YaYan (17 avril 2013) disait:
Salut !
Je pense avoir trouvé mon bonheur sur ekosport !
Mais j'ai un doute sur le fart, n'importe quel fart chaud suffit ?
Merci d'avance
Un fart est prévu pour fonctionner correctement dans une gamme de températures. Pour le reconnaitre, ce fart est coloré mais, selon le fabriquant, la couleur du fart peut varier: le triptyque classique bleu (froid), rouge (moyen), jaune (chaud) qu'on trouve chez Vola ou Toko, n'est pas tout à fait vrai chez Swix ou Maplus.
Les gammes de température ne sont pas non plus couvertes de la même manière, 3 farts chez certains, plus chez d'autres.
Attention à la température indiquée, certains indiquent principalement la température de neige, d'autres de l'air.
Hormis la plage de température du fart, tu peux avoir du fart plus ou moins fluoré. Le fluor est un hydrophobe qui le rend intéressant quand le taux d'humidité de la neige augmente.
En gros, chaque couleur de fart est déclinée en non-fluoré (NF ou CH), faiblement fluoré (LF) et hautement fluoré (HF).
Vu les conditions actuelles, on tendrait vers du jaune fortement fluoré mais le prix des farts semble suivre la proportion de fluor qu'ils contiennent et du HF n'est pas vraiment donné ...
Ca freine les ardeurs, d'autant que pour du ski libre, on ne cherche pas forcément la glisse ultime.
Pour les marques de fart, tu as les poids lourds (Swix, Toko, Vola, Maplus, Holmenkol, ...) et des plus petits (Solda, Start, Dragonski, ...), certains limite ésotériques ...
Pour être pragmatique et rester chez Ekosport, du non-fluoré:
- Toko jaune NF
- Swix CH 10
Si tu préfères du Vola, tu en trouves chez
Worden,
Skibox,
Ultrafun et autres.
Autre shop avec de bons prix:
mySkiRoom
inscrit le 15/01/12
492 messages