 janv. 2014) disait:

Je suis perdu concernant l'affutage avec un outil de type Ergo.

Entre le modèle VOLA et le modèle SWIX, le modèle VOLA ne propose pas un affutage de la base (angle 0,5° ou 1° ), alors que le SWIX oui.

Du coup avec l'outil VOLA il se passe quoi côté semelle ? Je me trompe aussi peut-être sur l'outil et ai peut-être mal lu ses specs...

Compare ce qui est comparable :
L'équivalent du swix chez Vola c'est ça :
vola.fr
Dans les 2 cas c'est de la merde.
L'équivalent de l'ergoss Vola, c'est ça :
swixsport.com
Dans les 2 cas c'est très moyen.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
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tcsa (25 janv. 2014) disait:

Fatidik972 (25 janv. 2014) disait:

Je suis perdu concernant l'affutage avec un outil de type Ergo.

Entre le modèle VOLA et le modèle SWIX, le modèle VOLA ne propose pas un affutage de la base (angle 0,5° ou 1° ), alors que le SWIX oui.

Du coup avec l'outil VOLA il se passe quoi côté semelle ? Je me trompe aussi peut-être sur l'outil et ai peut-être mal lu ses specs...

Compare ce qui est comparable :
L'équivalent du swix chez Vola c'est ça :
vola.fr
Dans les 2 cas c'est de la merde.
L'équivalent de l'ergoss Vola, c'est ça :
swixsport.com
Dans les 2 cas c'est très moyen.


J'ai du mal chercher dans la gamme Swix sur leur site ^^

Et dans le cas de l'ergoss et edger, tu confirmes qu'il n'y a rien pour s'occuper des carres côté semelle ?
Ca vaut peut-être mieux, d'ailleurs, plutôt que de le faire avec un outil "basique".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 26/01/2014 - 03:17
edgarraisin
edgarraisin

inscrit le 29/10/12
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Matos : 2 avis
Salut tout le monde !
Est ce que vous avez des techniques pour que les bougies de P-TEX translucide ne noircisses pas au moment de l'étalage sur le ski ? Parce que à chaque fois je me retrouve avec un truc dégueulasse sur mes palins !
Merci d'avance !
sickboy90s
sickboy90s
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1390 messages
Ne mets pas les 2-3 premières goutes, mais au briquet t'façon, ça fait un peu de carbone...
edgarraisin
edgarraisin

inscrit le 29/10/12
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Matos : 2 avis
ok merci !
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Pour ne pas avoir de trace dégueulasse il faut que ta flamme soit bleue. Pour cela met le baton de P-tex pendant qu'il brule près de la semelle.

Je ne sais pas si c'est très clair mon histoire.....
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Très instructifs ce topic ;)
Je vais m'y mettre plus tôt que prévu

Paraffine à défart
Farte Universel et imprégnation
Racloire 3
Brosse Nylon et crin, la brosse bronze est conseillé pour le défart?
Fer Vola
Etaux jme tâte
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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A prix quasiment égal, j'enlève l'universel et je prends un rouge. En France, tu peux faire toute l'année avec du rouge (bon si t'es au Japon, c'est pas la même :) ).
Les étaux, certains en ont fabriqué. Le seul avantage d'un trio par exemple, c'est que tu peux le mettre au fond de ton coffre de bagnole pour l'emmener quand tu part quelques jours... C'est un investissement, mais bon c'est increvable. Dans 20 ans tu l'as encore :)
Et puis quand tu entretiens des skis courts (SL dans mon cas ) et des skis longs (SG dans mon cas ) un tour de mollette pour dévisser et déplacer tes étaux sur ton établi. :)
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
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tcsa (16 févr. 2014) disait:

A prix quasiment égal, j'enlève l'universel et je prends un rouge. En France, tu peux faire toute l'année avec du rouge (bon si t'es au Japon, c'est pas la même :) ).
Les étaux, certains en ont fabriqué. Le seul avantage d'un trio par exemple, c'est que tu peux le mettre au fond de ton coffre de bagnole pour l'emmener quand tu part quelques jours... C'est un investissement, mais bon c'est increvable. Dans 20 ans tu l'as encore :)
Et puis quand tu entretiens des skis courts (SL dans mon cas ) et des skis longs (SG dans mon cas ) un tour de mollette pour dévisser et déplacer tes étaux sur ton établi. :)


Entièrement d'accord avec toi ;)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Question idiote concernant les élastiques pour bloquer les stop-ski, où en trouvent t'on ou quel taille d’élastique convient bien ?

Merci.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
sliderboy (19 févr. 2014) disait:

Question idiote concernant les élastiques pour bloquer les stop-ski, où en trouvent t'on ou quel taille d’élastique convient bien ?

Merci.


Salut
Pour ma part, j'utilise les caoutchoucs (ou rondelles) de bocaux de conserve (foie gras ou autres ...). Très solide et de bonne longueur.

criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Pas mal l'idée des joints.
D'autre utilise une chambre à air couper en lamelle, rislant, moi je me sert chez D4 :))
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
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Pour l'etau, perso j'ai hésité mais comme j'avais pas de vrais support stable sur lequel mettre des etaux spécifique et vu le prix des engins, j'ai opté pour une solution universelle de bricolage :
castorama.fr



Concernant l'afutage on est bien d'accord que y'a pas de sens de glisse à respecter?

De plus je fait tout à 90, est-ce que ça vaut le cout de chercher à faire une mise à plat avec la lime en contact semelle ou je peux simplement utiliser mon équerre plaquée contre le carre?

Je cherche pas la performance, juste a avoir mon materiel de Telemark en All mountain qui tient la route, mais je sent que mon afutage est pas hyper regulier et des accroche etrange quand je suis sur du dur...

sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci c'est ...parfait. ;)
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis

En tout cas de mon côté j'ai investi dans le matériel complet pour affûter et farter moi même mon matériel grâce à une liste qu'avait mise sur ce forum TCSA il y a quelques années (J'en ai eu pour quasi 500 € étau compris).

Ensuite j'ai regardé attentivement (plusieurs fois même) ces trois vidéos:

dailymotion.com
dailymotion.com
dailymotion.com

Et hop le tour était joué... Et c'est du pur bonheur!
Jamais je ne les rapporterai dans un magasin classique (ceux où le skiman vendaient des crêpes 3 semaines avant)...
Si tu as 5 ou 6 paires à faire régulièrement tu retombes très rapidement sur tes pattes au niveau investissement. Et au moins tu sais à quoi t'attendre sur les pistes (Si c'est mal fait tu sais à qui botter le cul?! ;) )

criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
cannibale (26 févr. 2014) disait:

En tout cas de mon côté j'ai investi dans le matériel complet pour affûter et farter moi même mon matériel grâce à une liste qu'avait mise sur ce forum TCSA il y a quelques années (J'en ai eu pour quasi 500 € étau compris).

Ensuite j'ai regardé attentivement (plusieurs fois même) ces trois vidéos:

dailymotion.com
dailymotion.com
dailymotion.com

Et hop le tour était joué... Et c'est du pur bonheur!
Jamais je ne les rapporterai dans un magasin classique (ceux où le skiman vendaient des crêpes 3 semaines avant)...
Si tu as 5 ou 6 paires à faire régulièrement tu retombes très rapidement sur tes pattes au niveau investissement. Et au moins tu sais à quoi t'attendre sur les pistes (Si c'est mal fait tu sais à qui botter le cul?! ;) )


excellent les vidéos mais il parle pas de base!!
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
Qu'est ce que tu entends par base??
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
cannibale (26 févr. 2014) disait:

Qu'est ce que tu entends par base??


Je m'y perd un peu avec les différents farts entre la graphite pour recharger la semelle , la mx et fart de glisse.

D'après Vola la graphite est à appliquer tous les 5 voir 7 farts mais ensuite doit on farter avec de la Mx et ensuite un fart de glisse?

Pour en revenir la vidéo, l'affutage est pas si compliqué que je le pensais