tcsa (28 juil. 2013) disait:
Blague à part, je n'arrive même pas à imaginer combien de fois on pourrait changer d'angle sur une carre avant de l'avoir bouffée entière. Pas beaucoup probablement...
warms ( 7 août 2013) disait:
Bonjour,
J'imagine que les questions que je vais poser ont trouvés moultes réponses. Mais après avoir lu les dix premières pages j'ai pas eu le courage de lire le reste ^^
Voila j'ai acheté une paire de ski dynastar ( vu le prix j'aimerais qu'elle dur longtemps )
Donc je compte faire ça :
- D'abord tomber les carres de o.5° avec un base edge
- Dégager les champs avec un outil champs
- J'affute avec une lime et un équerre et là 1er problème je sais pas quoi utiliser comme lime. une 200mm ou une 150mm ?
- Après je poli la carre avec une plaquette diamentée en 400. La 600 et la 100 servent à quoi ? la 100 c'est pour tout ce qui est tonches sur la carre non ?
Après ça je passe au fartage.
je fais un défartage à chaud avec de la paraffine, je passe la brosse bronze pour tout bien enlever. Ensuite j'applique mon farte. la j'ai une question j'ai du bleu/jaune/rouge en training wax c'est quoi la différence avec la gamme race wax ?
Autre question ( oui je sais ça fait beaucoup dsl ^^ ) J'ai une base slalom une SLG et une EDS.
Après avoir défarté mes skis, je pose la base je la laisse sécher, je défarte et après je pose le farte training ?? je laisse poser 2h hop on enléve on passe la brosse nylon.
J'ai vu aussi que certaine personne passe une brosse en crin de cheval histoire de lustrer, on fait le même effet avec une peau de chamoix non ?
Et pour finir, je refarte tous les 3-4 jours, mais pour l'affutage j'imagine que c'est un peu au feeling non ? et vu que c'est des skis neuf je refais combien de fois l'opération fartage? 3-4 fois et après je laisse un farte fin de saison ?
pardon pour le pavé et merci d'avance pour les réponses ^^
warms ( 7 août 2013) disait:
oui, bas vu le prix vaut mieux après c'est de savoir qu'elle lime utiliser en premier, pareil pour la plaquette diamentée ^^ Et question bête. Je passe un coup d'outil champs à chaque affutage ? vu qu'il y a l'ABS je sais pas quoi qui est super important j'ai un peu peur de l'abîmer.
tcsa ( 2 août 2013) disait:
Je n'ai pas connaissance d'un tel angle; bien qu'en soit 78° ne veux strictement rien dire. Une carre à 12°/78° aura toujours un angle moins coupant qu'une carre à 0,5°/87°. L'intérêt lorsque l'on parle d'angle c'est d'avoir les 2 angles d'affûtage. Sinon on parle dans le vide.
Je sais qu'il y a régulièrement des tests sur des angles extrêmes, mais je ne suis pas certains que ceux-ci soient utilisés en courses.
78°, je ne saisis pas trop l'intérêt.
- Soit tu lèves énormément coté semelle, mais la il faut aller mettre le ski sur la carre.
- Soit tu lèves peu coté semelle et tu as une carre extrêmement fine et fragile.
Le seul intérêt que je puissse imaginer c'est dans le premier cas de figure (lever de 12° coté semelle ) pour les skieurs qui font beaucoup de box, de rail, etc. Peut être sur des disciplines très particulières comme le balai? Mais là je ne maîtrise pas du tout, d'autant que le balai ça n'existe plus en tant que discipline
KillaWhale (18 août 2013) disait:
Bonjour messieurs,
Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?
Merci !
elfys (18 août 2013) disait:
KillaWhale (18 août 2013) disait:
Bonjour messieurs,
Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?
Merci !
Vu ton style de pratique, c'est dans une surmouleuse qu'il faut que tu investisses.
warms ( 7 août 2013) disait:
Bonjour,
J'imagine que les questions que je vais poser ont trouvés moultes réponses. Mais après avoir lu les dix premières pages j'ai pas eu le courage de lire le reste ^^
Voila j'ai acheté une paire de ski dynastar ( vu le prix j'aimerais qu'elle dur longtemps )
Donc je compte faire ça :
- D'abord tomber les carres de o.5° avec un base edge
- Dégager les champs avec un outil champs
1 - J'affute avec une lime et un équerre et là 1er problème je sais pas quoi utiliser comme lime. une 200mm ou une 150mm ?
2 - Après je poli la carre avec une plaquette diamentée en 400. La 600 et la 100 servent à quoi ? la 100 c'est pour tout ce qui est tonches sur la carre non ?
Après ça je passe au fartage.
3 je fais un défartage à chaud avec de la paraffine, je passe la brosse bronze pour tout bien enlever. Ensuite j'applique mon farte. la j'ai une question j'ai du bleu/jaune/rouge en training wax c'est quoi la différence avec la gamme race wax ?
Autre question ( oui je sais ça fait beaucoup dsl ^^ ) J'ai une base slalom une SLG et une EDS.
4 Après avoir défarté mes skis, je pose la base je la laisse sécher, je défarte et après je pose le farte training ?? je laisse poser 2h hop on enléve on passe la brosse nylon.
5 J'ai vu aussi que certaine personne passe une brosse en crin de cheval histoire de lustrer, on fait le même effet avec une peau de chamoix non ?
Et pour finir, je refarte tous les 3-4 jours, mais pour l'affutage j'imagine que c'est un peu au feeling non ? et vu que c'est des skis neuf je refais combien de fois l'opération fartage? 3-4 fois et après je laisse un farte fin de saison ?
pardon pour le pavé et merci d'avance pour les réponses ^^
tcsa (18 août 2013) disait:
Killa,
pour 265 euros, je te propose ça:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergo 89°
Un base edge ( préciser l'angle )
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une racle plastique
Un RO 21
Un E-wax (ou rouge training ou universel ) 500gr
C'est un kit de base qui te permet déjà un très bon entretien de tes skis. Les étaux, c'est le poste qui fait mal. Mais des étaux ça dure une éternité. J'ai remplacé mes étaux (perdus ou volés on ne saura jamais ) en 2005 et ils sont toujours opérationnels.
KillaWhale (18 août 2013) disait:
Bonjour messieurs,
Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?
Merci !
tcsa (18 août 2013) disait:
warms (18 août 2013) disait:
non la peau de chamoix j'en passe à chaque fois, c'est un réflexe, mais du coup je me disais que c'étais peut être une mauvaise habitude. En tout ca merci pour les réponses ^^
tcsa (18 août 2013) disait:
warms (18 août 2013) disait:
ok donc plus feutre que la peau de chamois pour lustrer c'est ça ? et j'ai une petite question. Pour ce qui est des champs, j'ai vu qu'il y avais une partis ou se trouve l'abs .... ( je me souviens plus de la suite ^^ ). j'ai cru comprendre que c'était super important et fragile. Donc quand je vais réaffuter mes carres est ce que je repasse toujours l'outil champs ?
tcsa (18 août 2013) disait:
warms (18 août 2013) disait:
ok donc plus feutre que la peau de chamois pour lustrer c'est ça ? et j'ai une petite question. Pour ce qui est des champs, j'ai vu qu'il y avais une partis ou se trouve l'abs .... ( je me souviens plus de la suite ^^ ). j'ai cru comprendre que c'était super important et fragile. Donc quand je vais réaffuter mes carres est ce que je repasse toujours l'outil champs ?
Moi je dirais plutôt feutre. Mais tu as besoin d'aller gagner des centièmes???
L'outil chant, ça se passe quand ta lime commence à toucher l'abs...
tcsa (18 août 2013) disait:
Encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire. Tu crois que quand les gamins des clubs, les jours où il y a peuf ou ski libre, ils raclent forcément leurs skis?
warms (18 août 2013) disait:
tcsa (18 août 2013) disait:
Encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire. Tu crois que quand les gamins des clubs, les jours où il y a peuf ou ski libre, ils raclent forcément leurs skis?
si tu poses la question j'imagine que la réponse est non. Je cherche juste plus de performance c'est tout ...
bonagva (18 août 2013) disait:
KillaWhale (18 août 2013) disait:
Bonjour messieurs,
Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?
Merci !
D'abord, des gants (genre mécanique anti-coupures), un accident est trop vite arrivé ...
Tu trouves des malettes plus ou moins sophistiquées et plus ou moins bien foutues pour l'affûtage et/ou le fartage, voir les sites plus bas.
Les étaux permettent de bien maintenir le ski, c'est du confort mais participe aussi à la sécurité et au bon boulot.
Pour moi, même si tu commences sans, tu finiras par y arriver ...
Problème, c'est le poste le plus cher.
Tu as un bon aperçu des modèles existants:
worden.fr
myskiroom.com
Sinon, si t'es bricolo, des étaux et dégarnisseurs de champ home-made:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1050.html (G. Abitbol)
/forums/sports/ski/alpin/sujet-116371-100.html (Claudius, G. Abitbol et Ighor Eniar Ovejero)
D'autres sites pour inspirer ta liste de courses:
auvieuxcampeur.fr
ekosport.fr
ski.ultrafun.fr
shop-skiclinic.fr
skibox.fr
ak (19 août 2013) disait:
j'avais pas vu killa... t'imagine quel budget pour ton matos? je peux te concocter un truc valable, avec des bons prix...
ak (19 août 2013) disait:
Les farteuses à bain utilisent un rouleau pour appliquer le fart:
quadralp.net
C'est plus pour farter rapidement un grand nombre de skis que pour un fartage de qualité.
Tu ne laisses pas le ski en contact avec le fart liquide, c'est juste pour l'appliquer.
Un thermobag ou une thermo Jomax maintient le ski chaud et le fart liquide pendant une longue durée ce qui permet une meilleure imprégnation. Ca permet d'éviter les multiples fartages et de gagner du temps.
Ca n'empêche pas de farter avec la farteuse à bain et imprégner en profondeur avec un thermobag. Mais là, faut avoir du volume pour le justifier.
Si c'est juste pour quelques paires de ski, prends plutôt un fer et une thermo-Jomax.
tcsa (13 sept. 2013) disait:
Si tu es bricoleur un thermobag n'est pas très compliqué à fabriquer, notamment avec un coffre de toit (ca a été mon premier thermobag ).
On ne baigne pas le ski dans du fart liquide. Concernant le thermobag, c'est une appelation qui est plus illustrative que réelle. Dans un thermobag, si tu utilises certains farts dont la molécule est très proche des parafines liquides, à force ça fait une sorte de vapeur (excusez le terme inexact ) et tu en retrouves même sur les paris de ton thermobag alors que tu n'en as mis que sur les semelles.
G.Abitbol (18 sept. 2013) disait:
tcsa (18 sept. 2013) disait:
Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.
Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000
Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?
172sp (19 sept. 2013) disait:
tcsa (18 sept. 2013) disait:
Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.
Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000
Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?
Non justement je ne pense pas que personnellement je sentirais la différence, c'est plutôt une histoire de longévité de l'accroche des carres que je me posais la question, est ce que le fait d'ajouter un passage à la diamanté 1000 peut jouer sur la longévité ?
tcsa (19 sept. 2013) disait:
172sp (19 sept. 2013) disait:
tcsa (18 sept. 2013) disait:
Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.
Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000
Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?
Non justement je ne pense pas que personnellement je sentirais la différence, c'est plutôt une histoire de longévité de l'accroche des carres que je me posais la question, est ce que le fait d'ajouter un passage à la diamanté 1000 peut jouer sur la longévité ?
Il faudrait qu'un expert apporte une réponse.
Une chose est certaine, c'est que plus tu vas fin, plus théoriquement tu diminues la rugosité de l'acier.
J'ai un très vague souvenir d'un cours de tribologie qui me mène à croire qu'il y a un lien entre rugosité et usure, mais je ne peux vraiment rien affirmer...
inscrit le 06/02/03
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