Robin Malenfer (23 déc. 2013) disait:
bonjour, je me lance donc le fartage, après avoir récupéré le matos des parents et rajouté un étaux et de nouveaux racloir made in home. Je viens de racheter un pain de vola rouge mais impossible de trouver du R021 donc pour cette année je voudrais savoir si de la paraffine alimentaire suffirait. Et je voulais savoir aussi si l'imprégnation était obligatoire, je comprend pas trop les procédé. Pour info mes skis sont neuf.
merci bien
Il y a plusieurs façons de travailler du mode basique au mode racing.
Dans le genre "je ne suis pas un gougnafier mais je ne me prends quand même pas trop la tête":
Pour le nettoyage, de la paraffine alimentaire suffit mais tu peux aussi utiliser un fart tendre (jaune) que tu trouves facilement et qui va aussi te servir à d'autres usages: fartage de glisse pour les journées chaudes ou pour l'imprégnation.
L'imprégnation sert à faire pénétrer le plus de fart possible dans la semelle du ski. Ca rend le ski plus rapide et ça le protège (blanchiment, ...).
Une explication assez simple, avec photo de coupe de la semelle à l'appui, est donnée en page 16 du manuel Toko dans les liens ci-dessous.
Un ski neuf reçoit une couche de fart de "stockage", plus destiné à la protection qu'à la glisse et l'imprégnation dans la semelle est assez limitée.
Idéalement, et si tu arrives à maîtriser le fourmillement dans les jambes avec les premiers flocons qui arrivent, il faudrait le racler, imprégner sa semelle avec un fart tendre (plusieurs fartages avec, par exemple, du jaune) puis farter avec ton fart de glisse (rouge ou autre).
Et quelques liens, où tu verras différentes façons de procéder, de la plus basique à la plus évoluée.
A toi de choisir celle qui te correspond ...
Manuels
Swix: swixsport.com
Toko: toko.ch
Vola: soft-control.com
Maplus: maplus.it
Videos
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: toko.ch
inscrit le 26/02/08
7529 messages