Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3654 messages
Matos : 47 avis
"On racle en bas tes pistes"
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5321 messages
Matos : 5 avis
Vaut mieux ça que en haut
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7473 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (11 déc.) disait:

Je viens de tester une technique de rat : quand je fart au lieu de faire un aller-retour avec le fer et le pain pour mettre des goûtes à étaler ensuite, technique qui marche mais qui n'est pas économe (j'en met toujours plus que nécessaire), je chauffe le pain puis crayonne, rechauffe, recrayonne etc.
Comme ça on met juste ce qu'il faut de fart, 2 passes de fer et c'est good.

Laissons les quolibets des autres de côté, parce que ce n'est pas une "technique de rat" mais une technique très utilisée pour certains farts de compétition, comme les accélérateurs en bloc, vendus sous forme de petits blocs à crayonner et hors de prix.
Les chauffer permet de les appliquer plus facilement avant le passage du fer.

Maintenant, pour des farts grand public courants, c'est quand même bien moins utilisé (même au Libéria).
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7473 messages
Cochiloco (10 déc.) disait:

Et j'en profite : les skis pour les tout petits mioches vous faisiez à combien ? histoire de ne pas avoir un truc trop "mordant" ...

Ben, avec la mienne, je suis très vite arrivé au classique 88° (0.5 côté plat) comme ses parents mais faut dire qu'elle a commencé à presque 6 ans et qu'elle a progressé à une vitesse stratosphérique.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7473 messages
ak (11 déc.) disait:

Il existe vraiment des farts non fluoré?

Si c'est une vraie question, oui, et il vaudrait mieux, parce que les fluorés sont normalement interdits à la vente.
C'est une norme européenne qui interdits certains produits fluorés (pas tous il me semble, mais je ne suis plus vraiment à jour).

Là-dessus, la FIS les interdit également pour toutes les courses sous son autorité (et ça dépasse le cadre européen).
Et il y a eu un grand flou pendant plusieurs années où c'était plus ou moins interdit mais pas vraiment testé, faute de matériel fiable.
Les catalogues des fabricants sont restés flous quelques années, ça se clarifie maintenant ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bonagva (12 déc.) disait:

ak (11 déc.) disait:

Il existe vraiment des farts non fluoré?

Si c'est une vraie question, oui, et il vaudrait mieux, parce que les fluorés sont normalement interdits à la vente.
C'est une norme européenne qui interdits certains produits fluorés (pas tous il me semble, mais je ne suis plus vraiment à jour).

Là-dessus, la FIS les interdit également pour toutes les courses sous son autorité (et ça dépasse le cadre européen).
Et il y a eu un grand flou pendant plusieurs années où c'était plus ou moins interdit mais pas vraiment testé, faute de matériel fiable.
Les catalogues des fabricants sont restés flous quelques années, ça se clarifie maintenant ...

C’était une boutade, genre les non fluorés ils fonctionnent nettement moins bien… et de ce que j’ai compris, c’est vraiment pas évident à faire respecter…
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7473 messages
Pour le grand-public, le respect vient avec le retrait de la vente des fluorés, ce qui n'empêche pas d'écouler les fins de stock et il doit y en avoir encore pas mal chez les particuliers.

Pour la compète, le discours est un peu différent, au top niveau, pas de soucis, il y a les outils pour vérifier, par contre, dans des ligues inférieures, il n'y a pas vraiment de moyens simples pour le détecter.
guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/24
14 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,
Je suis à la recherche d'étaux pour faire l'entretien de mes skis. Jusqu'à présent, je le faisais en utilisant deux morceaux de bois sur mon établi. Quels modèles me conseillez-vous ? Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix des étaux ?
C'est pour entretenir tous types de skis (slalom, freeride, rando).

Merci d'avance pour vos réponses.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
291 messages
guillaumebvr (16 déc.) disait:

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix des étaux ?

Perso, j'aime bien avoir des outils de qualité : des étaux, ça te durera toute ta vie : tu auras vite oublié les quelques euros de différence avec le modèle en dessous. Par contre si ils sont merdiques, tu en voudras vite d'autres.

Pour moi c'est indispensable de pouvoir fixer les skis aux extrémités pour l’affûtage, et préférable de pouvoir incliner pour faire le plat des carres. La machoire du milieu n'est pas très importante dans mon expérience, vu que le fartage n'a pas besoin d’être super precis et on arrive toujours à accrocher le ski par la fix.

Par exemple, modèle Vola racing ou toko/swix world cup. En étant un peu patient ou en cherchant un peu trouvable autour de 100 euros.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
J’ai les tokos, depuis… 30 ou 40 ans… je sais plus. Rien n’a bougé.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7677 messages
Matos : 16 avis

Plusieurs solutions pour plusieurs budgets.

La solution étudiant/skibum fauché

Le moins cher
ultrafun.fr

Ensuite le reste du marché vers 100€ et au delà

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
291 messages
Calixte (16 déc.) disait:

Pourquoi tu n'as pas fait l'encoche au milieu du tréteau ? C'est super instable comme ça, non ?

Le moins cher
ultrafun.fr

Effectivement, pour moi il y a l'essentiel pour pas trop cher. Mais pour quelqu'un qui va faire le plat des carres, je conseille quand même les autres.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
14 messages

Les solutions étudiantes / pas chères ont l'air sympa pour dépanner, mais pour du matériel à long terme. Je préfère investir dans du bon matos.
En occasion, il y en a pas mal.

Je pense que c'est mieux avec des vis de serrage :
easy-gliss.com

Ou sans vis ça marche aussi : leboncoin.fr

Autre question : pour racler le ski, je le faisais jusqu'à présent avec le ski à la verticale. Avec un système comme celui-ci, est-il possible de le faire à l’horizontale, ou cela doit-il aussi être fait à la verticale ?

De plus, à quoi sert l’étau central ?

Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7677 messages
Matos : 16 avis
mavatavieu (16 déc.) disait:

Pourquoi tu n'as pas fait l'encoche au milieu du tréteau ? C'est super instable comme ça, non ?

Ras et je ne suis pas embêté par les tréteaux pour me déplacer
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
toko.ch
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
291 messages

Autre question : pour racler le ski, je le faisais jusqu'à présent avec le ski à la verticale. Avec un système comme celui-ci, est-il possible de le faire à l’horizontale, ou cela doit-il aussi être fait à la verticale ?

Je ne sais pas ce que tu appelle vertical et horizontal ici. Tu fartes et racles avec le ski a plat, semelle vers le haut. L’étau central permet de fixer le ski ce qui est surtout utile pour racler.
Pour affûter, ton ski se mets dans les encoches (je préfère avec des vis). Je ne sais pas si il est possible de mieux fixer le ski avec l’étau central pour les systemes qui n'ont pas de vis sur les étaux des extrémités.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
14 messages
mavatavieu (16 déc.) disait:

Je ne sais pas ce que tu appelle vertical et horizontal ici. Tu fartes et racles avec le ski a plat, semelle vers le haut. L’étau central permet de fixer le ski ce qui est surtout utile pour racler.
Pour affûter, ton ski se mets dans les encoches (je préfère avec des vis). Je ne sais pas si il est possible de mieux fixer le ski avec l’étau central pour les systemes qui n'ont pas de vis sur les étaux des extrémités.

J'avais bien compris pour le fartage et le raclage, merci pour la précision sur l'utilité de l'étau central.
Les encoches à vis semblent effectivement mieux, car j’ai peur qu’en forçant lors de l’affûtage, les skis finissent par glisser.
Merci pour vos réponses ! Je vais attendre patiemment qu’une bonne occasion se présente.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Il ne faut pas forcer pour affuter.
Mais avec les vis c'est mieux.